demande de renseignements ! du bois pour pagaie en Gironde n!

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Hervé_KINACH

demande de renseignements ! du bois pour pagaie en Gironde n!

Message par Hervé_KINACH »

décidément vous tentez du monde avec vos pagaies groenlandaises !!!!
je furette sur la toile les méthodes de fabrication car à  l'achat, cela coûte un bras ! et voudrai savoir où les Girondins qui ont fabriqué leurs pagaies ont trouvé le bois, et qui peut faire une découpe avec une scie à  ruban !
Je souhaiterai faire une pagaie de 2.30 m, il me faudrait donc 2.40 x 20 x 4 d'épaisseur....Comme vous pouvez le voir j'en suis au début de mes recherches !!! :rolleyes:
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Gilles33260

Re : demande de renseignements ! du bois pour pagaie en Gironde n!

Message par Gilles33260 »

Salut Hervé,

Pour mes Groenlandaises, je me suis approvisionné au boulot, il nous restait un petit stock de Red Cedar avec le veinage bien orienté.
Pour l'Aléoute, je me suis servi chez Leroy Merlin, Sapin du Nord raboté 4 faces (2400x100x20 + 2000x29x29, le tout collé)
Pour une première réalisation, tu pourrais partir sur un lamellé/collé de 5x38x21=38x125 - Coût: 33.5€ + la colle. Une lame avivée de Red Cedar me coute 60€ (prix chantier !!!).
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0cm-e57212.
Pour la mise en forme du brut, scie sauteuse et rabot électrique, pour la finition, plane, rabot à  main, surform Stanley et ponceuse !!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

le lamellé collé je ne connais pas la technique, n'est il pas plus simple de prendre un morceau brut, entier ?
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Je te propose le lamellé/collé, car comme dit au dessus, tu trouve assez facilement des sections rabotées 4 faces pour faire ton brut de départ. Si tu pars sur morceau entier, tu vas être obligé de partir sur du bois de charpente, avec des noeuds, des morceaux pas trop rectilignes et de fortes épaisseurs (normalisation oblige !!!). Donc à  mon sens, beaucoup de copeaux pour arriver à  un brut acceptable. Et là  seulement tu attaques la mise en forme.
Jusqu'à  présent, au boulot, j'avais la possibilité de faire faire toutes ces opérations à  la menuiserie du chantier. Depuis l'an dernier, interdiction formelle d'utiliser les machines en dehors des heures de travail. D'où mon intérêt pour le lamellé/collé.
Comme nous sommes presque voisin, je peux t'épauler dans ta réalisation.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »