Voile en V

Voile en kayak de mer.
Verrouillé
Pierre

Voile en V

Message par Pierre »

La voile en V est d'origine polynésienne. Sa forme est déroutante pour nos yeux habitués au gréement bermudien. Mais elle a démontré son efficacité au fil des millénaires.
En Nouvelle Zélande, des kayakistes géniaux ont adapté le système au kayak de mer. On la connait donc sous le nom de "voile Kiwi".
Les branches du V sont deux espars qu'on pourrait assimiler à  des tangons. La voile est en toile à  spi, avec une fenêtre transparente à  hauteur de regard.
Elle s'érige et s'escamote en un clin d'oeil. C'est très commode. C'est aussi un facteur essentiel de sécurité.
Elle ne fonctionne qu'aux allures portantes, au sens large, c'est à  dire jusqu'au vent de travers. Il va de soi que par vent fort cette allure est difficile à  tenir. Au vent arrière, les limites sont celles de l'utilisateur.
Elle se commande par deux écoutes ramenées à  des taquets coinceurs.
Il n'est nul besoin de gouvernail pour l'utiliser. Si votre kayak obeit à  la gîte et à  la pagaie, il continuera à  le faire sous voile.

On peut la fabriquer soi-même
http://www.lekayaketlamer.com/index.php ... d=53&id=26

Ou l'acheter toute faite
http://www.pacificaction.com/
Pierre

Re : Voile en V

Message par Pierre »

Réglages
Pour être pleinement efficace, la voile en V doit être bien réglée.
Si on s'en fiche, çà  avance quand même, mais mal et on s'en prend bêtement au matériel. C'est classique.

Il faut laisser le gréement s'incliner sur l'avant. Ainsi les les filets d'airs sont déviés en douceur et s'échappent par le bord de fuite. Cette inclinaison augmente avec la force du vent. C'est un peu comme quand on déborde une voile avec un gréement classique.

Au vent arrière les espars sont symétriques.

Au largue, et jusqu'au travers on choque carrément l'écoute au vent et on borde sous le vent à  la limite du fasseyement. Il faut éviter que l'espar au vent ne s'incline sur l'arrière. Surtout, ne pas trop border, on bride le bateau.

Quand ce n'est pas assez bordé, on le voit tout de suite: la voile faseye, quand c'est trop bordé çà  ne se voit pas. Il faut donc surveiller la tension de l'écoute. Ca devient vite un réflexe.

Conduite
Plutôt que de naviguer vent arrière, essayez donc de tirer des bords de largue. C'est à  dire de slalomer comme à  skis. Ca va plus vite et c'est plus sûr. Pour cela il faut savoir empanner, c'est à  dire changer de direction en passant par le vent arrière. Dans la brise, c'est assez délicat.
On se rapproche du vent arrière en choquant doucement l'écoute sous le vent, puis on borde l'autre écoute, à  son tour sous le vent. C'est tout. Mais il faut le faire correctement, sinon, soucis!

A condition d'être attentif et motivé, la conduite du kayak sous voile ne pose aucun problème particulier, l'esquif obéit à  la gîte et à  la pagaie comme il le fait à  sec de toile.

A bonne vitesse les appuis sont très solides. En cas de problème la voile s'affale en un clin d'oeil et se fait oublier sur le pont. C'est un gage essentiel de sécurité.

Mais, avec ou sans voile, votre esquif reste un kayak, avec des réactions de kayak. Survitaminé. La voile donnera du tonus, du pep, à  votre monture, à  vous d'assurer!

[ATTACH]164[/ATTACH]

Sur la photo, le kayak gîte un peu sous le vent et la pagaie amorce un léger appui "patinette" pour éviter un départ au lof et maintenir le cap.
On voit bien les deux écoutes ramenées à  des taquets coinceurs (système classique, bien plus pratique que le gadget proposé par le fabriquant), l'absence de gouvernail (la voile ne modifie guère le comportement naturel du kayak, légèrement ardent)
L'assise au-dessous de la flottaison, comme dans un kayak ponté (très important pour l'abaissement du centre de gravité)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gioanni

Message par gioanni »

Je me suis autocostruito une voile kiwi en me basant seul sur internet.
Fonctionne-il très bien et je fait jusqu'à  maintenant sept pour mes amis
http://web.tiscali.it/sitontop/varie2/D ... CF1040.WMV
http://web.tiscali.it/sitontop/accrocch ... 0120_2.wmv
N'ai-je jamais vu comme est fait le snodo original
Pourrais m'envoyer une description de comme est fait ?
Il y a des parties mécaniques ou est seulement avec tirer en stoffa ?
GIOANNI
Daniel29

Message par Daniel29 »

je viens de trouvé cette article.
http://www.neree.org/index.php?option=c ... mitstart=1

Pas mal du tout!!!
jeff56

Message par jeff56 »

je compte installer sur mon seayak,une voile en v(catalogue prijon)et j'aimerais savoir quelle grandeur choisir? 1m2 ou 2m2,sachant que je désire une voile polyvalente et qui ne soit pas trop une usine à  gaz à  utiliser?
merci d'avance
Pierre

Message par Pierre »

1 m²
Avec 2m² tu n'y arriveras pas, sauf à  naviguer seulement dans la pétole, ce qui n'est sans doute pas le but du jeu.
jeff56

Message par jeff56 »

ok merci pierre
gilbert

Message par gilbert »

et pourquoi ne pas se construire sa propre voile en V avec bache du commerce, tourillons ou bambous + scotch et tuyau d'arrosage en pird de mat et ce sont nos bras qui servent d'écoutes et qui positionnent la voile pour diriger le bateau c'est bien moins cher, plus simple tout aussi efficace qu'une voile p....n ou autre...
Daniel29

Message par Daniel29 »

gilbert a écrit :et pourquoi ne pas se construire sa propre voile en V avec bâche du commerce, tourillons ou bambous + scotch et tuyau d'arrosage en pied de mat et ce sont nos bras qui servent d'écoutes et qui positionnent la voile pour diriger le bateau c'est bien moins cher, plus simple tout aussi efficace qu'une voile p....n ou autre...

Jean Beloque de Nérée, a fait une voile en V..
Oli a fait une voile dans le même genre mais je retrouve plus son article...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
gilbert

Message par gilbert »

regarde sur le forum de "carnets d'aventures"
j'y ai mis un descriptif + quelques photos...
mais ces voiles n'ont fonctionnées pour l'instant que sur des gonflables avec dérive .
Atester sur un rigide, cela ne saurait tarder...
Daniel29

Message par Daniel29 »

dans quelle rubrique?
La voile trapèze est là ...
une petite question: Comment fait on pour tenir sa pagaie et la voile en même temps?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Daniel29

Message par Daniel29 »

gilbert a écrit : mais ces voiles n'ont fonctionnées pour l'instant que sur des gonflables avec dérive .
Une voile kiwi sur un IK
Kayak Marin
Verrouillé