Arcachon

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Gérald69

Arcachon

Message par Gérald69 »

Salut à  tous,

Cet été, quittant mes habituelles villégiatures méditerranéennes, je vais en vacances à  ARCACHON.

J'ai un niveau de kayak acceptable (pagaie bleue eaux vive et je pense niveau pagaie bleue mer - mais navigation uniquement en méditerranée jusqu'ici).

Etant en famille et ne souhaitant pas disparaître des journées entières, j'ai l'habitude en congé de naviguer seul aux aurores, tous les jours pendant une ou deux heures.

Je n'ai aucune expérience des marées et de tout ce qui va avec.

Que me conseillez-vous :

- Prendre mon kayak de mer et être très prudent ?
- Prendre mon kayak de rivière qui a de bonne capacités de surf et être très prudent ?

Y a-t-il sur les forum (que je ne fréquente plus, je l'avoue, aussi régulièrement qu'avant) des personnes qui naviguent dans les coin et ne s'enfuient pas lorsqu'arrivent les touristes ?

Merci d'avance !

Gérald
shovelhead

Re : Arcachon

Message par shovelhead »

kmer - tu te fais chier avec ton kayak de rivière sur le bassin...
Country: UNIX
Language: C
Gérald69

Message par Gérald69 »

Sans doute, mais je ne comptais pas vraiment rester sur le bassin, ni avec le Kmer, ni avec le rivière...
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

même lorsque il y a des touristes, le coin est beau et pas si peuplé que cela sur l'eau ! prends ton kayak de mer et bonnes navigations !
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 »

Gérald69 a écrit :Sans doute, mais je ne comptais pas vraiment rester sur le bassin, ni avec le Kmer, ni avec le rivière...

ton kmer est nickel pour surfer... !
Doumé33

Message par Doumé33 »

Bonjour gérarld,

Contacte moi par téléphone, étant du coin je pourrai peut-être te conseiller.

Doumé.
shovelhead

Message par shovelhead »

Nous (mon épouse, notre fille et moi) sont au bassin en semaines 31 et 32 avec nos kmer - les bateaux EV restent à  la maison ... sachant qu'il y a des excellents spots de surf un peu plus au sud de la côte.
Gérald69

Message par Gérald69 »

:o
Allez, merci à  tous, vous m'avez convaincu, j'amène le Korrigan !

Doumé, je te remercie, je te passe un coup de fil,

ShovelHead, tu vas me précéder et on va se croiser, mais je lirais avec plaisir tes conseils pour les ballades, les mise à  l'eau ect... !

Elo, quelle que soient les qualités de mon bateau, c'est toi qui est la surf-star du forum !! (bisous)

Salut à  tous

Gérald
loic91470

Message par loic91470 »

alors ça a donné quoi ? J'ai navigué devant la dune du Pyla jusque Arcachon cette été : énormes courants, j'ai pas fait le malin du tout ...
Il est impossible de remonter ces courants. Même un voilier au moteur ne pourrait pas ...
shovelhead

Message par shovelhead »

Devant la dune n'est pas un bon spot. Le bassin fait 100 km² (?) et tout les six heures tout l'eau du bassin rentre et sort par le petit "canal" devant la dune... pourquoi n'as tu pas changé l'endroit?

Nous avons navigué sur le bassin (Andernos-Arcachon, Andernos-Lege etc) et sur l'Atlantic devant la plage du Grand Crohot pour des sessions de kayak surf. 11 jours sur 13 j'étais sur (et dans) l'eau. Ma vidéo ici:

http://youtu.be/n5pTwEsAcko

n'hésite pas de laisser un commentaire ...
Gérald69

Message par Gérald69 »

Pour ma part, c'était bien sympa et très beau.

Trois sorties seulement en kayak (mais sur 15 jours c'est déjà  pas mal), dont deux avec le club de kayak d'Arcachon (Super bonne ambiance au passage).

On a failli, une fois, par distraction, se faire chopper par la marée basse en dehors des chenaux. Un petit peu de jeu dans le joli clapot en approchant la dune du pylat depuis le mouleau, puis dans le courant de marée, parallèle au rivage et acceptable par petit coefficient au même endroit, mais pas de vraie "rencontre avec l'Océan". Next time !

Un "sauvetage" de jeune véliplanchiste affolé qui a faillit mal tourner, et qui a démontré qu'il faut toujours bien communiquer entre les intervenants au sauvetage, et avoir un couteau à  porter de main (un peu trop compliqué à  expliquer en détail, mais les principes sont à  retenir...)

A plus !

Gérald
loic91470

Message par loic91470 »

parce que je suis débutant et un peu débile en vrai !

Je voulais aller voir la dune depuis l'eau ! J'ai des idées fixes ... J'suis parti avec la marée et rentré avec la marée qui va vraiment très très vite : j'ai mesuré plus de 10 noeuds de courant devant la jeté de Pyla sur mer.
Je suis jamais allé aussi vite sur l'eau en kmer.

Idem à  St George de Didone en allant vers Royan un jour de grand vent. Un courant traversier énorme. Je suis allé voir le feu du 15 aout sur l'eau dans le kayak !
shovelhead

Message par shovelhead »

Gérald69 a écrit : et qui a démontré qu'il faut toujours (...) avoir un couteau à  porter de main
Depuis mes premiers leçons d'Optimist (1970 ou 1971 donc) je sais que "eau + corde = couteau". Si tu nages entre cordes (exemple: chavirer avec un Opti ou un Hobie Cat) t'es en danger. Porter un couteau est obligatoire pour tout le monde sur l'eau. Si t'as pas de couteau, ne sors pas; fin de l'histoire. Dans mes vidéos (au début je tourne souvent le casque avec la caméra) tu vois que mon couteau est fixé sur la bretelle gauche de mon gilet (idéal pour droitier). Je n'ai pas encore vu un d'entre nous (RCKL) qui n'a pas son poignard prêt quand il va sur l'eau.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

loic91470 a écrit : j'ai mesuré plus de 10 noeuds de courant devant la jeté de Pyla sur mer.
Euh t'es sur ? Ca fait vraiment beaucoup, un courant de 10 kn... Il pousse autant que le Fromveur ou le raz Blanchard ?
Méduzman :p
shovelhead

Message par shovelhead »

A coeff 100, les maxima de 5 kn se trouvent au sud de Cap Feret. A coeff 60, la vitesse n'atteint même pas 4 kn

http://wwz.ifremer.fr/laboratoire_arcac ... s/La-maree
Doumé33

Message par Doumé33 »

Hier : coeff. de 74, enregistré 4,5 km/h devant le Cap Ferret.
Répondre