Gregoire a écrit :le gouvernail n'invite pas a bien connaitre sa pagaie et tout les bons et loyaux services qu'elle peut nous rendre.
j'ai un gouvernail. multiple intérêt :
- débutant, j'étais TRàˆS content de l'avoir pour pouvoir me diriger (en Bretagne, si on veut se limiter aux cas où on a vent et vagues de face ou plein arrière, autant rester chez soi)

- maintenant plus aguerri, au bout de 2 à 3h à tirer sur la pagaie, il apporte un peu de repos

- en cas de coup de barre / grosse fatigue ou problème musculo-articulo-tendineux, il amène une certaine sécurité (sinon, c'est la remorque)

et encore plus quand on sort seul. en plus, je peux causer à mon gouvernail quand je m'ennuie

- pour une simple ballade, quel intérêt de giter à mort, pagaie décalée ne tirant que d'un côté ? :p
et mon gouvernail ne m'empêche aucunement de prendre des cours, lire des bouquins, visionner des DVD, et de m'entraîner. car il a un énorme avantage : il est
RE-LE-VA-BLE
Gregoire a écrit :La pagaie nous sauvera de bien des tours en cas deséquilibre dans des vagues pyramidales par exemple. Les appuis, contre-appuis nous garderons de bien des bouillons.
:confused: là , je sèche. quel rapport avec un gouvernail ? :confused:
Gregoire a écrit :Une trajectoire révèle l'etat du pagayeur. Plus il sera tendu et moins elle sera belle, fluide et régilière. Plus il sera tendu et plus la douleur, la fatigue arriverons rapidement et entamerons sa sécurité.
et pour une totale sécurité, une fois à genoux, ledit pagayeur peut descendre son gouvernail. oh mille excuses, il n'en a pas

... bon, espérons alors qu'il a une bonne VHF ...