Cuisine
-
Klode
- Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne
Re : Cuisine
Comme prévu j'étais présent au forum CK/mer de Cergy, mais Christian était absent, dommage car il a manqué quelques "petits plats" à base d'oiseaux.
Sur place j'ai fait la rencontre de Mauricette, charmante kayakiste, qui avait cuisiné un excellent paté de foies de macareux, n'en déplaise à certains cet oiseau est vraiment fait pour être consommé !
Pour ma part j'avais apporté une terrine de cormoran.
Les 2 plats ont été fort appréciés par les kayakistes présents à ce forum, au départ ils ne connaissaient pas l'ingrédient de base de ces 2 recettes et ne l'ont appris que lorsque le pâté et la terrine ont été bien entammés.
Le lendemain ces même plats ont été proprement nettoyés par les personnes encore présentes et au courant de leur composition.
Moralité :
Les macareux et cormorans peuvent très bien remplacer le poisson que certains traquent lors de leurs navigations.
Claude
Sur place j'ai fait la rencontre de Mauricette, charmante kayakiste, qui avait cuisiné un excellent paté de foies de macareux, n'en déplaise à certains cet oiseau est vraiment fait pour être consommé !
Pour ma part j'avais apporté une terrine de cormoran.
Les 2 plats ont été fort appréciés par les kayakistes présents à ce forum, au départ ils ne connaissaient pas l'ingrédient de base de ces 2 recettes et ne l'ont appris que lorsque le pâté et la terrine ont été bien entammés.
Le lendemain ces même plats ont été proprement nettoyés par les personnes encore présentes et au courant de leur composition.
Moralité :
Les macareux et cormorans peuvent très bien remplacer le poisson que certains traquent lors de leurs navigations.
Claude
-
mauricette Balleu
Salut Claude,
Je suis vraiment contente que tu aies apprécié mon pâté de foie de Macareu et que tu aies la délicatesse d'en parler sur ce site.
maintenant que nous avons fait connaissance sur terre autour d'un bon repas, je te prospose une navigation en mer en baie de somme suivie d'un "MECHOUI de la MER".
on pourrait faire rôtir une grosse bête noire locale, genre sanglier d'eau salée?
qu'en penses tu?
Mauricette BALLEU
Je suis vraiment contente que tu aies apprécié mon pâté de foie de Macareu et que tu aies la délicatesse d'en parler sur ce site.
maintenant que nous avons fait connaissance sur terre autour d'un bon repas, je te prospose une navigation en mer en baie de somme suivie d'un "MECHOUI de la MER".
on pourrait faire rôtir une grosse bête noire locale, genre sanglier d'eau salée?
qu'en penses tu?
Mauricette BALLEU
-
Klode
- Localisation : Atlantique, Ile de Ré, Manche, Méditérranée, Région Parisienne
mauricette Balleu a écrit :Salut Claude,
qu'en penses tu?
Mauricette BALLEU
Ton idée de navigation en Baie de Some avec Méchoui est retenue, j'en parle autour de moi et je suppose que les lecteurs de ce forum sont également invités.
En lisant 'méchoui" j'ai eu peur que tu propose "d'emprunter" un mouton de prés salé, mais avec l'expression "grosse bête noire" j'ai été rassuré.
Par contre je me pose des questions:
Faire rôtir un phoque, est ce bien ?
Nos prédécesseurs, les esquimaux, le dégustait cru, mais il est vrai que faire un barbecue avec des lampes à huile n'est peut être pas la meilleure solution...
La capture ?
. Le harpon est bien sur la technique traditionnelle la plus silencieuse pour avoir notre repas et sans risque de le perdre s'il est en mer. Par contre nous manquons d'entrainement.
. Le fusil est la méthode actuelle qui nous oblige à tirer sur une bête posée sur un banc de sable, mais il y a le danger de la balle perdue qui risque de transformer un promeneur en "bavure"
Te connaissant je pense que tu as déjà les réponses à toutes ces questions.
En cas d'echec dans notre partie de chasse au phoque nous pourrons toujours nous rabattre sur des Tadornes, c'est encore des oiseaux mais à la broche ce ne doit pas être mauvais.
A très bientôt.
Claude
-
DAP_Fou de KayaK
- Membre professionnel
salut, quand je travaillais à l'île de groix, j'avais un cuistot qui possédait un livre de cuisine d'un siècle passé (genre 17..) où il y avait une recette de cuisine de cormorand. je ne me rappel pas de son contenue, mais je me souvient que l'ouvrage disait que le goût du cormorand pouvait se comparer a du poulet avec un goût de poisson...
a partir de la vous pouvez imaginer ce que l'on peux en faire!...
je rappel tout de même que les cormorands sont des oiseaux protégés! domage :rolleyes:
a+ dap!
a partir de la vous pouvez imaginer ce que l'on peux en faire!...
je rappel tout de même que les cormorands sont des oiseaux protégés! domage :rolleyes:
a+ dap!
- Jef29200
- Administrateur
c'est sympa d'aller lire d'anciennes discussions comme celle là .
Je cherche des conseils sur les aliments à emporter en kayak de mer pour les randos, je me suis fait une petite liste d'aliments faciles à conditioner et à conserver, liste que je partage avec vous :
Farine
Haricots rouge
Haricots secs
Lentilles
Pain
Pain d'épice
Pates
Purée lyophilisée
Riz
Ail
Betterave sous plastique
Carottes
Coeurs d'artichauts en conserve
Coeurs de palmier en conserve
Concombre
Haricots vert en conserve sous vide
Maà¯s en conserve sous vide
Oignon
Petit pois en conserve
Soupe en sachet
Pâtés
Sardines en conserve
Saucisse de Morteau
Saucisson
Thon
Herbes de provence
Huile
Moutarde
Poivre
Sauce bolognaise en conserve
Sel
Vinaigre
Mimollette extra vieille
Parmesan en sachet
Citron
Figues sèches
Fruits au sirop
Noix
Raisins secs
Tomates en dés en conserve
Chocolat
Bière
Jus de fruit lyophilisés
Vin
Eau
Recette de salade :
Salade faite avec des boites de : maà¯s, haricots verts, petit pois, carotte, coeurs d'artichauts, coeurs de palmier, tomates en dés, thon, sardine ...

Je cherche des conseils sur les aliments à emporter en kayak de mer pour les randos, je me suis fait une petite liste d'aliments faciles à conditioner et à conserver, liste que je partage avec vous :
Farine
Haricots rouge
Haricots secs
Lentilles
Pain
Pain d'épice
Pates
Purée lyophilisée
Riz
Ail
Betterave sous plastique
Carottes
Coeurs d'artichauts en conserve
Coeurs de palmier en conserve
Concombre
Haricots vert en conserve sous vide
Maà¯s en conserve sous vide
Oignon
Petit pois en conserve
Soupe en sachet
Pâtés
Sardines en conserve
Saucisse de Morteau
Saucisson
Thon
Herbes de provence
Huile
Moutarde
Poivre
Sauce bolognaise en conserve
Sel
Vinaigre
Mimollette extra vieille
Parmesan en sachet
Citron
Figues sèches
Fruits au sirop
Noix
Raisins secs
Tomates en dés en conserve
Chocolat
Bière
Jus de fruit lyophilisés
Vin
Eau
Recette de salade :
Salade faite avec des boites de : maà¯s, haricots verts, petit pois, carotte, coeurs d'artichauts, coeurs de palmier, tomates en dés, thon, sardine ...
- François7060
Dis-donc Jean-François, tu fais du kayak avec un vraquier pour embarquer tout ça ? 
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
- Jef29200
- Administrateur
Salut François,François7060 a écrit :Dis-donc Jean-François, tu fais du kayak avec un vraquier pour embarquer tout ça ?![]()
là je prépare une rando de 8 jours, faut bien que je trouve un moyen de varier les menus pour renouveler le plaisir des repas.
T'inquiètes pas, je prendrai des quantités adaptés, si possible juste ce qu'il faut (pour ça, je me suis fait une feuille de tableur, si je modifie le nombre de jours de la rando, la feuille m'affiche en kilos et litres les quantités à prendre au dixième près).
Je ne connaissais pas non plus cette discussion .
+ la pèche a la traine et une bonne halte au pied d'un resto , histoire de mettre un peu de viande dans les bras ! pas simple pour la viande ...
Faire un gateau au yaourt avant départ , histoire d'avoir quelques dessert , sinon frangipane , non !
Le parmesan en sachet , il va tenir lui ? pour le paté , en boite bien sur . pas de pomme de terre . pas trop de dessert ?
Tu planifie sur combien de repas : 15/16 ?
Moi qui ne suis vraiment pas en mode rando , j'ai une petite question : le plan "b" pour ton gaz bleué c'est quoi , un 2° ?
+ la pèche a la traine et une bonne halte au pied d'un resto , histoire de mettre un peu de viande dans les bras ! pas simple pour la viande ...
Faire un gateau au yaourt avant départ , histoire d'avoir quelques dessert , sinon frangipane , non !
Le parmesan en sachet , il va tenir lui ? pour le paté , en boite bien sur . pas de pomme de terre . pas trop de dessert ?
Tu planifie sur combien de repas : 15/16 ?
Moi qui ne suis vraiment pas en mode rando , j'ai une petite question : le plan "b" pour ton gaz bleué c'est quoi , un 2° ?
le plaisir des repas s'accroit dans l'effort ou le froid.
Dans ta liste je ne vois pas de cous-cous le sucre lent le moins énergivore. cuisson à l'eau froide dès le matin dans une boite étanche et prêt à midi.
les Haricots sont très énergivore.
Je suis frappé par la quantité de légumes en conserve. Beaucoup d'entre eux ne le nécessitent pas et sont meilleurs frais.
Je ne vois pas de carottes : fibre pour digérer assis, mastication qui donne la satiété, sucre complexes, vitamines pour la vue et les coups de soleil. Facile à conserver.
De petites pommes de terre cuites en robe des champs se conservent bien et son meilleures que celles en boite.
Les flocons d'avoine bénéficient d'un très bon rapport énergie/poids, se cuisent en un instant avec un peu d'eau chaude + lait en poudre et raisins secs, c'est du sucre lent: mon petit dej. qui tient 5 heures. Comme ces végétariens de chevaux de course ou de trait.
préférer les sachets aux boites pour réduire le volume par la consommation.
Et puis je trouve qu'une bernique crue vaut un bifteck.
Dans ta liste je ne vois pas de cous-cous le sucre lent le moins énergivore. cuisson à l'eau froide dès le matin dans une boite étanche et prêt à midi.
Je suis frappé par la quantité de légumes en conserve. Beaucoup d'entre eux ne le nécessitent pas et sont meilleurs frais.
Je ne vois pas de carottes : fibre pour digérer assis, mastication qui donne la satiété, sucre complexes, vitamines pour la vue et les coups de soleil. Facile à conserver.
De petites pommes de terre cuites en robe des champs se conservent bien et son meilleures que celles en boite.
Les flocons d'avoine bénéficient d'un très bon rapport énergie/poids, se cuisent en un instant avec un peu d'eau chaude + lait en poudre et raisins secs, c'est du sucre lent: mon petit dej. qui tient 5 heures. Comme ces végétariens de chevaux de course ou de trait.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- Jef29200
- Administrateur
Salut Eric,
la viande est trop délicate à conserver plusieurs jours à bord d'un kayak en région Bretagne. Donc je préfère prendre des pâtés, sardines et thon en conserve, des saucissons et saucisses fumées. Pour la pêche, j'ai fait de la chasse sous marine dans les années 80, mais je n'ai plus de matériel, j'ai tout revendu dans les années 90. Pour ma prochaine rando, nous serons 3 pendant 7-8 jours, avec des repas communs le soir, repas qu'on préparera à tour de rôle. J'ai déjà fait ça de faire un repas commun le soir et mes magrets de canard (en conserve) à la purée de carotte (déshydratée) n'avaient hélas pas eu beaucoup de succès. sniff
Pour conserver les aliments de petites tailles (noisettes, amandes) j'ai vu que certains utilisaient des petites bouteilles en plastique, je vais faire pareil. Depuis quelques mois, je conserve toutes mes petites bouteilles vides.
Pour cuisiner, j'ai un réchaud Trangia à alcool, je vais emmener 2 litres, ça devrait le faire.
la viande est trop délicate à conserver plusieurs jours à bord d'un kayak en région Bretagne. Donc je préfère prendre des pâtés, sardines et thon en conserve, des saucissons et saucisses fumées. Pour la pêche, j'ai fait de la chasse sous marine dans les années 80, mais je n'ai plus de matériel, j'ai tout revendu dans les années 90. Pour ma prochaine rando, nous serons 3 pendant 7-8 jours, avec des repas communs le soir, repas qu'on préparera à tour de rôle. J'ai déjà fait ça de faire un repas commun le soir et mes magrets de canard (en conserve) à la purée de carotte (déshydratée) n'avaient hélas pas eu beaucoup de succès. sniff
Pour conserver les aliments de petites tailles (noisettes, amandes) j'ai vu que certains utilisaient des petites bouteilles en plastique, je vais faire pareil. Depuis quelques mois, je conserve toutes mes petites bouteilles vides.
Pour cuisiner, j'ai un réchaud Trangia à alcool, je vais emmener 2 litres, ça devrait le faire.
- Jef29200
- Administrateur
Merci Philippe,Philippe a écrit :le plaisir des repas s'accroit dans l'effort ou le froid.
j'ai corrigé ma liste,
c'est vrai qu'au petit déjeuner, je prends 100 à 150 de muesli qui me tiennent également 5 heures.
- François7060
Puisqu'on parle de conservation (de viande, entre autre), quelqu'un a-t-il déjà pensé à placer un thermomètre dans la partie "froide" d'un kayak, à savoir la partie des soutes sous la ligne de flottaison ? Vu la température de l'eau en Bretagne, n'y aurait-il pas matière à creuser ? Du genre un caisson frigo en mousse PU dont le bas serait ouvert et collé sur le fond du kayak, histoire d'évacuer les calories par là .
Même en été, l'eau n'est pas si chaude chez nos amis bretons, à fortiori si on s'éloigne des côtes, ça serait pas con d'en profiter ...
Allez, y'a pas un bricoleur fou qui a envie de s'y coller ?
Même en été, l'eau n'est pas si chaude chez nos amis bretons, à fortiori si on s'éloigne des côtes, ça serait pas con d'en profiter ...
Allez, y'a pas un bricoleur fou qui a envie de s'y coller ?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
- paulo
- Administrateur
tu peux glisser aussi 2-3 plats lyophilisés non ? C'est pas super bon (ça dépend de ce qu'on prend), mais c'est super pratique !
- nico56
Salut Jf,
tu pars combien de mois?
t'as oublié le lait en poudre. Jus de fruit déshydraté, ça existe?
Prend des produits frais qui se conservent bien : orange, pamplemousse, concombre, citron, olive... c'est du poids mais surtout du plaisir. Perso au bout de 2-3j j'ai envie de croquer du frais. Pense à la pêche à pied, gober un huître ça redonne pleins de bonnes choses et moins cher/plus efficace que les nutriments de synthèse.
Chacun à ses petites recettes :
pour 8 jours :
- de quoi se faire un taboulet tout les midis avec du frais+ huile d'olive
- purée/pâtes/soupe le soir, haricots verts tous les 2/3j
- crème montblanc
- céréales le matin/orange/pamplemousse/lait en poudre
- encas : chocolat/amandes/noisettes
- bière en cannette pour le bivi
- de l'eau pour 3j
généralement, je prends 20-25kg de matos au total tout compris. Je veille à garde un peu de place dans mes caissons.
ps : des oeufs frais ça se conserve bien, par contre c'est pénible à gérer
tu pars combien de mois?
t'as oublié le lait en poudre. Jus de fruit déshydraté, ça existe?
Prend des produits frais qui se conservent bien : orange, pamplemousse, concombre, citron, olive... c'est du poids mais surtout du plaisir. Perso au bout de 2-3j j'ai envie de croquer du frais. Pense à la pêche à pied, gober un huître ça redonne pleins de bonnes choses et moins cher/plus efficace que les nutriments de synthèse.
Chacun à ses petites recettes :
pour 8 jours :
- de quoi se faire un taboulet tout les midis avec du frais+ huile d'olive
- purée/pâtes/soupe le soir, haricots verts tous les 2/3j
- crème montblanc
- céréales le matin/orange/pamplemousse/lait en poudre
- encas : chocolat/amandes/noisettes
- bière en cannette pour le bivi
- de l'eau pour 3j
généralement, je prends 20-25kg de matos au total tout compris. Je veille à garde un peu de place dans mes caissons.
ps : des oeufs frais ça se conserve bien, par contre c'est pénible à gérer
Un article intéressant sur la nourriture en bivouac sur le site d'Expemag
http://www.expemag.com/nourriture-de-vo ... onnee.html
et la discussion associée sur leur forum avec des recettes
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic ... 839#p27839
http://www.expemag.com/nourriture-de-vo ... onnee.html
et la discussion associée sur leur forum avec des recettes
http://www.expemag.com/voyage/viewtopic ... 839#p27839
- Rom35
- Administrateur
Slt,
la nourriture embarquée en rando dépend du ravitaillement envisagé/envisageable
Deux aspects :
- la diététique pour subvenir aux besoins du corps
- le plaisir pour le moral
Diététiquement par rapport aux besoins habituels si on ne pratique pas de sport hors rando, la dépense énergétique générée par le kayak va demander des doses supplémentaires en sucres lents, sucres rapides autour/pendant l'effort et des protéines si effort musculaire intense.
Je ne suis pas un pro de la diététique mais j'ai lu pas mal de choses à ce sujet, l'ennui est que c'est un domaine dominé par des théories où on peut lire tout et son contraire. Il faut donc se faire une idée par rapport à ses expériences personnelles même si les grandes lignes que je cite sont basiques.
Pour l'épicurien bien sûr il faut que chaque repas soit un plaisir, pas tjrs facile en kayak sur la longue durée.
Perso :
Moins de 5 jours de ballade en autonomie
Matin - céréales & fruits secs le matin (avoine / raisins secs) pour la diététique et des fruits en bonus, un thé pour le moral plutôt que la réhydratation à l'eau plate (dur dur quand il fait froid)
Midi - légumes frais au maximum (crudités en tout genre) ou légumes cuits (à conserver 32h max) et des fruits en bonus ; je ne mange pas de sucres lents le midi volontairement car leur digestion me rend moins vif pour l'aprèm de kayak. Les légumes & fruits sont lourd mais contiennent beaucoup d'eau aussi avec ce type de chargement je minimise volontairement l'eau douce embarquée.
Soir - sucres lents (semoule ou blé ou purée lyophilisée idéal avec poisson) pour la diététique, pour le moral je peux ajouter une soupe lyophilisée en entrée et une sauce lyophilisée (sauce poivre, beurre blanc ect...) pour changer le goût des sucres lents, et j'emporte une ou deux boîtes de conserve de poisson si jamais je ne pêchai rien.
Ceci est un calcul pour une navigation seul ; en groupe on a tendance à prendre des aliments plaisirs qui n'apportent rien en diététique pour le soir (cas du paté de JF...) mais qui peuvent apporter les matières grasses non incluses dans la diététique citée ci-dessus. En ce cas la diététique est plus variée et surtout le moral reboosté. J'apporte donc aussi de quoi partager (...) par pur plaisir et ce n'est pas listé ci-dessus. J'essaie des fois de faire un peu dièt : champignons (marinés ou pas), radis noir, radis rouge mais sinon comme tout le monde cacahouettes, saucisson, fromage, chocolat...
Par ailleurs je suis pêcheur en n'emporte que peu ou pas de protéines car je compte sur mon activité pêche du bord, du kayak, ou à pied pour le plaisir des protéines et des graisses iodées. On peut aussi agrémenter sa cuisine d'algues.
En terme de diététique pure même si cela s'applique peu sur 5 jours l'idéal serait d'avoir des compléments alimentaires pour "revitaliser" le corps. Compléments en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux.
Plus de 5 jours de ballade
Si du ravitaillement est possible on peut rester sur le schéma moins de 5jrs et acheter du frais régulièrement.
Sinon on peut déjà stocker 1 bouteille plastique d'1L de blé déshydraté pour tenir "au cas où", tu verras que ça peut te nourrir une semaine au besoin!
Dans le cas où il n'y a pas de ravitaillement possible (ou ravitaillement trop bizarre comme aux UK) ni de resto, je garde le même schéma et je remplace les produits frais à partir du jour 4 (Je garderai quand même une orange pour chaque matin. Conservée précieusement ça devient le produit sur lequel ne pas craquer pour qu'il dure toute la rando, problème habituellement causé par des aliments comme le chocolat, fromage...) par ce type de denrée (pas de conserve, elles sont lourdes car elles contiennent trop d'eau) :
- Betteraves en sachet
- Conserve de maà¯s (exception car j'adore ça et tout de même bien nourrissant)
- Germes de blé (une cuillère à soupe jour)
- Radis sous vide
- fruits séchés (bananes, abricots, dattes, figues)
- jambon sec emballé dans plusieurs torchons pour le plaisir et si pas de pêche
- oignon, échalotte, ail pour agrémenter les plats
- citron pour la cuisson sans feu des poissons/crustacés (j'emporte aussi un couteau à filet pour cette situation)
- j'essaie aussi de garder des tomates que je trouve agréables pour agrémenter les semoules, ça les rend "fraîches"
Après la vraie autonomie alimentaire c'est tout de même pas fréquent. Il y a ceux qui naviguent au Groënland bien sûr, moi je ne l'ai connue qu'en Ecosse mais on était pas dans un trip ultra light...
la nourriture embarquée en rando dépend du ravitaillement envisagé/envisageable
Deux aspects :
- la diététique pour subvenir aux besoins du corps
- le plaisir pour le moral
Diététiquement par rapport aux besoins habituels si on ne pratique pas de sport hors rando, la dépense énergétique générée par le kayak va demander des doses supplémentaires en sucres lents, sucres rapides autour/pendant l'effort et des protéines si effort musculaire intense.
Je ne suis pas un pro de la diététique mais j'ai lu pas mal de choses à ce sujet, l'ennui est que c'est un domaine dominé par des théories où on peut lire tout et son contraire. Il faut donc se faire une idée par rapport à ses expériences personnelles même si les grandes lignes que je cite sont basiques.
Pour l'épicurien bien sûr il faut que chaque repas soit un plaisir, pas tjrs facile en kayak sur la longue durée.
Perso :
Moins de 5 jours de ballade en autonomie
Matin - céréales & fruits secs le matin (avoine / raisins secs) pour la diététique et des fruits en bonus, un thé pour le moral plutôt que la réhydratation à l'eau plate (dur dur quand il fait froid)
Midi - légumes frais au maximum (crudités en tout genre) ou légumes cuits (à conserver 32h max) et des fruits en bonus ; je ne mange pas de sucres lents le midi volontairement car leur digestion me rend moins vif pour l'aprèm de kayak. Les légumes & fruits sont lourd mais contiennent beaucoup d'eau aussi avec ce type de chargement je minimise volontairement l'eau douce embarquée.
Soir - sucres lents (semoule ou blé ou purée lyophilisée idéal avec poisson) pour la diététique, pour le moral je peux ajouter une soupe lyophilisée en entrée et une sauce lyophilisée (sauce poivre, beurre blanc ect...) pour changer le goût des sucres lents, et j'emporte une ou deux boîtes de conserve de poisson si jamais je ne pêchai rien.
Ceci est un calcul pour une navigation seul ; en groupe on a tendance à prendre des aliments plaisirs qui n'apportent rien en diététique pour le soir (cas du paté de JF...) mais qui peuvent apporter les matières grasses non incluses dans la diététique citée ci-dessus. En ce cas la diététique est plus variée et surtout le moral reboosté. J'apporte donc aussi de quoi partager (...) par pur plaisir et ce n'est pas listé ci-dessus. J'essaie des fois de faire un peu dièt : champignons (marinés ou pas), radis noir, radis rouge mais sinon comme tout le monde cacahouettes, saucisson, fromage, chocolat...
Par ailleurs je suis pêcheur en n'emporte que peu ou pas de protéines car je compte sur mon activité pêche du bord, du kayak, ou à pied pour le plaisir des protéines et des graisses iodées. On peut aussi agrémenter sa cuisine d'algues.
En terme de diététique pure même si cela s'applique peu sur 5 jours l'idéal serait d'avoir des compléments alimentaires pour "revitaliser" le corps. Compléments en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux.
Plus de 5 jours de ballade
Si du ravitaillement est possible on peut rester sur le schéma moins de 5jrs et acheter du frais régulièrement.
Sinon on peut déjà stocker 1 bouteille plastique d'1L de blé déshydraté pour tenir "au cas où", tu verras que ça peut te nourrir une semaine au besoin!
Dans le cas où il n'y a pas de ravitaillement possible (ou ravitaillement trop bizarre comme aux UK) ni de resto, je garde le même schéma et je remplace les produits frais à partir du jour 4 (Je garderai quand même une orange pour chaque matin. Conservée précieusement ça devient le produit sur lequel ne pas craquer pour qu'il dure toute la rando, problème habituellement causé par des aliments comme le chocolat, fromage...) par ce type de denrée (pas de conserve, elles sont lourdes car elles contiennent trop d'eau) :
- Betteraves en sachet
- Conserve de maà¯s (exception car j'adore ça et tout de même bien nourrissant)
- Germes de blé (une cuillère à soupe jour)
- Radis sous vide
- fruits séchés (bananes, abricots, dattes, figues)
- jambon sec emballé dans plusieurs torchons pour le plaisir et si pas de pêche
- oignon, échalotte, ail pour agrémenter les plats
- citron pour la cuisson sans feu des poissons/crustacés (j'emporte aussi un couteau à filet pour cette situation)
- j'essaie aussi de garder des tomates que je trouve agréables pour agrémenter les semoules, ça les rend "fraîches"
Après la vraie autonomie alimentaire c'est tout de même pas fréquent. Il y a ceux qui naviguent au Groënland bien sûr, moi je ne l'ai connue qu'en Ecosse mais on était pas dans un trip ultra light...
Je vois bien que le poids est un élément important en rando : fringues de rechange/duvet/tente ou autre ; mais au niveau des boites et la du volume ... de combien de boite est il question sur une semaine , ou de boites gagner non placer ? bien que je vois par quoi celle ci peuvent etre remplacer ... vu les listings ! il y a du choix .
Si certains aliments ont déja de l'eau , j'ai du mal a comprendre que l'on puisse faire une économie d'eau embarqué , partant du principe qu'il faut s' hydrater ; voir se forcer a boire parfois, histoire aussi de voir venir des soucis musculaires .Vous tablez sur quoi 2L/ jour minimum ? pour 7h de pagaie .
Pour des recettes d'algues , je dois pas etre le seul a etre preneur ; niveau gout on se rapproche plus des salades ou épinards ? salade !
Si certains aliments ont déja de l'eau , j'ai du mal a comprendre que l'on puisse faire une économie d'eau embarqué , partant du principe qu'il faut s' hydrater ; voir se forcer a boire parfois, histoire aussi de voir venir des soucis musculaires .Vous tablez sur quoi 2L/ jour minimum ? pour 7h de pagaie .
Pour des recettes d'algues , je dois pas etre le seul a etre preneur ; niveau gout on se rapproche plus des salades ou épinards ? salade !
- Rom35
- Administrateur
Il n'y a pas d'économie d'eau, j'évite le doublon c'est différent. Je vais pas porter deux fois l'eau, une fois dans les légumes/fruits frais, une fois en vache à eau. Sachant que les légumes vont m'hydrater la vache à eau est inutile.
Pas de volume d'eau par jour de déterminé sans connaître la température ambiante.
Les algues sont pour le plaisir en condiments, en "épices", elles apportent sûrement minéraux & oligo-éléments, peut être des vitamines mais sinon ce n'est pas nutritif.
Jf je vois pas ce que tu fais avec de la farine en rando... Tu épaissis les sauces?
Pas de volume d'eau par jour de déterminé sans connaître la température ambiante.
Les algues sont pour le plaisir en condiments, en "épices", elles apportent sûrement minéraux & oligo-éléments, peut être des vitamines mais sinon ce n'est pas nutritif.
Jf je vois pas ce que tu fais avec de la farine en rando... Tu épaissis les sauces?
- Jef29200
- Administrateur
Ben heu. ... je pars 7-8 jours.
Merci Nico et Rom,
la vache ! Vous prenez soin de moi avec vos conseils avisés.
Je pensais bien apprendre, mais à ce point là . ...
Merci beaucoup, je suis super content !
Merci Nico et Rom,
la vache ! Vous prenez soin de moi avec vos conseils avisés.
Je pensais bien apprendre, mais à ce point là . ...
Merci beaucoup, je suis super content !
- Rom35
- Administrateur
Si tu pêches prends du papier alu pour les papillotes, tu les jettes au feu ça nécessite aucun autre matos. On va entendre que c'est toxique l'alu cramé... peut être mais trouvez moi une autre solution. D'façon la vie est toxique...
Tu vas où Jf, c'est top secret?
Tu vas où Jf, c'est top secret?
- Jef29200
- Administrateur
Ok Rom,
non ce n'est pas secret, je vais faire une rando longe côte quoi qu'il arrive, des abers si ça tabasse et des îles si la météo est clémente.
Je t'en dit plus par MP.
non ce n'est pas secret, je vais faire une rando longe côte quoi qu'il arrive, des abers si ça tabasse et des îles si la météo est clémente.
Je t'en dit plus par MP.