Des idées sur ce sujet?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
olivier13500

Des idées sur ce sujet?

Message par olivier13500 »

Voila :p our la pêche, j'ai pour le moment un vulcano qui va certainement être remplacé tôt ou tard par un Alboran.....
MAIS: pour la balade/Randonnée...je voudrais un ponté et là , le problème se pose car il y a tellement de choix!!!!
je cherche::
entre 4;60 et 5m de long
Homologué D240
Rapide(ça c'est important)
Une capacité de charge permettant de bivouaquer
si possible relativement stable
Pas trop lourd,ce qui veut dire pas plus de 22kg
et surtout dont le prix ne dépasse pas 2000€ MAXIMUM

Alors j'ai tout à  fait conscience que je ne pourrais sans doute pas trouver un kayak qui a toutes les qualités que je recherche et qu'il faudra faire un choix.....que jedemande sans doute la quadrature du cercle, mais je tente...d'autant que ce n'st pas urgentissime car je tiens à  la vie et ma femme risque de me découper en fines rondelles si je redépense pour un nouveau kayak....
merci d'avance de toutes vos suggestions
ps:j'ai posé cette question sur deux forums, esperant un panel de réponses plus étendu...mea culpa
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....

Le chef Sioux SEATTLE - 1854

Carpe Diem
Philippe-50

Re : Des idées sur ce sujet?

Message par Philippe-50 »

-22 kg donc pas de PE
Après il faut voir suivant ton gabarit.
Quelques pistes
Shore line 54 (junior) ou 58 (senior) en occas
Atlantic LV occas
Eski 4.75 http://www.bekayak.com/eski-475-touring ... tmann.html
tu as aussi la gamme kayak Sipre
ça aussi , mais le poids n'est pas indiqué
http://www.passionnature.fr/kayak-de-me ... laris.html
sur le forum
viewtopic.php?t=12303-Kayak-Tooka-Presto-4-75
etc
jerome53

Message par jerome53 »

Il existe pas mal de choix si l'on suit tes critères :
Idée pour un rapide :
http://labaule.direct-sailing.com/_bout ... erive.html
Petit gabarit et joueur :
http://labaule.direct-sailing.com/_bout ... te-RS.html
Modèle polyvalent :
http://www.idoine-diffusion.fr/page_det ... ge=colonne
Un classique :
http://www.canoe-shop.com/bateaux/kayak ... enior.html
En fait c'est pas le choix qui manque ! Il n'y a plus qu'à  aller mettre les fesses dedans pour tester le confort. Et ça c'est personnel.
Est ce que cela répond ?
jerome53

Message par jerome53 »

Il y a aussi des solutions en ABS :
http://www.bekayak.com/marlin-prilite-abs-prijon.html
et un petit nouveau complètement Hors sujet (oups) :
http://www.bekayak.com/sirona-valley.html
Là  il faut mettre 4100 € pour passer en dessous des 22 kg. Mais tant qu'à  se faire couper en tranche ! :p
Qui gite sous le vent se rince les dents !
olivier13500

merci, je vais continuer en m'appuyant sur tout ce que vous me dites!!!!!
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
olivier13500

ET le bayspirit de Tahé marine...vous en pensez quoi????
bon? pas bon? stable?rapide?equipement?
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Quel est ton gabarit ? ton niveau ? ton programme (euh, c'est quoi la randonnée pour toi : combien de jours, en autonomie totale -eau compris- ou non ?) ? Es-tu ouvert à  l'occasion ? la limite de 5.00 est-elle bloquante, et pour quelle raison (genre garage... en fait avec une limite de 5.20, tu démultiplies considérablement l'offre) ?

Sans ces indications, ce n'est pas évident de te répondre. Pas mal de choix standard correspondraient à  ton besoin exprimé :

- Si tu cherches quelque chose d'éprouvé, de classique, et que tu es d'un gabarit honnête, tu peux prendre les yeux fermés un brave Shoreline. Un modèle XL en carbone (avec dérive) était en vente il y a quelques jours sur LBC en TBE pour 1500€.
- Si tu veux un bateau un peu plus technique, et que ton gabarit est plus mesuré, tu peux accéder à  un Reval mini, mais il faut savoir que le bateau s'éloignera nettement de la facilité d'un Shoreline...
- Entre les deux, il y a toute la gamme des boats LV : Arrow Nuka, Tiderace S et autres Valley...
- Si en + tu veux vraiment faire un caprice, il y a l'Ysel...
Méduzman :p
olivier13500

1m72 et 72kg... mon niveau?
en mer moyen j'ai pas mal pratiqué en riviere....
mon garage est suffisamment grand pour un kayak de 5m20...
je ne suis pas sectaire. et je n'ai pas besoin d'un kayak de pro:un truc rapide, pas trop lourd, randonnées à  la journée voire à  la semaine....stabilité primaire et secondaire correctes...
Je n'ai rien contre les (bonnes, voire très bonnes)occasions
j'ai bon la???? je plaisante, bien evidemment, ne le prend pas mal!!!!!
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
EricC66

Message par EricC66 »

S'il est question d'un kayak rapide , en dessous d'un 17... et puis rapide comment ?
J'ai eu un épic 16x bien sympa en 4.88 et a 18.6 kgs de mémoire et d'une bonne glisse déja ... maintenant la tirelire est comme le souligne jerome , donc en occase .
Sur l'autre Forum quelqu'un te parle d'un kitiwec , la longueur n'est plus la meme est la gamme tourne a 26 kgs et vers les 22kgs , mais si en carbone .
Pour la gamme Tahé , ne sont ils pas comme zégul , avec une fourchette de 2/3 kgs au sein meme d'une finition ; exemple avec mon ancien Zégul multisport : ou dans une fourchette de 20/23 kgs , j'avais un 22.8 kgs sauf erreur .
Il y a aussi des Patrice kayak intéressant , de bons porteurs . Mais pour des 16 pieds en fibre , quel choix avons nous vraiment ?

Au fait , tu as la marque Se marine proche de chez toi , non ?
olivier13500

@eric
c'est quoi cette marque???moi pas connaitre!!!!
toi me donner renseignements???
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
Philippe-50

olivier13500

merci Philippe
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
Serge_53

Message par Serge_53 »

Tu peux aussi passer voir Karl de chez "Kayak Attitude", toujours de bon conseil.
Il a en occasion un magnifique Marlin de Goltziana en ce moment et d'autres bateaux en déstockage.

Une visite n'engage à  rien, et il ne fait pas que vendre des kayaks, il navigue.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
EricC66

Message par EricC66 »

Olivier , s'il est question de la marque épic , c'est sur Brest chez Bekayak , mais aussi quelqu'un sur Lorient , d'après un lien France , qui ?..
Sinon chez wintech , J-M izart a encore quelques épic (dans le 19) , mais sur son site actuellement le 18x et le tout petit Gpx , j'ai pas vu de 16x ; sa marque principale en kayak étant Stellar .

Rapport a mon message n°9 , a moins que tu parle : de Se marine (dans ta région) , Zégul ou de Patrice kayak ?
tape une marque avec derrière France et les infos tombent .

Pour le lien de Philippe 50 , la c'est top . taille et poids pour toi ! rapide je ne sais pas ?
mais lui va vite partir , car trop peu d'occase de ce genre pour le sud !!
Comme le dit Serge , va voir Karl . il est sympa comme tout et oui souvent sur l'eau : 2 appels en 15 jours et j'ai encore son collègue !
olivier13500

tu sais, mon vulcano vient de chez kayak attitude et je connais bien Karl........
Le probleme c'est que je me dirige vers une marque qu'il ne semble pas faire.....et dont l'importateur en France et Breiz kayak à  La baule...le Fury LV
mais pour le moment, je cherche toujours et toutes les solutions ou esquisses sont bonnes à  prendre
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
EricC66

Message par EricC66 »

Le North shore en occase a l'air chouette , je ne le comparerais meme pas aune marque exotique comme ce kayman !
Vu la ou tu réside , j'irais bien voir Se marine ; un seul modèle me semble t'il chez eux . il y a un essai et un tableau comparatif sur carnet magazine de ce modèle .
olivier13500

euh...Kayman?exotique????? ils sont polonais.....MDR....moi qui imaginais les lagons bleus et les palmiers....tout faux!!!
blague à  part, je regarde ce dont tu m'as parlé Eric
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
jerome53

Message par jerome53 »

olivier13500 a écrit :tu sais, mon vulcano vient de chez kayak attitude et je connais bien Karl........
Le probleme c'est que je me dirige vers une marque qu'il ne semble pas faire.....et dont l'importateur en France et Breiz kayak à  La baule...le Fury LV
mais pour le moment, je cherche toujours et toutes les solutions ou esquisses sont bonnes à  prendre
Là  tu nous "enduit en erreur". Le FURY fait plus de 5 mètres, plus de 22 kg, plus de 2000 €.
Il semble pas mal. Breizh kayak ne manque pas d'éloge et sa largeur de 51 cm doit lui donner de bon atout coté vitesse. (ça reste juge et partie quand il cite les marques du concurrent... seul face à  son FURY)
Ce kayak n'est finalement pas très éloigné de tes critères.
Ces kayaks kayman sont très typés (rock pool, tide race). Le FURY LV ressemblerait un peu à  l'XPLORE S.
Par contre sur photo je trouve que les kaymans ont tendances à  avoir des pointes avant et arrière volumineuse (prise au vent). C'est peut être un effet d'optique ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

olivier13500 a écrit :euh...Kayman?exotique????? ils sont polonais.....MDR....moi qui imaginais les lagons bleus et les palmiers....tout faux!!!
blague à  part, je regarde ce dont tu m'as parlé Eric
Le Northshore est un modèle particulièrement réussi, d'une marque bien reconnue. Il s'agit tout simplement de l'évolution du Shoreline, par le même architecte. On peut le considérer comme l'aboutissement du concept de Shoreline (en tous cas, c'est la vision du designer).

En outre, un boat plutôt rare en occasion, surtout en version LV. Donc un modèle connu et reconnu (notamment à  l'étranger dans le monde anglo-saxon).

D'un autre côté, on a un bateau probablement bien conçu et bien construit, mais avec la meilleure volonté du monde, il n'y a pas le même feedback. Et bien que les polonais aient parfois réussi de belles choses en fabrication de kayak... on est loin de l'image de Nortshore. Perso des boats de Kayman, je n'en ai pas vu beaucoup sur l'eau, mais c'est probablement aussi une question de secteur de nav.

C'est en ce sens qu'il s'agit d'un modèle "légèrement" exotique. Pour moi le choix serait immédiat (et évidemment : Northshore !)

Sinon, pour recentrer un peu sur ton besoin de départ (on a dit environ 5.00 ou moins, poids inférieur à  22 kgs ?) : http://www.leboncoin.fr/nautisme/875941885.htm?ca=11_s

Un modèle éprouvé, stable et rassurant, une belle fabrication carbone (rare sur Shoreline), une dérive... et un prix raisonnable !
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

Je pense que Olivier est plus proche du 0 6 que du 7 6 ;) .
Le xl remonte donc au moins a plus de 10 ans ! j'aime bien la poignée + dérive pour la plongée , mieux que le Pacific déja amusant .
olivier13500

le problème est qu'il y a tellement de choix et de possibilité que faire un tri n'est pas simple.
pour la taille, je peux depasser légèrement les 5m-5m20......
je vais essayer de continuer les recherches. En tout cas je suis très touché par vos réponses et par la gentillesse avec laquelle vous me donnez des pistes!merci à  tous
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
jerome53

Message par jerome53 »

Un avis : l'un de tes critères important est la vitesse. Selon moi les kayaks de mer (forme classique) sont équivalent à  de ce point de vu. Il y a des écarts assez faible où alors il faut aller chercher des formes typées vitesse (lignes tendus, fonds ronds, faible largeur...) et souvent on change de catégorie.
-Un kayak classique de moins de 5 mètres sera souvent typées jeux (manoeuvrabilité, accélération...) ou petit gabarits, (ex: Delphin, XTRA, Chattam 16, AVOCET, Gemini, Shore line, Reval mini...)
-Un kayak classique 5<L< 5.3 sera un kayak polyvalent avec des petites tendances marquées suivant les modèles (ex :Explorer, KITIWEC, FURY, X cite, Aquanaut, ligue de B...)
-Un kayak classique L > 5.3 m sera typé randonné (plus d'inertie, vitesse de pointe sur courte distance, va droit (ex: X plore, Nordkapp, Kialivac, Arrow EMPOWER, Etain, 17.7...)

On doit pouvoir trouvé une différence du point de vue vitesse entre chacun de ces bateaux suivant les conditions, mais en rando à  3.5-4 nœuds ils sont tous à  égalité.
Si l'on souhaite vraiment de la vitesse il faut trancher et aller vers des kayaks typés : 16X épic, multisport tahé, Taran, Vital, voir des surfskis. Mais ce n'est plus tout à  fait pareil et l'on commence à  navigué seul ou en mode fitness et on oublie les passes à  cailloux et autres rock hopping.

C'est juste un avis, qui rappel des grands classiques. J'espère qu'il pourra t'aider à  faire ton choix.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
shovelhead

Message par shovelhead »

Lettmann Aurora? Excellente qualité, Made in Germany chez le fabricant qui peut coller le plus grand nombre de médailles olympiques sur ses bateaux, et l'Aurora croche toutes les cases de ton cahier de charges...

http://www.lettmann.de/produkte/boote/s ... tem/aurora

bon - 1 kg de trop et le prix liste est un poil plus haut - mais c'est le prix "liste"
Country: UNIX
Language: C
jerome53

Message par jerome53 »

:D Protectionniste :D
En Bretagne on est plus Shoreline, Kitiwec, voir ligue de Bretagne. Chacun ces petits travers !
shovelhead

Message par shovelhead »

Le livre anglais a gagné +/- 30% contre l'euro pendant les derniers trois années. Je pense que les fabricants "continentaux" en zone Euro vont gagner des parts du marché ici et en UK. La perspective pour Valley, North Shore, P&H, SKUK est certainement moins rose...

Je ne vois pas d'offre bretonne qui rentre dans le cahier de charges (sans aucun protectionnisme, car je ne protège pas un marché "local" contre les étrangers) ... mais (encore une fois) je pense que fabricants italiens, portugais, danois, finlandais, allemands, français, polonais etc... vont profiter de la situation - et Lettmann offre un bateau conforme à  la demande d'Olivier.
Philippe-50

L'Aurora semble avoir des arguments à  faire valoir, par contre existe-t-il en version dérive??? perso, le gouvernail je n'aime pas.
shovelhead

Message par shovelhead »

Oui - je pense que tout les bateaux chez Lettmann peuvent être équipé dérive ou gouvernail. J'ai choisi dérive pour mon Biskaya aussi.
olivier13500

ouahouh!!!!!!!! je vais éplucher toutes les pistes que vous me donnez.....je me demande surtout si je ne vais pas acheter directement un magasin de kayak :D !!!!!
merci
pour L'aurora, j'ai l'impression qu'il n'est pas habilité D240............pourtant il me parait superbe!!!
Alors l'homme découvrira

Carpe Diem
Philippe-50

olivier13500 a écrit :ouahouh!!!!!!!! je vais éplucher toutes les pistes que vous me donnez.....je me demande surtout si je ne vais pas acheter directement un magasin de kayak :D !!!!!
merci
pour L'aurora, j'ai l'impression qu'il n'est pas habilité D240............pourtant il me parait superbe!!!
ça m'étonnerai beaucoup qu'il ne le soit pas!
shovelhead

Message par shovelhead »

olivier13500 a écrit :j'ai l'impression qu'il n'est pas habilité D240............pourtant il me parait superbe!!!
Si tu l'achètes chez un revendeur français, il se charge du certificat de conformité. Si tu l'achètes à  l'étranger, tu dois remplir les papiers des affaires maritimes toi-même.

La homologation selon la D240 est une spécialité française et inconnue en D, NL, UK ... comme les "chevaux fiscaux" qui n'existent nulle part ailleurs.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »