Les pagaies en sup + télescopique .
Les pagaies en sup + télescopique .
Pouvez vous mettre en avant la longueur de pagaie avec votre taille ?
J'ai bien vu un a deux tableaux , mais plutot large en chiffre ; je me doute que tout comme le kayak : la taille du capitaine + la largeur du sup joue !
Je me questionne également sur les télescopiques , leurs utilisations dépend du programme : race / touring ? ou d'une alternance : debout / a genoux ?
Ou juste permettre a plusieurs personnes famille ou club , sa pleine utilisation ?
J'ai bien vu un a deux tableaux , mais plutot large en chiffre ; je me doute que tout comme le kayak : la taille du capitaine + la largeur du sup joue !
Je me questionne également sur les télescopiques , leurs utilisations dépend du programme : race / touring ? ou d'une alternance : debout / a genoux ?
Ou juste permettre a plusieurs personnes famille ou club , sa pleine utilisation ?
- François7060
Re : Les pagaies en sup + télescopique .
Oui, mais surtout de la hauteur de la planche. Une planche de race, par exemple, a une épaisseur incroyable alors qu'une planche de surf sera beaucoup plus fine.EricC66 a écrit :J'ai bien vu un a deux tableaux , mais plutot large en chiffre ; je me doute que tout comme le kayak : la taille du capitaine + la largeur du sup joue !
Non, car la taille de la pale et la dureté du manche varie également selon le programme. Grande pale (puissance) et manche rigide (nervosité) pour le surf et petite pale (cadence) et manche flexible (confort) pour la randonnée.EricC66 a écrit :Je me questionne également sur les télescopiques , leurs utilisations dépend du programme : race /touring ?
La fonction télescopique ne sert qu'à ajuster la longueur une fois choisi le programme. Sans compter que le fabricant ne peut pas fabriquer des tailles pour tout le monde, il en faudrait une par centimètre.
à‰ventuellement, si la plage de réglage le permets.EricC66 a écrit :ou d'une alternance : debout / a genoux ?
Oui et non. Oui si elle ont le même programme. Sinon, on repart dans les différences de tailles de pale et dureté de manche.EricC66 a écrit :Ou juste permettre a plusieurs personnes famille ou club , sa pleine utilisation ?
Sans compter que la taille de la pale devra être différente entre une gamine de 16 ans et un montagnard normand de 40 ans, alors qu'ils peuvent parfaitement avoir la même taille.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
Pour la puissance , j'ai bien compris , car j'avais lu des largeurs différentes , sauf erreur ici ont parle de largeur : 18 , 21 , 25cm pour l'armoire Normande ... donc ! est non de cm2 , comme presque toujours le cas en kayak .
Pour les différentes hauteurs de planches , oui cela est énorme !
Du coup je me dis , que quelqu'un qui a deux planches au programmes bien distinct , trouvera son compte avec une télescopique ... s'il veut garder le meme rythme et sa pagaie fétiche , ou raison financière , ou encore lié a sa " façon d'etre " (son pagayage) .
Bref une vitesse de déplacement supérieur , si l'autre planche a une meilleur glisse ... cela lui permettra une économie des bras !
Bien que comme tu le souligne François , il y a aussi la dureté du manche du au programme .
Pour les différentes hauteurs de planches , oui cela est énorme !
Du coup je me dis , que quelqu'un qui a deux planches au programmes bien distinct , trouvera son compte avec une télescopique ... s'il veut garder le meme rythme et sa pagaie fétiche , ou raison financière , ou encore lié a sa " façon d'etre " (son pagayage) .
Bref une vitesse de déplacement supérieur , si l'autre planche a une meilleur glisse ... cela lui permettra une économie des bras !
Bien que comme tu le souligne François , il y a aussi la dureté du manche du au programme .
- François7060
Hé bien en fait, non.EricC66 a écrit : Du coup je me dis , que quelqu'un qui a deux planches au programmes bien distinct , trouvera son compte avec une télescopique...
Pour la raison suivante:
et également la taille de pale, très importante.EricC66 a écrit :...Bien que comme tu le souligne François , il y a aussi la dureté du manche au programme .
Je pense également qu'une pagaie télescopique n'a qu'un seul avantage: elle est ... télescopique. :p
Pour le reste, c'est à dire prix, poids, solidité, elle n'a que des inconvénients par rapport à une fixe. Sans compter que, dans certaines conditions, elle peut couler, puisque le manche n'est pas 100% étanche.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
- Guillaume29900
couler? avec une pagaie en alu bien lourde oui, mais les pagaies fibres flottent bien, même en téléscopique (il y a un bouchon après la zone de coulissement de la rallonge)
perso je suis tout à fait favorable aux téléscopiques, quand on débute ou quand on a plusieurs planches, ça permet d'adapter au mieux pour être bien sur la planche, et aussi de prêter l'ensemble à une personne de taille différente, et je préfère un manche bien rigide en toute circonstances, après je fais rarement plus de 20km, mais je trouve les pagaies trop molles pénibles et plus fatigantes
perso je suis tout à fait favorable aux téléscopiques, quand on débute ou quand on a plusieurs planches, ça permet d'adapter au mieux pour être bien sur la planche, et aussi de prêter l'ensemble à une personne de taille différente, et je préfère un manche bien rigide en toute circonstances, après je fais rarement plus de 20km, mais je trouve les pagaies trop molles pénibles et plus fatigantes
- François7060
Sur les bonnes pagaie, oui. Pas sur toutes.Guillaume29900 a écrit :couler? avec une pagaie en alu bien lourde oui, mais les pagaies fibres flottent bien, même en téléscopique (il y a un bouchon après la zone de coulissement de la rallonge)
Manche très rigide + longue distance/durée = risque de tendinite. Je sais que ça a l'air hors sujet, mais l'exemple des marteaux est très révélateur sur ce point. Sur la plupart des marteaux, il y a un manche en bois, 100% rigide. Certains marteaux ont un manche en fibre, plus souple. Pour avoir pratiqué un métier où on passe parfois sa journée derrière une massette de 500 Grs, je peux te dire que la différence est vraiment énorme au niveau des tendons.Guillaume29900 a écrit :et je préfère un manche bien rigide en toute circonstances, après je fais rarement plus de 20km, mais je trouve les pagaies trop molles pénibles et plus fatigantes
Bien sûr, il faut faire la part des choses, une pagaie de crotte avec un manche méga-flex et une pale en plastaga tout caca, c'est évident que c'est mauvais et que tu te fatigue vite.
En fait, les impératifs des pagaies SUP et des pagaies kayak (de mer et pour la rando, je précise. En rivière ou slalom, c'est différent) ne sont pas très éloignés et je constate qu'on déconseille souvent, voir toujours, les manches 100% rigide quand il s'agit de faire de la distance ou de la durée.
Les rigides sont plutôt destinées au SUP et kayak "brutal" (surf, slalom, rivière...).
Oui , pour la rigidité je comprends , j'ai eu deux barre amine , une en touring l'autre en cuillère ... dans une utilisation touring ! bref pas pour moi .
Sinon pour en revenir au dimension de pales ? est il toujours question que de la largeur , ou en plus ... il y en a des plus longues ?
Sinon pour en revenir au dimension de pales ? est il toujours question que de la largeur , ou en plus ... il y en a des plus longues ?
- François7060
Ah, je sens que tu vas me détester.EricC66 a écrit :ou en plus ... il y en a des plus longues ?
En effet, la longueur, la largeur et donc la forme sont variables.Preuve en image: