VHF marine - Icom ou Standard Horizon?
- shovelhead
VHF marine - Icom ou Standard Horizon?
Ciao,
je vais m'acheter un VHF marine band radio et j'hésite entre un model de ICOM et un de Standard Horizon. Les deux sont étanches (IP7), clignotent dans l'eau et leur autonomie est pareille sur le papier.
ICOM et YAESU (=Std Horizon) ont une bonne réputation - qui a des expériences avec l'un et/ou l'autre?
PS: oui, j'ai les licenses nécessaires - même pour marine-SW
je vais m'acheter un VHF marine band radio et j'hésite entre un model de ICOM et un de Standard Horizon. Les deux sont étanches (IP7), clignotent dans l'eau et leur autonomie est pareille sur le papier.
ICOM et YAESU (=Std Horizon) ont une bonne réputation - qui a des expériences avec l'un et/ou l'autre?
PS: oui, j'ai les licenses nécessaires - même pour marine-SW
Country: UNIX
Language: C
- François7060
Re : VHF marine - Icom ou Standard Horizon?
J'ai du intervenir une fois sur une YAESU (un modèle terrestre) et j'ai remarqué que la construction de l'accu était vraiment faiblarde; des éléments accus très moyen de gamme enchâssés dans un bout de plastoc ajouré d'apparence cassante et fragile. Rien qui donne confiance.
Icom possède quand même une réputation plus sérieuse. La mérite-il est une autre question.
Icom possède quand même une réputation plus sérieuse. La mérite-il est une autre question.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
- paulo
- Administrateur
j'ai une ICOM, super matos, la batterie tient vraiment longtemps, bonne réception.
SAV top aussi (retour suite à corrosion des connecteurs batteries)
SAV top aussi (retour suite à corrosion des connecteurs batteries)
- Guillaume-14
- Administrateur
Pareil, suite à un test en 2010 entre différents modèles en situation (plusieurs VHF en émission-réception au même point à 15m d'altitude test de communication avec un KMer distant), la qualité du signal m'a fait préférer ICOM (test aux Minquiers, aucune comparaison possible). J'ai donc un vieux modèle IC M31, indestructible, d'une étanchéité parfaite (jamais utilisé de sac étanche, et la VHF n'est pas épargnée). Utilisation entre 2010 et 2014 sans le moindre souci (hors changement d'accu).
A noter : le club de Porsmouth a trouvé par hasard dans la Tamise une Icom M31 identique à la mienne (en 2010 ou 2011 ???) , recouverte d'une couche d'algues. Après un bon nettoyage et un coup de charge, elle est repartie impeccablement, et est toujours utilisée actuellement à ma connaissance dans les sorties club.
Après, suivant les modèles, des pbs peuvent apparaitre dans la conception de la connectique (liaison électrique accu / VHF). Je crois qu'Etienne a grillé une M71 (à vérifier pour le mle). Par contre, on a grillé une Navicom au bout de quelques jours de nav en Corse, et l'étanchéité était clairement en cause. La conception du joint et de la liaison batterie / VHF était carrément médiocre.
Pour moi c'est clairement ICOM, quitte à retrouver une vieille 31 en occasion
A noter : le club de Porsmouth a trouvé par hasard dans la Tamise une Icom M31 identique à la mienne (en 2010 ou 2011 ???) , recouverte d'une couche d'algues. Après un bon nettoyage et un coup de charge, elle est repartie impeccablement, et est toujours utilisée actuellement à ma connaissance dans les sorties club.
Après, suivant les modèles, des pbs peuvent apparaitre dans la conception de la connectique (liaison électrique accu / VHF). Je crois qu'Etienne a grillé une M71 (à vérifier pour le mle). Par contre, on a grillé une Navicom au bout de quelques jours de nav en Corse, et l'étanchéité était clairement en cause. La conception du joint et de la liaison batterie / VHF était carrément médiocre.
Pour moi c'est clairement ICOM, quitte à retrouver une vieille 31 en occasion
Méduzman :p
- Patrice95130
Je conseil Icom aussi.
J'ai eu plusieurs Icom (fixe), et plusieurs portable (mais jamais d'icom).
Depuis une peu plus d'un an, j'ai ma 1ére Icom portable, la M23
J'en suis très content, car, elle est très légère, a un bon son, un bonne batterie, et surtout elle est vraiment étanche (sur mon trimaran, je reçois des sceaux d'eau dès que je passe les 10 nœuds)
J'ai eu plusieurs Icom (fixe), et plusieurs portable (mais jamais d'icom).
Depuis une peu plus d'un an, j'ai ma 1ére Icom portable, la M23
J'en suis très content, car, elle est très légère, a un bon son, un bonne batterie, et surtout elle est vraiment étanche (sur mon trimaran, je reçois des sceaux d'eau dès que je passe les 10 nœuds)
Un voileux, et nouveau kayakiste avec un RK500-1
Avec une voile Bic, et un safran maison
Pagaie bois traditionnel maison et une pagaie alu...
Habite dans le 95, mais je vais souvent dans le 76 et 17
Métier, débosseleur sans peinture pour voiture
- shovelhead
Merci pour vos conseils - les réponses sont assez claires, j'ai donc commandé un Icom IC-M35
- Jef29200
- Administrateur
après chaque sortie, je démonte la batterie pour rincer puis sécher la vhf, mais rien n'y fait, la rouille progresse.
SVP : comment limiter l'évolution de la rouille sur cette VHF Navicom ?
SVP : comment limiter l'évolution de la rouille sur cette VHF Navicom ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- paulo
- Administrateur
une pochette étanche ?
mais est-elle étanche ?
sur la photo on ne voit pas de joint, peut être sur le couvercle ?
mais est-elle étanche ?
sur la photo on ne voit pas de joint, peut être sur le couvercle ?
- shovelhead
Oui, paulo a 100% raison. Ta Navicom n'est nulle part étanche (IPX 5; google est ton ami) ... il te faut une pochette étanche (sourtout en eaux salés). Pardon de le dire comme ça, mais "si t'achètes bon marché, t'achètes deux fois!" (Wer billig kauft, kauft zwei Mal).
- Jef29200
- Administrateur
ok merci,
en principe elle est dite IPX7 ( http://www.navicom.fr/plaisance/communi ... on-1500-ma )
je vais utiliser à nouveau la pochette étanche.
en principe elle est dite IPX7 ( http://www.navicom.fr/plaisance/communi ... on-1500-ma )
je vais utiliser à nouveau la pochette étanche.
- Christophe17420
Pour shovelhead, tu as commandé où ?
La IC-M35 est-elle véritablement plus intéressante que la IC-M23 ?
La IC-M35 est-elle véritablement plus intéressante que la IC-M23 ?
- shovelhead
chez Nauticom.fr
La 35 a le noise canceling, un peu plus de puissance, surveillance trois canaux et la possibilité d'ajouter un micro extern (peu intéressant pour moi). Les prix ne sont pas tellement différents (+/-30.- Euro) - pourquoi ne pas prendre la meilleure radio?
La 35 a le noise canceling, un peu plus de puissance, surveillance trois canaux et la possibilité d'ajouter un micro extern (peu intéressant pour moi). Les prix ne sont pas tellement différents (+/-30.- Euro) - pourquoi ne pas prendre la meilleure radio?
- Christophe17420
Ok.
Et tu parles aussi d'une licence en début de sujet. Mais a priori, j'ai lu que dans les eaux territoriale française et avec une VHF portative de 6 watts maximum, il n'y a pas besoin de licence. C'est bien çà ? La IC-M35 rentre bien dans ce cadre là ?
Et tu parles aussi d'une licence en début de sujet. Mais a priori, j'ai lu que dans les eaux territoriale française et avec une VHF portative de 6 watts maximum, il n'y a pas besoin de licence. C'est bien çà ? La IC-M35 rentre bien dans ce cadre là ?
- shovelhead
Je ne sais pas. J'ai fait la "short wave marine radio license" (inutile depuis que tout grand bateau est équipé d'un radio par satellite) qui inclus le "short range marine radio license" pour VHF 25W... le bateau de mon papa était assez - bon c'était obligatoire ....
- Serge_53
Bonsoir à tous, la réponse se trouve peut-être bien ICI.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
- shovelhead
Merci Serge - je n'étais pas au courant
- Christophe17420
Pour compléter ce topic, la vidéo promo de la ICM23 (je n'ai pas trouvé pour la 35).
[video=youtube;04rqkq7URc0]http://www.youtube.com/watch?v=04rqkq7URc0[/video]
[video=youtube;04rqkq7URc0]http://www.youtube.com/watch?v=04rqkq7URc0[/video]
- Christophe17420
Donc, si j'ai bien compris, même pour une VHF portative de moins de 6W maxi, il faut tout de même demander une licence gratuite auprès de l'ANFR :
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... .html#c143
Lien en haut à droite "demander une licence et un MMSI" puis envoyer le formulaire a l'adresse indiqué.
Même si je n'ai pas l'intention de naviguer très loin des côtes, ni même de pratiquer dans de mauvaises conditions, je pense que je vais m'équiper ainsi (avec une ICM-23 qui devrait me suffire). Mieux vaut trop de sécurité que pas assez.
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... .html#c143
Lien en haut à droite "demander une licence et un MMSI" puis envoyer le formulaire a l'adresse indiqué.
Même si je n'ai pas l'intention de naviguer très loin des côtes, ni même de pratiquer dans de mauvaises conditions, je pense que je vais m'équiper ainsi (avec une ICM-23 qui devrait me suffire). Mieux vaut trop de sécurité que pas assez.
- Christophe17420
La marque ICOM semble bien réputée et la ICM23 me conviendrait.
Mais en même temps... Je me dit aussi qu'une VHF portable Bluetooth, qui serait capable de prendre un appelle reçu dans le smartphone resté au sec dans le bidon, cela serait peut être quand même bien intéressant. Cela permettrait de n'avoir qu'un seul appareil accroché au gilet et de zapper la case "téléphone portable étanche". Est ce que ces solutions bluetooth sur VHF sont vraiment au point ?
Je vois 2 modèles qui seraient capable de faire cela et qui reste dans une zone de prix proche de la ICOM ICM23:
- RADIO OCEAN VHF Portable Pocket 5600
- NAVICOM VHF portable RT330
J'ai vu que Navicom n'a pas très bonne presse dans ce topic au niveau étanchéité. Est ce que "RADIO OCEAN" a une meilleur réputation ?
Mais en même temps... Je me dit aussi qu'une VHF portable Bluetooth, qui serait capable de prendre un appelle reçu dans le smartphone resté au sec dans le bidon, cela serait peut être quand même bien intéressant. Cela permettrait de n'avoir qu'un seul appareil accroché au gilet et de zapper la case "téléphone portable étanche". Est ce que ces solutions bluetooth sur VHF sont vraiment au point ?
Je vois 2 modèles qui seraient capable de faire cela et qui reste dans une zone de prix proche de la ICOM ICM23:
- RADIO OCEAN VHF Portable Pocket 5600
- NAVICOM VHF portable RT330
J'ai vu que Navicom n'a pas très bonne presse dans ce topic au niveau étanchéité. Est ce que "RADIO OCEAN" a une meilleur réputation ?
- Christophe17420
Je suis désolé... c'est encore moi :-)
Je donne juste une info en passant. J'ai appelé la boutique "discount marine" (boutique à Boulogne). Ils font une promos sur les VHF portable à partir de lundi (10%). Mais ils peuvent faire le prix dés cet après midi si on le demande.
Cela ferait
- RADIO OCEAN VHF Portable Pocket 5600 a 161 euros au lieu de 179 euros
- NAVICOM VHF portable RT330 à 179 euros au lieu de 199 euros
Sinon, c'est très difficile de trouver des vrais infos sur le fonctionnement Bluetooth de ces VHF. Est ce que cela fonctionne vraiment bien ? Ou est ce juste du gadget markéting ? Je n'ai pas vraiment de réponses.
J'ai trouvé une vidéo du salon Nautique de Paris 2012 dans laquelle est présenté la 5600 : http://www.dailymotion.com/video/xw0gne ... mbre_sport
EDIT : Pif plouf ! J'ai choisi la Pocket 5600. On verra bien ce que cela donne. Si je n'en suis pas satisfait, je prendrais une ICOM la prochaine fois.
Je donne juste une info en passant. J'ai appelé la boutique "discount marine" (boutique à Boulogne). Ils font une promos sur les VHF portable à partir de lundi (10%). Mais ils peuvent faire le prix dés cet après midi si on le demande.
Cela ferait
- RADIO OCEAN VHF Portable Pocket 5600 a 161 euros au lieu de 179 euros
- NAVICOM VHF portable RT330 à 179 euros au lieu de 199 euros
Sinon, c'est très difficile de trouver des vrais infos sur le fonctionnement Bluetooth de ces VHF. Est ce que cela fonctionne vraiment bien ? Ou est ce juste du gadget markéting ? Je n'ai pas vraiment de réponses.
J'ai trouvé une vidéo du salon Nautique de Paris 2012 dans laquelle est présenté la 5600 : http://www.dailymotion.com/video/xw0gne ... mbre_sport
EDIT : Pif plouf ! J'ai choisi la Pocket 5600. On verra bien ce que cela donne. Si je n'en suis pas satisfait, je prendrais une ICOM la prochaine fois.
- Patrice95130
En général les vhf RO et navicom sont les mêmes bases.
Par contre, toujours du bas de gamme, premier prix...
Pour une vhf portable a utiliser dans des conditions assez proche de l'eau, je te le déconseille...
Le Navicom pour RO sont très bien en vhf occasionnelle sur un habitable, donc une fois tous les ans dans l'annexe
Sur un kayak, la vhf goutera souvent a l'eau, prend une Icom
Par contre, toujours du bas de gamme, premier prix...
Pour une vhf portable a utiliser dans des conditions assez proche de l'eau, je te le déconseille...
Le Navicom pour RO sont très bien en vhf occasionnelle sur un habitable, donc une fois tous les ans dans l'annexe
Sur un kayak, la vhf goutera souvent a l'eau, prend une Icom
- Christophe17420
Merci encore pour les derniers conseils.
Je suis effectivement persuadé que l'achat "valeur sure", la VHF qu'on garde des années... c'est l'ICOM (23 ou 35, peu importe).
Mais j'ai fait le choix malgré tout de la RO 5600 pour sa partie bluetooth qui, après mur réflexions, est une fonction qui m'aurait vraiment manqué si j'avais choisi une ICOM.
L'été dernier, sur l'une de mes sorties kayaks, porté par des conditions paradisiaques, bercé par le calme de la mer enfin déserté des incessants aller-retour de scooters des mer et autre vedettes motorisées, j'ai été plus loin que le programme que j'avais annoncé et j'ai été au bout du soleil couchant. C'était un bon moment pour moi... mais de l'autre coté, la famille qui ne voit pas revenir leur Christophe a l'heure prévu... s'inquiète et je les comprends aussi. Pour que l'été soit un plaisir pour tout le monde, l'idée d'être joignable aussi depuis la terre via le portable, ça compte.
Une fois qu'on a dit cela, le choix qui reste, c'est :
- Soit un portable étanche + une VHF ICOM.
- Soit une VHF Bluetooth.
La technologie d'aujourd'hui permet donc de n'avoir plus qu'un appareil à manipuler au lieu de 2 à bord du kayak grâce a Bluetooth. Je trouve que cette idée est élégante et cela aurait été dommage de passer à coté juste parce qu'ICOM n'a pas encore sortie le produit adapté (j'imagine qu'ils doivent y travailler et que cela sortira bien un jour). J'ai fait une recherche plutôt poussée sur la RO 5600 sur le net dans l’espoir de trouver un témoignage qui aille dans un sens ou dans un autre... et je dois dire que je n'ai rien trouvé. Donc, voila... j'ai envie de tester l'idée. Je ne fait pas des sorties extrêmes. Elle est censé être un minimum étanche. Allez... je me dit que ca devrait le faire quand même et si j'ai de la chance, cela ne sera pas un si mauvais produit que cela. Et si c'est vraiment un mauvais produit, vous pourrez compter sur moi pour en faire le retour ici :-)
J'ai testé cet après midi la connexion Portable-VHF RO 5600. Cela fonctionne impeccablement et c'est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Cette VHF sera a l'épreuve de l'eau dés le week end prochain si la météo le permet.
Je suis effectivement persuadé que l'achat "valeur sure", la VHF qu'on garde des années... c'est l'ICOM (23 ou 35, peu importe).
Mais j'ai fait le choix malgré tout de la RO 5600 pour sa partie bluetooth qui, après mur réflexions, est une fonction qui m'aurait vraiment manqué si j'avais choisi une ICOM.
L'été dernier, sur l'une de mes sorties kayaks, porté par des conditions paradisiaques, bercé par le calme de la mer enfin déserté des incessants aller-retour de scooters des mer et autre vedettes motorisées, j'ai été plus loin que le programme que j'avais annoncé et j'ai été au bout du soleil couchant. C'était un bon moment pour moi... mais de l'autre coté, la famille qui ne voit pas revenir leur Christophe a l'heure prévu... s'inquiète et je les comprends aussi. Pour que l'été soit un plaisir pour tout le monde, l'idée d'être joignable aussi depuis la terre via le portable, ça compte.
Une fois qu'on a dit cela, le choix qui reste, c'est :
- Soit un portable étanche + une VHF ICOM.
- Soit une VHF Bluetooth.
La technologie d'aujourd'hui permet donc de n'avoir plus qu'un appareil à manipuler au lieu de 2 à bord du kayak grâce a Bluetooth. Je trouve que cette idée est élégante et cela aurait été dommage de passer à coté juste parce qu'ICOM n'a pas encore sortie le produit adapté (j'imagine qu'ils doivent y travailler et que cela sortira bien un jour). J'ai fait une recherche plutôt poussée sur la RO 5600 sur le net dans l’espoir de trouver un témoignage qui aille dans un sens ou dans un autre... et je dois dire que je n'ai rien trouvé. Donc, voila... j'ai envie de tester l'idée. Je ne fait pas des sorties extrêmes. Elle est censé être un minimum étanche. Allez... je me dit que ca devrait le faire quand même et si j'ai de la chance, cela ne sera pas un si mauvais produit que cela. Et si c'est vraiment un mauvais produit, vous pourrez compter sur moi pour en faire le retour ici :-)
J'ai testé cet après midi la connexion Portable-VHF RO 5600. Cela fonctionne impeccablement et c'est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Cette VHF sera a l'épreuve de l'eau dés le week end prochain si la météo le permet.
-
Xavier13820
Bonjour,
Petit post pour vous dire d'éviter la VHF Navicom RT300. Bonne autonomie de la batterie mais elle ne semble pas porter loin et l'antenne s'est cassée après quelques nav en pochette étanche. Je ne sais pas si c'est cela mais elle capte de façon aléatoire et idem en émission..pas top pour un outil de sécurité.
Je vais donc m'orienter vers une ICOM: tous les kayakistes m'ont recommandé cette marque fiable et solide.
Petit post pour vous dire d'éviter la VHF Navicom RT300. Bonne autonomie de la batterie mais elle ne semble pas porter loin et l'antenne s'est cassée après quelques nav en pochette étanche. Je ne sais pas si c'est cela mais elle capte de façon aléatoire et idem en émission..pas top pour un outil de sécurité.
Je vais donc m'orienter vers une ICOM: tous les kayakistes m'ont recommandé cette marque fiable et solide.
- Pierre64230
AIE AIE AIE OUILLE!!! C'est un Navicom RT300 que je posséde....tant pis je verrai bien à l'usage ce que ça vaut.Xavier13820 a écrit :Bonjour,
- François7060
Aà¯e, c'est moche, ça. Essaie toujours de faire jouer la garantie même si je doute que ça marche, on va te répondre que tu l'as mal utilisée et que la garantie ne couvre pas les erreurs de manipulation.Xavier13820 a écrit :Bonjour,
Pour la suite, une antenne plus flexible, peut-être ...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
-
Xavier13820
Salut,
La garantie après 2 ans je n'y crois pas. A ce prix c'était "garantie jusqu'à la porte"...
J'ai commandé la ICOM M23 pour 50€ de plus tous les avis des pagayeurs sont unanimes sur la fiabilité des ICOM.
Je vous donnerai des nouvelles de mes essais !=)
La garantie après 2 ans je n'y crois pas. A ce prix c'était "garantie jusqu'à la porte"...
J'ai commandé la ICOM M23 pour 50€ de plus tous les avis des pagayeurs sont unanimes sur la fiabilité des ICOM.
Je vous donnerai des nouvelles de mes essais !=)
- François7060
Autant pour moi, je pensais que tu l'avais achetée récemment.Xavier13820 a écrit :Salut,
La garantie après 2 ans je n'y crois pas.
Je pense que tu ne seras pas déçu avec une ICOM, elle ont une très bonne réputation.
- Patrice95130
L'antenne est solide sur l'Icom M23, la mienne est bien tordu (car je la porte sur le gilet), mais, ni ne casse ni ne change la réception
- François7060
Tant que tu n'en modifie pas la longueur, le fait qu'elle soit tordue n'a que très peu d'importance sur la qualité de la réception.Patrice95130 a écrit : la mienne est bien tordu (car je la porte sur le gilet), mais, ni ne casse ni ne change la réception