C'est une question de fond qui mérite une discussion spécifique. J'imagine qu'il y aura de nombreux messages. Qui commence ?jeanlouis2398 a écrit :Bonjour que pensez vous de l'option fibres / polyethylene ? Qui fait quoi et quels sont les points forts de chaque produit ?
Fibre ou polyéthylène ?
-
Pierre
Fibre ou polyéthylène ?
- Marie-Noëlle
Re : Fibre ou polyéthylène ?
:confused: Je passe ... (mais dekoikikoz ? moi, je ne connais que l'armature - alliage ou bois - recouverte d'hypalon, ou de coton pour les anciens)
Mais je me suis lancée
Mais je me suis lancée
-
Pierre
Les bateaux en polyéthylène sont produits industriellement.
Cela se ressent tout de suite au niveau du prix.
Ils supportent mieux d'être maltraités.
Ces deux avantages en font les favoris des collectivités.
Les kayaks en fibre sont fabriqués dans des entreprises artisanales.
Ils sont bien plus rigides, plus légers, plus costauds.
Ils sont faciles à réparer.
Cela se ressent tout de suite au niveau du prix.
Ils supportent mieux d'être maltraités.
Ces deux avantages en font les favoris des collectivités.
Les kayaks en fibre sont fabriqués dans des entreprises artisanales.
Ils sont bien plus rigides, plus légers, plus costauds.
Ils sont faciles à réparer.
-
mique54
Pour ma part, j'ai connu les 2 et je préfère le fibre car il est plus rapide, plus léger et plus nerveux et pour de longues randonnées, moins épuisant et les parcours sont plus agréables.
- Christian
Pierre a écrit :Les bateaux en polyéthylène sont produits industriellement.
Pierre a écrit :
Cela se ressent tout de suite au niveau du prix.Ils supportent mieux d'être maltraités.Ces deux avantages en font les favoris des collectivités.Les kayaks en fibre sont fabriqués dans des entreprises artisanales. Ils sont bien plus rigides, plus légers, plus costauds. Ils sont faciles à réparer.
Rien de plus vrai que cela par contre, le polyéth' se répare aussi ; j'ai l'expérience ; cela exige d'apprendre et de disposer de l'appareil, pistolet chauffant appelé "Lester" ; ce n'est pas plus compliqué que d'apprendre à réparer un fibre ; c'est plus rapide ; cela se fait dehors sauf s'il pleut et quelle que soit la température ; et vous n'avez pas besoin de laisser tremper les mains dans l'acétone pour les laver.Ceci étant, je préfère, perso, un bateau en compositeMais les polyéth' évoluant tellement (perte de poids, en particulier) qu'ils deviennent de + en + crédibles auprès des individuels.
Christian SUZANNE;)
-
Christian44
J'ai passé de nombreuses années à naviguer en rivière avec des K en fibre, j'en ai réparé une bonne quantité en qualité de responsable d'une section kayak. Je suis passé au K de mer en poly et franchement je ne le regrette pas, il y a vraiment beaucoup moins d'entretient et c'est très solide.
-
Eric
heu pour moi, c'est : contre plaqué époxy
le reste : trop lourd et le plastique mou pas rénovable et déformable
le reste : trop lourd et le plastique mou pas rénovable et déformable
- Michel Boissel
Un autre aspect à envisager sur le choix des matériaux est aussi quels types de navigation, et dans quelles zones va t'on naviguer ?
Pour des sorties à la journée et petites randos de 2-3 jours, c'est sûr la fibre l'emporte et encore, Atlantique où Méditerranée ?
Pour de grandes randos en autonomie totale, c'est moins évident. Les polyéthylènes comme les Prijon ont des très grandes trappes de coffres, vraiment très pratiques.
Naviguant beaucoup en Corse en autonomie, et donc avec des rochers bien contondants, je n'échangerais pas mon polyéth' pour un fibre. Vu les endroits où nous allons nous poser, il faudrait vider les bateaux (ils font au moins 80 kg et parfois prennent de sacrés chocs, ça glisse !) avant de les monter sur les rochers.
En fait, naviguer en fibre nous priverait de certaines pauses casse-croûte dantesques (mmmh, les oursins ! ), dans des endroits où absolument personne ne peut accéder, sauf à la nage.
Pour des sorties à la journée et petites randos de 2-3 jours, c'est sûr la fibre l'emporte et encore, Atlantique où Méditerranée ?
Pour de grandes randos en autonomie totale, c'est moins évident. Les polyéthylènes comme les Prijon ont des très grandes trappes de coffres, vraiment très pratiques.
Naviguant beaucoup en Corse en autonomie, et donc avec des rochers bien contondants, je n'échangerais pas mon polyéth' pour un fibre. Vu les endroits où nous allons nous poser, il faudrait vider les bateaux (ils font au moins 80 kg et parfois prennent de sacrés chocs, ça glisse !) avant de les monter sur les rochers.
En fait, naviguer en fibre nous priverait de certaines pauses casse-croûte dantesques (mmmh, les oursins ! ), dans des endroits où absolument personne ne peut accéder, sauf à la nage.
-
Eric
une fois de plus, on constate qu'il n'y a pas de bateau idéal
mais des compromis,ou un kayak a un usage bien spécifique
mais des compromis,ou un kayak a un usage bien spécifique
- Adishatz
Humm, le plaisir de la fibre !
Mon fibre, je le maltraite, mais je l'entretien et je le répare aussi. C'est un plaisir d'utiliser la fibre et la résine dans mon cas. En ce moment, construction de bateau tous les jeudi soirs + quelques ailerons de wave ski en contreplaqué stratifié ...

ou entièrement en fibre

Par contre, je me vois mal réparer un Polyet.
Mon fibre, je le maltraite, mais je l'entretien et je le répare aussi. C'est un plaisir d'utiliser la fibre et la résine dans mon cas. En ce moment, construction de bateau tous les jeudi soirs + quelques ailerons de wave ski en contreplaqué stratifié ...

ou entièrement en fibre

Par contre, je me vois mal réparer un Polyet.