laurent31 a écrit :Mais le matériau bois doit quand même avoir un impact : pas un seul travailleur "professionel" manuel de force (masse à frapper, outil de jardin à main, marteaux ...) n'utilise de manche en fibre par exemple. Pourtant la fibre ne casse pas.
Ce n'est pas un hasard.
Ah bon ? Mais alors pourquoi toutes les marques d'outillage pro proposent-elles des manches ergonomiques synthétiques désormais ?
Je rejoins mau.len sur la difficulté que l'on a aujourd'hui à séparer les théories du "ressenti", très subjectives, de celles du "mesuré", plus objectives, ces dernières étant généralement rares, hermétiques et complexes à interpréter.
Le bois présente toujours et à juste titre une fascination de matériau naturel, noble, vivant, esthétique, performant, renouvelable, et j'en passe... d'autant plus qu'il se décline en centaines d'essences ayant toutes des qualités bien spécifique de résistance, flexion, élasticité, dureté, poids, etc. Mais si l'on met de côté l'aspect affectif et émotionnel attaché à ce matériau pour n'en garder que les aspects physiques et mécaniques, en les comparant à ceux, tout aussi vastes des composites synthétiques, les certitudes et les traditions sont malmenées.
Bref, compte tenu qu'il est techniquement possible d'obtenir, à rigidité, élasticité, et solidité égale, une pagaie plus légère avec du composite, je ne vois pas pourquoi celles-ci n'auraient pas leur place. Et pour ce qui est du toucher, si le bois est verni ou résiné, quelle différence avec le composite résiné lui aussi ;-) (le toucher de l'oeil, c'est différent, on est d'accord)