projet nord Cotentin SAINT VAAST - SIOUVILLE

La rando en kayak de mer
Répondre
guillaume75006

projet nord Cotentin SAINT VAAST - SIOUVILLE

Message par guillaume75006 »

Bonjour,
j'envisage avec un congénère de partir depuis SAINT VAAST LA HOUGUE pour passer le cap de BARFLEUR, CHERBOURG, CAP DE GOURY, LA HAGUE puis enfin l'anse de SIOUVILLE BIVILLE.
Le tout sur deux jours voire trois.
période : aux alentours du 6-7 août prochain.
je me suis déjà  mouillé une fois ou deux là  bas mais jamais aussi longtemps.
y'a-t-il de bonnes âmes-normandes (Philippe, Guillaume?) pour éclairer ma lanterne?
l'année dernière à  la même époque j'avais relié PORT RACINE à  SIOUVILLE dans une après midi mais avec des conditions très clémentes.
par exemple les nuits "en mode bivouac" sont elles possibles dans la région ou c'est le coup de fusil du propriétaire?
merci,
G
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Re : projet nord Cotentin SAINT VAAST - SIOUVILLE

Message par Yann_Advancedpaddles »

Salut, je n'ai pas d'info mais si je suis libre à  cette période cela me tenterais bien aussi.
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Salut
Si j'en crois les horaire de marée et coëf de ces deux jours, (ça correspond à  peu de choses prêt à  ce que nous avons en ce moment), navigation départ tôt le matin , ensuite il faut des conditions favorables car il y a des passages qui peuvent devenir très compliqués. Pour les bivouacs pas de gros problèmes même en période août.
guillaume75006

salut Philippe
merci de ton message
Cherbourg est en gos à  mi chemin de mon itinéraire, du coup je pensais bivouaquer aux alentours de colignon. est ce que tu as une idée de l'endroit à  privilégier aux alentours (mis à  part l’hôtel ou la nuit en boite à  Cherbourg...) le pb c'est qu'on risque de se faire virer!
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Rencardes toi auprès du club de kayak de Tourlaville au Becquet http://www.cotentinkayak.fr/index.php/fr/ , ils ont un morceau de terrain derrière le club qui conviendrait parfaitement. A partir du moment où vous n'êtes pas 50 et à  la limite il suffit de monter les tentes après une certaine heure.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Sur 2 jours, cela me parait un peu beaucoup. Autant prendre son temps, et passer les pointes au meilleur moment, tenir compte des bivouacs possibles, etc.

Tu dépendras essentiellement des conditions météo. Déjà  un avantage : tu prévois cela en période de mortes eaux, donc les courants seront moins violents, notamment au niveau des pointes. 3 ou 4 secteurs potentiellement dangereux : la pointe de Barfleur (mais les courants sont larges et prévisibles), la pointe du cap Levy (qui peut être engagée), la pointe de Jardeheu (je me méfie particulièrement de ce secteur), le cap de la Hague depuis le secteur de la Plate jusqu'au phare de Goury (là  le problème ne se pose pas : si ca ne passe pas ca se voit tout de suite), puis le nez de Jobourg (statiques en vent / courant, on peut au besoin se poser à  Ecalgrain). En rasant les pointes et en passant au bon moment, en évitant le vent contre courant, ca passe, surtout sur un coef aussi bas. Ca pousse quand même.

Les bivouacs : c'est tout à  fait possible, sans aucun pb (jamais eu la moindre remarque négative en Nord-Cotentin, mais j'évite les coins fréquentés, la haute saison, et la proximité des maisons ; je monte une mini-tente discrète au coucher du soleil et la démonte avant l'aube). On peut se poser entre Port Roubari et le cap Levy, j'éviterais perso je coin de Collignon (attention aux contrôles destinés à  pister les clandestins !!, d'autant que la digue est très surveillée). On peut ensuite se poser dans le secteur du Dur Ecu, puis vers la pointe de Jardeheu, au niveau du cap de la Hague, puis Vauville.

Donc pour ton itinéraire, je dirais jour 1 étape au cap Levy (suivant heure et marée), jour 2 étape à  Jardeheu, jour 3 étape à  Vauville ou Siouville si tu peux passer la pointe de la Hague...
Méduzman :p
guillaume75006

salut Guillaume merci de ta réponse je vais me pencher (un peu) sur les cartes
A+
G
Répondre