Mises à  l'eau payantes

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Christian

Re : Mises à l'eau payantes et pas n'importe où

Message par Christian »

philou a écrit :J'ai découvert il y a deux ans que même en kayak on ne peut pas partir de n'importe qu'elle plage.
Il faut respecter la signalisation nageur, dans le cas d'une plage protégée par une rangée de bouée jaune, un kayak à  coque dure ne peut pas partir en dehors du chenal pour voilier ou autres bateaux.
De même pour le retour.
En pleine saison on se retrouve donc à  prendre le même chemin que les gros ou petits pollueurs et donc accéder par une cale.
Je ne vous parle même pas d'un déplacement club, avec fourgon et remorque de 12 kayaks , et occupation d'une bonne partie de la cale pendant que tout le monde se prépare.
Cela développe les capacités de négociateur !!!
C'est un peu n'importe quoi selon la période et le lieu !
Hors juillet et août, il n'ya pas de lézards.
Les problèmes sont surtout l'été sur les cités "balnéaires" et tout dépend de la Mairie.
Pour l'exemple, il y a à  l'Est de mon club une cale de mise à  l'eau sur Ouistreham pour 2 Km de plage ; par contre les CRS ne veulent pas voir de kayakistes au delà  de 300 M et les font rentrer dans la zone à  l'exception des "zones de baignades à  surveillance renforcée".
Le paradoxe est que la zone des 300 M est matérialisée sur 500 M de rivage environ juste à  l'est (le club est limitrophe des deux communes) mais une zone non surveillée donc on peut y naviguer, partir et revenir que ce soit en kayak, en planche, en kite, .... au risques et périls des baigneurs !
Par contre, sur Colleville-My, il y a un chenal de navigation d'environ 100 M de large pour gagner plus au large avec tout engin navigant (et autorisés et non-motorisé) mais les MNS veillent "sauvagement" sur toute la zone des 300 M limitées par des bouées qui sont en réalité à  250 M et pas seulement sur la seule "zone de baignade à  surveillance renforcée.
Le poste de secours dispose de sa propre cale pour faire sortir et rentrer leur sécu (interdit à  quiconque sauf eux ! ) quand aux bateaux à  moteur, il ont leur propre cale à  l'autre bout de la plage ! Ces cales sont étroites mais pour 650 métres de plage, il reste 500 M de plage pour les baigneurs qui n'hésite pas à  venir se baigner dans le chenal face au club sans que les MNS et la police locale ne s'en inquiètent (jusqu'au jours ou un baigneur se prendra un flotteur de planche ou un kayak en surf dans la tronche !!!).
Il n'est pas encore question de faire payer l'accès à  l'eau mais sait-on jamais ?
Voilà  Philou, il n'y a pas toujours une zone de baignade mais parfois des zones à  deux vitesses au gré d'un maire, voire d'un MNS ou du garde-champêtre ! Certains MNS farfelus ont même voulu faire accepter une zone de baignade théorique à  marée basse, ou à  marée montante ou descendante.
ça a fait marrer du monde lorsqu'on a dit au Maire d'inventer les bouées mobiles qui suivraient la marée ; les méditerrannéens n'on pas cette ressource argumenataire !
A Conleau, les CRS nous avaient bien toléré sur leur cale car sinon, il fallait prendre un quai à  un bon mêtre au dessus de l'eau (à  marée haute) où s'amarrent aussi deux traines-C... qui font la navette avec l'île d'Ars.
Bref, comment s'y retrouver ? :confused:
Christian SUZANNE;)
philou

Re : Mises à l'eau payantes

Message par philou »

Bonjour Christian,
je pense que tu as un peu raison, "C'est un peu n'importe quoi selon la période et le lieu !"
mais mon propos était d'alerter les pratiquants de kayak qu'ils pouvaient se prendre une prune en arrivant sur une plage sans respecter le balisage positionné.
je rajoute que l'heure est aussi décisive, si tu pars avant l'arrivée des mns et que tu arrives apres leur départ, tu ne risque rien.
Répondre