Rando Nantes=>Noirmoutier

La rando en kayak de mer
Répondre
Jérémy

Rando Nantes=>Noirmoutier

Message par Jérémy »

Salut à  tous
Je souhaiterais pendant l'été faire une randonnée allant de Nantes à  Noirmoutier en K2 de mer. Mais je ne sais pas encore si c'est possible !
J'aimerais savoir si quelqu'un a déja tenté ce type de voyage (ou du moins une partie).
Es ce que c'est navigable partout??(surtout dans Nantes et St Nazaire??)
Comment sont les courants?
Connaissez vous des bons coins pour planter la tente ou le hamac sur le trajet??
Enfin bref, toute information que vous jujerais utile à  me transmettre sera la bienvenue!
Merci a tous
A bientôt
Jérémy

Re : Rando Nantes=>Noirmoutier

Message par Jérémy »

Mon sujet ne sucite pa beaucoup de réponsses...
Domage !
Ya vraiment personne pour m'aider ???
Merci
Daniel29

Message par Daniel29 »

Jérémy a écrit :Mon sujet ne sucite pa beaucoup de réponsses...
Domage !
Ya vraiment personne pour m'aider ???
Merci
Contact les clubs voile et kayak sur la zone. Il aurons une réponse a tes questions.
Perso, connais pas le coin, jamais navigué dans le 44!!
bon nav
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
David

Message par David »

Salut,

Effectivement peu de reponses a ton sujet ici mais je t'ai repondu sur eauxvives.org et d'autres l'ont aussi fait au même endroit.
Globalement, beaucoup de zones vaseuses qui compliquent les debarquements, peu de bivouac/camping accessibles, zones de courants comme la pointe Saint Gildas et Prefailles.
Rando a reserver à  des bons kayakistes de mer...
Tu es peut ètre de ceux là¤???

A +

David
Jérémy

Message par Jérémy »

"Rando a reserver à  des bons kayakistes de mer...
Tu es peut ètre de ceux là¤???"

Pas forcement un bon kayakiste de mer non !! Plus un kayakiste d'eaux vives à  la recherche d'aventure !
philou

Message par philou »

Bonjour Jeremy,
ton sujet m'a échappé, habitant Nantes et ayant fait deux fois la descente de la loire je peux te donner quelques renseignements :

je connais les endroits suivants pour mettre à  l'eau sur la loire à  partir de nantes :
1) rive droite : au niveau du rond point entre la voie sur berge et le boulevard de doulon, non loin du restaurant le san francisco ou du hangard à  skate
2) rive gauche : au niveau des batiments d'ibm une cale de mise à  l'eau à  proximité d'un parking (sur l'autre rive que l'hopital)
3) non loin de l'écluse saint félix.

l'autre solution est de mettre à  l'eau sur la commune de sainte luce sur loire, non loin de l'ile clémentine.

Il y a un décalage de deux heures entre la marée à  Nantes et à  Saint Nazaire.
Il ne faut pas perdre de temps car le trajet est long (57 km).

La loire est un fleuve avec ses piéges : c'est à  dire :
- éviter de passer trop prés des piles de pont,
- se méfier des murets de retenue de sable ou de poissons qui sont perpenticulaires à  la berge,
- il y a deux bacs sur ton parcours donc repérer leur trajectoire et passer sans les géner;
- le trafic maritime entre nantes et l'estuaire est moins important qu'avant, mais il y en a toujours un peu, ces bateaux créent une bonne vague;

Arrivée au niveau de Cordemais je te conseille de descendre du coté de la rive gauche, pour rester en dehors du chenal et ne pas être géner par le trafic plus important.

Tu as la possibilité de bivouaquer en pleine nature ou si tu y arrive d'aller au camping à  Paimboeuf (vérifier qu'il existe toujours) car il est en bord de loire, l'entrée n'est pas loin du fleuve.
Si tu regardes des photos aériennes tu peux voir une petite ile entre paimboeuf et saint nazaire, elle a la réputation d'être une ile à  rat, néanmoins je n'ai pas vérifier et je n'en suis pas sur à  100%.

Par expérience, il ne sert à  rien de continuer à  naviguer contre le courant, si tu n'es pas arrivée à  ton objectif avant la bascule de la marée, tu peux continuer à  pagayer mais tu n'auras pas grand chose pour beaucoup d'efforts. il est préférable de s'arréter et d'attendre la bonne marée suivante.

En fonction de l'heure de marée, à  la sortie de la loire entre saint brévin et saint nazaire il peut y avoir un petit clapot qui avec le vent te brasse pas mal. Arrivée à  ce niveau il faut que tu sois proche de la rive gauche car de toute façon tu longeras Saint brévin pour aller vers la pointe Saint gildas.

Dans cette partie maritime, tu as intéret à  regarder les courants et contre courants.
La cote de Saint brévin se caractérise par une grande étendue de sable et une faible profondeur. suivant les vents et l'heure tu peux viser directement la pointe saint gildas ou piquer vers le port du cormier puis la pointe.

Il peut y avoir une belle houle qui rentre directement de la pleine mer.
La cote entre le port du cormier et la pointe saint gildas comprends plusieurs plateau rocheux qui peuvent créer des vagues pyramidales, souvent le passage de la digue du port de la gravette se fait avec un petitt courant qui creuse la mer.
Il faut 3/4 d'heure entre gravette et la pointe, il est préférable de rester à  l'écart de la cote (1 mile) pour éviter les plateaux rocheux et différentes petites roches.
Sur ce parcours tu peux trouver de petites criques pour bivouaquer, mais il n'y a aucune garantie de ne pas être délogée. Il y a quelques coins à  pique nique mais il faut connaitre.

Une fois à  la pointe saint gildas, tu dois choisir ton itinéraire car l'ile de Noirmoutier est grande : direction l'herbaudiére (tout au bout ) ou le bois de la chaise (sur la cote)
Dans les deux cas il faut étudier les courants avec la marée car il faut compenser la dérive, tu seras également en navigation illégale car largement hors des 2 milles.
A titre indicatif, les gars qui font le tour de france en kmer ont mis 3 heures entre l'herbaudiére et le port de la gravette.

Comme tu le vois c'est à  la portée de quelqu'un d'entrainer et connaissant le kayak, de mer de préférence pour profiter des courants et des vents.
la connaissance de la météo est nécessaire avant de s'engager sur le parcours entre la pointe saint gildas et noirmoutier.

Le club de couéron a fait une descente de la loire ils sont partis à  09h00 de couéron et sont arrivés à  17h30 à  Saint-Nazaire.
tu peux chercher sur le net il y a plusieurs récits sur cette partie.
tu peux également consulter le site des carnets de l'aventure ou dans le forum il y a un récit de descente de la loire : http://www.expemag.com

Bonne préparation
Philippe
Jérémy

Message par Jérémy »

Merci infiniment Philippe !
Le décalage de 2 heures par rapport à  St Nazaire, c'est dans quel sens? La mer est haute 2h après ?
Sinon, tu me dit que je suis dans l'ilégalité a plus de 2miles, mais ce n'est pas 5miles un kayak de mer?
Daniel29

Message par Daniel29 »

Jérémy a écrit :Merci infiniment Philippe !
Le décalage de 2 heures par rapport à  St Nazaire, c'est dans quel sens? La mer est haute 2h après ?
Sinon, tu me dit que je suis dans l'ilégalité a plus de 2miles, mais ce n'est pas 5miles un kayak de mer?
2 Miles en solo et 5 miles a 2/3 kayaks, il me semble!!!!
Entre l'herbaudiére et la cote, il y a moins de 9 miles.
Tu peux descendre jusqu'à  beauvoir-sur-mer et traversé, là  cela fait encore 3 miles env, mais attention a la marée!!

mieux qu'un discourt un lien.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
philou

Message par philou »

Bonsoir
si la marée est haute à  10h à  Saint nazaire, elle sera haute à  12h à  Nantes;
lorsque la marée est basse à  10h à  Saint Nazaire, l'heure de la basse mer à  Nantes est à  peu pres autour de 07h45

Pour le respect des réglements il te faut donc trouver une distance de 4 milles entre l'ile et le continent : 2milles du continent+ 2 milles de noirmoutier.

Il te faut être à  deux kayaks, de jour et avoir le matériel correspondant.

Bon courage
Philippe
Répondre