- Cancale
- Mont St Michel, via Caroles et les Genêts
- Saint Malo, via Cézembre.
Créneau météo favorable : après l'orage de la nuit et le grain de 8h du mat : météo calme
Au programme de la Pentecôte :
sam 7 juin : Saint Malo - Cézembre - Chausey (3 + 15) Nm
vent SSE 2Bf , mer belle, houle < 0,5m
PM St Malo 14h48, coeff 42
Embarquement depuis de Solidor à 10h20, un peu tardif à cause du grain matinal qui a duré jusqu'à 8h30
Départ de Cézembre :,
Brève pause à Cézembre, pour enlever le K-way. sous le soleil et 19°C, rien qu' ‘avec la combi sèche, ça chauffait déjà bien.
Départ de l'île à 11h10, (PM-3h30), pour une traversée en solo de 3h50
Conditions de navigations calmes avec bonne visibilité : Chausey bien en vue une heure après le départ.
A l'approche de Chausey, les courants traversiers et une petite douleur au poignet ralentissent ma vitesse fond
Arrivée sur la plage de Château Renault à 15 H, la mer commence à remonter
Le timing idéal pour aller aux Minquiers, c'est PM+3 :
Malgré les 3heures de pause, la douleur au poignet persiste, je renonce à aller aux Minquiers et me dirige vers Aneret.
J'ai le plaisir d'y rencontrer un sympathique petit groupe des pagayeurs du Ponant.
La nuit est belle, le panorama sur l'archipel depuis le sommet de l'île magnifique.
Soirée enrichissante à d'échanger sur la navigation avec un marin professionnel, qui a appris à naviguer au sextant.
Gérard expose une des règles de base : tenir son plan de navigation sans se laisser influencer par ses impressions.
Dans le même registre, Isabelle cite (Agnès) : savoir tenir sa tête pour respecter le plan de nav.
Promis, au retour j'appliquerai ces 2 principes.
Le lendemain, j'envisage un retour sur le continent.
dim 8 juin : Chausey - Fort Du Guesclin - Plage des Chevrets : (11,5 + 2) Nm
départ 16h50, vers l'étale de PM .
vent S 2B qui tourne NE en fin d'après-midi : mer belle, houle < 0,5 m
Averses orageuses annoncées sur la météo de VHF, plutôt vers la pointe Bratagne .
A la mi-journée, sans vent, la chaleur est étouffante,
Quand j'embarque pour le retour, c'est sans K-way, ni combi sèche et je me mouillant la tête pour éviter l'insolation sous un soleil de plomb - A peine croyable.
Pour le plan de navigation, j'étais bien décidée à appliquer les conseils de la veille : respecter le plan de nav sans se laisser distraire par les sensations
Mon plan de navigation initial pour rejoindre Cézembre, c'était :
- tirer un bord plein sud pendant les 2 premières heures de la marée descendante,
- puis bifurquer vers l'est pour finir au surf sur le tapis roulant dans le sens du courant , en plein jus .
Après 2 heures de nav, au moment de bifurquer vers l'est et de pulser dans le sens du courant, à environ 4 miles de la coté, un grain très menaçant est en train de se former et de progresser aux alentours ma zone de navigation.
Du coup, changement de programme : je décide illico de continuer plein sud vers la cote pour trouver un abri dès que possible.
La cote entre la pointe du Grouin et Saint Malo, est magnifique, avec ses succession de plages et de pointes rocheuses..
Je pique vers l'anse du Guesclin, et à environ ½ mile de la cote, le grain passe plus à l'ouest et je suis épargnée de la pluie.
Confiante, je commence enfin à pointer vers Cézembre, quand les rafales de vent se lèvent :
je pique vite vers la plage, au surf sur les vagues levées par les rafales venant du Nord. 10 mn après mon débarquement, les rafales 6 à 7 B ont vidé la plage des ses nombreux occupants, et un kite surf en profite jouer sur les vagues.
J'étais heureuse d'être à terre.
Le vent met environ 1 h à mollir, et la mer une bonne ½ heure de plus pour se calmer.
A 21h15, je décide repartir vers St Malo, j'enfile combi sèche et k-way
Passer la pointe du Meinga à 1/2 h de l'étale de BM devrait être jouable
Mais la mer ne s'était pas complètement calmée, La houle venant du Nord se creuse en entrant dans les anses, et au niveau de la pointe du Meinga , ça secoue bien . Dans de belles pyramidales, ça chauffe sous la combi sèche.
Vu l'heure et l ‘état de la mer, débarquement au Guimaurais , abritée de la houle derrière la rocher dit de la Tortue .
Chariotage laborieux sur la plage à BM, avec le kayak chargé.
Une bonne surprise : plus de douleur au poignet après la navigation : j'avais décroisé ma pagaie.
Une envie, dormir , au plus vite, et pas besoin berceuse.
lundi 9 juin : plage des Chevrets, tour Solidor 7 Nm 1h45
météo calme
Averse vers 8h, tant mieux, la plage restera déserte et me permettra d'y dormir plus longtemps.
Départ tranquille vers 11h , après avoir croisé Jean-Christophe y promenant son chien
Arrivée à Solidor vers 13h00 : heureuse d'être arrivée à bon port ,
C'est cool les cales : pas de sable à rincer, chariotage facile , surtout quand on arrive sur une marée encore basse dans une zone où le marnage peut atteindre 14m
C'est pas beau la vie : pagayer pendant des heures sur l'eau salée, rencontrer des gens sympas sur les plages, et une petite galette à la créperie avant de reprendre la route .
En espérant trouver à l'avenir des co-équipier(e)s pour ce type de navigation.