j'ai été contacté hier par Mr. Sylvain Le Cann, il va tourner un film sur les usagers du Fromveur : marins professionnels, navires de commerce, plaisanciers, plongeurs, kayakistes, pêcheurs.... .
Ce film sera diffusé à la prochaine exposition temporaire qui aura lieu au musée des Phares et Balises de juillet 2016 à décembre 2017.
Mr. Le Cann doit tourner les séquences ce mois de décembre. Mr Le Cann pense que le plus simple serait d'aller du Conquet à Ouessant en bateau avec nos kayaks, puis de prendre nos kayaks pour traverser le Fromveur de Porz Arlan à Kéreon. Mr. Le Cann prend contact avec la Pen Ar Bed à ce sujet.
à‰ventuellement, comme coefficient pas trop fort nous avons les 19 et 20 décembre, espérons que le temps sera clément à cette date.
Les kayakistes seront filmés durant la traversée à partir d'un gros Zodiac.
Pour ma part, si je suis libre un jour de petit coefficient et qu'il n'y a pas beaucoup de vent ni de houle, je suis partant pour faire la traversée, d'autant plus si je suis accompagné par un zodiac qui peut me secourir.
Je vous donne copie du courriel de Mr. Le Cann :
Bonjour,
Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous adresse ce courrier et sa pièce jointe pour préciser le contexte du film dont je vous parlais.
La société 3Dstéréoprod a été missionnée par le Conseil Départemental du Finistère pour produire une vidéo (format court de 10 mn) qui sera constituée de plusieurs portraits d'usagers du passage du Fromveur (marins professionnels, navires de commerce, plaisanciers, plongeurs, kayakistes, pêcheurs....).
Ce film sera diffusé à la prochaine exposition temporaire qui aura lieu au musée des Phares et Balises de juillet 2016 à décembre 2017 .
Les questions centrales du film seront les suivantes : Quelles sont les pratiques contemporaines du passage du Fromveur et pourquoi ? Quels sont les avantages et les contraintes dans l'utilisation du passage Fromveur ? Quelles sont les conditions (critères) pour que les professionnels empruntent ou non le passage* ?
Quels sont les dangers potentiels, les repères, les raisons et obligations d'emprunter le passage ? Il y a aussi la beauté ou la violence de ce passage à prendre en compte.
Je vous joins en pièce attachée un courrier officiel de la Direction Générale du Finistère pour étayer notre demande.
Je suis à votre disposition pour d'autres précisions.
Très cordialement
Sylvain Le Cann
Si vous voulez bien contribuer à ce film sur le Fromveur pour l’occasion du centenaire du phare de Kéréon, contactez-moi par mp ou en réponse à ce message afin que je vous donne en privé le contact de Mr. Le Cann.
à plus,
Jef