nico56 a écrit :Alors s'il s'agit de résistance à l'avancement, on voit bien que c'est inutile d'imaginer randonner au delà de 4nd tant la résistance augmente entre 4 et 5.
C'est pour ça qu'on table sur du 3nd de moyenne en rando.
C'est effectivement un évidence pour ceux qui ont l'habitude de faire de longues distances avec un GPS (c'est mon cas : je pourrais faire du kayak sans pagaie, mais pas sans GPS

). Si on veut chipoter, je suis d'accord avec les chiffres donnés par Olivier : autour de 3,5 kn (après, ça dépend de la composition du groupe). Depuis quelques semaines, j'ai des pales creuses que j'essaie d’apprivoiser sur eau plate : je m'approche tout doucement des 9 km/h de moyenne sur un parcours de 16 kms avec un Nordkapp ou un Xcape (boucle en rivière : courant contre, puis courant pour, sans m'arrêter, et sans forcer : rythme cardiaque et souffle "normaux"). Et j'ai un (très) bon entraînement avec des pagaies classiques, et je suis plutôt (très) en forme ... Par contre, j'espère un gain côté technique (j'apprends au feeling ... et au GPS). Si j'arrive à 10 km/h, je garderai ces pagaies ... Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se baser sur les chiffres de SK concernant 5 kn et 6 kn pour choisir un bateau. D'ailleurs, il le disent eux-mêmes :
With most kayaks, the transition from 4 to 5 knots marks the transition between skin friction being the most significantfactorand wave-induced drag being the most significant factor.A fit paddler can maintain acruising speed at 3 pounds of drag.Only a few can work against 5 pounds of drag for long distances.Paddlers who don’t have the strength or the need to paddle athigh speeds should consider kayaks that work well within theirtypical speed range. Paddlers who spend most of their time atcruising speeds of 3 to 3 1/2 knots should focus their attentionon boats with a low wetted surface and low PC
Pour revenir sur leurs chiffres, il faut bien comprendre d'où ils les sortent. Le test consiste à tirer un bateau dans un bassin avec une corde, et faire des mesures. La force exercée est continue et linéaire. Rien à voir avec ce qui se passe quand on pagaie : on donne un coup d'un côté, un ange passe, puis un coup de l'autre etc. Et la trajectoire du kayak n'est pas tout à fait une droite (pour certains pas du tout

). Maintenant, si on met une petite vague (forcément régulière) dans le bassin, les résultats changent pas mal (et surtout le classement des kayaks). Et si on change un peu la vague, les résultats changent à nouveau (ainsi que le classement ...). En tout cas, les résultats de SK concernent des tests sans vagues. Enfin, concernaient ... Parce qu'ils n'ont fait les tests que durant un an (trop cher ...). Depuis longtemps, ils ne font plus de tests en bassin, ils utilisent des formules mathématiques (relativement simples) basées sur les mesures des carènes (lestées des 113 kg) :rolleyes: D'où les deux séries de chiffres (deux formules mathématiques différentes, même si elles ont la même origine). Bref, comment dire ... Il faut RELATIVISER ce classement
Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin, il faut lire les 3 derniers liens de cette page :
http://www.greenval.com/jwinters.html
nico56 a écrit :Les résultats m'intéressent si vous pouviez nous les scanner.
merci d'avance
ça fait un paquet de magazines à scanner
http://seakayaker.us/kayak-reviews/