sortie 11 nov 07 aber Ildut

Région Bretagne
Répondre
kamm digamm

sortie 11 nov 07 aber Ildut

Message par kamm digamm »

Bonjour,

Qui se souvient du nom du canot traditionnel noir et bleu croisé lors de la sortie du 11 novembre au départ de l'aber ildut?
Un canot de ce type a disparu mardi dernier (telegramme du 4 janvier page 11)

Yann
paulo
Administrateur

Re : sortie 11 nov 07 aber Ildut

Message par paulo »

salut Yann, j'me suis fait exactement la meme reflexion que toi en lisant le télégramme ce matin....
bon, y'a peu de chance que ça soit le meme gars, y'en a un paquet de trad comme ça.
et l'âge ne correspond pas à  celui du marin qui tenait là  barre.
j'espere que les recherches vont aboutir...
Eric

Message par Eric »

Paulo sur une de tes photos on vois le n° d'immatriculation du canot

avec l'original ,tu dois pouvoir le lire avec la loupe :confused:

et comparer avec la photo du télégramme
paulo
Administrateur

Message par paulo »

j'ai tenté, mais bcp trop flou....
on vois rien, impossible de lire l'immatriculation.
Eric

Message par Eric »

j'ai une autre piste:

il est vrai que le barreur que nous avons vu n'a pas la même physionomie que le marin disparu :(

il est donc possible que ce soit le même bateau, mais utlisé par un autre marin le jour de la photo :confused:
kamm digamm

Message par kamm digamm »

Eric a peut être raison mais, sauf erreur de ma part, le barreur était bien barbu ( comme le marin disparu) et il portait une tenue traditionnelle (ciré, vareuse) et berret qui masquait le haut de son visage. Or Pierre Pondaven est un érudit bretonnant, pratiquant une navigation à  l'ancienne toute l'année. Je pense qu'il s'agit de la même personne.
Quand au canot, il ne doit pas y en avoir tant que ça à  naviguer en hiver, avec une seule personne à  bord, au départ du port d'Argenton.
C'est pourquoi, je crains que nous ayons eu le triste privilège de croiser ce beau canot et son talentueux barreur lors d'une de leurs dernières sorties.
Aux dernières nouvelles, le canot a été retrouvé en morceaux près d'Argenton.
Pierre Pondaven est toujours porté disparu.
Eric

Message par Eric »

si tu es sûr de la barbe, alors il y a de fortes chances que tu sois dans le vrai
Pierre

Message par Pierre »

Ce drame illustre la faiblesse des bateaux traditionnels.
Ce sont des embarcations ouvertes. Dans des conditions sévères elles peuvent embarquer de la flotte en quantité et le système d'assèchement peut ne pas suffire. Un bon coup de gite dans une mer hachée et le bateau, en outre lesté par un moteur fixe, est sans doute parti par le fond.

Quand la plaisance a commencé à  se démocratiser, dans les années 60, le souci des architectes fut de concevoir des bateaux fermés, autovideurs, puis plus tard insubmersibles (le maraudeur, le corsaire, le mousquetaire, le muscadet...)

Le kayak de mer répond à  ces critères.

On voit sur une photo (superbe), le kayak d'à‰ric et un bateau traditionnel (le Saint François?). Contrairement aux apparences, des deux bateaux, le kayak est le plus sûr.
(à  condition bien entendu qu'on sache s'en servir, ce qui est le cas pour celui de la photo )
Eric

Message par Eric »

merci pour les compliments ;)

j'avais aussi remarqué ce jour-là  que le skipper ne portait pas de gilet :mad:

du plus , nous avons tous été surpris de le voir faire du rase-cailloux, la mer était agitée, pour preuve nous eu avons un malade, ainsi qu'un déssalage

Olivier (jecrois) avais eu cette réfléxion: une déferlante ,et hop au fond :mad:

moi, je l'ai trouvé glonflé(er?)de sortir avec son canot un tel jour

je suis sorti en km le 1er janvier pour pêcher
la mer était Hachée, et des surfeurs s'éclataient,j'ai dû remiser ma ligne par sécurité, et ainsi prendre une option petit surf dans une zone abritée
je me trouvais entre le trez-hir et Porsmilin

A Porspoder c'etait sûremment plus gros:mad :( bien plus gros) avec un force 5 de sud,et une mer descendante (y a du jus par là )
paulo
Administrateur

Message par paulo »

en effet, il rasait les cailloux avec son petit bateau. en slalomant entre les deferlantes...
visiblement ils connaissaient les cailloux comme sa poche, mais avec un peu plus de vent et un peu plus de houle, il a du tomber sur une deferlante qu'il ne connaissait pas...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le marin a été retrouvé aujourd'hui dans son secteur de nav, sans vie. la depeche
Olivier

Message par Olivier »

Mes pensées vont à  ses proches.
Par respect pour Pierre Pondaven et par manque d'informations, je ne ferai pas de commentaires sur le comportement d'un marin face à  la mer.
J'ai eu la chance, pendant cinq ans, de naviguer dans une embarcation similaire, un paimpolais de 5 mètres (le Sant Erwann). J'y ai pris un plaisir réel, et j'ai aussi beaucoup appris.
En lisant le message de Pierre Lamy du 6/01 je découvre qu'il a dit exactement ce que je voulais dire dans ce message. Et Pierre L. sait de quoi il parle, car au moment ou je découvrais les joies d'un bateau traditionnel, Pierre L connaissait cette zone de navigation et avait fait découvrir Molène à  de nombreux équipiers.
A cette époque je pensais que les kayaks de mer étaient des engins de plage. Et je me disais que je préfèrerai être dans un canot ouvert que dans un kayak lors d'une déferlante. Depuis j'ai changé d'avis.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »