Disparition de kayakiste à  Penvenan (22)

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Olivier

Disparition de kayakiste à Penvenan (22)

Message par Olivier »

Avez vous plus de précisions ? Sur l'annonce de recherche d'un kayakiste sur Penvenan le mardi 14/11/2007 ?
Voici ce que dit la presse:
Telegramme
Ouest France

Image
Yannick35

Re : Disparition de kayakiste à Penvenan (22)

Message par Yannick35 »

Bonjour,
c'est peut être l'occasion de s'interroger sur le matériel à  embarquer pour les sorties en mer. Qu'avez vous comme moyen de communication sur vos kayaks ? Perso j'ai un tel portable, mais si le kayak chavire, je ne sais pas s'il sera utilisable. Existe t il d'autres systèmes comparables à  ceux qui sont utilisés par les skieurs ?
Yannick
djédanlo

Message par djédanlo »

Une VHF étanche peut être une solution mais ce n'est qu'un palliatif.
@+/lo
----------
Kayakement
Jérôme
paulo
Administrateur

Message par paulo »

une partie de plongée sous-marine
Des précisions sur l'embarcation ? sans doute un SOT volumineux (pr embarquer les bouteilles). Je ne pense pas que les plongeurs-kayakistes investissent dans une VHF. pour eux, c'est un moyen de transport pour se déplacer sur le lieu de plongée.
François53

Message par François53 »

Quelle tristesse! ce coup de vent était annoncé par la météo marine et toute personne ayant l'intention de se rendre en mer hier après-midi aurait dû en tenir compte.
Nous étions 4 kayakistes de Thorigné eaux vives en baie de Cancale hier à  l'heure du drame, nous étions bien protégés par la côte et nous avions choisi ce lieu d'évolution parce que nous connaissions la métèo de l'après-midi.
Une VHF, un paddlefloat ou un esquimautage parfait sont certes utiles en cas de problème, mais une écoute attentive de la métèo avant toute sortie est probablement la meilleure des sécuritès.
Toutes mes pensées à  la famille du disparu.
François Parigot
Oli

Message par Oli »

On parle de plongeurs, je pense qu'il s'agit de plongeurs apnéistes, certainement chasseurs sous marins.
En principe ils savent très bien remonter dans leur kayak, la combi de 7 mm leur donne aussi une bonne flottabilité et une protection contre l'hypothermie.
Surtout que, d'après la presse, c'est arrivé en début de sortie.

Quel drame de toute manières. Je pense à  la détresse de la femme du disparu et de ses trois jeunes enfants.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Le 15/11 ds la Télégramme:
Penvénan. Pas de trace du kayakiste disparu en mer

Les recherches, qui avaient repris hier matin à  Penvénan, n'ont pas permis de retrouver le kayakiste disparu en mer, mardi après-midi, au niveau de la zone de Buguélès (Le Télégramme d'hier). Sur terre, sur mer et dans les airs, avec un hélicoptère de la gendarmerie, les secours ont patrouillé jusqu'à  la tombée de la nuit. Sans succès. Le disparu, Sylvain Quellen, âgé de 31 ans et demeurant à  Plouëc-du-Trieux, avait été emporté par la mer alors qu'il se trouvait dans son kayak. Si son embarcation avait également chaviré, l'homme qui l'accompagnait avait réussi à  regagner le rivage. Père de trois enfants, Sylvain Quellen est également pompier volontaire à  Pontrieux depuis trois ans. Au centre de secours, hier, la famille que forment les pompiers s'est regroupée. « Nous sommes tous sous le choc », témoignait hier soir Philippe Delsol, conseiller général et animateur de compagnie.

Une pensée pour la famille de ce jeune papa.....
Philippe

Message par Philippe »

météo à  jour: d'accord avec François53 il faut se renseigner avant de sortir et savoir interpreter les info.
moyen de Com efficient: si vous avez un portable et / ou une VHF , 1) ne les laissez pas dans l'auto ou déchargé. 2) habillez-les d'une poche étanche adaptée. 3) amarez les à  votre "aide à  la flotabilité" pour être certain que à  l'eau même séparé du kayak, vous pourrez les utiliser.
VHF ou GSM? l'un ne remplace pas l'autre.
en VHF, un appel sur le 16 peut être entendu par un navigateur proche. le bateau là -bas qui ne vous voit pas, vous n'avez pas son N° de portable.
après un periode Test , les Cross ont institué pour tout le litoral français l'usage du GSM pour la sécu en mer en appelant le 1616.
La VHF permet de vous repérer dans l'espace tant que vous émetez par goniometrie croisée. la portée de laVHF est locale. Celle des GSM dépend des relais et de l'opérateur. Malheureusement, les marinspêcheur artisanaux, depuis qu'il sont équipés de balise automatique (en cas de naufrage elle déclenche un SOS et indique sa position) parait-il, n'assurent plus autant la veille permanente du canal 16.

La formation des kayakistes aux techniques de sécu est importante. ça ne s'improvise pas. Les plongeurs usant d'un kayak pour se rendre sur leur spot n'en sont pas dispensés, mais savent-ils que cela existe? Ckmer ou FFCK.
même en sit-on-top, faire un solide radeau peut être utile si c'est l'état de la mer qui a éjecté l'homme. soit-dit en passant, on est vite éjecté d'un SOT; d'abord c'est un pied qui décole, puis un genou, puis la jambe, et c'est pas l'autre jambe qui peut suppléer. pour remonter à  bord il faut s'aider des vagues; pas les subir. il faut aussi des lignes de "vie"

Comment le colègue rescapé a été impuissant? je ne me l'explique pas. en disant cela je ne l'aide pas à  être le survivant.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Daniel29

Message par Daniel29 »

Le prix de la V.H.F, ne peu plus être vraiment un frein a l'achat....
J'ai payé la mien 99€ et 11€ la pochette étanche, en local...C'est ce qui m'a décidé...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Thierry22

Message par Thierry22 »

Il s'est noyé dans la passe de Buguéles, mais il n'y a pas d'eau!
C'est ce que m'a dit un marin confirmé.......!!!
Après le drame de PLESTIN LES GREVES cet été, cela fait beaucoup....
dans des endroits réputés non dangereux......
Que dire......Appeler à  encore plus de prudence....???
Eric

Message par Eric »

je ne considére pas cela comme un accident de kayak

pourquoi : il s'agit de beach-boat, utilisé par des plongeurs

et non un accident de kayak utilisé par des kayakistes, ce regrétable drame est peut-être à  classer dans une autre catégorie

c'est fou le nombre de plaisanciers qui se noyent en tombant de leurs annexe, car la plupart du temps ils ne portent pas de VFI ,heureusement les pratiques changent, mais cela fait toujours moins de raffût qu'un rarissime accident de planche,surf ou de kayak

mais le plongeur n'est peut-être pas décédé par noyade, attendons d'en savoir plus :confused:
Daniel29

Message par Daniel29 »

Comme le dit éric "un chasseur sous-marin" n'est pas forcément très au fait de l'utilisation d'un kayak quel qu'il soit.
Allez voir la réglementation et usage de la chasse-sous-marine...

Le kayak ici, c'est une planche de chasse amélioré mais avec des règles d'utilisation différentes(+ de volume, + haut sur l'eau)...

Dans la rade de Brest, cette année, 1 plaisanciers c'est noyé. un autre avait un gilet gonflable mais mal capelé, par chance son équipier savait nager mais a pas réussi a le sauver son ami.......
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Jacques76

Message par Jacques76 »

Tout cela est vraiment épouvatable pour la famille.
Ce drame aurait il pu être évité ? Voilà  la grosse question.

Je suis marin professionel , ancien marin pêcheur et me suis mis au kayak par la pêche je suis membre d'un club de kayak en haute normandie...que du trsè grand bonheur mais....
Ma famille a déjà  payé un lourd tribut à  la mer : plaisancier et patron de pêche et à  chaque fois
il y a eu une imprudence .

Tout cela ne va pas s'arranger avec la venue sur le marcher des hobbies kayaks capables d'aller vite et loin sans mise en condition particulière , ce qui n'est pas vrai avec les kayaks pontés
Gael

Message par Gael »

Jacques76 a écrit :Tout cela ne va pas s'arranger avec la venue sur le marcher des hobbies kayaks capables d'aller vite et loin sans mise en condition particulière , ce qui n'est pas vrai avec les kayaks pontés
Qu'appelles-tu "des hobbies kayaks" ?
Daniel29

Message par Daniel29 »

Jacques76 a écrit :Tout cela est vraiment épouvatable pour la famille.
Ce drame aurait il pu être évité ? Voilà  la grosse question.

Je suis marin professionel , ancien marin pêcheur et me suis mis au kayak par la pêche je suis membre d'un club de kayak en haute normandie...que du trsè grand bonheur mais....
Ma famille a déjà  payé un lourd tribut à  la mer : plaisancier et patron de pêche et à  chaque fois
il y a eu une imprudence .

Tout cela ne va pas s'arranger avec la venue sur le marcher des hobbies kayaks capables d'aller vite et loin sans mise en condition particulière , ce qui n'est pas vrai avec les kayaks pontés
Hobie kayak
C'est toujours un bateau a propulsion humaine, mais plus tous a fait dans kayak de mer.

Reglementation
Sont autorisées à  naviguer au-delà  des 300 mètres, sous reserve de la conformité aux règles techniques, les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine dont les caractéristiques minimales sont les suivantes :
  • longueur supérieure à  4 mètres,
  • largeur supérieure à  0,45 mètres,
  • en cas d'embarcation multicoque, la largeur totale est égale à  la somme des largeurs de la coque principale et du ou des flotteurs latéraux, à  condition que ces derniers aient une longueur supérieure à  1,5 mètres. Cette largeur doit être supérieure à  0,40 mètres.
  • les embarcations propulsées au moyen d'avirons dont la largeur est supérieure à  1 mètre, doivent avoir un ratio L/l inférieur à 10 (L étant la longueur et l la largeur).
RAPPEL : les embarcations gonflables mues exclusivement par l'énergie humaine sont des engins de plage et leur zone de navigation est limitée à  la bande côtière des 300 mètres.
C'est de ces bateaux que tu parle....
Kayak Marin
Olivier

Message par Olivier »

Sylvain a été retrouvé jeudi 15 vers 15h45.

Avec l'accord de sa femme, son compagnon de sortie a posté un message qui décrit la situation du drame dans le forum des Pêcheurs sous Marins de la Mer d'Iroise.
Pour le lire c'est ici:
http://chasseursdiroise.exprimetoi.net/ ... 357-45.htm

Mes premières pensées vont à  sa femme et à  ses jeunes enfants.
Jacques76

Message par Jacques76 »

oui les siton top de chez hobie pourvus d'un système de propulsion calqué sur les ailerons des tortues de mer .

il sont homologués en 6emme catégorie et parait il très rapides.
Gael

Message par Gael »

Jacques76 a écrit :oui les siton top de chez hobie pourvus d'un système de propulsion calqué sur les ailerons des tortues de mer .

il sont homologués en 6emme catégorie et parait il très rapides.
Mais quel rapport avec cet accident ?
Daniel29

Message par Daniel29 »

Je crois qu'il veut dire plus vite, plus loin, sans niveau technique qui va avec!!
Kayak Marin
paulo
Administrateur

Message par paulo »

oui, le compte rendu du rescapé montre la difficulté de récupération sur des activités comme la plongée : sans doute pas d'aide à  la flotaison, à  part la combi. pas de pagaie de secours, tout le matos éparpillé dans l'eau et dans le courant, tout ce disperse très vite. Le leash de pagaie peut être très utile dans de telles conditions.
Ils n'ont pas été imprudent dans la préparation de leur sortie, mais le changement de météo a été brutal visiblement. Pas facile à  prévoir ces grains localisés...
cyann

Message par cyann »

Peu de commentaire à  apporter, alors que nouq étions en première ligne.

chasseur sous marin équipé d'un sot, plutôt débutant dans les deux activités.
Il portait ses plombs sur lui et a été retrouvé avec ceux ci.
il était surplombé pour la chasse, environs 10kg ( pour info, avec mon gabarit je n'en prend que 7).
pourquoi n'a t'il pas décrocher sa ceinture?
pourquoi est il tombé à  l'eau dans une passe protégée?

materiel de sécu dans ce cas inutile puisque au fond direct.

sans plus de commentaires

JM
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Christian

Message par Christian »

Quelles que soient les opinions, c'est archi-désolant ! Mais que faire dans ce genre de situation, seul ou à  deux, cela peut arriver, hélà s, à  beaucoup !
Pour avoir vécu un grain inattendu, je crois qu'il faut rester modeste. Enfin, les deux demoiselles et moi étions débarqués à  ce moment-là , heureusement !
Il n'aura pas eu cette chance ! Quel chagrin pour sa famille et ses proches.
Christian SUZANNE;)
Jacques76

Message par Jacques76 »

Merci Daniel 29 c'est exactement ce que je voulais dire.
ecamus

Message par ecamus »

sale histoire, mes condoléances à  la famille et aux amis.
une leçon pour tous les apnéistes : le lest ne sert qu' a s'équilibrer vers le fond, pas à  descendre depuis la surface. donc il n'en faut pas trop. il vaut mieux faire un effort en palmant les premiers mètres de descente (et remonter facile) que des efforts pour remonter (ou mourir : rappelez-vous le "rendez-vous syncopal des 7 mètres" c'est à  la remontée). dans le doute : il vaut mieux moins de plomb que trop. Au fait, et sans faire de morale, l'entrainement à  la sécurité, c'est tout le temps et toute l'année !

cyann a écrit :Peu de commentaire à  apporter, alors que nouq étions en première ligne.

chasseur sous marin équipé d'un sot, plutôt débutant dans les deux activités.
Il portait ses plombs sur lui et a été retrouvé avec ceux ci.
il était surplombé pour la chasse, environs 10kg ( pour info, avec mon gabarit je n'en prend que 7).
pourquoi n'a t'il pas décrocher sa ceinture?
pourquoi est il tombé à  l'eau dans une passe protégée?

materiel de sécu dans ce cas inutile puisque au fond direct.

sans plus de commentaires

JM
kayakou

Message par kayakou »

Etant aussi plongeur à  mes heures perdues, je m'étonne qu'avec une combinaison épaisse (eh oui l'eau est froide ! 13°C actuellement) ces chasseurs aient perdu leur flottaison :confused:
Par contre cela pourait s'expliquer s'ils naviguaient avec leur ceintures de plomb (prêts à  plonger) ... Mais sans les palmes cela revient à  se mettre un sacré handicap au cas où on passe à  l'eau ! (Ou pire avec un harnais plombée encore plus difficile à  enlever ; certains plongeurs même aguerris ont besoin de 10 kg pour descendre avec confort). D'autant plus que dans cette situation le centre de gravité du plongeur sur son SOT se retrouve plus haut que normale, créant une instabilité supplémentaire. . Je crois avoir lu que le malheureux a été retrouvé. Portait-il une ceinture de plomb ?
Finalement en plus de tous les conseils classiques de sécurité, n'y aurait-il pas une situation logique de navigation d'un chasseur sur son "kayak" avec une règle "Pas de palmes, pas de lest" ?
ecamus

Message par ecamus »

Tu as raison, pas de palmes, pas de lest...
a condition de ne pas perdre les palmes une fois lestés... ce qui peut toujours arriver. :mad:
donc, la bonne solution, c'est : un lest minimum qui permet quand même de flotter en surface.
il faut alors quelques coups de palme pour descendre (un bon canard, et on a déjà  plongé de 3 mètres), surtout qu'à  qq mètres de la surface, la combi se comprime, et perds de sa flotabilité. le lest mini devient alors suffisant.
avantage : en remontant, la combi se "regonfle" puisque la pression diminue, et les derniers mètres de remontée sont en flotabilité positive, on remonte tout seul et sans effort. comme c'est à  ce moment que la syncope guette, c'est le plus sécu... on remonte même inconscient (a ne pas essayer quand même :mad: )
l'idéal est de tester tout cela en club, avec des gens aguerris, avant de se lancer en équipage réduit ou par mauvaises conditions.
autre chose : un lest vraiment largable ... sans réfléchir ni chercher le zip ou le truc, et dans quel sens on tire :mad: ?
chaque geste doit être automatique : la sécu, ça se révise toute l'année.
et ne pas croire que ça n'arrive qu'aux autres. c'est pas si chiant de réviser le secourisme, ça peut même être amusant ! tout le monde est'il formé au secourisme ? franchement, qui fait une petite révision une fois par an ? je pousse ce petit coup de gueule, car dans mon club de plongée, même les plus "gradés" ont toujours autre chose à  faire avant leur révision de secourisme,et je dois les pousser ! (je m'en occupe car je suis BNSSA, ancien sauveteur des plages landaises, maintenant médecin fédéral FFESSM)
je ne prêche pas pour ma paroisse, mais pour la vôtre, pour que "la mer n'ait plus le gout des larmes" (slogan SNSM).
alors, on fait plus qu'y penser ?
qui promet ?

kayakou a écrit :Etant aussi plongeur à  mes heures perdues, je m'étonne qu'avec une combinaison épaisse (eh oui l'eau est froide ! 13°C actuellement) ces chasseurs aient perdu leur flottaison :confused:
Par contre cela pourait s'expliquer s'ils naviguaient avec leur ceintures de plomb (prêts à  plonger) ... Mais sans les palmes cela revient à  se mettre un sacré handicap au cas où on passe à  l'eau ! (Ou pire avec un harnais plombée encore plus difficile à  enlever ; certains plongeurs même aguerris ont besoin de 10 kg pour descendre avec confort). D'autant plus que dans cette situation le centre de gravité du plongeur sur son SOT se retrouve plus haut que normale, créant une instabilité supplémentaire. . Je crois avoir lu que le malheureux a été retrouvé. Portait-il une ceinture de plomb ?
Finalement en plus de tous les conseils classiques de sécurité, n'y aurait-il pas une situation logique de navigation d'un chasseur sur son "kayak" avec une règle "Pas de palmes, pas de lest" ?
Philippe

Message par Philippe »

Selon un chasseur - kayakiste que j'ai rencontré jeudi , lui qui utilise un SOT sait par expérience que la ceinture de plomp portée alors que l'on pagaie est extrèmement déstabilisante car elle sur-élève le centre de gravité.
Dans ce cas nous sommes tombés d'accord pour dire que la presse aurait du titrer :"accident de plongeurs"
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Ce qui est frappant dans cette tragédie, c'est le rôle qu'a joué la sidération mentale. :confused: :confused: :confused:

La sidération mentale rentre en ligne de compte dans beaucoup d'accidents. C'est un phénomène bien connu dans l'accidentologie aérienne qui intervient parfois seul mais souvent s'enchaîne à  une suite d'incidents qui ne fait que la renforcer. En général, cela se termine malheureusement très mal.

Un exemple typique, est le pilote dont l'indicateur de vitesse se met à  afficher n'importe quoi. Alors que tous les autres paramètres sont bons, l'avion se comportant normalement, le pilote va chercher a corriger sa vitesse en suivant aveuglement l'instrument aberrant ! A partir de là , c'est la course à  l'échalote, et cela devient très grave. Ce type d'incident se terminant en catastrophe aérienne s'est déjà  produit avec des équipages chevronnés sur des avions de ligne (merci aux boîtes noires)!

Dans le cas de nos deux apnéistes, ils n'ont pensé qu'à  sauver le matériel, tout en voulant à  tout prix enfiler leurs palmes. A aucun moment, ils n'ont pensé à  larguer leur ceinture de plomb (à  moins qu'ils aient eu un autre système, mais dans de cas, il y a vraiment un problème de sécu) qui pourtant était la chose la plus dangereuse pour eux, la preuve ...

Je vous rappelle qu'une ceinture de plomb s'enlève en un geste avec une seule main ! Cela prend maximum trois secondes !

Attention, je ne leur jette pas la pierre ! Nous avons tous été ou serons victimes de sidération mentale en situation stressante un jour ou l'autre. C'est très sournois, car à  ce moment-là , on raisonne de manière complètement aberrante avec une foi absolue !

En montagne, il m'est arrivé une fois de dire "Cette carte est fausse, on devrait être ici". Une fois redescendu, la fatigue éliminée, quelle surprise de se rendre compte qu'on avait tout faux :D !
Eric

Message par Eric »

c'est trés intéresant ton topo :)

si nous étions en osmose(interpénétration) avec la nature, le phénomène serait-il aliéné :confused:
Répondre