Sabrina29000 a écrit :
Je regarde les horaires de la basse mer et de la pleine mer, et si il y a du vent.
J'ai l'habitude de partir lorsque la mer descend et essayer de revenir avec une mer montante, ce qui n'est pas tout le temps facile à faire!
est-ce que c'est comme ça que je dois raisonner ?
Comme tu l'as deviné, c'est un peu plus compliqué : sens et force du vent, direction et hauteur de la houle, direction et force des courants (il faut regarder les horaires, mais aussi le coef.), géographie des lieux (hauts-fonds, goulet, pointe ...) ... Naturellement, ces éléments interagissent : vent contre courant, houle sur haut-fond etc. Sur un lieu donné, l'expérience permet de connaître l'état de la mer en fonction de l'heure (ça change tout le temps

), mais les surprises sont toujours possibles (ce n'est une science exacte, la météo peut être différente des prévisions etc.). Je suis parfois surpris, par exemple, de voir que certains phénomènes ne respectent pas toujours les horaires de marée. Il y a un peu de théorie à connaître, mais c'est avec l'observation que l'on apprend, et bien sûr en échangeant avec les autres pratiquants et/ou usagers de la mer.
[moi-aussi, je suis parti aujourd'hui sur un lac et je suis revenu avec un peu de clapot. A 1h30 de la pleine mer, avec un coef. de 79, près d'une pointe, avec une houle longue, ce n'était pas étonnant. J'ai croisé une troupe d'une dizaine de marsouins, un peu inhabituel dans mon secteur de navigation. Encore quelques semaines, et j'irai à la chasse aux requins pèlerins

]