Réparation du xtra avec système epoxy et finition PU en bombe
- nico56
Réparation du xtra avec système epoxy et finition PU en bombe
Salut,
c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors je vous partager un petit message sur la réparation de mon kayak.
(en plus j'ai vu qu'agnès cherchait forgeron... mais désolé je suis trop loin)
J'ai découvert la réparation à l'epoxy lors d'un précédente réparation de l'aquanaut et j'ai été super satisfait du travail de l'époxy.
Au oubliette : résine polyester / mastic / et gel coat...
Le Xtra ayant perdu quelques morceaux de bouchain sur la digue de berder, il était temps d'intervenir.
Le matos :
sergé / bande de carbone / époxy sicomin / mix fil 10 pour enduit + spatule / peinture PU en bombe / Scotch de carrossier
c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors je vous partager un petit message sur la réparation de mon kayak.
(en plus j'ai vu qu'agnès cherchait forgeron... mais désolé je suis trop loin)
J'ai découvert la réparation à l'epoxy lors d'un précédente réparation de l'aquanaut et j'ai été super satisfait du travail de l'époxy.
Au oubliette : résine polyester / mastic / et gel coat...
Le Xtra ayant perdu quelques morceaux de bouchain sur la digue de berder, il était temps d'intervenir.
Le matos :
sergé / bande de carbone / époxy sicomin / mix fil 10 pour enduit + spatule / peinture PU en bombe / Scotch de carrossier
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- nico56
Re : Réparation du xtra avec système epoxy et finition PU en bombe
- Décapage à la ponceuse grain 40 ou 50 (pas dans la dentelle)
- Stratification sur zones qui ont morflé le jour N
Le lendemain : mastic époxy (mélange de résine + mix fil 10). Plus facile que la pâte à crêpe

Ponçage à la mousse, grain 80

Protection des zones à peindre et du reste du garage (je me suis déjà fait avoir une fois)

De loin ce qui a de plus ennuyant,

Du blanc dans du noir, super les gars

- Stratification sur zones qui ont morflé le jour N
Le lendemain : mastic époxy (mélange de résine + mix fil 10). Plus facile que la pâte à crêpe
Ponçage à la mousse, grain 80
Protection des zones à peindre et du reste du garage (je me suis déjà fait avoir une fois)
De loin ce qui a de plus ennuyant,
Du blanc dans du noir, super les gars
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- nico56
Petit connerie, j'ai nettoyé à l'alcool avant de peindre, du coup ça fait des petites bulles. On rattrapera ça pour les couches suivantes
T'es sûr que c'est de la PU dans ton aérosol ?
ça existe avec des aérosols à percuter --> durée de vie 72 heures +/-
Ou en version mono composant réticulation avec l'eau contenu dans l'eau (comme du SIKA)
Ou en version mono composant réticulation avec l'eau contenu dans l'eau (comme du SIKA)
-
emmanuel06480
L'alcool à bruler sur l'époxy sèche permet de nettoyer, donc l'apparition de bulles est étrange.nico56 a écrit :Petit connerie, j'ai nettoyé à l'alcool avant de peindre, du coup ça fait des petites bulles. On rattrapera ça pour les couches suivantes
- nico56
Pu mono-composant d'après de vendeur (Fichou à Brest), peinture pour voiture. En tout cas, elle a l'odeur d'une PU mais ça veut peut être rien dire.jerome53 a écrit :T'es sûr que c'est de la PU dans ton aérosol ?
J'ai pas plus d'info
-
mau.len
Merci Nico, c'est toujours intéressant de voir des photos de réparation. Mais c'est dommage de ne pas avoir d'images des dégâts et des premières étapes.
La peinture sur un endroit exposé : tu verras la résine très rapidement ... Mais si la peinture se conserve entamée, c'est peut-être un pis-aller. Je vais tester, j'ai une zone sous un kayak qui a été peinte. Le gel coat, tant qu'on peut le conserver et l'entretenir, faut pas s'en priver
La peinture sur un endroit exposé : tu verras la résine très rapidement ... Mais si la peinture se conserve entamée, c'est peut-être un pis-aller. Je vais tester, j'ai une zone sous un kayak qui a été peinte. Le gel coat, tant qu'on peut le conserver et l'entretenir, faut pas s'en priver
- nico56
Ni plus ni moins du gel coat qui a sauté, et les premiers tissus qui ont délaminé pour le choc sous la pointe avant.
J'y ai pensé mais au départ j'étais plus dans l'optique de réparer que de faire un reportage photo. Pour la prochaine réparation
Pour la PU, j'utilise une laque bi-composant sur mes coques en polyestère, ça donner un beau résultat.
Là , j'ai voulu tester la bombe pour éviter la préparation et le nettoyage de la PU bi-composant mais sur une réparation à l'epoxy. J'ai l'impression que j'aurai du utiliser une sous-couche (petit cratères de peinture au niveau des réparations).
Au final, la bombe c'est vite fait mais avec l'installation des bâches de protection on ne gagne pas vraiment de temps. Je préfère le rendu de la laque.
J'y ai pensé mais au départ j'étais plus dans l'optique de réparer que de faire un reportage photo. Pour la prochaine réparation
Pour la PU, j'utilise une laque bi-composant sur mes coques en polyestère, ça donner un beau résultat.
Là , j'ai voulu tester la bombe pour éviter la préparation et le nettoyage de la PU bi-composant mais sur une réparation à l'epoxy. J'ai l'impression que j'aurai du utiliser une sous-couche (petit cratères de peinture au niveau des réparations).
Au final, la bombe c'est vite fait mais avec l'installation des bâches de protection on ne gagne pas vraiment de temps. Je préfère le rendu de la laque.
C'est déjà pas mal même si un peu en dessous en terme de tenue méca