Me voilà  ...

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Marie-Noëlle

Me voilà ...

Message par Marie-Noëlle »

Je suis ravie de découvrir ce nouveau forum, qui tombe à  pic en ce qui me concerne : après plusieurs mois passés au Québec - avec quelques aventures en kayak - je compte revenir bientôt en France, où j'espère avoir l'occasion de faire quelques rencontres sur l'eau. Pour la petite histoire, c'est aussi grâce à  un site internet que j'ai pu faire de nombreuses sorties en kayak de mer ces trois derniers mois dans la très belle région du Saguenay - Lac St Jean.

Quelques mots sur mon expérience :
A la base je suis une "voileuse" depuis ... quasiment 40 ans, même si il y a eu plusieurs périodes d'interruption ; outre la pratique (régates de haute-mer et croisières essentiellement), j'ai aussi été jury de la Fédération Française de Voile pendant 10 ans.
J'ai vraiment découvert le kayak de mer au cours d'une expédition de 2 semaines dans les Iles Ioniennes en 2003. Début 2004, j'ai fait l'acquisition d'un kayak pliant (modèle Kahuna, de Feathercraft) avec lequel j'ai d'abord été visiter quelques lacs (Ste Croix et Serre-Ponçon), puis le Golfe du Morbihan et les Calanques. Depuis mon arrivée au Québec il y a quelques mois, j'ai fait des choses très variées : balades sur le St Laurent au milieu des baleines, sorties "marathon" de 30 kms et plus dans des conditions parfois ... houleuses, expédition de quelques jours sur le Fjord, entraînements sécurité, etc.
Chaque sortie fait en général l'objet de petite chronique avec photos publiés sur mon blog, dont vous trouverez l'adresse dans ma signature.

Au plaisir de vous lire et, peut-être, de vous croiser à  l'occasion d'une prochaine sortie.
Olivier

Re : Me voilà ...

Message par Olivier »

Bonjour à  toi et bienvenue sur kayakistesdemer.org
C'est effectivement l'objectif du forum de prendre contact et de partager des expériences.
Pour le passé voileux, il y a d'autres représentants sur le forum. Coté Québec, il y a aussi des amateurs.
Les photos sur ton blog donnent envie de voyager et les photos des pains et brioches mettent en appétit!
Ta participation sur le site anglais de revues de matériel de randonnée est aussi bougrement passionnante.
Au plaisir de pagayer ensemble,
Olivier
Marie-Noëlle

J'avais effectivement vu des voileux, c'est pour ça que j'ai un peu parlé de mon expérience. Mais j'ai surtout vu que je n'étais pas la seule aficionado du kayak pliant ; et ça, c'est nettement plus rare !
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Bonjour "voisine",
es-tu déjà  venue visiter la "France de l'Amérique du Nord"?
Si le coeur t'en dit, il y a un vol direct de Montreal à  St Pierre.
Cordialement
Marie-Noëlle

Sur ce continent, le voisinage n'a plus tout à  fait la même dimension :)

Montréal, j'en suis à  plus de 6 heures de route et je n'y ai pas mis les pieds depuis mon arrivée ...

Est-ce que l'eau est aussi froide chez toi que sur le St Laurent (4°C à  Tadoussac) ?
ladombe_lucien

En ce moment, elle est à  15°C et c'est le pied.
Elle va descendre doucement vers +1°C en hiver, mais ça ne nous empêche pas de naviguer (avec un bonnet pour les oreilles)
Le vrai problème est plustôt au niveau du vent.

De fait, si tu habites à  Québec, je ne vois pas trop pourquyoi tu irais à  Montréal.
Mais nous autres, nous allons à  Montréal pour un oui ou pour un non (3H30 de vol quand m^me!)
Gael

Message par Gael »

Bienvenue Marie-Noëlle.
J'ai regardé où se situait Lac-Kénogami. En effet c'est une bonne base pour explorer le Saguenay et le lac St-Jean ! Es tu déjà  allée pagayer aux à¯les Mingan ou en Gaspésie (pas vu sur ton blog) ?
Marie-Noëlle

Mes excuses si cette réponse fait doublon : je pensais avoir déjà  répondu, mais le message paraît s'être "perdu" (OK, j'ai sûrement fait une erreur de manip.)

Je disais donc ...
Gaël a raison, je suis bien au nord de (la ville de) Québec, à  proximité du Fjord Saguenay, à  peu près à  mi-distance entre Chicoutimi et le Lac St Jean.
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de sortir beaucoup de la région Saguenay - Lac St Jean, mais je reviendrai peut-être pour de courts séjours. Après tout, il me suffit de mettre le kayak dans l'avion :)
ladombe_lucien

J'ai passé 15 jours en Charlevoix cette hiver. Je me demande bien pourquoi tu veux rentrer en France? Drôle d'idée!
Marie-Noëlle

ladombe_lucien a écrit :J'ai passé 15 jours en Charlevoix cette hiver. Je me demande bien pourquoi tu veux rentrer en France? Drôle d'idée!

Peut-être que je me le demande aussi :)
Mais tu as une partie de la réponse : 15 jours, c'est bien ; le reste de ses jours ...
ladombe_lucien

Bah, s'il ne te reste que 15 jours...
Marie-Noëlle

Je reste sans voix ...
ladombe_lucien

S'il ne te restait que 15 jours, tu les passerais où?

En dehors de cette question, je pense que j'aurais du mal à  rentrer en Europe: trop de stress, de complications inutiles, de transports énervants, etc. De moins en moins d'espaces sauvages, de plus en plus de gendarmes et bientôt peut-être Sarkozi (que je sais même pas comment ça s'écrit!)
Et les européens m^me pas capables de se mettre d'accord sur un règlement cohérent du kayak de mer! Ne parlons pas du proche Orient!

Bref, je suis sur mon caillou et j'y reste!
Marie-Noëlle

Je n'ai pas de destination "rêvée", mais un certain nombre de choses (rando, expé) qui me tentent et que je ferai peut-être un jour ... ou pas.

D'une certaine manière, on se rejoint quand même : toi, tu restes sur ton caillou ; moi, j'ai voulu aller voir ailleurs, mais il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que l'herbe n'était pas plus verte ... alors je rentre au bercail. C'est pas forcément mieux, mais c'est plus simple !
ladombe_lucien

Mon rêve serait d'épouser outre-mer une fonctionnaire bien payée et de partir droit devant avec mon petit bateau, des vivres, une bonne tente et un labrador.
On se rend compte à  quel point c'est irréaliste!
Marie-Noëlle

Pas franchement ma tasse de thé !
Moi, je focalise plutôt sur les trucs réalisables.
ladombe_lucien

C'est vrai: fonctionnaire bien payée est un peu irréaliste...
Répondre