Zegul greenland T ou GT

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Yves13

Zegul greenland T ou GT

Message par Yves13 »

Je pense acheter un de ces 2 kayaks en remplacement de mon shoreline Polyform revendu récemment.
Problème: ils ne sont pas disponibles à  l'essai à  Marseille.
J'ai testé le modèle T en Espagne (merci au kayakiste motpellierain) qui m'a semblé plein de qualité mais peut être un tout petit peu étriqué.
Mes mensurations : 1m70 pour 70 kg , pas un rugbyman quoi.. d'ailleurs je n'ai pas aimé du tout les kayaks Tiderace avec le gros ponts surélevés (on se croirait dans une baignoire).
J'ai lu des articles très élogieux sur le GT mais les testeurs étaient nettement d'un gabarit supérieur au mien..
Bref si quelqu un connait le GT et est à  peu prés de ma taille, je serais ravi de lire ses impressions.
Sinon ce sera le T avec je pense de belles sensation sur l'eau .
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Re : Zegul greenland T ou GT

Message par philippe69 »

Bonjour,

Je ne peux pas te donner d'information sur le GT, ni sur le T de Zegul, mais sur le Greenland T de Tahe Marine son prédécesseur ! En un mot super ! Je mesure 1 m 78 pour environ 78 kg et c'est impeccable, sauf pour les pieds, ne pas mettre de grosses chaussures, mais avec des chaussons néoprène c'est très bien. Et je ne pense pas que le cm de plus en largeur ou les 5 cm de moins en longueur ne change grand chose. Par contre il a pris 1 kg en construction équivalente apparemment.

A+ Philippe.
Yves13

Message par Yves13 »

Bonjour.
Merci pour le retour.
Le T semble convenir à  des gens plus costauds que moi et comme je ne fais pas souvent d'expédition... J'aurais quand même aimé savoir ce que ça donne dans l'autre sens (personne de mon gabarit dans un GT)...
Yves13

Message par Yves13 »

Kayak commandé Greenland T attendu début septembre.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Excellent choix, désolé, pas facile de répondre à  ta question avec un autre gabarit, mais pas de souci, ce bateau sera parfait pour toi. Je pense que tu peux même charger un (tout petit) peu. Sinon pour les chaussons, c'est valable pour la plupart des bateaux d'inspiration traditionnelle à  pont avant bas (type Ivalu, Black Pearl, Ilyaga, etc.) : avec une pointure supérieure à  40/41, c'est néo souple obligatoire... :mad:
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

... chez Karl a - 200roros !
tu chausse du combien Guillaume , tu as du morflé dans l'Ivalu , non ?
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :avec une pointure supérieure à  40/41, c'est néo souple obligatoire... :mad:
Et positionner les cale-pieds plus loin, pour une position des pieds plus "tendue", avec un appui près des orteils.
Yves13

Message par Yves13 »

ça tombe bien: je fais du 40/41 !!
pascal29s

Message par pascal29s »

Bonjour Yves,
Peux-tu nous donner tes impressions concernant le Greenland T ?
Merci.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Guillaume-14 a écrit :... avec une pointure supérieure à  40/41, c'est néo souple obligatoire... :mad:
Je fais du 42 fillette, dans mon East Greenland ça passe avec des chaussons bas Décat. Mais j'ai les orteils dans le livet !! Ça passe également avec des chaussons hauts PRYDE 3000 series.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Yves13

Message par Yves13 »

Bonjour à  tous.
Excusez moi du retard de réponse mais je n'ai pas reçu de notification ...
Donc j'ai réceptionné mon Zegul greenland T en Septembre et outre de multiples sorties en rade de Marseille, je lui ai aussi fait visiter la Ligurie (San Remo Vintimille) et j'ai donc un peu de recul maintenant.
En ce qui concerne le volume d'abord , le doute principal pour ce kayak: pour moi aucun problème (1m68/68kg pointure 40/41)!
On est certes pas dans du spacieux mais par contre parfaitement et confortablement calé très prés de l'eau et personnellement je prèfère de beaucoup cette sensation à  celle ressentie dans les tiderace par exemple où je cherchai desèspèremment mes appuis...
J'ai juste un petit souci avec un rail de calage qui a tendance à  se dévisser et que je serre avant chaque sortie en attendant de solutionner ça définitivement.
C'est une bonne transition pour la qualité de fabrication qui de mon point de vue est correcte, peut être un peu lègère malgré tout.
Par exemple si je compare avec mon shoreline quand on tapote la coque on avait un bruit mat un peu sourd alors que là  la coque vibre carrément , c'est sans doute facile à  expliquer pour quelqu un qui s'y connaît en matière de composant? Mais la solidité semble bien au rendez-vous et j'aime à  penser plutôt à  un progrés dans l'élasticité du matériau qu'à  un manque de densité.
A part ça ce kayak bénéficie d'une très bonne conception générale qui le rend rapide et facile d'utilisation et tout est léché dans la réalisation.
Le comportement de ce kayak est assez exemplaire: en gros il ne bronche pas quel que soit l'état de la mer, il file tout droit sauf si vous le gitez intentionnellement ce qui est très facile à  faire (excellente gite secondaire).
A dire vrai j'avais un peu d'appréhension avant d'aborder une mer un peu agitée mais j'ai pu constater que dans ce contexte, la petitesse de son volume et la position basse sur l'eau sont compensées par la régularité de son comportement même si bien sur on passera plus de temps sous la vague qu'avec un kayak plus volumineux.
Il surfe aussi comme un champion et est relativement rapide au train.
Enfin je ne suis pas un as de l'esquimautage, loin s'en faut, mais dans mes essais avant que la mer refroidisse (je suis un gros frileux) je n'ai pas eu d'échec pour le moment....
Donc en résumé je suis entièrement satisfait étant donné mon programme (sorties demi journées, petites randos) et ma corpulence ...
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Merci pour ton retour.
Ta coque est en quelle matière Carbone/Kevlar ou bien fibre de verre ? Cela explique ton ressenti sonore.
J'ai un peu le même style de kayak ( East Greenland création Warren Williamson, 18"x520mm et une hauteur de pont de 145 sur la cloison ar de cockpit ), et question gabarit, je suis à  1,81m/78kg et 42 de pointure.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Yves13

Message par Yves13 »

Bonsoir gilles.
Mon kayak est un Zegul greenland T en fibre de verre.
Je vois que tu es girondin et justement cet été j'ai fait du kayak en Bretagne avec entre autre une kayakiste membre d'un club de ta région (Bordeaux-Arcachon) à  l'effectif important semble t il qui elle possède la version GT en kevlar ... je ne l'ai pas testé mais elle avait l'air d'en être contente mais sans être mauvaise langue elle a un gabarit plus imposant que le mien.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »