Quel avenir pour Plasmor ?

jluc_NAVIKAYAK

Quel avenir pour Plasmor ?

Message par jluc_NAVIKAYAK »

bruno.jullien

Re : Quel avenir pour Plasmor ?

Message par bruno.jullien »

Toujours en veille d'info. Jean-Luc !
Hélas, ce ne sont pas des bonnes nouvelles. Bien difficile d'être une TPI/TPE en France.

Avec des produits qui demandent beaucoup de main d'œuvre et qui ont
des durées de vie très longues, c'est la quadrature du cercle !
François76

Message par François76 »

naviguant avec un bon vieux BELOUGA, et ayant évidemment de fait un lien affectif avec PLASMOR, on ne peut que souhaiter une reprise rapide du marché et surtout esperer tres fort la perennité de l'entreprise...il ya des emplois, des savoirs-faire, une image etc etc...derriere tout cela.

neanmoins, peut etre que PLASMOR doit aussi "entendre" le marché et les kayakistes.

a titre perso, je souhaitai avoir un ponté et un SOT qui soit le plus proche possible des qualités de glisse d'un ponté fibre.
je suis allé chercher cet oiseau rare à  Hendaye, moi le Normand.

je ne cache pas que si PLASMOR avait dans sa gamme des bateaux de cette nature je me serai tres naturellement tourné vers eux mais...!!
alors, ceci est une idée comme une autre, mais n'est ce pas envisageable d'elargir la gamme des kayaks. je suis certain que cette entreprise serait en mesure de nous concoter quelques bateaux d'exception...

en tout cas, on croise les doigts et si de passage sur le salon on passera dire un petit mot.... :)
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut a tous , je suis triste evidemment !
j'avais ecrit cela le 18/11/2012 dans la rubrique BAR DU PORT ,discution salon de paris, sans savoir pour PLASMOR et son STAFF.

" D'après mes infos mais je généralise sur le nautisme tout entier et pas que sur le kayak je ne pense pas attendre un très grand salon nautique a Paris , le salon de la Rochelle etait plutot riche (salon moins cher pour les pros) le salon du Crouesty a bien marché le 1er jours (sur 4)mais la profession est en très grande difficulté avec la crise sur l'ensemble du pays et a l'étranger aussi ,ainsi les distributeurs (nos concessionnaires) pas des plus en forme en ce moment même si la réparation et l'entretien fonctionne plutot bien dans la filière.
il faut aller sur le site du salon Nautic pour voir la liste des exposants qui vous intéresse si vous souhaitez voir un truc précis .
j'espère bien être dans le plus grand creux de la vague pour la plaisance
je ne sais toujours pas si j'y vais!
bientot
fabrice56
ps: cela sera la grande kermesse de la mer et ses fidèles quand même."

dur moment sur les metiers de la plaisance.
a bientot a tous
fabrice56
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

oui c'est quand même l'image d'une région, tu as raison Fabrice espérons que c'est le creux de la vague,
la crise des ménages entraîne le peu d'achat loisir
jluc_NAVIKAYAK

Je rejoins François76 dans sa vision. J'ai toujours été étonné de ne pouvoir trouver des Plasmor ..... que chez Plasmor.
La pratique du kayak a évolué peut être faut il se poser la question: les modèles existant correspondent ils aux kayakistes d'aujourd'hui ?
Je ne suis pas un Fan de la marque, je ne m'en suis jamais caché. Je regrette qu'un savoir faire puisse disparaitre et ne le souhaite en aucun cas. Bien au contraire.
Plasmor avait annoncé il y a quelques temps deux nouveautés Le K13 et le K17. Ces bateaux ont vu le jour, j'en ai croisé un seul celui d'Oli. Mais qu'en est il de leur succès commercial ? Correspondaient ils à  une vrai attente ?
Laissons passer "l'orage" et attendons que cette marque retrouve une santé commerciale.
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Il faudrait qu'ils songent de temps à  autre à  un renouvellement de leur gamme vieillissante et pas seulement de fausses nouveautées comme le K16 et le K17, évolutions de Natsuk et de ligue de Bretagne. Il faut qu'ils se remettent en cause, un peu de modestie aussi, car à  les entendre ils sont quasiment les seuls à  faire de la qualité. Reste que ce serait vraiment dommage que Plasmor vienne à  disparaître, surtout au niveau du personnel et de l'angoisse du chômage.
jluc_NAVIKAYAK

Philippe50580 a écrit :Il faudrait qu'ils songent de temps à  autre à  un renouvellement de leur gamme vieillissante et pas seulement de fausses nouveautées comme le K16 et le K17, évolutions de Natsuk et de ligue de Bretagne. Il faut qu'ils se remettent en cause, un peu de modestie aussi, car à  les entendre ils sont quasiment les seuls à  faire de la qualité. Reste que ce serait vraiment dommage que Plasmor vienne à  disparaître, surtout au niveau du personnel et de l'angoisse du chômage.
Je me rappelle avoir été "gentiment pourri" par des forumeurs lorsque je tenais à  peu près les mêmes propos que toi. J'ai eu l'impression de commettre un sacrilège à  l'époque. :p

Cela ne doit pas occulter le fait que des emplois sont en jeu.
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

jluc_NAVIKAYAK a écrit :Je me rappelle avoir été "gentiment pourri" par des forumeurs lorsque je tenais à  peu près les mêmes propos que toi. J'ai eu l'impression de connaitre un sacrilège à  l'époque. :p

Cela ne doit pas occulter le fait que des emplois sont en jeu.

bah!! tant pis , je verrai bien , mais je dis ce que je pense et ce que j'ai pu constater plusieurs fois.Lorsque l'on veut être performant, il faut se remettre en cause en permanence et non vivre de ses acquis et se croire les plus beaux du monde, et là  je parle en connaissance de cause ayant été à  mon compte plus de trente années.
bon!! ben!!! du coup je dois m'attendre à  une volée de bois vert!!!! ;)
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Il y a deux ans un petit fabricant JFK a disparu à  mon grand regret.
Il proposait carrément du sur-mesure et ses prix étaient dans la moyenne.

Les raisons, elles sont probablement multiples et chacun ira de la sienne en fonction
de son expérience d'entreprise, de client et bien sûr de ses opinions politiques.

Reste — et je parle d'expérience — que créer et faire perdurer une entreprise
en France devient un exploit, tant les difficultés et handicaps s'accumulent.
mau.len

Message par mau.len »

Je ne sais pas si c'est leur stratégie sur le kayak (j'ai déjà  dit ce que j'en pensais) qui les a menés là , mais peut-être d'avoir fait du kayak une activité annexe ...

Image

Leur point fort restait la proximité (pour les bretons et voisins), et certainement le SAV (je n'ai jamais testé, mais jamais entendu en dire du mal). A l'heure où les anglais sont de plus en plus mauvais là -dessus (certains plus que d'autres), ça reste un atout. Mais comment renouveler une gamme quand on est serré au niveau financier, et qu'on ne s'ouvre pas à  l'extérieur :confused: Il y a aussi quelque-chose que vous n'avez pas signalée, et qui plombe la filière française (ce qu'il en reste) : l'incapacité à  exporter :( Le marché français est bien trop étriqué, et je n'ai pas l'impression que ça s'améliore (je parle du kayak de randonnée et "sportif", en ce qui concerne le kayak récréatif c'est un peu différent). Il y aurait beaucoup de chose à  dire sur Select également ...
jluc_NAVIKAYAK

bruno.jullien a écrit :Il y a deux ans un petit fabricant JFK a disparu à  mon grand regret.
Il proposait carrément du sur-mesure et ses prix étaient dans la moyenne.

........
Le site est encore actif
http://jfkayak.free.fr/
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

jluc_NAVIKAYAK a écrit :Le site est encore actif
http://jfkayak.free.fr/
J'ai essayé de les contacter par email, il y a peu, depuis leur site internet, mais l'adresse ne semble plus exister :(
jluc_NAVIKAYAK

emmanuel06480 a écrit :J'ai essayé de les contacter par email, il y a peu, depuis leur site internet, mais l'adresse ne semble plus exister :(
ils ont du oublier de supprimer le site....cela c'est déjà  vu
Jacques76

Message par Jacques76 »

C 'est vrai que c'est très triste mais il faut aussi se rendre à  l'évidence que la marché a considérablement évolué , que le niveau technique moyen des kayakiste s 'est amélioré et que les gens veulent des bateaux de plus en plus pointus , parfois même ils ont plusieurs bateaux . je pense tout simplement que la concurence a perçu tout cela il ya longtemps ...
Quand on regarde outre manche ... pourquoi plasmor ne s'est pas lancé dans le polyet par exemple ?

JFK oui , là  c'est autre chose quel dommage que le marché français n 'ai pas été capable de garder un savoir faire pareil ..
Hervé22200

Message par Hervé22200 »

J ai récemment acheté 2 kayaks de chez plasmor , un Kittiwec et un k 17, pouvoir les essayer dans le golfe du Morbihan directement de l usine sans que cela soit fabriqué à  l autre bout du monde pour tirer les prix étant un plus pour moi.

alors oui l approche marketing peut surprendre comparé à  d autres fabricants et l essentiel est que chacun trouve plaisir avec son kayak mais il serait bien dommage qu un fabricant français reconnu disparaisse , en espérant des jours meilleurs pour eux.
fabrice56

Message par fabrice56 »

il me semble bien avoir vu des plasmor "polyet" comme tu dit a Arradon en location , surement une commande spéciale !?!
François76

Message par François76 »

j'ai aperçu très souvent des Plasmor sur la base nautique d'Arradon....mais jamais en polyet...???
globalement tout le monde est ok pour dire qu'ils doivent s'ouvrir plus aux kayakistes et aux pratiques multiples qui ont vu le jour...est ce trop tard pour eux ?
ils viennent sur ce forum, ce serait bien qu'ils nous donnent leur point de vue et leur explications sur ce qui arrive
pascal61

Message par pascal61 »

Salut,
toujours beaucoup de critiques sur les produits "made in France", c'est très gaulois....
Concernant l'offre Plasmor avec ses différents modèles, il faudra venir m'expliquer et surtout me montrer sur quel terrain de jeu on ne passe pas avec un Kitiwec, un Kialivak, un Catchiky, un K17....voire un Belouga pour ceux qui préfèrent pratiquer sans gîte....
Courants (dont le Fromveur...), surf de plage, surf de statiques, balade, rase cailloux dans des conditions engagées, navigations engagées,randonnée à  la journée, à  la semaine, au mois, pêche sous marine, pêche à  la traîne ou à  la canne...
Bref, après plusieurs années de kayak j'ai envie de dire qu'il faut d'abord apprendre à  piloter et à  naviguer avant de porter la critique sur "un manque" de diversités chez Plasmor. J'en ai un et d'autres marques.
Au point de vue manoeuvrabilité et agilité rien à  redire. D'aucuns critiquent mais j'en connais qui ne passent pas un appel d'incidence dans le jus pour faire un stop dans une veine d'eau de classe 2 ! Au moins c'est dit !
Au final et après plusieurs années en retour d'expérience et bien....c'est quand même pas mal d'avoir un fabriquant en Bretagne qui fait des bons produits....
Bonnes navs à  tous.
aymeric13127

Message par aymeric13127 »

Le kayak représente quel pourcentage de leur chiffre d'affaires aujourd'hui, et la voile ?
aymeric
jluc_NAVIKAYAK

Je ne pense pas que le kayak doit peser bien lourd dans la production.

Tu attaques quelqu'un en particulier Pascal61 ? Pour ma part je ne me sens pas concerné. Tout le monde n'a pas un niveau de moniteur et pourtant chacun achète le bateau qui lui convient à  moins qu'il n'y ai une "règle" non écrite pour en faire le choix. Cela me rappelle ce que j'entendais en club et dont je me moque sur mon blog dans l'article " de l'importance de l'inutile".
Il est aussi très français de ne pouvoir donner son opinion surtout si elle déplait et ne va pas dans le "bon sens" ;-)

La seule chose importante c'est qu'il y a des emplois en jeu et que nos affinités pour telles ou telles marques est bien dérisoire à  coté de cela.
mau.len

Message par mau.len »

pascal61 a écrit : toujours beaucoup de critiques sur les produits "made in France", c'est très gaulois....
Non Pascal, ce n'est pas une critique contre leurs kayaks (enfin, souvent ceux de LB), c'est une critique contre leur stratégie. Avec un Nordkapp et un Anas, on peut également tout faire, et ce depuis presque 40 ans, mais est-ce que Valley existerait encore s'ils s'étaient arrêtés à  ces 2 modèles ? Ils ne font même plus d'Aquanaut, de Q-boat etc. Pour une entreprise, la priorité c'est de continuer à  exister, pas simplement d'avoir de bons produits ... Ce qui est très gaulois, c'est de ne pas se remettre en cause, de ne pas regarder le marché, de ne pas regarder l'étranger, de ne compter que sur soi (son petit environnement local) etc.
pascal61 a écrit : Courants (dont le Fromveur...), surf de plage, surf de statiques, balade, rase cailloux dans des conditions engagées, navigations engagées,randonnée à  la journée, à  la semaine, au mois, pêche sous marine, pêche à  la traîne ou à  la canne...
Il existe très peu de kayaks de mer qui freineront un bon kayakiste ...
A l'autre bout, quand je vois ma femme qui navigue dans un Tiderace, je suis inquiet pour Plasmor (il y a quelques années, elle aurait peut être choisi un Belouga).
pascal61

Message par pascal61 »

Salut,
je n'attaque personne, je donne mon avis après plusieurs années de kayak.
Ce que je souhaite faire comprendre c'est qu'il faut savoir persévérer.
Ce qu'on peut reprocher à  Plasmor c'est de ne pas avoir suivi l'évolution des "design" made in GB.
Mais dans le fond, ce que je dis que faites vous de plus avec un Tide Race qu'avec un Kialivak par exemple quand vous avez appris à  faire du kayak?
Venez sur place me montrer la différence, je suis assez souvent en Iroise pour ça.
Après j'en conviens il y a des kayaks qui conviennent mieux que d'autres au point de vue gabarit pour une personne donnée.
J'ai également bien progressé avec des kayaks de forme groenlandaise. Mais au final dans toutes les manoeuvres je passe aussi bien avec le Kialivak qu'avec le Greenland, ou un Zégul.
Le Kitiwec est aussi facile à  esquimauter qu'un Greenland LC !
Le Kiti tourne sur place à  la gîte !
Donc je me suis posé la question en termes de possibilités, service après vente, programme, manoeuvrabilité, robustesse, vitesse, tenue de mer... Et bien perso et au final, pas mieux ailleurs mis à  part le renouveau des formes et donc l'aspect marketing.
Quant à  la stratégie de l'entreprise c'est une autre question et il ne m'appartient pas d'en juger sauf si c'était mon entreprise....
Maulen : et pour l'ouverture sur l'extérieur.....don't worry..... :)
Pour faire simple : hier météo baston...trois kayaks à  plus de deux nautiques vers le large entre le fort de Bertheaume et les Tas de pois : Kialivak, Shore Line, Tide Race XCite - je n'ai pas constaté qu'un des trois tenait plus mal la mer et/ou surfait moins bien pour le retour... Donc.....
Bonne navs.
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
mau.len

Message par mau.len »

pascal61 a écrit : Maulen : et pour l'ouverture sur l'extérieur.....don't worry..... :)
Je ne parlais pas de toi Pascal (je ne me serais pas permis, on ne se connaît pas sur l'eau !), je parlais de Plasmor ;) Je vais préciser ma pensée : il faut exporter, et pour cela il ne faut pas hésiter à  faire appel à  des designers reconnus, y compris étrangers. mais on est un de ces rares pays où, pour prendre un exemple hors du kayak, on ne prendra jamais un entraîneur étranger pour une équipe nationale ...
jluc_NAVIKAYAK

Je ne fais rien de plus avec mon kayak "carbone" que je ne ferais avec une daube en plastoc. Je trouve ton avis réducteur. Si je ne fais pas plus avec un kialivak pourquoi avoir un autre kayak ? Question de choix, d’envie, de ressenti, d'opportunité.
Il y a une multitude de marques qui répondent à  une multitude de demandes. Ceux qui ne savent pas y répondre se font éliminer.
Toutes entreprises qui veut continuer à  exister doit "innover" en permanence, c'est à  ce prix que les emplois sont préservés et surtout se créent.
Une entreprise quelle qu'elle soit qui n'est pas à  l'écoute de ses clients actuels ou futurs est condamnée. Si nos fabricants de véhicules n'avaient pas innover nous roulerions en quoi ?
Fabriquer et vendre uniquement au "cul" de l'usine est une solution lorsque l'on ne veut toucher qu'un marché très local. Après il ne faut pas s'étonner que les marques étrangères soient omniprésentes grâce à  une politique commerciale et marketing plus agressive.
pascal61

Message par pascal61 »

Après il ne faut pas s'étonner que les marques étrangères soient omniprésentes grâce à  une politique commerciale et marketing plus agressive
Tu as oublié le dumping social :)
Tu n'as pas compris l'essence même de ce que je soutiens dans cette discussion.
Je t'ai parlé qualité de fabrication d'un produit, rapport entre usage/pratique/choix de matériel ...en restant dans le strict cadre du kayak.
Tu dévies sur de la politique en défendant l'idée d'un modèle ultra-libéral qui comme tous les modèles a des qualités et des défauts...
Donc j'arrête là . Je ne souhaite discuter que "technique". Les affaires de Pierre, Paul ou Jacques ne m'intéressent pas et je laisse à  chacun le choix de retenir le modèle de kayak qui lui convient sur un marché pléthorique !
Je n'ai jamais écrit que les Plasmor étaient la panacée. Cette offre même ancienne en termes de desing répond à  un panel varié d'activités en canoë-kayak pour peu qu'on se donne les moyens de vouloir s'améliorer.
Tes arguments sont subjectifs et donc discutables sans fin. Quand je cite le Kialivak, c'est effectivement parce que je "roule" en Kialivak. Mais je roule aussi en Grennland T et c'est très bien.
Deux kayaks tout à  fait différents mais au final j'en fais le même usage !
Qu'il y ait du choix c'est tant mieux !
Mais en retour d'expérience, comme je l'ai souligné, je m'aperçois que ces choix pléthoriques, en définitive, ne changent pas en profondeur les possibilités déjà  offerte par une gamme existante.
Et les qualités "marines" d'un modèle plus ancien ne sont pas forcément en dessous de celles d'un produit nouveau.
Tout ne se résume pas au simple et sacro-saint esprit du "marché". Si tu souhaites déblatérer sur les stratégies d'entreprise libre à  toi.
Bonne navs.
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
mau.len

Message par mau.len »

François76 a écrit :j'ai aperçu très souvent des Plasmor sur la base nautique d'Arradon....mais jamais en polyet...???

Image
fabrice56

Message par fabrice56 »

oui c'est bien cela que j'ai vu chez David !
Guitouni

Message par Guitouni »

pascal61 a écrit :Salut,
je n'attaque personne, je donne mon avis après plusieurs années de kayak.
Ce que je souhaite faire comprendre c'est qu'il faut savoir persévérer.
Ce qu'on peut reprocher à  Plasmor c'est de ne pas avoir suivi l'évolution des "design" made in GB.
... et de faire des kayaks horriblement lourds ( exemple : le K16, sensiblement le meme gabrait que le Korrigan de feu JFKayak mais 7 kilos de plus ! )
... et de ne pas vendre ( je veux dire facilement, via des boutiques où l'on peut essayer etc... ) dans le reste de la france
... et de ne pas innover ( ce que fait par exemple Point65, pas toujours avec bonheur j'en conviens et en fabricant en chine )
... et de ne pas faire d'autres type de kayak ( SOT, surfski, kayak surf... )

Honnetement qui est vraiment surpris de cette (triste) nouvelle ?
nico56

Message par nico56 »

Un point de vue neutre à  la base en kayak de mer : je découvre le kmer en 2008 à  bord d'un avel dro avec le ckcv
bilan : j'ai mal au cul, aux genoux, au niveau navigation rien à  dire car je n'ai pas de référence.

Je poursuis en kitiwek : je suis tj mal installé le dosseret des nouveaux sièges est nul, je suis prêt à  acheter un kitiwek d'occas après une visite privée de l'usine, j'adhère 100% et je suis sensible au "made in derrière chez moi", leurs kayaks me font rêver un temps.

Par manque d'argent j'achète un kayak aquarius, quelques nav, ça ne convient pas au programme que je découvre et que j'apprécie : jeu/rando

J'essaie un valley, aquanaut lv chez fun kayak,
Bilan : une révélation au niveau ergonomie, les genoux ne sont plus en contact avec le pont, le siège est confortable, je découvre une vraie dérive, une trappe de jour, un peu moins lourd au finitions plus attractive (cloisons stratifiées...)
je suis mieux calé et j'ai le sentiment de mieux progresser par rapport au kayak aquarius et plasmor.
Donc j'achète.

En ce qui me concerne, l'ergonomie a été déterminante dans mon choix.

Plasmor est-il réellement a l'écoute de ses pratiquants réguliers au point de changer concrètement des choses? Oser?
Peut être à  une époque mais aujourd'hui je ne crois pas.
Il lui a fallu du temps pour sortir du nouveau, au final il fait du neuf avec du vieux? C'est un peu une habitude ou d'une ressemblance extrême : ligue=>avel dro=>k16, k17, Catchiky=>Kitiwec=> kialiviak.

Les pratiquants réguliers ne représentent surement rien en nombre de vente, seulement c'est bien nous que l'on voit sur l'eau, dans les club, sur le forum pour conseiller des futurs kayakistes ...
Aussi, pour moi un constructeur doit être en phase avec ses pratiquants comme un bar avec ses pillier de comptoir ;) :p
Je rejoints les propos de François76.

Comme tous, je serai déçu que leur aventure s'arrête.
Répondre

Revenir à « Les Blogs des copains kayakistes de mer »