Vocabulaire...
Vocabulaire...
J'ai lu plusieurs fois le terme "ardent" et "neutre" (peut être y'en a t'il d'autres?) sans en comprendre le sens.
Une bonne âme peut elle m'expliquer?
Re : Vocabulaire...
les termes viennent de la voile. on parle de la réaction naturelle du bateau par rapport à l'effet du vent. Un voilier Ardent remonte mieux au vent (grâce à son plan de dérive) tiens! ...dérive?yvesg83 a écrit :J'ai lu plusieurs fois le terme "ardent" et "neutre" (peut être y'en a t'il d'autres?) sans en comprendre le sens.
- Un kayak est dit "Ardent" parce que il se tourne vers l'origine du vent. En fait, c'est l'arrière qui dérape. Maitriser un autre cap que celui imposé par cette réaction nécessite soit un pagayage asymétrique , soit une gite permanente, soit baisser la dérive. [Un gouvernail se mettrai en travers de la "route"]
- Un comportement "Neutre" est caractérisé par l'absence d'ardeur ni de propension à abattre*.
- * opposé de ardent, la proue dérape, trop prise par le vent, pas assez par la mer.
Presque tous les kayaks du marché sont ardents ou neutres. Si un kayak "abat" ( l'avant dérape) il faut faire comme plus haut sauf que la dérive devrait être à l'avant , ce qui est rare.
Si je ne charge pas l'Avant de mon volumineux Point65°N XP, il abat.
Or un même kayak n'est pas aussi ardent avec tous les kayakistes. Parce que le kayak n'est pas un bateau. c'est un couple carène/homme. Son poids, son erre, l'action de l'homme joue.
Un certain Shoreline modifié, serai ardent avec 50 kilos inexpérimentés et neutre avec 73 kilos expérimentés. Allez comprendre!
Esta Claro Seà±or ?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
tres bien explique ! le mien " abat " aussi si je ne charge pas un peu le caisson avant ;
carpe diem !
Est-ce que "ardent" est la meme chose que "loffer" ?
(je croyais que loffer était l'inverse d'abattre)
(je croyais que loffer était l'inverse d'abattre)
-
Pierre
Un voilier lofe lorsque son cap se rapproche du lit du vent
Lorsqu'il s'en écarte, il abat.
Livré à lui même, un voilier ardent lofe, un voilier mou abat (ce qui en fait un bateau potentiellement dangereux)
Beaucoup de kmériste sont d'anciens voileux et ont étendu ces termes au kayak de mer.
Lorsqu'il s'en écarte, il abat.
Livré à lui même, un voilier ardent lofe, un voilier mou abat (ce qui en fait un bateau potentiellement dangereux)
Beaucoup de kmériste sont d'anciens voileux et ont étendu ces termes au kayak de mer.
>> les termes viennent de la voile. on parle de la réaction naturelle du bateau par rapport à l'effet du vent. Un voilier Ardent remonte mieux au vent (grâce à son plan de dérive) tiens! ...dérive?
> Ca j'ai compris que ça pouvait être utile

>> Presque tous les kayaks du marché sont ardents ou neutres. Si un kayak "abat" ( l'avant dérape) il faut faire comme plus haut sauf que la dérive devrait être à l'avant , ce qui est rare.
> En clair si tu ne charges pas l'avant la ligne de flottaison est "de travers" avec l'avant trop haut, c'est ça?
>> Or un même kayak n'est pas aussi ardent avec tous les kayakistes. Parce que le kayak n'est pas un bateau. c'est un couple carène/homme. Son poids, son erre, l'action de l'homme joue.
Un certain Shoreline modifié, serai ardent avec 50 kilos inexpérimentés et neutre avec 73 kilos expérimentés. Allez comprendre!
> Mais ce qui change la donne c'est les kilos, l'expérience ou les 2?
>> Esta Claro Seà±or ?
> Un poquito mas
> Ca j'ai compris que ça pouvait être utile
- >> Un kayak est dit "Ardent" parce que il se tourne vers l'origine du vent. En fait, c'est l'arrière qui dérape. Maitriser un autre cap que celui imposé par cette réaction nécessite soit un pagayage asymétrique , soit une gite permanente, soit baisser la dérive. [Un gouvernail se mettrai en travers de la "route"]
- >> Un comportement "Neutre" est caractérisé par l'absence d'ardeur ni de propension à abattre*.
- * opposé de ardent, la proue dérape, trop prise par le vent, pas assez par la mer.
>> Presque tous les kayaks du marché sont ardents ou neutres. Si un kayak "abat" ( l'avant dérape) il faut faire comme plus haut sauf que la dérive devrait être à l'avant , ce qui est rare.
> En clair si tu ne charges pas l'avant la ligne de flottaison est "de travers" avec l'avant trop haut, c'est ça?
>> Or un même kayak n'est pas aussi ardent avec tous les kayakistes. Parce que le kayak n'est pas un bateau. c'est un couple carène/homme. Son poids, son erre, l'action de l'homme joue.
> Mais ce qui change la donne c'est les kilos, l'expérience ou les 2?
>> Esta Claro Seà±or ?
> Un poquito mas
Pour résumer et oter les doûtes de certains:
lofer: se rapprocher de la direction du vent
abattre: s'écarter de la direction du vent
- bateau ardent: bateau ayant une tendance à lofer
- bateau mou: bateau ayant une tendance à abattre
- bateau neutre: garde son cap
C'est sur un bord de travers (navigation perpendicualire au vent que ces notions sont les plus sensibles)
L'équilibre longitudinal du bateau influence sur ces paramètres: si on charge l'avant, le bateau s'enfonce sur l'avant offrant ainsi plus de prise au vent à l'arrière qui va déraper, donc le bateau lofe et vice versa, d'ou l'importance d'un bateau bien équilibré en rando.
> Donc si tu laisses faire un ardent et un "opposé à ardent" se retrouvent tous les 2 face au vent mais pas de la même façon, c'est ça?
un bateau mou se retrouvera dos au vent, pas face.
L'expérience n'a strictement aucune influence sur la tendance à lofer ou abattre du bateau! C'est purement une notion physique qui s'applique sur le bateau avec l'équilibre des poids...
Par contre l'expérience a beaucoup d'influence dans la conduite du bateau pour corriger la trajectoire.
Sur un bateau vraiment neutre, le simple fait de pencher le tronc sur l'avant ou l'arrière joue sur l'équilibre, donc un peu sur le cap.
lofer: se rapprocher de la direction du vent
abattre: s'écarter de la direction du vent
- bateau ardent: bateau ayant une tendance à lofer
- bateau mou: bateau ayant une tendance à abattre
- bateau neutre: garde son cap
C'est sur un bord de travers (navigation perpendicualire au vent que ces notions sont les plus sensibles)
L'équilibre longitudinal du bateau influence sur ces paramètres: si on charge l'avant, le bateau s'enfonce sur l'avant offrant ainsi plus de prise au vent à l'arrière qui va déraper, donc le bateau lofe et vice versa, d'ou l'importance d'un bateau bien équilibré en rando.
> Donc si tu laisses faire un ardent et un "opposé à ardent" se retrouvent tous les 2 face au vent mais pas de la même façon, c'est ça?
un bateau mou se retrouvera dos au vent, pas face.
L'expérience n'a strictement aucune influence sur la tendance à lofer ou abattre du bateau! C'est purement une notion physique qui s'applique sur le bateau avec l'équilibre des poids...
Par contre l'expérience a beaucoup d'influence dans la conduite du bateau pour corriger la trajectoire.
Sur un bateau vraiment neutre, le simple fait de pencher le tronc sur l'avant ou l'arrière joue sur l'équilibre, donc un peu sur le cap.
Est-ce qu'une dérive sert si le bateau a tendance à abattre ? J'ai l'impression que non.
- Oli
Ton impression est bonne.Guitouni a écrit :Est-ce qu'une dérive sert si le bateau a tendance à abattre ? J'ai l'impression que non.
Une dérive ancre l'arrière du kayak qui pivote autour de cette axe sous l'influence du vent. Une dérive sert à abattre, si on veut lofer, il faut la relever.
- Philippe84
donc l'idéal serait un kayak neutre ?!
................ou pas ???
y a t'il des kayaks reconnus comme étant particulièrement neutres ???
- Philippe84
le premier qui répond "les kayaks Suisses!" ...........a perdu !!! :p
- Oli
L'idéal n'existe pas c'est bien connu :pPhilippe84 a écrit :
donc l'idéal serait un kayak neutre ?!
................ou pas ???
y a t'il des kayaks reconnus comme étant particulièrement neutres ???
Pour beaucoup, une petite tendance à lofer est considérée comme saine pour un kayak.
En effet les vagues et le vent sont souvent dans le même sens. La conduite la plus difficile à tenir pour les débutants est par vagues de l'arrière. Une petite tendance à lofer te fait aller vers la provenance des vagues, donc tu les vois et tu peux anticiper les deferlantes et les négocier plus facilement.
D'autres termes ... peut-etre ?
- Jef29200
- Administrateur
j'avais du temps hier, alors j'ai fait des croquis pour illustrer les différences entre kayaks ardents, mous et neutre.

et puis aussi pour illustrer les différentes façons de modifier le comportement d'un kayak ardent en comportement de kayak neutre :

le tout donnant lieu à un petit article sur le sujet : http://www.randokayak.com/kayak-de-mer- ... eutre-mou/

et puis aussi pour illustrer les différentes façons de modifier le comportement d'un kayak ardent en comportement de kayak neutre :

le tout donnant lieu à un petit article sur le sujet : http://www.randokayak.com/kayak-de-mer- ... eutre-mou/