Un kayak adapté a mes besoin.

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
jeanpierre83430

Un kayak adapté a mes besoin.

Message par jeanpierre83430 »

Bonjour a tous,
Tout nouveau sur le site, je suis tombè dessus grace a un ami qui m a indiqué l adresse. Site au combien instructif. Apres avoir lu beaucoup de vos differents avis, souvent tres technique, ce qui n est pas pour me deplaire, je me decide a vous posez une question qui vous a ete poser mille fois , mais les reponses lues ne font que m augmenter le choix et la reflexion .
Je suis de la region toulonnaise , st mandrier exactement, et je pratique depuis peu le kayak. J ai commencé par un engin de plage qui remplis parfaitement le cahier des charges fixé, a savoir un engin plat que je puisse fixer le long des filieres de mon bateau , et qu il soit tres stables pour laisser des enfants jouer avec en mer . C est un passeo de rtm. Bref pas un vrai kayak , mais avec lequel j arrivais a cumulé entre 10 et 14 milles . Du coup j ais pris un disco, , mon cahier des charges etait : un bateau plus facile et rapide, un sit on top car je trouvais les accostages sur les cailloux plus facile, bref plus ludique qu un sit in ..... Mais voila... je me suis piqué au jeu ..... et l hiver j aime moins etre trempé.
Aujourd hui je pratique regulierement , et je fais entre 12 et 20 milles a chaque sorties et forcement je trouve que l effort necessaire a faire de longue distance est tres important pour une vittesse moyenne peu elevé.
Du coup je me suis mis a chercher un kayak dont le cahier des charges serait le suivant:
Apres tout ce que j ai pu lire et glaner comme infos : je recherche un kayak dont les cotes serait 5m40 maxi entre 54 et 58 de maitre beau. En fibre , qu il soit tres rapide, qu il puisse faire de la rando sur une bonne semaine , mais le principal restera la sortie journee , qu il soit quand meme assez stable, et dont le budget ne depasserait pas les 2000€ oui je sais c est pas gagné. Qu il possede coffres av et ar et si possible un vide poches devant etanche piurvmettre un appareil photo facilement accessible par ex .
J ai bien compris qu il etait mieux d essayer, mais chose tres surprenante, autant ce qui parait aisé, a vous lire, dans le nord ouest , ne l est pas dans le var . Bref mon premier choix c etait porter sur un thae marine wind 535, ou un point 65 xp ( il en reste un a coté) puis chemin faisant y en a un qui me plait bien et qui est fabriqué a coté de chez moi c est le Escampo de Se marine . Sur ce dernier a part l essais fait par un pro je n ais pas d infos dessus .
Donc si quelqu un peu me renseigner et sur ce kayak et sur un qui me conviendrais ce serait pas de refus car c est vraiment la jungle quand on ne connais rien... dernier point important: je fais 1m76 pour 74kgs . Pas tres souple , d ou l importance piur moi d avoir les fesses au dessus des talons.. ;-)
Je vous remercie par avance de vos reponses .
Jean pierre .
EricC66

Re : Un kayak adapté a mes besoin.

Message par EricC66 »

Bonsoir et la bienvenue a toi Jean-Pierre , car une partie de ton "post" est déja une présentation ... trop rare ;) .
Pour les fibres tu as du choix , en + le marché de l'occase est bien présent par chez toi , moins que pour moi qui suis en face :mad: , je me suis rendu a six-fours il y a pas 3 semaine pour mon dernier kayak ...
Je me demande si a annonce , il y a toujours un gotziana marlin . Tu cherche en neuf , uniquement ?
jeanpierre83430

Bonsoir eric,
Non je ne cherche pas obligatoirement du neuf au contraire, mais je en comprend pas bien le debut de ta derniere phrase. Ou dit tu qu il y a un gotziana marlin ? Eta priori je ne dois pas chercher ou il faut pour les occas car je n en trouve pas dans le coin . C est commes des magasins de kayaks dans cette region y en pas lourd non plus ....
EricC66

Message par EricC66 »

En fait , tu te présente a "matériel" voila tout :D .
Il me semble que les deux gotziana sont vendu ...
Euuh pour les boutiques , quand meme ... Marseille : KAYAK ATTITUDE . Six-fours les plages : ROTOMER . Avignon : MIDI-BIP . une deuxième a Avignon , mais j'ai plus le nom a 10km . A Sète également .
Je suis sur Perpignan est je me suis rendu dans toutes celles-ci ...
Pour l'occase il faut pas etre presser , mais mater ... tout les jours ! j'ai bien trouvé le mien a six-fours le mois dernier .
jeanpierre83430

Oui six fours, j y ais ete , c est d ailleurs la que j ais vu le point 65 xp . Que je trouve fort cher pour un bateau qui a priori ne se fait plus , et qui plus est j ai vu sur ce site des coms qui disent qu ilna dengrande difficulté a tourner quand ilby a du vent. A marseille je dois y aller aussi, apres je trouve les autres un peu loin et a force d aller a droite et a gauche cela fait beaucoup de depenses qui reduisent mon budget . J ai aussi ete a lyon chez kwa car je me trouvais la bas . J ai aussi fait toutes les annonces du sites mais suf si j en ai raté une ou deux a priori ceux qui auraient pu m interressé sont vendus . E j ais pris rdv chez Se marine pour voir d un peu plus pres l Escampo . qu as tu choisi comme kayak ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut,

pour ton cahier des charges :

- caisson avant et arrière ce n'est pas une contrainte, tous les kayaks ont ça

- caisson à  dispo des mains en nav : la plupart ont une trappe de jour et parfois une trappe de pont (toute petite à  coté de la trappe de jour), c'est un détail sur lequel il ne faut pas s'arrêter car : ça se fabrique aisément, tu peux la remplacer par un filet sous le pont, l'équipement appareil photo/biscuits... se loge dans le gilet ou sur une poche de jupe (certaines jupes en sont équipés), à  l'usage la trappe de jour rempli la fonction -question d'habitude)

- kayak rapide & rando sur une semaine : l'un va avec l'autre car kayak rapide dit longue étrave tendue donc très logeable

Donc ton critère principal est le prix et là  en effet le choix se restreint, à  ce prix il y a tahé marine ou l'occasion...

Pour tes choix ils sont très judicieux même si je ne connais pas l'escampo.

Le XP est un super bateau très rapide et très logeable, selon moi un des top 3 kayaks de rando, même s'il ne peut pas être considéré comme stable par un débutant car équipé de bouchains vifs il est radical. Cela dit ça s'apprend et il ne faut pas s'en rebuter. En tout cas c'est mon avis, tu prendras plus de plaisir par la suite mais il faudrait peut être rencontrer quelques kayakistes confirmer pour faire tes premières armes en gîte... On en voit parfois autour de 1000€ sur leboncoin...

La gamme WIND de tahé correspond également à  ta recherche avec la stabilité en prime.

Je pense que tu peux aussi trouver ton bonheur chez Lettman (eski 530 bradés chez Bekayak en ce moment...) ou chez Polyform (vital, ultima),

voilà , bonne recherche du Grâal, on est tous passé par là !
jeanpierre83430

Merci Rom ,
Le eski 530 par ex , a une etrave bien differente , il a donc moins de longueur de flottaison et logiquement moins de vittesse , non ?? Quelle difference y a t il reelement entre toutes ces formes, banané, tendu , etrave droite ou plutot arrondie ? Qu entends tu par radical concernant le xp ? Est ce a dire que l on se retourne tres facilement avec ? Ou bien qu il ne pardonne pas l erreur ( le resultat etant toujours le retournement :-p ) ou encore qu il n est pas tres agile ?
Pour l escampo voici un lien de l essais realiser parcun pro a priori : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... 5xLzftimxw .
Encore merci de toutes ces infos :-)
JM99

Message par JM99 »

Bonjour JP et bienvenue.

Pour ton programme, Shovelhead te conseillerait sûrement le Prijon Barracuda (http://www.prijon.com/downloads/prijon_2013_eng.pdf) ou le Lettmann Speedliner (http://www.bekayak.com/speedliner-touri ... tmann.html).

Je n'ai entendu que du bien de l'Escampo et de son constructeur, si tu l'essaies, fais nous un petit compte rendu?

Etant à  Toulon pendant les vacances de Noel je peux t'en faire essayer un qui correspond aussi et qui est super agréable, le Kayakpro Nemo (http://www.kayakpro.com/racing-kayaks/content/nemo.html).

Bonne chance dans tes choix, mais c'est très rare je pense de tomber juste au premier achat...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pour ce qui est de la théorie des formes on a déjà  essayé de donner notre avis :
viewtopic.php?t=8523-Les-caract%E9risti ... ssances%29

pour l'eski ou les lettman je t'offrais de pistes de kayaks pas cher, plutôt stables, mais dans lesquels je n'ai jamais mis les fesses, donc l'appréciation des lignes n'est que pure théorie, je n'ai pas plus d'armes que toi pour deviner puisque tu as compris l'intérêt de la faible largeur et de la longueur immergée quant à  la vitesse,

radical pour le xp signifie que la gîte est très franche, tu passes d'un bouchain à  l'autre de manière très franche, surprenante et déséquilibrante pour un débutant, efficace et sans effort pour un confirmé.
jeanpierre83430

Merci jm
J aurais bien volontier accepter ta proposition d essais , mais pendant ces vacances je serais a la montagne . Le speedliner est trop grand, deja qu a 5.40 je suis tres limite ( colé au plafond du garage et en diagonal :-( )
Je ne sais pas si je pourrais essayer le Escampo, de toute façon , si je l essaye que pourrais je en dire...... ? Je n ais surement pas assez d experience pour tirer quelques conclusion que ce soit . Il faudrait que j en essaye pleins pour decrire les avantages et inconvenients . Ce pourquoi j essaye de glaner des infos pour tenter de ne pas tomber trop loin de mes attentes . Et bien franchement ce site est vraiment top pour ça .... ( entre autre) c est juste incroyable la connaissance qu on beaucoup d entre vous .
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

En dehors du type de forme (bouchains) de la carène, un autre critère : le giron. L'Eski a tendance à  être gironné, ce qui lui assure plus de tenue en mer formée, un meilleur passage dans les vagues et une très bonne manoeuvrabilité, mais moins de vitesse pure sur le plat (en théorie), contrairement à  un XP par exemple, plus directeur. La gamme des Eski n'est pas ce qu'il y a de plus stable, beaucoup moins qu'un Aurora ou un Magellan par exemple (pour rester chez Lettmann), mais pour un compromis entre un caractère vivant (voir ludique), un bateau logeable, bien construit, solide, et à  un prix raisonnable, c'est clairement un excellent choix (essayé à  de nombreuses reprises longuement).
Méduzman :p
shovelhead

Message par shovelhead »

L' Eski 530 à  1500.- Euro (1800.- en Carbon-Kevlar) est une offre sensationnelle. C'est un bateau très vite, parfait pour randonné et vagues, mais pas un bateau de course. Pendant 15 ans (ou plus) la gamme ESKI (475, 525 et récemment 530) était la "cash cow" de Lettmann: des bateaux au look +/- traditionnel avec cockpits pour pagayeurs européens. Mais les modes changent et aujourd'hui, il faut offrir chaque bateau en trois déclinaisons (LV, MV, HV). Lettmann a donc devéloppé la gamme Biskaya (qui fait un sacre succès en Allemagne et pays scandinaves) pour les amateurs des bateaux dites "anglaises". Pour les fans du bateau "inuit" il y a le Skinner - une arme qu'il faut savoir maitriser (5.60 * 0.54 à  fond rond), mais qui roule fantastiquement bien. La gamme ESKI se perd donc un peu dans ce nouveau catalogue, mais l'Eski 530 reste un bateau polyvalent et raisonnablement vite. Il ne faut simplement pas atteindre la stabilitaire primaire d'un P&H Cetus...

Les bateaux Lettman ont gagné plus de médailles olympiques que tous les autres marques ensembles; ils savent donc comment faire une coque "vitesse" à  Moers - et en plus la finition est légendaire... Bon - après Necky et Prijon j'ai maintenant un Lettmann (Biskaya HV) et en plus je suis allemand - mon avis est certainemnt teinté ;o)
Country: UNIX
Language: C
nico56

Message par nico56 »

Salut,
Guillaume t'apporte une réponse vis-à -vis des formes de coques. Attention aux coques tendues et rondes, pénibles avec un peu de mer ou par vent.

Pour compléter,
- Surtout ne néglige pas le confort et l'ergonomie. Siège/calage, tu dois te sentir bien à  première impression
- Attention au kayak trop "grand" ou trop "volumineux" qui deviendront pénibles par fort vent et clapot.

A titre de comparaison, je fais 5 cm et 10kg de plus que toi et mon kayak de jeu fais 5.05m pour 360L (fond plat et bouchains vif) et celui de rando fait 5.20m et 330L (couque en V ouvert et bouchains arrondis).

1. La démarche la plus économique et raisonnable est de d'inscrire en club pour te former et essayer sur le long terme différents kayaks. Tu peux avoir des surprises!
2. L'autre consiste à  acheter plus ou moins au feeling et de le revendre par la suite.

Perso, j'ai fait l'option 2 puis la 1.

Ps : shovelhead essaie de nous caler ces lettmans :) . Ayant un revendeur à  porté de pagaie j'en croise pas (jamais) tous les jours. mais bon ça veut rien dire.
jeanpierre83430

whouhaaou ...!! Il y a un choix que j ai fait de bien, c est de m inscrire sur ce site !!!!:-) Vos reponses vont au dela de mes attentes , Un GRAND MERCI a tous. L articles sur les formes est tout simplement fantastique, et m a appris beaucoup . J en conclue qu en fait, il serait plus raisonnable et voir meme au final plus utile que je prenne une forme dite un peu gironné (eski,thae wind , escampo .) plutot qu un kayak au ligne tendu comme le xp point 65. Car effectivement dans toutes mes sorties je n ai eu qu une fois de la mer plate.. :-( donc vu mon niveau, autant je peux ramer longtemps et aller loin autant ma technique est quasi nul, du moins en ce qui concerne l esquimautage, ( j avais reussi le dernier jour d un stage d une semaine il y a ... 25 ans ... :-( et a cette epoque j etais un peu plus souple !!!)
De toute façon, avec le peu d experience que j ai, a ce jour je pourrais bien essayer n importe lequel , je pourrais dire que celui ci ou celui la est comme si ou comme ça mais pas si il convient mieux a mon utilisation .
Nico me rappel l importance du confort, et c est certe un point ultra important pour moi ; d autant que ce que j aime c est d etre loin des cotes, donc ce sera pas le moment de prendre une crampe surtout en hiver . Et oui , parce que je n ai pas envie d attendre une inscription dans un club et d eventuels essais ( surtout en hiver) je vais opter pour la deuxieme option .
Une chose que j ai apprise aussi , c est que de toute façon pour la vitesse , le premier critere est la technique de pagayer en deuxieme le choix de la pagaie et en troisieme le kayak. avec toutes ses infos, je vais dans un premier temps aller voir la semaine prochaine, le Escampo, car il semble d un rapport qualité prix des plus excellent et que sur le papier il corresponde a ce que je cherche. sinon l option de l eski en promo me parait bien aussi . sachant que j ai a acheter encore une pagaie , une jupe et un berceau pour les barres de toit. Heureusement que papa noel arrive bientot !!!:-) Encore un grand merci a tous . je ne maquerais pas de vous tenir informé du model acquis. Et comme je suis comme les gosses , ça ne devrait pas tarder !!! :-)
EricC66

Message par EricC66 »

J'ai pris a six-fours un K-pech , tu as la liste de mes kayaks sur ma fiche Membres ainsi que mes anciens que j'ai rajouter .
Je viens de voir l'escampo sur "expémag" , avec comme toujours de nombreuses photos , dont de belles vues de la carène . vrai qu'il est beau ! sympa les tarifs ... aussi !

JM : s'il est question du Barracuda "rs" il n'est pas a mettre dans toutes les mains , sur les Forum étranger il se fait un peu casser ... ce yak . certains avaient des regrets sur cette achat , pas de la qualité , mais bien de le tenir !
Il y en avait un a vendre sur le bon coin , il y a un mois : région Cherbourg . on pouvait lire la cause de la vente : KAYAK TROP POINTU POUR MOI ! bon le niveau de chacun , mais la , il faut quand meme un bagage technique minimum .

Pour le Speedliner , la carène est proche d'un surf-ski , avoir la forme et les bras .
J'avais mis une photo de sa carène sur un autre post ouvert par Yvan , photo récupérer d'une vente la aussi , car kayak trop pointu ... la aussi par un compétiteur .
Yann et moi , avons fini tout les deux par prendre un compromis avec le multisport ... et ici en Méditerranée , c'est le top !

Pour le némo "usa" j'ai bien faillit en prendre un a un revendeur pro ... en aviron (il me semble) au printemps dernier , a un prix défient toutes concurrence , est pour cause , il fallait reprendre le pont ( vu les photos reçu en e-mail ) j'ai laisser tombé... pourtant j'aime bien bricolé .
Seulement au téléphone , je me demandais si le vendeur connaissait le produit , et puis ce type de soucis "est très rare".
La encore sur des forums d'un autre continent , on pouvait lire de nombreux déçu et quelques épisodes en "sav" pas triste , sinon a personnalisé ... merci a Cyrille "Mau-len" pour les infos a l'époque , ils ont une déclinaison d'hiloire plus grande pour les gabarit "xl" ... le Marlin .
Cela c'est jouer de peu et au final , j'ai pris un xp18 spyder . que je vends actuellement , car le multisport reste mon meilleur compromis .
En tout cas le revendeur était bien sympa 2 a 3 appel pour ma pars , dont un : un dimanche sur une manche de championnat ( a sa demande ) car sur la route le samedi .
Le tient est nickel sur la fabrication JM83 ?.. vrai qu'il est très séduisant :D . sinon , il vient d'ou ?
JM99

Message par JM99 »

jeanpierre83430 a écrit :Merci jm
J aurais bien volontier accepter ta proposition d essais , mais pendant ces vacances je serais a la montagne .
Ca sera pour la prochaine fois, fais moi signe quand tu veux essayer ou faire une ballade.
EricC66 a écrit :JM : s'il est question du Barracuda "rs" il n'est pas a mettre dans toutes les mains , sur les Forum étranger il se fait un peu casser ... ce yak . certains avaient des regrets sur cette achat , pas de la qualité , mais bien de le tenir !
Il y en avait un a vendre sur le bon coin , il y a un mois : région Cherbourg . on pouvait lire la cause de la vente : KAYAK TROP POINTU POUR MOI ! bon le niveau de chacun , mais la , il faut quand meme un bagage technique minimum .

Pour le Speedliner , la carène est proche d'un surf-ski , avoir la forme et les bras .
Entièrement d'accord, mais en lisant Jean-Pierre j'ai eu l'impression qu'il recherche ce genre de modèle sans encore le formuler et sans le savoir encore :)
EricC66 a écrit :Pour le némo "usa" j'ai bien faillit en prendre un a un revendeur pro ... en aviron (il me semble) au printemps dernier , a un prix défient toutes concurrence , est pour cause , il fallait reprendre le pont ( vu les photos reçu en e-mail ) j'ai laisser tombé... pourtant j'aime bien bricolé .
Seulement au téléphone , je me demandais si le vendeur connaissait le produit , et puis ce type de soucis "est très rare".
La encore sur des forums d'un autre continent , on pouvait lire de nombreux déçu et quelques épisodes en "sav" pas triste , sinon a personnalisé ... merci a Cyrille "Mau-len" pour les infos a l'époque , ils ont une déclinaison d'hiloire plus grande pour les gabarit "xl" ... le Marlin .
Cela c'est jouer de peu et au final , j'ai pris un xp18 spyder . que je vends actuellement , car le multisport reste mon meilleur compromis .
En tout cas le revendeur était bien sympa 2 a 3 appel pour ma pars , dont un : un dimanche sur une manche de championnat ( a sa demande ) car sur la route le samedi .
Le tient est nickel sur la fabrication JM83 ?.. vrai qu'il est très séduisant :D . sinon , il vient d'ou ?
Je le trouve vraiment super agréable sur l'eau, il me donne une sensation de glisse bien meilleure que mon surfski Guru, mais reste très manœuvrable sans utiliser son gouvernail. Je l'ai utilisé près des rochers avec une mer houleuse et je me suis toujours senti en sécurité.
Je l'ai acheté la ou tu hésitais... et pas de regrets, pour moi les petits éclats de gel coat est cosmétique (j'ai juste remis du gel coat par dessus sans même poncer, je sais c'est pas bien). J'ai fait 3 sorties avec, et 2 fois des gens sont venus vers moi pour en discuter et me proposer de l'acheter. J'avais lu aussi les commentaires du site US très négatifs, mais aussi d'autre sites dithyrambique, et pour l'instant je suis emballé. C'est vrai que son poids ultra léger doit le rendre fragile en cas de gros choc...
shovelhead

Message par shovelhead »

JM83 a écrit : ... en lisant Jean-Pierre j'ai eu l'impression qu'il recherche ce genre de modèle sans encore le formuler et sans le savoir encore ...
Bon - tu n'as pas lu ce que moi j'ai lu:
je recherche un kayak dont les cotes serait
- 5m40 maxi entre 54 et 58 de maitre beau
- en fibre , qu il soit tres rapide, qu il puisse
- faire de la rando sur une bonne semaine , mais
- le principal restera la sortie journee
- qu il soit quand meme assez stable
- le budget ne depasserait pas les 2000€
- coffres av et ar
- et si possible un vide poches devant etanche
AUCUN kayak "sport" ou "performance" est compatible avec la liste. Ni en largeur, ni en nombre de coffres ou "boîte à  gants", surtout pas au niveau des randos d'une semaine envisagés et "quand même assez stable" exclut beaucoup de kayaks à  longue ligne de flottaison. A mon avis Jean Pierre a bien expliqué ce qu'il cherche. Il faut donc conseiller des bateaux à  son goût - pas au mien ou au tien.

En neuf: Tahe Reval, Lettmann Eski, Goltziana Marlin ... il n'y a plus beaucoup de bateaux en fibre en dessous de 2000.-€ neuf...
En occase: grand choix! Tu cherches un kayak "classic" de rando. Pas un playboat (ex: Skim Braveheart) qui est super maniable mais n'avance pas, ni une flèche de la mer (ex: Tahe Wind 535), très vite mais pas assez stable dans les vagues. Toute sorte de "kayak de type anglais" passe
jeanpierre83430

Oui , jm tu n as pas tort mes propos laissent a penser que j aimerais un kayak plutot sportif . Mais , apres avoir etudier tout ce que vous m avez apris, meme si je ne suis pas mr securité , loin s en faut . Je vais essayer de rester raisonnable et de ne pas griller trop vite les etapes .
Donc rdv pris pour mercredi matin pour essayer le fameux Escampo avec le fabricant . J avoue que j espere qu il me conviendra car rien que le fait de faire travailler un artisant de proximité me plait . Et comme dit precedamment , sur le papier il devrait me convenir .
Jm , pas impossible que je t appelle pendant les vacances , car la neige a pas lanir de vouloir tomber , du moins pas reelement avant le changement de lune ... ;-) Donc ....... a suivre :-)
jerome53

Message par jerome53 »

Sympa un nouveau kayak dans le paysage français. Il ressemble au style des sterlings kayak et particulièrement à  l'"illusion".
http://www.sterlingskayak.com/IllusionSpecs.shtml
un kayak dont les formes m'intriguent.
A tester.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
jacques31450

Message par jacques31450 »

C'est vrai qu'il a de la "gueule". Mais pourquoi écris tu "Sympa un nouveau kayak dans le paysage français" ? Y a pas un seul revendeur en France, ni même en Europe...
shovelhead

Message par shovelhead »

Je pense que le designer du bateau a longtemps regardé un Fracesconi Esplora avant de commencer son travail ... mais c'est quand même joli!
jeanpierre83430

shovelhead a écrit :Je pense que le designer du bateau a longtemps regardé un Fracesconi Esplora avant de commencer son travail ... mais c'est quand même joli!
c est clair qu ils se ressemble comme deux gouttes d eau !!!
en ce qui concerne sa distribution , je sais qu il y a au moins un magasin qui le distribue c est 100% mer a six fours les plages dans le var , ils en on un en stock . Apres on peu l acheter en direct aussi , et sinon je lui demanderai mercredi si il a des distributeurs... a suivre !
patrick83300

Message par patrick83300 »

jeanpierre83430 a écrit :c est clair qu ils se ressemble comme deux gouttes d eau !!!
en ce qui concerne sa distribution , je sais qu il y a au moins un magasin qui le distribue c est 100% mer a six fours les plages dans le var , ils en on un en stock . Apres on peu l acheter en direct aussi , et sinon je lui demanderai mercredi si il a des distributeurs... a suivre !
attention, pour l'achat direct .. peut-être plus compliqué pour l'immatriculation ....
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
jeanpierre83430

bonjour a tous,
Et ben voila, j ai essayer ce matin le kayak Escampo de SE Marine,et j ai commandé ce kayak !!! alors pourquoi celui ci et pas un autre ?
comme dis plus haut , ma seule experience du kayak est le disco de RTM qui est un sit on top . mais avec lequel je fais de longues distance.
Donc essayer pleins de kayak c est surement tres bien mais dans mon cas je ne vois pas bien l utilité a moins de se sentir tres mal dans le premier qu on essaye ! Et le mieux etant l ennemi du bien , on peut donc passé beaucoup de temps a essayer et reessayer en trouvant toujours quelques choses de mieux ou de moins bien .
Donc en montant dedans ce matin la seule chose dont je voulais etre sur est qu il soit suffisament stable pour moi ets que je m y sent a peu pres bien .

Parce que ce kayak Escampo est au prix de 1700€ . De ce que j ai vu dans les autres marques , pour avoir le meme rapport qualité prix il faut tabler sur 2500 € au minimum ( je n ai pas d experience dans le kayak, mais j en ai un peu dans la fabrication et dans le nautisme, j habite sur un bateau ) Le gel coat est de tres bonne qualité. il a l air bien rigide. il a une ou deux imperfections au niveau de sa forme sur le coté ( il faut vraiment y faire tres attention et avoir une certaine lumiere et angle de regard pour le voir !) Son cockpit avec sa forme arrondit derriere le siege est bien pratique pour le vider correctement. il est doter d un grand hilloire ce que je trouve tres pratique , ne serait ce que pour replier les jambes de temps en temps .
Parce que ce kayak est beau selon mes gouts
Parce que ce jeune homme peut faire ce qu on lui demande dans la limite du raisonnable et des possibilités,
parce qu on a le choix reel des couleur ( moyennant un leger suplement en fonction des couleurs )
Parce qu on peut aussi avoir une deco prise dans la masse ( moyennant supplement)
Parce que sans etre du sur mesure on peut demander et si c est dans ses possibilités et bien il fait .
Il est bien certain que lorsque l on demande a un constructeur de modifier ceci ou cela , ils n aiment pas trop, et a juste titre, car cela entraîne du temps et des coups qui ne sont pas forcement maitriser par eux meme, et a trop en accepter et bien ils ne gagnent plus suffisamment . donc je pense qu il faut rester raisonnable sur nos demandes sinon passer a une autre marque.
Parce que lorsque je me suis assis dedans , certe je me suis dis : oulala c est petit , suis tout coincé la dedans etc ...( ben oui je viens des grands espaces sit on top !!! ) je me suis sentit immédiatement a l aise . j ai ressentit une tres grande stabilité,chose a laquelle je ne m attendais pas du tout . apres l essais je me suis meme demandé si il ne serait pas plus stable que mon disco ... ? ( reponse oui et non car en fait sur un sit on top on est assis plus haut donc le balancier est plus important et du coup le sentiment de securité est plus reduit )
parce que des les premiers coup de pagaies on prends rapidemment de la vittesse et du coup on force peu au demarrage.
parceque des le depart et jusqu a une bonne allure , l Escampo ne pousse pas d eau. donc logiquement il glisse mieux que celui qui en pousse
Parce que des que je me suis mis dos a la houle , certe legere, la on a l impression qu on lui a mis un moteur . Car franchement quand je dis la houle il faut bien comprendre que ça en etait une mais de celles qu on appelle insignifiante ... on la voit parce qu on est au raz de l eau ! Et pourtant l acceleration etait bien là , les coup de pagaies se faisaient bien moins appuyé pour une vitesse largement superieur .
parce que sans gouvernail ou derive et avec un vent de 4 a 6 nds ( donc faible mais quand meme present) il va droit sans avoir a forcer plus d un coté que de l autre .
Parce que malgré le fait qu il aille si droit et bien il tourne tres bien sitôt qu on le fasse giter quelque peu ( ce qui n est pas mon fort pour le moment , du coup il me faut de la place , mais quand j y arrive je vois de suite qu il repond parfaitement )
Et enfin parce que ce jeune homme tres sympatique et passionné a fait un produit qui merite que l on s y attarde , et qui plus est qu il est fabriqué a coté de chez moi, alors oui je l ai commandé et je pense que je vais reelement me faire plaisir avec.
Oui je suis bien conscient qu il y a surement mieux , il y a d ailleurs toujours mieux dans tout . Mais a ce prix là  ....!!! tres sincerement je demande a voir !!!

Alors j ai posé les questions sur lesquelles certain d entre vous avaient se posaient .
Pour la distribution : a ce jour pas de revendeur . pourquoi ? et bien la reponse est simple : un revendeur multipliera le prix du kayak par deux, car il ne peut conceder de remise sur son prix au vu de sa production .
Ceci etant dit on peut le commander en direct , il faut simplement ajouter le prix du transport et de l emballage . ( Sur ce point il a un peu de bopulot car les prix qu il ma indiqué sont reelement exhorbitant alors qu il est possible de les faire aller en bretagne pour environ 200 a 250 € a mon avis , je pense que le manque de temps et de connaissance des transports ne joue pas en sa faveur .)
Les delais de fabrication actuel sont d un mois . Ce temps peut etre considérablement reduit en fonction du nombre des commandes . Car aujourd hui il ne fait pas que ça , il fabrique d autre pieces en composite pour d autres application que le nautisme . Donc plus il y a de commande plus il ne fera que ça et donc plus rapidement !
Pour ce qui est de l homologation , Là  pas de soucis il nous fournit avec le document necessaire . Il nous suffit ensuite d aller aux affaires maritimes pour obtenir le document. Voila , je pense avoir fait le tour en ce qui concerne l Escampo. Si vous avez des questions ben vous y repondrais volontier , comme vous avez repondu a mes attentes . Et que ceux qui veulent l essayer ,outre le fait qu Se marine en a un au club de toulon a l essais . cela sera possible avec le miens des que je l aurais .

J ai pour autant deux autres questions a vous poser : 1/ quelle type de jupes faut il acheter ? neoprene ,pvc , toile ?? 2/ quel pagaies conseiller vous pour mon utilisation ?
bon je vous embetes pas plus ;-)
Je vous souhaite a tous de joyeuses fetes
jean pierre
shovelhead

Message par shovelhead »

C'est bien que t'es content de ton achat, même si t'as fait plusieurs erreurs dans ta liste. Exemple: j'ai du choisir cinq couleurs pour mon bateau (coque, joint, pont, hiloire et cordes sur le pont) - tous coloris RAL possible et sans supplément de prix. Les revendeurs ajoutent généralement entre 20 et 30%. Ils ont en fait une remise sur le prix "liste" - on est loin de doubler quelque chose.... il n'y a pas mal de histoires "difficiles à  croire" dans le texte. J'ai payé 85.- Euro pour le transport d'un kayak de mer (5.10m, env 32 kg avec emballage) du 59 vers le 05 et D4 livre les kayaks qui tu commandes devant ta porte - c'est inclus dans le prix affiché sur leur site web.

Pour la jupe: je trouve néoprène avec cheminée nylon très agréable. Pour la taille de l'hiloire tu demandes le "jeune homme très sympatique".
Une pagaie est un truc très personnel. Ta taille, la position dans le bateau et sous ou sur l'eau (haut ou bas), la technique haute ou basse, ta capacité de tourner le corps, ta préférence pour le travail des bras ou des lombardaires ... Il faut essayer beaucoup de pelles pour tomber sur la pagaie qui te va.

Comme ton bateau est très probablement une copie du Francesconi Esplora (je ne trouve rien de génial au niveau d'une copie) et ta taille n'est pas énorme, commence avec une 2,10m à  pales moyennes avec manche fibre et divisible (ex: Robson Synergy Pro Logic, Kober Archipel etc). D'ici un an tu sais précisement si tu cherches des pales plus grandes ou larges ou un manche en forme ergo ... voir même une pagaie traditionnelle "groenlandaise". Ton premier achat devient donc la pagaie de réserve sur l'arrière du bateau car t'as tout de suite fait le bon choix et pris une pagaie avec manche divisible en deux pièces.
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

choix judicieeux sous le principe l'essayer c'est l'adopter.
je m'étais rencardé si il le faisait en sectionable car je n'ai pas cette longueur de stockage, mais non,donc je vais me construire un shearwater
EricC66

Message par EricC66 »

Un très belle achat , pour donc ton premier " fibre " . félicitation , meme si ... dans un mois !
Au fait tu parle de personnalisation : tu as pris des petites ou grosses options ?
Sinon , siège calages , tu es comment a l'intérieur et pour quel hauteur devant l' hiloire ?

Nous avons eu une discussion sur cette nouvelle marque dans le courant de l'année ; est s'il n'était pas question pour moi d'un "sot" avec le k-pech , mais d'un ponté/fibre en neuf au tarif d'un fibre occase récent (finance oblige) ; j'avais retenu dans ma tete depuis un moment le Sipre murano évo et l' éscampo , meme si les lignes ne sont pas commune et juste pour moi de sortie a la journée , voir moins l'hiver .

A matériel , nous devons avoir une discussion sur le choix des jupes " en Méditerrané ".
Idem pour les pagaies , ou tu as du voir bon nombre de post :o .
jeanpierre83430

bonjour,
Pour shovelhead,
Oui t as raison faut etre precis avec toi ;-) ( bon j avais deja ecris ce message mais il a disparu ) alors du coup vais faire plus court :-p
Alors pour les couleurs : il demande un leger supplement certe , mais il s agit de gel coat et non de peinture, de plus il s agit aussi de teinte dans la masse pour des motifs ou autres . il y a un choix de couleur ou il n y a pas de supplement .donc on est bien d accord il ne s agit pas de peinture !
Le prix ou plutot la marge . tu as raison je me suis mal exprimer: ( deformation ) En general un revendeur applique un coef de 1.8 a 2 mais en partant du prix ht usine et hors transport pour arriver au prix ttc public ( hors transport jusqu a chez toi) Et effectivement cela fait entre 30 et 50 % selon le coef . pour les 20% en france c est en genral tres rare ( pas de stock , sur commande etc ) et/ ou sur du materiel tres cher .
Transport : beykayak annonce un mini de 150€ les autres tournent autour de 200 ( thae marine au salon de paris me propose 200€ pour un wind 535) d autre font le transport gratuit mais generalement pour des polyéthylène. Enfin decath peut effectivement se permettre de le faire gratuit, mais la il s agit d une societe qui fait appel au transports tous les jours donc en plus ils ont les prix qui vont avec, sans compter le nombre de depot qu ils ont partout. bref avec ce genre de grande distribution on est plus dans le meme monde !!! Si tu as encore le nom du transporteur qui t as emmener ton kayak,pour seulement 85€ donne le moi je le communiquerai a se marine . d autre part il est generalement, mais pas tout le temps, inclus le prix de l emballage . et d experience ça c est cher ( j etais importateur et distributeur ...)
Donc on ne peut pas faire la comparaison avec ton kayak , du moins celui qui est sur ton profil , le Lethman , celui ci ( sur le premier site venu) est au prix de base de 2200€ soit 500€ de plus que l escampo ..... a cette difference on ne peut le comparer ..... !!! je ne cherche pas a defendre l escampo , loin s en faut, je constate seulement .
Le fait qu il soit possible que se soit une copie du Franscecini aurora , c est possible mais ce dernier n est t il pas la copie du sterling illusion ou inversement ??? donc il faudrait avoir les trois a cote pour faire un eventuel proces . d autre part le Franseconi est au prix (celui que j ai trouvé ) de 3500€ ... suis pas sur que ce soit les memes ????
Jespere avoir ete plus " precis"

Je te remercie pour tes conseils eclairés , pour ce qui est de la pagaie j en ai une en fibre, jecrois que la marque c est swing ou quelque chose comme ça , mais je la trouve tres lourde. donc tu as raison fautq ue j en trouve a essayer. pour les separés j en ai deja que RTM amavait envoyé avec le Paseo .
pour la jupe je vais donc me diriger sur une neoprene . et pour le vetement etanche je pense suivre tes conseils que j ai trouver sur un autre post .
En tous cas merci beaucoup pour tes precieux conseils ( meme si je ne peux pas tous les suivre !!! ben oui faut bien laisser une part d erreur au debutant que je suis !!! je rigole !! ;-) )
je te souhaite de joyeuses fetes de fin d années
jean pierre
jerome53

Message par jerome53 »

jacques31450 a écrit :C'est vrai qu'il a de la "gueule". Mais pourquoi écris tu "Sympa un nouveau kayak dans le paysage français" ? Y a pas un seul revendeur en France, ni même en Europe...
Il me semble que si :
http://www.semarine.fr/presentation
JM99

Message par JM99 »

Pour le Var, une jupe très adaptée est les Reed:
http://www.bekayak.com/jupe-kayak-aquat ... eater.html

Ça protège bien du froid si nécessaire, mais surtout c'est super en été avec un effet "évaporation instantanée" qui rafraîchit bien. De plus elles sont bien tendues et confortables sur la peau.

Si tu vas en néoprène, prend quelque chose de léger, éventuellement un shorty, en hiver avec une bonne veste c'est parfait.

Pour les pagaies, regarde aussi Sélect, les snobs français aiment critiquer cette marque mais ils font de bons produits.

Bravo pour l'Escampo, j'espère le croiser un de ces jours :)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »