Le fin des constructeurs industriels - Kayak sortant d'une imprimante 3D

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
shovelhead

Le fin des constructeurs industriels - Kayak sortant d'une imprimante 3D

Message par shovelhead »

http://www.grassrootsengineering.com/bl ... ted-kayak/

OK, à  30 kg, 400.-Euro pour "encre", six semaines d'impression et en fabrication ABS et Silicone (manque de stabilité UV) ceci n'est pas le kayak du futur. Mais d'ici cinq ans nous allons certainement trouver des centaines de "plans numériques" à  télécharger. Ceux qui n'ont pas encore leur propre imprimante 3D en 2020 peuvent probablement commander l'impression chez Auchan ou Carrefour.

Je vendrais mes actions de fabricants kayaks maintenant.
Country: UNIX
Language: C
François7060

Re : Le fin des constructeurs industriels - Kayak sortant d'une imprimante 3D

Message par François7060 »

shovelhead a écrit :Je vendrais mes actions de fabricants kayaks maintenant.
Hé bien, moi pas.

Comment immatriculer un engin pareil ? Qui va fournir le certificat de conformité pour ce faire ?
Quelle imprimante personnelle peut fournir des éléments d'une taille pareille ?
Quelle imprimante personnelle peut travailler aussi longtemps sans cramer ?
Quid de la solidité d'éléments obtenus avec le procédé par couches fusionnées de ces imprimantes ?
Combien de temps avant que l'on trouve des plans piratés sur internet ?

Honnêtement, je trouve l'idée sympa pour plein d'applications mais j'ai un gros doute en ce qui concerne le Kmer.
Mais comme on dit: "qui vivra verra".
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

ça n'est que le début... ;)
shovelhead

Message par shovelhead »

pour l'immatriculation, c'est "construction maison" - mais la question se pose uniquement en France! Dans les autres pays, on n'immatricule pas le kayak: on forme le kayakiste (hommes en fer sur bateaux en bois - et pas à  l'envers).
François7060

shovelhead a écrit :mais la question se pose uniquement en France! Dans les autres pays, on n'immatricule pas le kayak:
Désolé de te contredire, mais ici, en Belgique, on immatricule également les kayaks - du moins si on veut s'extraire des 300 M/abris. Les règles sont plus souples, il n'y a pas de 1 miles, 2 miles, etc ... . Chez nous, si vous avez l'immatriculation et l'équipement requis, vous pouvez traverser l'Atlantique si le cœur vous en dit. Raison pour laquelle l'immatriculation Belge est si prisée par les Kmeristes et même considérée par certains comme pavillon de complaisance (ce qui est du grand n'importe quoi, bien entendu)

Pour la construction amateur, si en France, vous pouvez vous contenter d'une déclaration sur l'honneur, il n'en va pas de même chez nous puisque la construction en question doit passe un contrôle technique avant d'obtenir son CC.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
shovelhead

Message par shovelhead »

Allemagne, Angleterre, et beaucoup d'autres pays: nada. Je ne pense pas que les règles d'immatriculation locale peuvent arrêter les imprimantes 3D...
mau.len

Message par mau.len »

shovelhead a écrit : Je vendrais mes actions de fabricants kayaks maintenant.
Peut-être les fabricants de pagaies (pales) en premier ;)
mau.len

Message par mau.len »

François7060 a écrit :Désolé de te contredire, mais ici, en Belgique, on immatricule également les kayaks - du moins si on veut s'extraire des 300 M/abris. Les règles sont plus souples, il n'y a pas de 1 miles, 2 miles, etc ... .
Effectivement, ce n'est pas l'immatriculation le problème (c'est le cas aussi en GB), mais le reste ...
fabrice56

Message par fabrice56 »

bonjour a tous
ce n'est pas un problème pour l'immatriculation , car sortir un kayak en x morceaux dans une imprimante 3D comme sur le sujet d'aujourd'hui ou avec une évolution rapide dans le futur permettant surement de sortir un kayak en deux ou 3 morceaux max et avec une normalisation permettant d'avoir une certification pour la mise en circulation du produit sera facile a avoir .
mais je ne pense pas que c'est seulement dans la kayak qu'il va y avoir une révolution avec les progrets de ces engins mais dans bien d'autres domaines dont on a pas encore idée.
je pense que ce type de machine va vraiment facilité notre vie mais plus dans le domaine médical ,dans la prototypie ,recherche etc... et cela a tous les étages de la vie .
voila , mais c'est mon point de vue.
a bientot
fabrice56
Image
mau.len

Message par mau.len »

fabrice56 a écrit :bonjour a tous
ce n'est pas un problème pour l'immatriculation , car sortir un kayak en x morceaux dans une imprimante 3D comme sur le sujet d'aujourd'hui ou avec une évolution rapide dans le futur permettant surement de sortir un kayak en deux ou 3 morceaux max et avec une normalisation permettant d'avoir une certification pour la mise en circulation du produit sera facile a avoir .
Oui, on peut imaginer une certification qui repose sur le plan. La possibilité d'immatriculer une construction amateur existe déjà  ...
François7060

mau.len a écrit :Oui, on peut imaginer une certification qui repose sur le plan.
Cela me paraît douteux. La fabrication et les matériaux rentrent aussi en ligne de compte. Quid du gars qui aura chargé son imprimante 3D en ABS en lieu et place de PP ou de PET ? Invérifiable donc, à  mon avis, exclut par les autorités "compétentes".
mau.len a écrit :La possibilité d'immatriculer une construction amateur existe déjà  ...
Oui, mais ça devient plus réaliste puisque la construction existe bel et bien, contrairement au plan qui ne sera jamais que virtuel.

Ah lala, ça devient compliqué, tout ça ... :p
laurent31

Message par laurent31 »

fabrice56 a écrit : mais je ne pense pas que c'est seulement dans la kayak qu'il va y avoir une révolution avec les progrets de ces engins mais dans bien d'autres domaines dont on a pas encore idée.
je pense que ce type de machine va vraiment facilité notre vie mais plus dans le domaine médical ,dans la prototypie ,recherche etc... et cela a tous les étages de la vie .
voila , mais c'est mon point de vue.
a bientot
fabrice56
l
Les gars du Groland ont déjà  imagine une application pour cette imprimante.
Mais la je dérive vers le bar du port .....
mau.len

Message par mau.len »

François7060 a écrit :
Ah lala, ça devient compliqué, tout ça ... :p
Encore une bonne raison de remettre complètement en cause la réglementation actuelle :D
Sans se projeter dans un avenir plus ou moins proche, la moindre modification de structure sur un kayak immatriculé le fait déjà  basculer du côté obscur :) Un trou pour mettre un mat de voile par exemple :p Mais de toute façon, naviguer à  la voile en kayak est illégal, il paraît ...
François7060

mau.len a écrit :Encore une bonne raison de remettre complètement en cause la réglementation actuelle :D
On s'organise une petite Jacquerie, ce W.E. ? :D
mau.len a écrit : Mais de toute façon, naviguer à  la voile en kayak est illégal, il paraît ...
Hé oui, tout à  fait exact. Le kayak est une embarcation à  propulsion exclusivement humaine. Mettre une voile dessus le transforme en voilier ... pour lequel la réglementation est différente. Maintenant, je ne pense pas qu'on te cherche des crosses si tu as monté une flip-flap d'1M2 sur ton yak. :rolleyes:
mau.len

Message par mau.len »

François7060 a écrit :On s'organise une petite Jacquerie, ce W.E. ? :D
Revendiquer, cela reste tout ce qu'il y a de plus légal ;)
Il y a aussi plus simple : j'ai déjà  demandé la nationalité belge en ce qui concerne la bière (viva Cantillon :p ), le pas ne sera pas difficile à  franchir pour le kayak ...

François7060 a écrit :Hé oui, tout à  fait exact. Le kayak est une embarcation à  propulsion exclusivement humaine. Mettre une voile dessus le transforme en voilier ... pour lequel la réglementation est différente. Maintenant, je ne pense pas qu'on te cherche des crosses si tu as monté une flip-flap d'1M2 sur ton yak. :rolleyes:
Tsss ... La loi, rien que la loi, toute la loi :rolleyes: Il faut boire la coupe jusqu'à  la lie (très bien pour la bière d'ailleurs).
François7060

mau.len a écrit :j'ai déjà  demandé la nationalité belge en ce qui concerne la bière
Un très bon choix. Quoiqu'en Bretagne, vous avez quelques fameuses bonnes bières aussi. Quand je viens à  Plouharnel, je ne m'amuse pas à  acheter de la bière Belge (puisqu'elle est pasteurisée pour la France, beurk :( ) j'en bois de la locale et je me régale.
mau.len a écrit :jusqu'à  la lie (très bien pour la bière d'ailleurs).
Mmmmh, ça sent son connaisseur, ça ;)
jpr44

Message par jpr44 »

shovelhead a écrit :http://www.grassrootsengineering.com/bl ... ted-kayak/

OK, à  30 kg, 400.-Euro pour "encre", six semaines d'impression et en fabrication ABS et Silicone (manque de stabilité UV) ceci n'est pas le kayak du futur. Mais d'ici cinq ans nous allons certainement trouver des centaines de "plans numériques" à  télécharger. Ceux qui n'ont pas encore leur propre imprimante 3D en 2020 peuvent probablement commander l'impression chez Auchan ou Carrefour.

Je vendrais mes actions de fabricants kayaks maintenant.
Depuis quelques mois on nous bassinent avec les merveilles que produiront ces fameuses imprimantes mais:

-l'outil ne remplacera jamais le génie de l'architecte autrement dit, combien de bouses seront sculptées par ces machines avant d'arriver à  un kayak efficace, beau et vraiment navigable?

- coût des matériaux absorbés par l'imprimante? on va bien rire car, par quelle magie un bateau produit à  l'unité serait financièrement intéressant?

- solidité du bazar? en poudre de perlimpinpin?

J'ai surtout l'impression qu'on essaye de vendre au (con)sommateur un outil certainement très intéressant pour la recherche industrielle mais pour le pékin lambda, j'ai un petit doute.
Guillaume29900

ça n'est que le début, c'est ça qu'il faut voir...

pour ce qui est du génie de l'architecte, de nombreux "amateurs" créent leur propre kayak avec des logiciels comme Kayak Foundry par exemple, la marche à  franchir entre le Kayak Foundry actuel et une version capable de sortir des fichiers d'impression 3D est très petite

pour le matériau, il y a déjà  un bon parc de kayaks en "plastique" une imprimante qui pourrait utiliser le même plastique sous forme de granulés (par exemple), pourrait fabriquer des kayaks de ce type

le coût évidemment c'est autre chose, l'achat/fabrication d'une imprimante capable d'imprimer un kayak rend la chose non rentable pour un particulier, mais je ne serais pas surpris que des industriels puissent modifier leurs procédés de fabrication actuels
fabrice56

Message par fabrice56 »

pour les industriels c'est une super machine a protos et surement après prendre un autre procédé de fabrication pour la serie .
Image
Guillaume29900

fabrice56 a écrit :pour les industriels c'est une super machine a protos et surement après prendre un autre procédé de fabrication pour la serie .
pour l'instant, avec les progrès de ces technos ça permettra à  terme de se passer de moules et de produire directement du logiciel 3D au produit fini, avec une souplesse énorme pour faire évoluer/modifier les gammes

après le kayak n'est sans doute pas un gros marché donc ça viendra sans doute après d'autres secteurs plus demandeurs, mais ça me parait tout à  fait plausible
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Très intéressant, et potentiellement une (r)évolution majeure. Après, il me parait illusoire d'envisager sérieusement à  l'heure actuelle la production par un particulier d'un kayak complet. Néanmoins, ce type de procédé de fabrication peut être utilisé pour produire des petites pièces détachées particulièrement utiles (platine de dérive par exemple, embase de trappe, pontets, agencement intérieur, parties de dosserets, bouclerie, etc.) pour un prix dérisoire ! et cela, y compris pour des modèles un peu anciens...
:)
Méduzman :p
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Même si le secteur fabrication kayak génère peu d'emplois j'espère que ce genre de bécane ne remplacera pas le manuel, on peut se rendre compte de ce qu'ont fait l'automatisation et la robotique. On me rétorquera qu'il faudra des gens pour produire les imprimantes 3D, sauf que la fabrication de ces engins se fera aussi par la robotique en majeure partie. Alors que l'on utilise la 3D pour de petites pièces, dérives et autre pourquoi pas, mais pas plus.
Guillaume29900

Philippe-50 a écrit :Même si le secteur fabrication kayak génère peu d'emplois j'espère que ce genre de bécane ne remplacera pas le manuel, on peut se rendre compte de ce qu'ont fait l'automatisation et la robotique. On me rétorquera qu'il faudra des gens pour produire les imprimantes 3D, sauf que la fabrication de ces engins se fera aussi par la robotique en majeure partie. Alors que l'on utilise la 3D pour de petites pièces, dérives et autre pourquoi pas, mais pas plus.
tu veux dire que tu préfères que tes kayaks soient fabriqués en Chine par des petites mains plutôt qu'en France?

(je caricature mais ce type de production est envisageable à  l'avenir et permettrait à  un importateur de fabriquer directement les kayaks sur place en payant une licence aux architectes pour les kayaks produits à  partir de leurs plans et même de proposer ses propres modèles)
Philippe-50

Guillaume29900 a écrit :tu veux dire que tu préfères que tes kayaks soient fabriqués en Chine par des petites mains plutôt qu'en France?

(je caricature mais ce type de production est envisageable à  l'avenir et permettrait à  un importateur de fabriquer directement les kayaks sur place en payant une licence aux architectes pour les kayaks produits à  partir de leurs plans et même de proposer ses propres modèles)
je n'ai jamais dit cela et même si en France la fabrication de kayak ne génère que quelques dizaine d'emplois, demande à  ces gens comment ils vivront eux et leur famille de se retrouver au chômdu à  cause de 3D et même en allant plus loin demande à  ces petites mains de Chine , d'Inde et ailleurs si ils envisagent de perdre leurs emplois même si c'est de l'exploitation du quasi esclavage, reste que cela leur permet de manger et parfois d'avoir un toit!! J'ai horreur des procès d'intention quels qu'ils soient!!
Guillaume29900

Philippe-50 a écrit :même si en France la fabrication de kayak ne génère que quelques dizaine d'emplois, demande à  ces gens comment ils vivront eux et leur famille de se retrouver au chômdu à  cause de 3D
quelles sont les marques de kayak qui fabriquent en France (à  part Bic qui pourrait être dans les premiers à  passer au 3D justement, vu le type et la quantité de kayaks produits), et bien sûr sans parler des artisans/artistes qui construisent des kayaks en bois/strip-planking et du genre et qui ne seront pas inquiétés par une évolution des méthodes de fabrication des kayaks en plastique?
et même en allant plus loin demande à  ces petites mains de Chine , d'Inde et ailleurs si ils envisagent de perdre leurs emplois même si c'est de l'exploitation du quasi esclavage, reste que cela leur permet de manger et parfois d'avoir un toit!!
à  choisir je préfère que le travail et sa valeur ajoutée soient locaux, c'est d'ailleurs une tendance qui se ressent depuis quelques années avec le retour en France pour certaines productions qui avaient été délocalisées
J'ai horreur des procès d'intention quels qu'ils soient!!
il faut arrêter de monter sur ses grands chevaux pour un rien, je pose une simple question, je n'insinue rien sur tes intentions ;)
Philippe-50

Mea culpa, j'avoue être assez susceptible au niveau des résultats de certains "progrès" dont notre société a cru tirer bénéfice, tel que automatisation, robotique et parfois informatique qui au final ont fait s'envoler la courbe du chômage, ayant produit toujours plus de résultats négatifs que positifs en terme de réel progrès. Je me dis aujourd'hui, à  condition d'avoir 55 berges mini, que nous vivions pas plus mal voir beaucoup mieux, fin des années 60(malgré Mai 68), pendant les années 70 (malgré le 1er choc pétrolier de 71/73) et début des année 80( malgré les élections de 81). Ce qui me rassure c'est que la 3D pourrait à  moyen terme être obsolète, car je pense que les produits des cartouches sont à  base de dérivés pétroliers et que les réserves de pétrole s'épuisent. Fin de la digression :rolleyes:
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Guillaume29900 a écrit :quelles sont les marques de kayak qui fabriquent en France (à  part Bic ), ;)
Bonjour,

Euh, Le groupe Rotomod/DAG, il me semble fabrique en France ainsi qu'Egalis ou encore Nautiraid, non ? Et ça commence à  faire du bateau, même si ce ne sont pas que des kayaks de mer !

A+ Philippe
Guillaume29900

philippe69 a écrit :Euh, Le groupe Rotomod/DAG
en effet, je pense que comme Bic, ils ont une taille qui leur permettra probablement de réfléchir à  l'impression 3D lorsqu'elle deviendra industriellement adaptée, pour remplacer le rotomoulage
Egalis
à  part pour les pales (et encore) je ne vois pas l'intérêt d'imprimer une pagaie en 3D
ou encore Nautiraid
kayaks pliants, pas concernés par l'impression 3D, sauf pour la création d'accastillage, mais je pense qu'actuellement ils ne le fabriquent déjà  pas eux-mêmes

de mon point de vue, l'impression 3D est plus une technique avec un avenir potentiel intéressant pour les gros producteurs de kayaks en "plastique" (et je ne vois pas ça comme une menace pour eux, au contraire, ils seront les premiers en mesure d'en profiter)
Philippe-50

[I a écrit :
[I a écrit :de mon point de vue, l'impression 3D est plus une technique avec un avenir potentiel intéressant pour les gros producteurs de kayaks en "plastique" (et je ne vois pas ça comme une menace pour eux, au contraire, ils seront les premiers en mesure d'en profiter)[/I]
[/I]

Certes les gros producteurs de kayaks plastiques auraient des chances d'y gagner en rentabilité (à  prouver) mais au niveau de la main d'oeuvre ça ne serait sans doute pas la même chose et je ne parle pas que du fait de rotomouler un kayak, mais de la fabrication de tous les moules (et il en faut un certain nombre), des fours, de l'entretien de ce matos etc.... comme le prouve cette vidéo
http://www.dailymotion.com/video/x3sm6u ... yaks_sport

. La 3D une fois que ce sera mis bien au point, à  part les consommables et les têtes d'impression 3D. et au final il y a de fortes chances que ces béquanes soient fabriquées par des petites mains de Chine, d'Inde,d' Ethiopie et d'ailleurs :confused:
Guillaume29900

Philippe-50 a écrit :La 3D une fois que ce sera mis bien au point, à  part les consommables et les têtes d'impression 3D. et au final il y a de fortes chances que ces béquanes soient fabriquées par des petites mains de Chine, d'Inde,d' Ethiopie et d'ailleurs :confused:
oui enfin pour imprimer un kayak ça n'est pas une imprimante fabriquée à  la chaîne en Chine, expédiée par Amazon et livrée par la Poste ;)

pour l'aspect "travailleurs remplacés par des machines et mis au chômage par le progrès technique" c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »