Mises à  l'eau payantes

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Christian

Mises à l'eau payantes

Message par Christian »

Je découvre sur le forum de Guillaume cet extrait de post et ma réponse que je tiens à  lancer en débat ici car cela nous concerne tous :

André a écrit:
Malheureusement il est de plus en plus difficile de mettre l'été un bateau à  l'eau cales encombrées ou payantes .
Ce problème de cales payantes :eek: devient infernal :mad: ; il convient d'alerter toutes les instances du kayak, pêcheur ou pas, car il est inadmissible de faire payer la même prestation qu'un bateau qui exige le treuil de la cale. Image
Christian SUZANNE;)
Christian

Mises à l'eau payantes

Message par Christian »

Je retranscrit le message de "Marsouin" qui vient juste de me répondre :

"Voici quelque liens utiles pour luter contre les cales payantes :

Bultin d'inscription :

http://img93.imageshack.us/img93/7278/d ... ve13hf.jpg

Sujet :

http://vendredi.homelinux.net/forum/vie ... ight=aucme <http://vendredi.homelinux.net/forum/vie ... ight=aucme>
"

Astuces : OK, je paye mais vous fournissez le treuil et vous mettez mon kayak à  l'eau !!! et sans érafler le gel coat
et après vous constatez une éraflure ! Plainte, assurances, procés "dommages-interêts", remboursement de la réparation effectuée par un professionnel, comme une auto quand il n'y a pas de constat amiable, quoi !

(Qui a dit que les Normands étaient chicaniers et procéduriers ? )
Christian SUZANNE;)
Pierre

Re : Mises à l'eau payantes

Message par Pierre »

Ne serait-ce pas un poisson d'avril?
D'abord, le grand mérite du kayak est qu'on peut le mettre à  l'eau un peu partout, comme une PAV ou un crocodile gonflable, sans qu'il soit besoin de cale.

Il m'arrive cependant d'utiliser parfois celle du port de plaisance de Loctudy.Elle est payante pour les voiliers et les bateaux à  moteur, mais pour partir et arriver en kayak personne ne m'a jamais rien demandé.
Plus généralement, le vrai problème (pour les municipalités) ce n'est pas l'utilisation de la cale, c'est celui posé par les remorques des zodiacs et autres jet-skis (souvent traînés par des 4x4!).
Faut-il enlaidir encore plus le paysage avec des parkings payés par les impôts locaux des habitants des petites communes littorales ? :mad:
Christian

Message par Christian »

Non, ce n'est pas un poisson d'avril ; il y a des lieux repérés.
Il y a tout un débat à  cette adresse : http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewtopic.php?t=223
Ceci étant, je n'ai eu aucun écho de kayakiste marin qui ait été ennuyé !
Pour l'eau douce, celà  a été très fréquent.
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Christian a écrit : Ceci étant, je n'ai eu aucun écho de kayakiste marin qui ait été ennuyé !
Dont acte. :D
David

Message par David »

Salut,

Dans l'estuaire de la charente, un week end de juin, j' ai eu le droit à  une reflexion:
Je me suis garé dix secondes en haut d'une cale pour poser le bateau et aller me garer au parking plus loin ensuite. En revenant à  pied, un gars visiblement responsable de la mise à  l'eau me dit " vous savez, l'utilisation de la cale pour la mise à  l'eau coûte 2 euros".... En discutant un peu, il a admis que c'était cher payé pour un kayak et j'ai pu embarquer gratuitement.
Heureusement pour moi, car embarquer n'importe où n'est pas toujours possible contrairement à  ce que pense Pierre: dans l'estuaire de la Charente, c'est légérement vaseux, mais alors très légérement....
Dans le cas de cette cale, il n'est pas question d'utilisation de treuil pour quiconque (zodiac, jetski ou autres) ou de paiement d'un parking, c'est vraiment juste le fait d'approcher sa voiture de l'eau pour y deposer son bateau.......
J'ai retesté cet endroit hors saison touristique, et là  evidemment, aucun souci car pas de "gardien".....

David
Serge

Message par Serge »

c'est vrai que c'est plus pratique d'embarquer d'une cale car les départs et arrivées de plages sont "plus sportifs".
Aujourd'hui je suis passé au port de plaisance vers les 15h00 et il y avait une file de 5 voitures qui attendaient pendant que trois autres véhicules mettaient leurs zodiacs à  l'eau. Et il y avait déjà  quelques remorques garées a proximité de la cale. Heureusement pour le moment je n'ai pas entendu parler d'un projet
de faire payer les mises à  l'eau mais on se rend compte que ça peut apporter pas mal d'argent pour la municipalité.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Info - intox.

Déjà  entendu parler d'une taxe pour l'usage de la cale dans le port du Tinduff. A la demande des plaisanciers qui payent la taxe d'anneaux dans le port.
Le problème, c'est qu'il faut beaucoup de taxes pour faire un salaire. Pour l'instant c'est toujours dans les cartons, cela viendra bien un jour!
Pour accéder a la plage, il existe des parking obligatoire et payant pour votre voiture sur les plages d'Erdeven(56), l'été, cela revient au même.
C'est pas un cas unique!!!

La liberté de chacun, s'arrête là  ou commence celle des autres!!!

Au nom de la liberté, certains empiètent sur notre liberté!! et nous oblige a supporter les 100 décibels, les traces d'huile et différents déchets plastiques!!!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre

Message par Pierre »

L'an dernier, nous fûmes conviés à  signer une pétition afin de soutenir le ministère de l'environnement dans son bras de fer contre les propriétaires de squad ou de 4x4 qui entendaient profiter de leurs engins où bon leur semblait, entre autres sur les sentiers piétonniers.
Quel rapport avec les cales payantes?
Avec l'explosion du motonautisme transportable se pose le problème de la mise à  l'eau et surtout celui du parking des remorques. Celà  nécessite des infrastructures et il me parait normal que les usagers payent une redevance (comme on loue une bouée ou une place de ponton) En principe les plaisanciers sont solvables et je ne vois pas au nom de quel principe la collectivité leur offrirait la gratuité des installations.
En revanche, la mise à  l'eau d'un kayak ne nécessite pas d'installation particulière. La mer ce n'est pas le métro, on peut y accéder sans être contraint de passer par le portillon. Qu'en des points très particuliers de la côte ce ne soit pas le cas ou que tel ou tel préposé un peu taré fasse ponctuellement du zèle ne justifient pas qu'on nous enrôle sous la bannière des défenseurs du motonautisme libertaire.

"Pourquoi utiliser des cales payantes quand il est si simple d'en faire le tour?"comme aurait pu dire Boris Vian
Christian

Message par Christian »

Il suffit de voir les questions qui s'accumulent sur le droit au bivouac et comment des communes le limitent ; un groupe de randonneurs qui bivouaquent, c'est autant de campeurs (qui paieraient une taxe municipale! ) en moins au camping du coin !
Chez certains, tout est bon pour tirer du fric et "vouloir ne voir qu'une seule tête" et rien qui dépasse. :mad: D'ailleurs, parfois, c'est un subordonné qui prend l'initiative de jouer les vigiles à  moins qu'il ne cherche le pourboire ! :confused:
Avec le bla-bla sécuritaire, certains élus voire le moindre garde-champêtre se prennent pour des "shérifs" du Middle West au XIX éme siècle !
Alors, c'est peut-être encore supportable (bivouac, accès à  la mer, accès à  l'eau douce) parce qu'il y a des élections municipales, l'année prochaines , mais après ?
Je ne prétends pas jouer les "Cassandre" mais ( le normand étant d'un naturel méfiant, dit-on ! ) je préfère anticiper.
Il suffit de voir comment on nous a jeté à  la figure cet Arrêté imbécile de juin 2000 sans crier garde pour se sensibliser maintenant.

NB : Pour les sceptiques, je les invite à  vouloir mettre à  l'eau sur la plage de Deauville, l'été et combien leur coûtera leur promenade d'une heure ou deux :eek: ; je parle pas, s'il y a "baston" d'un repli natation à  la piscine.... :(
Christian SUZANNE;)
Christian

Message par Christian »

Message en double ! L'option de suppression ne veut rien savoir !
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Christian a écrit :
Pour les sceptiques, je les invite à  vouloir mettre à  l'eau sur la plage de Deauville, l'été et combien leur coûtera leur promenade d'une heure ou deux :eek: ; je parle pas, s'il y a "baston" d'un repli natation à  la piscine.... :(
Je préfère te croire sur parole car je n'ai nullement l'intention de mettre mon kayak à  l'eau à  Deauville en été. :eek: Pas plus d'ailleurs qu'à  La Baule, Carnac, Saint Tropez ou autres grandes stations balnéaires. :eek:
Mais peut-être suis-je le seul dans ce cas?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

oh que non tu n'es pas le seul !! :D
moins y'a de constructions et de monde, et mieux j'me porte !
Philippe

Message par Philippe »

Les cales sont financées par l'argent public en genéral mais parfois (dans les ports de plaisances récent) elles sont gérées par un GIE ou la CCI. dans ces deux sigles on trouve Economie ou Commerce.
Il faut lire les arguments des promoteurs de ports de plaisance: "plaisir de naviguer" "embellissement du paysage" ? néni! les plaisanciers et touristes fréquentant chaque port dépensent X Euro par an. En créant un PDP une municipalité espère une rentabilité ou pire, organise un racket. Nous, usagers, sommes leur vache à  lait. :o

Les files d'attentes aux cales vont finir par attirer l'attention. Le nombre et la taille des bateaux transportables augmente exponencielement. Le % de voiliers diminue. C'est à  cause de la faiblesse de l'offre de places en ponton et de leur coût de location face à  la demande. Les listes d'attente outrepassent la décénie dans certains ports comme St Trop ou le Crouesty.
Les Motos de mer arrivent car la moto "verte" est devenue indécente ou interdite alors pour jouer au Paris-Dakar il restait le dernier lieu de liberté: " La mer". :p
A Cancale le parking de Port Picain est payant depuis 2 ou 3 ans d'avril à  Octobre. Tarif par jour: Auto = 1 Euro; Auto+Remorque : 10 Euro. C'est pas de la mise à  l'eau payante? :confused: Avant ce parking était annarchique.
A Port Picain en Mars eu lieu un salon du bateau Transportable. (30.000 visiteurs en 2006!) la nouvelle vache à  lait.

En 2004 à  Audierne un monsieur voyant mon kayak sur ma voiture hybride se gratait la tête. Il m'a avoué qu'il envisageait d'abandonner son hors-bord avec lequel il traine ses enfants hilares sur un flotteur, parce qu'une après midi à  tourner en rond consomme 30 litres... L'argent est un nerf de la conso. :)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Tarif par jour: Auto = 1 Euro; Auto+Remorque : 10 Euro.
d'où l'interet d'avoir une galerie de toit et pas une remorque :D
Bref, de toute façon, tout le monde le sais que la meilleur saison pour pagayer c'est pas juillet-aout...
Parceque les motos des mer en hiver, y'en a pas énorme sur l'eau ! à  croire que c'est un truc de touriste.
Pierre

Message par Pierre »

Mon grand âge m'a permis de suivre l'évolution des loisirs sur le littoral sur plus d'un demi siècle.
Jusqu'aux années 70, c'était la liberté, on campait comme on voulait sur les dunes et plus généralement à  peu près n'importe ou sur le littoral. Si on avait un canot ou un petit voilier genre corsaire ou caravelle, on pouvait couler gratuitement un corps mort en respectant seulement le rayon d'évitage. Autant vous dire que j'ai bien profité de cette période. :rolleyes:
Progressivement, la réglementation s'est durcie. Depuis longtemps le camping sauvage est interdit sur le littoral tout comme le mouillage du même métal. Pourquoi?
Parce que le nombre des campeurs et des plaisanciers a suivi une courbe exponentielle.
En outre la tendance n'est plus au loisir spartiate hérité du scoutisme et du front populaire. Le temps des canadiennes, des vauriens et des périssoires.
Nous en sommes au temps du mobil-home et du moto-nautisme.
Bonne ou mauvaise nouvelle, la pression sur le littoral ne va pas se calmer, bien au contraire!
Alors il faut s'attendre à  une réglementation de plus en plus dure et à  de plus en plus de services payants.

Il y a bien évidemment la volonté de faire cracher le touriste au bassinet. Mais pas seulement.

Imaginons ce que serait devenu le littoral si le camping sauvage était encore autorisé!
Pierre O

Message par Pierre O »

Que ton analyse est juste et tes propos sages, vétéran ! (de mon point de vue bien entendu:rolleyes :)
Profitons donc des périodes et des quelques lieux de liberté qui nous restent !
Dénoncons les abus de type "racket" bien entendu, mais réflichissons :confused: aussi à  : comment retarder le plus possible des mesures, qui peuvent sembler inéluctables sous l'effet combiné d'une société (la nôtre celle de nantis au niveau de la planéte) de loisirs et de (sur)consommation de masse, sur nos pratiques spartiates encore "tolérées" ?
Christian

Message par Christian »

Je vois qu'un peu de prospective sur notre pratique à  venir et nos libertés futures débride quelques cerveaux !
Je suis persuadé qu'un avenir "policier" peut nous attendre sur notre (nos) terrain(s) de jeux préfèré(s) !
Ne pas confondre cependant "moto verte" et bidochons en jet-skis et 4x4 !
Alors plutôt que fuir devant les menaces, je préfère, quand à  moi, réagir à  temps et non pas renvoyer ma protestation dans un futur ou j'aurai oublié et me serais acclimaté aux nouvelles cages et aux moyens supplémenataires pour nous tirer du pognon et nous faire ch... !
Mais celà  n'engage que moi, après tout !

P.S. : Je citais Deauville par ce que je connais bien pour y avoir fait mon lycée, y avoir navigué dans mon jeune âge (sur divers bateaux dont des canoë et kayak) et parfois (étant originaire de Trouville) y retourner pour voir de amis mais ce n'est pas là  non plus que j'irais mettre à  l'eau (sauf pour une manif de protestation ! au cas où .... ! ) Cela aurait pu être à  La Baule ou à  Carnac ou St-Tropez ....... !
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Sur un des messages auxquels nous renvoient les liens cités par Christian, on emploie le terme de "fléau" pour désigner les fameuses "cales payantes".

S'il est un fléau, c'est bien l'expansion du motonautisme.

Vouloir comme Christian, enroler les kayakistes sous la bannière des "motonautes" en appuyant leurs revendications serait une erreur (j'essaie d'employer des euphémismes afin de conserver à  ce forum un ton de bon aloi, mais des fois ce n'est pas facile :mad: )

Les "valeurs" du motonautisme sont à  l'exact opposé des notres.

Il y faudra bien sûr quelques contraintes afin de limiter leurs nuisances,mais j'espère que l'avenir sera policé*
*Policé: Qui a atteint un certain degré de civilité, de raffinement (petit Larousse)
Christian

Message par Christian »

Pierre !
Il me semble que tu focalises sur ce sujet en considérant les cales payantes et autres limitations comme pré-occupation secondaire.
Je vois sourdes un désaccord de fond.
Que des cales soient payantes car elles exigent effectivement l'intervention de quelqu'un pour la mise à  l'eau ou simplement éviter que ce soit le cirque autour des cales en période d'afflux, soit ! Mais que les communes n'instaurent pas une taxe quasi féodale pour des gens qui se débrouillent tout seuls dont les kayakistes simplement pour ouvrir et fermer une barrière et encaisser du pognon !
A propos du motonautisme, c'est aussi le ski nautique, le wake-board et pas seulement le jet-ski.
Le problème posé par le jet-ski est "l'incivilité" de nombre d'entre eux qui ne connaissent pas la mer, n'ont aucune formation et se comportent comme des vandales comme il y a des adeptes de la moto tous terrains ou du VTT qui abiment chemins et forêts.
Je n'ai pas beaucoup d'estime pour eux ; il ya un "boom" de ce truc dont j'espère que ce ne sera qu'un effet de mode.
Dans mon coin, la Commune voisine les a "chassé" d'une cale de mise à  l'eau (gratuite) où embarquent voileux et kayakistes pour leur assigner un secteur où ils dérangent moins ! Hélas, c'est sur le mini-spot de kayak-surf du secteur ! Alors, nous y allons quand même.
Mais la mer n'est pas la propriété des seuls kayakistes. Ou alors, on s'exile là  où il n'y a pas d'autres usagers ! Mais où ?
Il ne s'agit pas de défendre le motonautisme mais il y a des pré-occupations similaires dans le droit d'accès à  l'eau.
Ce n'est pas seuls que les kayakistes ont obtenu une révision de l'arrêté de juin 2000 ; il y a eu aussi les "voileux" et il me semble que tu es un ancien de la voile donc on ne peut vivre dans son petit monde fermé à  mon sens.
Même si on cherche du calme, il convient d'accepter les autres usagers.
Pour l'exemple, lors d'une sortie pêche avec un copain, nous avons croisé et discuté avec 3 pêcheurs à  bord d'une petite vedette stoppée (pêche au bar) ancrée et mouillée moteur stoppé : Que dire ? Ils ne gênaient personne et tout le monde n'est pas obligé d'être adepte du kayak !
Pour encadrer les cours de voile, on utilise des "sécu" à  moteur ! N'est-ce pas ? ça fait du bruit un 40 CV ! ...
Quand à  l'avenir, qu'il soit + policé, OK mais pas policier ! et racketteur sinon faudra donner un bakshish au garde-champêtre pour pouvoir embarquer !
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Christian a écrit :Que des cales soient payantes car elles exigent effectivement l'intervention de quelqu'un pour la mise à  l'eau ou simplement éviter que ce soit le cirque autour des cales en période d'afflux, soit !
On est d'accord! :)
Christian a écrit : Le problème posé par le jet-ski est "l'incivilité" de nombre d'entre eux qui ne connaissent pas la mer, n'ont aucune formation et se comportent comme des vandales comme il y a des adeptes de la moto tous terrains ou du VTT qui abiment chemins et forêts.
Je n'ai pas beaucoup d'estime pour eux ; il ya un "boom" de ce truc dont j'espère que ce ne sera qu'un effet de mode.
Encore d'accord! :)
Décidément, pourquoi se chamaille-t-on au fait? :confused:
Ah oui!
Christian a écrit : Il ne s'agit pas de défendre le motonautisme mais il y a des pré-occupations similaires dans le droit d'accès à  l'eau.
Voici donc notre point de désaccord. :o

Le motonautisme a besoin d'infrastuctures à  terre.
Au kayak il suffit d'un coin de plage, d'un peu d'eau calme entre les roches . Notre activité, discrète, ne nécessite aucune installation portuaire, même rudimentaire.
En un mot, on n'emmerde personne.
Donc nous n'avons pas les mêmes préoccupations. :rolleyes:
Philippe

Message par Philippe »

Encore 600 places de prévues dans un projet de port de plaisance au DIBEN petit port de pêche de Plougasnou 29N.

quel % de bateau à  rames ou à  voile y trouverons-nous?
c'est déplaisant cette défiguration du liorral , ce bétonage.
Christian

Message par Christian »

Pierre a écrit :Le motonautisme a besoin d'infrastuctures à  terre.
Au kayak il suffit d'un coin de plage, d'un peu d'eau calme entre les roches . Notre activité, discrète, ne nécessite aucune installation portuaire, même rudimentaire.
En un mot, on n'emmerde personne.
Donc nous n'avons pas les mêmes préoccupations. :rolleyes:
Syllogisme un peu simple !
D'abord, il y a la solidarité des "gens de mer" ; ce qui n'intègre pas les "touristes" du genre "on a un bateau dans un port et on y va une fois l'an pour faire un pique-nique sans parfois jamais sortir du port", bref, les ignorants de la mer. Je me sens proche de mon pote qui fait du cata et de l'habitable (et un p'iti chouà¯a de kayak) car on a la même vision de la mer ; tu sais "Homme libre ...".
Sur les infrastuctures, c'est pas toujours le cas : Déjà , il te faudra une place de parking pour garer ton auto avec remorque, éventuellement si tu emmène plusieurs kayak pour une groupe ; idem pour le pêcheur en zodiac !
Toujours sur les infrastructures : Il y a des endroits où il y a des cales bétonnées ou pas ! Devant mon club ou à  côté, il y a trois cales utilisées l'été : L'une réservée à  la sécu des MNS, une réservée aux embarcations à  moteur, genre petite vedette, zodiac (et pas jet-ski ! ) et une devant la base WIND 14, réservée aux embarcations sans moteur ;
Aucune n'est bétonnée ; c'est du sable ! D'ailleurs la Commune se refuse à  bétonner quoi que ce soit et nous avons 700 M de dune à  la place d'une dugue en béton.
L'argument sur les infrastructures tombe d'autant que nous, kayakistes marins, ne refusons pas d'avoir, parfois, une cale en dur ; j'ai des témoins et des photos.
Bref ! on se "chamaille" pour rien !
Mais je crois que nous nous éloignons du sujet initial : le fait de payer pour avoir accés à  la mer !
Christian SUZANNE;)
jobik

Message par jobik »

Pierre a écrit :Je préfère te croire sur parole car je n'ai nullement l'intention de mettre mon kayak à  l'eau à  Deauville en été. :eek: Pas plus d'ailleurs qu'à  La Baule, Carnac, Saint Tropez ou autres grandes stations balnéaires. :eek:
Mais peut-être suis-je le seul dans ce cas?
ah que non t'es pas le seul , et comment !!!! par contre pour ce qui est du bivouac ; combien d'entre vous ont vû des employés municipaux controler quoique ce soit passé 18 heure , même en saison ??? alors bon , eh ben on prend l'apéro , on se fait le petit pique nique de rigueur ,et hop , vers 20 heures ,on plante la tente ou on déploie les duvets et qui viendra dire quelque chose ? :cool: ;) ;) ;)
Christian

Message par Christian »

C'est typiquement un mal français : d'un côté, de la réglementation avec "contrôleurs", sanctions, amendes, etc... et de l'autre, le système "débrouille" individuel qui fait que jouer avec la Loi est un sport national.
S'il faut se taper en plus la monétarisation de n'importe quel service ou activité.
Même respirer l'air de la mer serait-il en voie d'être payant ?
(ça l'est déjà  dans certains coins) alors mises à  l'eau payantes, amendes pour bivouac non-autorisé ou stationnement de camping-car, etc, etc, RAS LE BOL !
Christian SUZANNE;)
philou

Re : Mises à l'eau payantes et pas n'importe où

Message par philou »

J'ai découvert il y a deux ans que même en kayak on ne peut pas partir de n'importe qu'elle plage.
Il faut respecter la signalisation nageur, dans le cas d'une plage protégée par une rangée de bouée jaune, un kayak à  coque dure ne peut pas partir en dehors du chenal pour voilier ou autres bateaux.
De même pour le retour.
En pleine saison on se retrouve donc à  prendre le même chemin que les gros ou petits pollueurs et donc accéder par une cale.
Je ne vous parle même pas d'un déplacement club, avec fourgon et remorque de 12 kayaks , et occupation d'une bonne partie de la cale pendant que tout le monde se prépare.
Cela développe les capacités de négociateur !!!
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

:mad: Embarquement, débarquement : gros soucis, surtout dans le Sud-Est où le moindre centimètre de côte est surexploité, fagocité, dévoré, détourné.

Un exemple Marseille (Corniche et Calanques) : des kilomètres de côte, combien de câles possibles et adaptées à  notre pratique ?

Existe-t-il une carte de nos côtes recensant les lieux accueillants ?
stansz

Message par stansz »

C'est en cours sur Nérée à  cette http://www.neree.org/index.php?option=c ... &Itemid=56

N'hésite pas à  nous faire part de tes bons plans nous en ferons profiter tout le monde.

En attendant fais en bon usage ! :)
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]
stansz

Message par stansz »

"Existe-t-il une carte de nos côtes recensant les lieux accueillants ?"

Bonjour,
Le travail est en cours sur Nérée à  cette page.
N'hésite pas à  nous faire part de tes bons plans nous en ferons profiter tout le monde.
En attendant bonne nav. :)
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Merci pour cette carte et ces commentaires, je n'hésiterai pas lorsque je pourrai incrémenter.
Répondre