Voici ce que dit la presse:
Telegramme
Ouest France

Des précisions sur l'embarcation ? sans doute un SOT volumineux (pr embarquer les bouteilles). Je ne pense pas que les plongeurs-kayakistes investissent dans une VHF. pour eux, c'est un moyen de transport pour se déplacer sur le lieu de plongée.une partie de plongée sous-marine
Qu'appelles-tu "des hobbies kayaks" ?Jacques76 a écrit :Tout cela ne va pas s'arranger avec la venue sur le marcher des hobbies kayaks capables d'aller vite et loin sans mise en condition particulière , ce qui n'est pas vrai avec les kayaks pontés
Hobie kayakJacques76 a écrit :Tout cela est vraiment épouvatable pour la famille.
Ce drame aurait il pu être évité ? Voilà la grosse question.
Je suis marin professionel , ancien marin pêcheur et me suis mis au kayak par la pêche je suis membre d'un club de kayak en haute normandie...que du trsè grand bonheur mais....
Ma famille a déjà payé un lourd tribut à la mer : plaisancier et patron de pêche et à chaque fois
il y a eu une imprudence .
Tout cela ne va pas s'arranger avec la venue sur le marcher des hobbies kayaks capables d'aller vite et loin sans mise en condition particulière , ce qui n'est pas vrai avec les kayaks pontés
C'est de ces bateaux que tu parle....Sont autorisées à naviguer au-delà des 300 mètres, sous reserve de la conformité aux règles techniques, les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine dont les caractéristiques minimales sont les suivantes :RAPPEL : les embarcations gonflables mues exclusivement par l'énergie humaine sont des engins de plage et leur zone de navigation est limitée à la bande côtière des 300 mètres.
- longueur supérieure à 4 mètres,
- largeur supérieure à 0,45 mètres,
- en cas d'embarcation multicoque, la largeur totale est égale à la somme des largeurs de la coque principale et du ou des flotteurs latéraux, à condition que ces derniers aient une longueur supérieure à 1,5 mètres. Cette largeur doit être supérieure à 0,40 mètres.
- les embarcations propulsées au moyen d'avirons dont la largeur est supérieure à 1 mètre, doivent avoir un ratio L/l inférieur à 10 (L étant la longueur et l la largeur).
Mais quel rapport avec cet accident ?Jacques76 a écrit :oui les siton top de chez hobie pourvus d'un système de propulsion calqué sur les ailerons des tortues de mer .
il sont homologués en 6emme catégorie et parait il très rapides.
cyann a écrit :Peu de commentaire à apporter, alors que nouq étions en première ligne.
chasseur sous marin équipé d'un sot, plutôt débutant dans les deux activités.
Il portait ses plombs sur lui et a été retrouvé avec ceux ci.
il était surplombé pour la chasse, environs 10kg ( pour info, avec mon gabarit je n'en prend que 7).
pourquoi n'a t'il pas décrocher sa ceinture?
pourquoi est il tombé à l'eau dans une passe protégée?
materiel de sécu dans ce cas inutile puisque au fond direct.
sans plus de commentaires
JM
kayakou a écrit :Etant aussi plongeur à mes heures perdues, je m'étonne qu'avec une combinaison épaisse (eh oui l'eau est froide ! 13°C actuellement) ces chasseurs aient perdu leur flottaison :confused:
Par contre cela pourait s'expliquer s'ils naviguaient avec leur ceintures de plomb (prêts à plonger) ... Mais sans les palmes cela revient à se mettre un sacré handicap au cas où on passe à l'eau ! (Ou pire avec un harnais plombée encore plus difficile à enlever ; certains plongeurs même aguerris ont besoin de 10 kg pour descendre avec confort). D'autant plus que dans cette situation le centre de gravité du plongeur sur son SOT se retrouve plus haut que normale, créant une instabilité supplémentaire. . Je crois avoir lu que le malheureux a été retrouvé. Portait-il une ceinture de plomb ?
Finalement en plus de tous les conseils classiques de sécurité, n'y aurait-il pas une situation logique de navigation d'un chasseur sur son "kayak" avec une règle "Pas de palmes, pas de lest" ?