Quel camping pour vacances "calanques" (13)

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
shovelhead

Quel camping pour vacances "calanques" (13)

Message par shovelhead »

Ciao,

a-t-il un camping "pieds dans l'eau" idéal pour vacances kayak dans les calanques? Expériences? Trucs à  éviter?
Merci de vos avis.

PS: il est impossible de demander une telle question dans le forum "Méditerranée" - le formulaire ne permet rien d'autre que proposer des sorties. Poser questions ou ou faire commentaires: njet! Je sais que "Kayak" n'est pas le forum adapté, mais les autres ne sont pas mieux non plus.
Country: UNIX
Language: C
Christian44

Re : Quel camping pour vacances "calanques" (13)

Message par Christian44 »

bonjour,
Les calanques sont magnifiques. J'ai eu l'occasion de faire Cassis/Marseille hors saison, je crois que c'était en mai, génial! Nous étions au camping "les Cigales" à  Cassis. Grands emplacements plutôt agréables. Il se trouve sur les hauteurs. J'avais mis à  l'eau le matin de bonne heure (7h00), en bas de la ville, à  gauche, à  côté du loueur de kayaks. Le problème dans cette très petite ville, c'est qu'il n'y a pas moyen de se garer. On ne peut pas mettre à  l'eau au port, c'est interdit aux kayaks. En saison, ce doit être impraticable. Je ne pense pas que ce soit le point de chute idéal l'été pour la pratique du kayak en été. Je pense que tu pourras avoir des avis plus éclairés des locaux du forum. Je suis allé il y à  longtemps déjà  à  Saint Cyr les Lecques, plus à  l'Est. Le camping était en bordure de plage et la mise à  l'eau très facile. La côte y est également très sauvage et jolie à  l'Est de la ville.
jacques31450

Message par jacques31450 »

Salut

Je te conseille de contacter l'auberge de jeunesse de Bonneveine à  Marseille. Hébergement et restauration simples mais corrects et très bon marché (Y compris les mousses sur la terrasse...). C'est dans Marseille, au sud juste avant le massif des Calanques, à  2 pas de la route des Calanques et de celle de Cassis. Y a un parking fermé et surveillé la nuit (accueil 24h/24h).

Mise à  l'eau facile au port de plaisance de la pointe rouge (à  un pâté de maison), à  la Madrague ou directement à  port Miou à  l'opposé des calanques (site vraiment exceptionnel mais avec un petit portage).

C'est aussi le siège de Raskas-Kayak (cf leur site web), donc question Kayak tu joues à  domicile : ils sont passionnés et très sympas, ils connaissent le secteur comme leur poches, tu pourras y glaner plein d'infos...

AU delà  des Calanques, tu peux aussi envisager une virée sur la côte bleue de l'autre coté de la rade, mise à  l'eau au port de la lave après l'Estaque (Niolon, La vesse, Sausset, Carry...) ou vers l'archipel du frioul, à  l'entrée de la rade, mise à  l'eau à  la point rouge. En face des Calanques tu as l'archipel de Riou, superbe, mise à  l'eau à  la Madrague, au bout du bout de la ville de Marseille en longeant la côte (excellent départ pour les Calanques aussi d'ailleurs). Se renseigner car c'est une réserve et l’accostage est interdit sur la plupart des îles, et quand il est autorisé on ne peut pas sortir des chemins balisés. Au départ de Cassis le tour du cap jusqu'à  la Ciotat vaut son pesant de cahouètes...
Vu le niveau que tu sembles avoir, tu peux sans doute cumuler plusieurs sortie en une : par exemple les calanques au départ de la madrague et retour par Riou. Ca s'étudie.

Si tu peux éviter l'été c'est mieux. Marseille est bondée, cassis aussi, les routes des calanques sont souvent fermées pour risque d'incendie... Les calanques (et toute la région d'ailleurs) en début d’après-midi sont un peu comme une galerie marchande la veille du réveillon de noël. Si tu ne peux pas y aller en dehors de 14/07 - 15/08, il faut absolument sortir tôt le matin et là  c'est le panard complet....

L'an derniers j'y ai fait un stage la semaine du 15/08, l'eau est chaude, transparente comme de l'eau de source, et jusqu'à  midi y a "dégun"... Aprés c'est l'enfer a Paradis.
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Je confirme tout ce que t'a écrit Jacques.

Attention aux restrictions liées à  la sécurité incendie et bien sûr aux nouvelles contraintes du Parc.

Se lever très tôt est le maître mot !
Guitouni

Message par Guitouni »

Le sujet a déjà  été discuté sur le forum, mais voici quelques réponses en vrac.

Cassis en plein été, faut oublier, c'est un cauchemar.

Il n'y a bizarrement pas de camping ( à  part celui mentionné par Christian à  Cassis ) entre Marseille et La ciotat. Pas de camping à  Marseille non plus.

Le meilleur plan ( le plus pratique ) est effectivement de mettre à  l'eau à  la Pointe Rouge ( grands parkings ) mais il faut savoir que ça fait une trotte pour aller dans les calanques ( 4 ou 5 km jusqu'à  Callelongue, c'est à  dire le début des calanques, et encore plusieurs km pour Sormiou ).

Tu peux aussi mettre à  l'eau à  la plage de la maronaise en partant très tot ( ça te fait gagner 4/5km de nav ), mais au retour à  partir de 15h c'est une petite route, fréquemment très embouteillée le WE en été ( donc perso je prefere faire 5 km de plus en kayak qu'une heure en bagnole ;) ).

Tu peux aussi mettre à  l'eau au milieu des calanques ( Morgiou ) mais la route est fermée à  partir de 7/8h le matin à  partir de mai ( donc possible en partant très tot ).

Eventuellement si la distance de nav ne t'effraie pas, tu peux faire les calanques à  partir de la ciotat ( 10km jusqu'à  cassis tout de meme, mais c'est magnifique ). La mise à  l'eau peut aussi y etre compliquée en été mais rien de comparable avec Cassis.

Bref le meilleur compromis est probablement la Pointe Rouge.

A savoir que les calanques à  proprement parler, ce n'est pas très très grand en distance ( disons 15 km à  la louche ). Je ne sais pas la longueur des sorties que tu fais d'habitude mais tu peux aussi prévoir de naviguer dans l'archipel de riou ( départ de marseille ) et le cap canaille ( entre la ciotat et cassis ). Le Frioul, le chateau d'If et le vieux port valent le coup aussi si tu connais pas.

EDIT: j'ai trouvé ce gîte:

http://latelier.estsurinternet.com/

Je connais pas le gîte mais très bien son emplacement qui est vraiment super !
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Quelques renseignements complémentaires sur cette page http://www.kayak-univers.com/index-mete ... _kayak.php
Calanques_kayak_marseille.jpg