Quel avenir pour Plasmor ?
- bruno.jullien
Re : Quel avenir pour Plasmor ?
Alain tes propos résonnent particulièrement à mon esprit et à mes souvenirs.
J'ai travaillé au sein de nombreuses PME, PMi soit en tant que collaborateur soit en tant que dirigeant.
La problématique principale selon moi, c'est que les petites et moyennes entreprises n'ont quasi aucune visibilité vis à vis du politique national et régional.
Ces derniers préfèrent les grosses structures plus valorisantes en termes de communication.
Alors que 80 % de l'activité s'effectuent dans les petites entreprises, celles-ci payant proportionnellement plus de charges contrairement à l'Allemagne.
Tu évoques les constructeurs moto, le dernier en date : Voxan est dans ce cas.
De plus et tu le soulignes à juste titre les clients potentiels se tournent plus volontiers vers des productions
étrangères (méfiance, image de marque, valorisation personnelle, snobisme, prix...).
Un cercle vicieux dont on il faudra sortir coûte que coûte.
Et si les constructeurs Français s'unissaient ?
J'ai travaillé au sein de nombreuses PME, PMi soit en tant que collaborateur soit en tant que dirigeant.
La problématique principale selon moi, c'est que les petites et moyennes entreprises n'ont quasi aucune visibilité vis à vis du politique national et régional.
Ces derniers préfèrent les grosses structures plus valorisantes en termes de communication.
Alors que 80 % de l'activité s'effectuent dans les petites entreprises, celles-ci payant proportionnellement plus de charges contrairement à l'Allemagne.
De plus et tu le soulignes à juste titre les clients potentiels se tournent plus volontiers vers des productions
étrangères (méfiance, image de marque, valorisation personnelle, snobisme, prix...).
-
jluc_NAVIKAYAK
Bonne idée en soi mais si aussi ils se tournaient vers l'export ?bruno.jullien a écrit :
-
emmanuel06480
Je suis également en phase avec ça. Difficile d'exister en tant que TPE ou PME/Ibruno.jullien a écrit :Alain tes propos résonnent particulièrement à mon esprit et à mes souvenirs.
2 constructeurs déjà bien diffusés se sont récemment unis (DAG / RTM). Mais à quand les COOP de constructeurs qu'ils soient de kayak ou d'autres, les procédés de fabrication peuvent probablement être mutualisés.
-
mau.len
C'est vrai que c'est plus amusant d'acheter un kayak très cher (transport, importateur etc.), que l'on aura souvent du mal à essayer avant de l'acheter, dont on attendra la livraison pendant de longs mois, pour lequel il y aura un SAV déplorable ... Juste pour le plaisir de ne pas acheter français :rolleyes:bruno.jullien a écrit :
-
mau.len
Oui, peut-être, mais il faudrait peut-être avant tout s'occuper du "produit" et des attentes des acheteurs. Ce qu'a fait RTM par exemple quand il a développé sa gamme "pêche" (collaboration avec P. Le Breton etc.).emmanuel06480 a écrit : 2 constructeurs déjà bien diffusés se sont récemment unis (DAG / RTM). Mais à quand les COOP de constructeurs qu'ils soient de kayak ou d'autres, les procédés de fabrication peuvent probablement être mutualisés.
- Guillaume-14
- Administrateur
Euh, je ne veux pas briser tes rêves, mais franchement, si tu crois que la plupart des pratiquants réguliers qui choisissent un KMer (étranger) en France actuellement le font par snobisme... c'est une bonne vision de bobo qui n'a rien compris au sketch (désolé).bruno.jullien a écrit : De plus et tu le soulignes à juste titre les clients potentiels se tournent plus volontiers vers des productions
Et si, tout simplement, les constructeurs français pensaient un peu en terme de marché, donc proposaient une offre en fonction d'une DEMANDE réelle ? (ah ouais, c'est une nouveauté, je sais) ce n'est pas un peu facile de se plaindre que personne n'achète, alors que l'état du marché lui-même n'est pas en cause ??? Ca ne sert à rien de s'unir, si la production ne répond pas à la demande... et ca vaut pour tous les secteurs d'activité.
C'est vrai que si pas mal de marques françaises disparaissent, c'est de la faute de ces cochons de consommateurs ! (on aura tout entendu)
Méduzman :p
-
patrick83300
si une industrie veut survivre en France (et je dirai même plus, en Europe) il faut :
- qu'elle produise du matériel de qualité
- qu'elle propose des produits adaptés à la demande
- qu'elle propose également du sur-mesure (forcément beaucoup plus cher)
- qu'elle innove !
- qu'elle soigne son service avant achat (le client doit se sentir conseillé et ... en confiance) et son service après-vente ... c'est indispensable ! (comme on peut le trouver au canada ou aux US par exemple)
- qu'elle maîtrise son circuit de distribution
Je suis dans une multi-nationale de l'électronique et la division qui produit en France applique ces règles depuis ... qu'elle existe (c'est à dire depuis bien avant son acquisition par la multi-nationale) et elle vit bien, avec des produits customs et pas forcément "cheap" ....
- qu'elle produise du matériel de qualité
- qu'elle propose des produits adaptés à la demande
- qu'elle propose également du sur-mesure (forcément beaucoup plus cher)
- qu'elle innove !
- qu'elle soigne son service avant achat (le client doit se sentir conseillé et ... en confiance) et son service après-vente ... c'est indispensable ! (comme on peut le trouver au canada ou aux US par exemple)
- qu'elle maîtrise son circuit de distribution
Je suis dans une multi-nationale de l'électronique et la division qui produit en France applique ces règles depuis ... qu'elle existe (c'est à dire depuis bien avant son acquisition par la multi-nationale) et elle vit bien, avec des produits customs et pas forcément "cheap" ....
A +
Patrick
... des photos ? .. c'est ici ! ...
Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
Patrick
Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
-
Philippe-50
jluc_NAVIKAYAK a écrit :Bonne idée en soi mais si aussi ils se tournaient vers l'export ?
certain que leur avenir dépend en grande partie de cela. Comme on parle par ailleurs des grandes structures,c'est également le cas de nombre d'entreprises importantes qui ont trop axé sur le national et qui se retrouvent devant un marché totalement saturé. Autre solution l'innovation , un exemple , le secteur automobile est totalement saturé, hors on voit une marque comme Audi, qui se frise les moustaches, ils osent en permanence et s'ouvrent d'autres marchés ou le frileux Français craint de s'aventurer. Innovation, créativité,remise en cause permanente, professionnalisme et bonne gestion ,partant de cela il est permis d'espérer.
Par contre je suis sceptique sur un rapprochement, je ne parle pas de l'efficacité que pourrai avoir un rapprochement mais de l'idée que s'en feraient les constructeurs Français. Plasmor est convaincu d'être et de faire le meilleur, et Polyform risquerai tout simplement de disparaître en cas de fusion.
Plasmor et Polyform n'ont vécu que du marché Français et des clubs en particulier sans appréhender l'arrivée de marques étrangères qui elles faisaient évoluer suivant la demande leurs produits.
-
mau.len
Il y a aussi la question du prix. Il est intéressant de voir comment Dag s'est positionné sur l'EV avec son Spy :
http://www.kwa.fr/canoes-kayaks/riviere
[video=youtube_share;HKxIEAWqOz8]http://youtu.be/HKxIEAWqOz8[/video]
http://www.kwa.fr/canoes-kayaks/riviere
[video=youtube_share;HKxIEAWqOz8]http://youtu.be/HKxIEAWqOz8[/video]
+ toute la "com" qui va avec !!
En regardant cette vidéo, je n'ai pas vraiment envie de changer de kayak pour acheter celui là ...
-
mau.len
Oui, la vidéo n'est pas là pour démontrer les qualités du kayak (qui n'est de toute façon pas fait pour aller en mer :rolleyesDidier B a écrit :En regardant cette vidéo, je n'ai pas vraiment envie de changer de kayak pour acheter celui là ...
mau.len a écrit :Oui, la vidéo n'est pas là pour démontrer les qualités du kayak (qui n'est de toute façon pas fait pour aller en mer :rolleyes, mais pour montrer que Dag s'exporte jusqu'en Pologne (et au-delà d'ailleurs).
Et alors? Cela doit-il me donner envie?
Non , mais le problème d'une bonne com , comme montrer qu'il s'écoule a l'autre extrémité de l'europe , fait penser a certains que le produit doit etre bon !
Je le vois tout les jours avec les produits chevrolet et hyundai de client mécontent , sauf par le prix d'achat (bien que ) : trop de bruit dans l'habitacle , qualité des plastiques, de délai de piéce , 160e l'amortisseur d'un captiva (les amortisseurs c'est par deux !) , ect ; une bonne com fera toujours oublier ce qu'il va en suivre ...
...Ou de ce dont on ne ce doute pas .
Je le vois tout les jours avec les produits chevrolet et hyundai de client mécontent , sauf par le prix d'achat (bien que ) : trop de bruit dans l'habitacle , qualité des plastiques, de délai de piéce , 160e l'amortisseur d'un captiva (les amortisseurs c'est par deux !) , ect ; une bonne com fera toujours oublier ce qu'il va en suivre ...
...Ou de ce dont on ne ce doute pas .
-
patrick83300
la com ... c'est super important ... même si ça ne suffit pas (il faut ensuite la qualité et le service)
sans com, on ne fait pas connaître son produit .. même si la qualité est présente ... d'où des pertes de marché
sans com, on ne fait pas connaître son produit .. même si la qualité est présente ... d'où des pertes de marché
A +
Patrick
Patrick
-
mau.len
La discussion ne tourne pas autour de ce qui te fait envie, mais des stratégies des fabricants de kayaks. Dag a fait un kayak de rivière pour débutants et clubs, l'assume, l'exporte et le vend à un prix qui le rend compétitif (400 €, voir le lien que j'ai donné) par rapport à d'autres bateaux plus techniques, ou de meilleure qualité. Et il se vend. Peut-être pas à toi - est-ce que tu es dans la cible ? - mais d'après ton profil tu as déjà un Dag plus technique (et moi 3 RTM pour les enfants, ce qui prouve que je n'ai pas d'allergie envers les constructeurs nationauxDidier B a écrit :Et alors? Cela doit-il me donner envie?
Plasmor vise le même public avec un SUP typé rando et un kayak très stable ("un bateau facile et un look "agressif" qui inspire la vitesse" - fait-il que l'inspirer ? Ce serait bien de l'essayer ...), mais au même prix que des bateaux beaucoup plus techniques. Qui est prêt à dépenser plus de 2500 € pour un kayak ? Les débutants ou les pratiquants réguliers ? J'ose prétendre que les pratiquants réguliers ne sont pas attirés par ce type de kayak, et que les débutants achètent des kayaks moins chers. Mais ce n'est que mon point de vue, bien sûr.
-
Dominique/Plasmor
Bonjour à tous et bonne année 2013 avec beaucoup de sorties en kayak!
Tout d’abord, merci à tous les intervenants de cette discussion, nous sommes flattés de l’intérêt que vous portez à Plasmor.
Sans vouloir le moins du monde polémiquer, quelques infos pour préciser notre position et répondre à certains post :
-Le kayak de mer n’est pas du tout une activité annexe, c’est notre activité historique (premiers Catchiky en 1981) et elle représente presque la moitié de notre Chiffre d’affaire.
-Comme vous le savez, le kayak de mer est une niche de marché, donc avec une expansion limitée (d’autant que nos kayaks très solides durent très longtemps-effet de parc- avec plus de 10 000 unités qui naviguent). Pour développer Plasmor, nous avons donc créé depuis 10 ans une gamme complémentaire d’autres produits, les petits bateaux à voile, le point commun –notre positionnement- résidant dans le concept de randonnée, commun aux deux gammes.
-Cette deuxième niche venant à maturité également – environ 500 Skelligs naviguent- nous avons imaginé une troisième gamme d’engins de randonnée, des bateaux plus gros, mais toujours sur les mêmes concepts, le Triaskell.
-Malheureusement, son développement –couteux- s’est trouvé handicapé par la crise qui frappe le nautisme depuis 2009 et nous avons été dans l’obligation de demander une procédure de redressement judiciaire pour pouvoir rebondir en nous permettant d’alléger notre structure. (http://www.plasmor.fr/fr/actualites/Cri ... 7/510.html)
-Nous continuons dans la voie des choix que nous avons validés au cours des années :
-Concevoir des nouveaux produits pour la randonnée- en kayak et en bateau- avec des engins solides, fiables, durables.
-Fabriquer à Vannes pour nous permettre de maitriser la qualité de nos embarcations et pour pouvoir assurer un SAV irréprochable.
-Vendre en direct pour diminuer le coût final du produit en supprimant la marge de distribution.
Nous avons pris des risques avec tous les nouveaux produits que nous avons inventés (au moins un nouveau modèle tous les ans depuis 30 ans), continuons à en prendre avec nos dernières créations (Orka, SUP), et continuerons dans les années à venir, en assumant nos choix (et leurs contreparties - par exemple, fabriquer à Vannes nous interdit d’exporter du fait de nos prix de revient de main d’œuvre beaucoup plus élevé que ceux des lettons et consorts)
Souhaitant que ces quelques lignes vous permettent de mieux comprendre Plasmor et vous redisant notre volonté d’écoute (si l’un de vous a des idées de nouveau produit !).
Très cordialement.
Dominique. Plasmor.
Tout d’abord, merci à tous les intervenants de cette discussion, nous sommes flattés de l’intérêt que vous portez à Plasmor.
Sans vouloir le moins du monde polémiquer, quelques infos pour préciser notre position et répondre à certains post :
-Le kayak de mer n’est pas du tout une activité annexe, c’est notre activité historique (premiers Catchiky en 1981) et elle représente presque la moitié de notre Chiffre d’affaire.
-Comme vous le savez, le kayak de mer est une niche de marché, donc avec une expansion limitée (d’autant que nos kayaks très solides durent très longtemps-effet de parc- avec plus de 10 000 unités qui naviguent). Pour développer Plasmor, nous avons donc créé depuis 10 ans une gamme complémentaire d’autres produits, les petits bateaux à voile, le point commun –notre positionnement- résidant dans le concept de randonnée, commun aux deux gammes.
-Cette deuxième niche venant à maturité également – environ 500 Skelligs naviguent- nous avons imaginé une troisième gamme d’engins de randonnée, des bateaux plus gros, mais toujours sur les mêmes concepts, le Triaskell.
-Malheureusement, son développement –couteux- s’est trouvé handicapé par la crise qui frappe le nautisme depuis 2009 et nous avons été dans l’obligation de demander une procédure de redressement judiciaire pour pouvoir rebondir en nous permettant d’alléger notre structure. (http://www.plasmor.fr/fr/actualites/Cri ... 7/510.html)
-Nous continuons dans la voie des choix que nous avons validés au cours des années :
-Concevoir des nouveaux produits pour la randonnée- en kayak et en bateau- avec des engins solides, fiables, durables.
-Fabriquer à Vannes pour nous permettre de maitriser la qualité de nos embarcations et pour pouvoir assurer un SAV irréprochable.
-Vendre en direct pour diminuer le coût final du produit en supprimant la marge de distribution.
Nous avons pris des risques avec tous les nouveaux produits que nous avons inventés (au moins un nouveau modèle tous les ans depuis 30 ans), continuons à en prendre avec nos dernières créations (Orka, SUP), et continuerons dans les années à venir, en assumant nos choix (et leurs contreparties - par exemple, fabriquer à Vannes nous interdit d’exporter du fait de nos prix de revient de main d’œuvre beaucoup plus élevé que ceux des lettons et consorts)
Souhaitant que ces quelques lignes vous permettent de mieux comprendre Plasmor et vous redisant notre volonté d’écoute (si l’un de vous a des idées de nouveau produit !).
Très cordialement.
Dominique. Plasmor.
bonjour Dominique et bonne année 2013
merci de ta mise au point et de la transparence de ta réponse il n'est pas facile d'entreprendre et de développer dans le nautisme en ce moment mais bravo pour ton ORKA vraiment superbe.
fabrice56
merci de ta mise au point et de la transparence de ta réponse il n'est pas facile d'entreprendre et de développer dans le nautisme en ce moment mais bravo pour ton ORKA vraiment superbe.
fabrice56
-
jluc_NAVIKAYAK
Je pense que ce post éclairera notre vision de Plasmor. Des idées de nouveau produit nous en avons tous. Mais encore faut il que celles ci soient compatible avec l'évolution du marché vu par Plasmor.Dominique/Plasmor a écrit :..........................
Très cordialement.
Dominique. Plasmor.
Tout cela a un coût en termes de développement et d'étude.
Pour beaucoup nous naviguons sur des kayaks inspirés par les formes anglaises ou nordiques. Certains d'entre nous auraient surement choisis Plasmor si une offre équivalente avait été disponible.
La pratique du kayak a évolué ces 30 dernières années. Suivre cette évolution permet de garder et de renouveler sa clientèle. Il y a aussi un effet de mode ( Ivalu, Greenland, Black pearl...)
Tout miser sur la stabilité n'est peut être pas l'argument de vente qui nous touche le plus.
Mais sans une écoute de ses clients actuels et futurs aucune marque ne peut survivre.
J'espère que Plasmor rebondira. Il en va à la fois des emplois sur une région et aussi de l'avenir du kayak français.
Pourquoi ne pas vous entourer d'une petit groupe de kayakiste afin de réfléchir aux nouveaux modèles ?
Rockpool fabrique en Angleterre et ils exportent :confused:Dominique/Plasmor a écrit :
Nous avons pris des risques .............. en assumant nos choix (et leurs contreparties - par exemple, fabriquer à Vannes nous interdit d’exporter du fait de nos prix de revient de main d’œuvre beaucoup plus élevé que ceux des lettons et consorts)
.
-
Philippe-50
Une chose est primordiale dans la continuité de l'activité de Plasmor, l'emploi. Par contre dans cette réponse de Plasmor je ne vois rien de nouveau dans la politique de fabrication , d'innovation et de distribution.La même recette pour un marché et une demande différente aujourd'hui. Whait and see!!!
Le coût horaire du salaire est 20€ au RU contre 35€ en France...jluc_NAVIKAYAK a écrit :Rockpool fabrique en Angleterre et ils exportent :confused:
Oui, c'est loin de se traduire en pouvoir d'achat ou qualité de vie, vive notre beau système :confused:
Juste pour info, les kayaks de JFKayak se vendaient ( je parle au passé parce qu'il a arrêté la production à ma connaissance ) par exemple 1800 euros pour un Korrigan tout équipé et très bien fini de 15-16 kilos pour 4m60. Vu le prix des kayaks anglais soient ils margent 3 fois plus, soit la main d'oeuvre n'est pas si bon marché que ça...JM83 a écrit :Le coût horaire du salaire est 20€ au RU contre 35€ en France...
Oui, c'est loin de se traduire en pouvoir d'achat ou qualité de vie, vive notre beau système :confused:
-
jluc_NAVIKAYAK
Il y a surement un modèle économique à revoir. En trente ans les choses ont bien changé.Philippe50580 a écrit :Une chose est primordiale dans la continuité de l'activité de Plasmor, l'emploi. Par contre dans cette réponse de Plasmor je ne vois rien de nouveau dans la politique de fabrication , d'innovation et de distribution.La même recette pour un marché et une demande différente aujourd'hui. Whait and see!!!