Profisha 525 Stealth (afrique du sud)

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
pierremarie35400

Profisha 525 Stealth (afrique du sud)

Message par pierremarie35400 »

J'ouvre ce post suite à  mon acquisition de ce superbe kayak !
Le Profisha est le dernier né de la marque Stealth d'Afrique du Sud.
J'ai chois le 525, correspondant à  mon gabarit et à  mon attente (glisse, stabilité).

Image

Comme son nom l'indique, sa longueur est de 5,25 m
Sa largeur est de 61 cm
Son poids est donné pour +ou- 25 kg
Poids du kayakiste, entre 90 et 135 kg
Chargement max 195 kg

Image

Image

Extrait de mon premier essai publié sur ma page fb :

""Faut que je prenne mes marques Dès la mise à  l'eau je fais 5m et là  je suis pris direct dans du gros jus, ce qui m'a surpris et fait vaciller mais pas dessaler. Ensuite j'ai vite pris la bête en main, le gouvernail est très réactif et super efficace !
Je vais vite virer les "cales pieds"qui me gênent . La trappe est juste incroyable, on en met la dedans !!! Le système de fermeture (de la trappe) qui me paraissait compliqué est en fait très simple et rapide à  utiliser. Les portes cannes que j'ai confectionnés sont à  la bonne hauteur.
Restera à  installer un porte canne avant et autres railblaza ...
Ah, la trappe ronde derrière est bien pensée, le couvercle est moulé avec une grosse poignée ce qui facilite l'ouverture et la fermeture !
Côté aménagements ça changera un peu avec les équipements railblaza ...
La glisse, bah c'est tout aussi génial qu'un ponté, c'est normal ...
Le confort, j'ai essayé le siège, très agréable mais je crois que si à‰ric veut bien me l'échanger avec un dosseret simple je crois que ça me suffira.
En fin de session j'ai enlevé le siège et j'y étais vraiment très bien installé.
Pour la maniabilité, comme je disais le safran est super efficace.
Pour la maniabilité sur le kayak, les cannes sont très facilement accessibles, aucun soucis pour se retourner.
Les deux jambes de chaque côtés du kayak ... je crois que je n'ai jamais eu de kayak aussi confortable ! Je n'ai pas essayé les deux jambes du même côté mais j'ai déjà  vu que ce n'était pas un problème." Pour la remonté à  bord, j'ai fait l'essai, pas de soucis ... bon je m'y suis repris à  deux fois parce qu'il est tout neuf et que sa glisse sous les doigts Image "
Voilà  pour la première sortie ! "

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le revendeur pour la France, pour l'Europe, c'est Eric Devos, guide de pêche Français installé en Irlande depuis plus de 10 ou 15 ans je ne sais plus !

http://www.stealthkayakseurope.com/

Il y aura normalement quelques points de vente en France, certainement chez Jean Pierre (Comarin) à  Saint-Malo.

Voilà , n'hésitez pas à  me poser des questions !!!
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
pierremarie35400

Re : Profisha 525 Stealth (afrique du sud)

5,25m, ça dépasse du garage ...

Image

Image
Fabrication de ré-hausse canne en tube pvc, le siège je l'ai dégagé, vraiment aucun intéret, l'assise est tout confort !!!

Image
Petit élastique de couvercle de trappe maison !

Image

Image
La coque sur le toit

Image

Image

Image
Les cales pieds qui servent au safran, juste en dessous, deux trous auto-videur, système venturi !

Montage sondeur, pose d'une trappe de visite étanche sous l'assise, sur le côté droit du coffre central.

Image
Traçage, bien faire attention à  ne pas déborder sur la partie grise qui correspond à  l'extérieur de la coque (position des guiboles)

Image
On voit bien l'emplacement ici !

Image
Découpe à  la Dremel.

Image
Collage de la trappe et de la sonde.

Image
à‰tanchéité du passage de câble, récupération d'une chute de la percée de trappe, une fente et un petit trou au diamètre du câble.

Image

Image
Y'a assez de mastic ? Faut que ça déborde Image

Image
Voilà , tu fais coulisser cette rustine mastiquée à  l'intérieur de la double coque, et tu viens la coller sur la paroi de la double coque, ça déborde, c'est ce qu'il faut !!!

Image
Et voilà  c'est fini !!!

La batterie trouvera ça place je ne sais pas encore où, faut que j'organise ça, sûrement sous l'assise dans un petit sac étanche, comme avant dans mon ponté.
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
EricC66

Message par EricC66 »

Merci a toi Pierre-Marie : une demie après ma demande d'ouverture de post de ton modèle en "mp" .........t'es un rapide ;) . Merci pour ce partage .
S'il y a des questions , baah oui : je vois bien l'ensemble de la gamme avec des safran , y aurait il des options comme :
un gouvernail ?
Une trappe pour profité du caisson arrière ?
Une possibilité de vivier rapporté dans le caisson central ?.. immense jusqu'a la pointe avant .
J'en ai vu un en photo , avec une couleur moucheté gris/noir , il existe en "pe" ... double ??

Faut il comprendre qu'en dessous de 90 kg , il vaut mieux prendre le 4.75m ?
Et enfin , comment est sa glisse face a certains rando ? car mine de rien, cela fait des mois que je vois presque tout le monde sur ce kayak avec une cuillère entre les mains !
Je trouve plutot bien penser les sangles cale-pieds ... sur un fish , la sangle souple a l'ouverture du capot , il est en carbone le couvercle ?
L'emplacement des cannes dans un guide en inox + un velcro en latéral ... franchement .
Le déplacement des réglages cales-pieds est un rattrapage automatique ?
Le talon peut reposé sur une mousse ?..qui cache les venturis ?
En tous cas les cables ne partent pas en arrière comme sur mon k-pèch en direction du ptit orteil !! génant parfois .
Par contre , j'aimerais bien savoir quel est la nature des cables est ce assez direct en réponse ?
Je me trompe ou tes fesses sont plus haute que le k-pèch ? bon j'arréte , a si le du tient .
pierremarie35400

En v'la de la questions ... ;)
Alors le safran c'est un gouvernail !
Derière l'assise, sur le pont arrière il y a une grande trappe ronde qui est étanche et qui donne sur un "bol",

Image

Certains y mette des glaçons et des bierres lol, moi j'y mets deux sac étanche (matos sécu, papier, cefs de bagnoles, bout de remorquage etc ...) certains aussi s'en serve de vivier pour appât vivant !
Dans la trappe avant (centrale) on peut mettre des canne mono brin de plus de 2m, le support inox que l'on voit sur l'une de mes photo est là  pour poser le talon de canne et les scratchs sur les côtés pour éviter que les cannes se baladent !
Dans ce même coffre centrale j'entrepose mon chariot inox démontable, je le glisse sous l'assise, devant je mets une bassine souple où je stock mes boites à  leurres, ciseaux, couteau, bonnet, appareil photo etc ... quand je fait une sortie sur la journée, je mets encore devant le miam dans une petite glacière souple. On peu encore en mettre devant, ça je verrai en bivouac !!!
Pour le poids du kayakiste je pense que ce n'est pas vraiment un problème si on est plus léger vu que sur le modèle 5,75m on voit des kayakistes qui ne passe pas du tout les 90 kg ...
J'attends moi aussi une pagaie cuillère, histoire de découvrir autre chose, j'ai pu essayer un modèle, c'est vraiment bluffant, ça envoie du lourd, après faut faire gaffe à  ne pas en abuser (pour le côté physique)...
Les sangles cale-pieds, je les ai enlevé, je les remettrai quand je serais plus expérimenté en surf, c'est surtout là  que c'est vraiment utile (pour moi) !
Le couvercle de la trappe centrale, sur mon modèle est bien en carbone, je crois que c'est selon le modèle ...
D'ailleurs, à  la demande, ces kayaks existe en carbone.
Tu dis :
"L'emplacement des cannes dans un guide en inox + un velcro en latéral ... franchement ."
???
Le réglage des cale-pieds ce fait super simplement et on peut donc prêter son kayak sans avoir à  se dire ... merde faut régler les cale-pieds (gouvernail) !!!
Le câble est en partie en tresse inox ! Le gouvernail est très réactif quand le réglage est bien fait !
Le talon repose sur une sorte de matière qui protège de l'usure, les trous auto-videurs sont sous cette protection, le système venturi est assez efficace en mouvement, aucun soucis.
Je ne dirais pas que les fesses sont plus hautes que sur le k-pech, je n'ai jamais essayé, par contre effectivement, les fesses sont légèrement plus hautes que les pieds ce qui procure une assise beaucoup plus agréable et moins fatigante dans la durée !
Explications d'éric :
"L'une des raisons pour laquelle les essayeurs des différents modèles ont trouvé les Stealth si confortables tient dans le fait que les pieds sont positionnés plus bas que le fessier et que les cale-pieds ne tirent pas sur les tendons (d’Achille notamment) car la position des pieds se rapprochent a une position de conduite et les pieds ne sont pas positionnes a 90 degrés / aux tibias."
Voilà , sinon ce qui est intéressant de savoir, Stealth à  été créé en Afrique du Sud par un fabriquant de bateau de pêche en fibre, depuis le fiston Brett est un champion de kayak (surfski) je crois, grand sportif, et c'est lui qui à  fait évoluer les derniers modèles. D'ailleurs Stealth fait aussi des surfski !!!
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
EricC66

Message par EricC66 »

Je voulais dire par franchement : pourquoi personnes avant ... ne l'avait fait ! car vraiment nickel , puisque simple , pratique et rapide , bref une évidence .
Pour le safran/gouvernail : y a t'il une possibilité de gouvernail arrière depuis un plateau ou autre , pas uniquement une version avec un safran .
Sympa les élastiques en travers du couvercle , sans perçage ! plutot qu'une veste ou gourde qui se ballade en interne . tu me donne une idée du coup...
Pour les ré-hausses de cannes , cela fait moins travaillé la base ?
Bien vu aussi les petits pontés en sécu aux cannes :D . une poignée en latéral . une sangle de couvercle "réglable" accueillant le petit nécessaire .
Les sangles cale pieds doivent etre bien dans du clapot .
Au fait a l'avant c'est pas une trappe , mais une belle protection a la mise en place de la pagaie pour du stationnaire , non ?
Pourquoi deux bouchons de vidange a l'avant ?..
...et aucun a l'arrière , car derrière il y a pas de caisson et la partie arrière est fermé des l'assise ... ou j'me plante Pierre-Marie ? :eek:
Ils font également leurs propre cuillères , je l'avais vu sur leurs site .
pierremarie35400

Pourquoi tu voudrais installer un autre gouvernail que celui monté de série (crainte de taper dedans en arrivée de plage ?) Celui qui est sous la coque est vraiment efficace ! Mais j'y ai pensé aussi, ça doit être possible d'installer un gouvernail à  l'arrière !
Les ré-hausse cannes sont là  que pour protéger les moulinets des embruns, et je trouve ça plus simple à  attraper !
A l'avant, tu as bien vu c'est une protection pour éviter que la pagaie ne "nique" excusez moi :p le gel coat ! (ils ont pensé à  tout !!!)
Les deux bouchons de vidanges c'est pour :
1 la coque
2 la double coque (coffre centrale)
et pourquoi devant ? Parce qu'ils ont encore pensé que placé devant ça évite au étourdi d'oublier de reboucher et de remplir ton kayak de 200 litres d'eau :D ! Sur les versions précédentes il y en avait un devant et un derrière, du coup maintenant tu n'as pas à  faure deux manipulations, tu lèves l'arrière et tu vides les deux d'un coup ! j'en ai pas encore eu l'utilité, c'est étanche !!!
Oui ils ont leurs propres modèles de cuillères à  un prix assez doux pour du carbone, je vais recevoir le modèle F1 bientôt !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
pierremarie35400

Si certains sont intéressés, je peux voir avec éric pour qu'il me laisse un autre modèle que mon kayak pour essai (une 575 par exemple) !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
EricC66

Message par EricC66 »

Merci pour les explications : ré-hausse et double vidange , vraiment bien effectivement .
Oui pour le safran je pense autant au départ de plage en marche arrière que pour certains passages entre les rochers , ou déja je relève , mais je suis bien emmerder parfois avec les stab ... a ne pas oublié .
Cela m' étonnerait que ton revendeur te donne un dosseret plus "simple" genre bande large : il va glisser dans le bas du cockpit , a moins d'utiliser un ptit ponté au dessus .
Au final tu as deux poignées de portage en latéral gauche : une bonne prise donc . j'en avais vu qu'une au début .
A l'origine il y a pas de ligne de vie , je vois bien qu'il y a quelque chose de chaque coté , est ce une ligne a gauche ou : une ligne + leash cheville et de l'autre il me semble un système de va et vient ... pour l'ancre .
pierremarie35400

Le safran ne dépasse pas du point le plus bas de la coque donc si tu ne frottes pas au passage du milieu de la coque, tu ne toucheras pas au niveau du safran, regardes sur ne net les arrivées de sauvage que font les gars en Afrique du Sud et au Australie, ils y vont pas en douceur ... la tige inox du safran doit faire pas loin d'un cm, c'est du costaud ! Il y a 1 trou venturi de chaque côté, derrière les cale-pieds.
Il y a bien deux poignées de portages.
Pour la vente en France, à  Durban ils installent une ligne de vie.
J'ai installé sur le côté gauche un va et vient pour l'ancre flottante ! (c'est peut-être ça que tu as vu !)
Tu as peut être vu aussi un leash , celui de ma pagaie !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
pierremarie35400

Salut à  tous, dernière nouvelle, je fais maintenant partie de la Stealth Pro Team, du coup je devrais avoir un autre kayak pour permettre les essais ( à  voir les conditions avec Eric Devos) !
Sinon on aura un stand au salon de pêche à  Nantes mi février, possibilité d'essayer sur place toute la gamme !
N'hésitez pas à  venir nous voir ou à  poser vos questions ici ou en mp ! Merci !
Pierre Marie

Notre forum dédié aux Stealth
http://stealthpp.proboards.com/
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll
EricC66

Message par EricC66 »

J'ai vu que la marque Stealth a reçu le prix de l'innovation 2015 !
Par contre sur le site Stealth France , dans la liste des revendeurs , il y a Bekayak et Canoé shop ; hors sur leurs sites respectif : rien ne ressort ! pas meme dans le listing des marques !.. sur demande ?
Je ne trouve toujours pas de photos de la carène , juste une vu rapide sur un clip ou un 575m est en hauteur d'un portique .

Est toi Pierre Marie , tu en es content ? la vie a bord a l'air chouette ; cela me rappel le k-pèch . :D
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »