AIREX pour flottabilité

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Michel Boissel

AIREX pour flottabilité

Message par Michel Boissel »

Salut à  tous,

Est-ce quelqu'un saurait où je pourrais trouver des plaques d'AIREX comme celui qu'on trouve dans nos gilets de flottaison :confused: ?
Eric

Re : AIREX pour flottabilité

Message par Eric »

on trouve ça chez certains réparateurs de fauteuil , type stress less (zi de kergaradec sur Brest)
c'est hors de prix
vendu au métre carré épaisseur 4 à  6 cm
gregdepau

Message par gregdepau »

sico*in en fait aussi....
Daniel29

Message par Daniel29 »

Eric a écrit :on trouve ça chez certains réparateurs de fauteuil , type stress less (zi de kergaradec sur Brest)
c'est hors de prix
vendu au métre carré épaisseur 4 à  6 cm
il me semble que la mousse de gilet ou fauteuil est souple et blanche à  cellules fermé!
L'Airex(marque déposée) sandwich technologie que distribue sicomin, est rigide.
Cela sert a faire des cloisons, couple et autres pièces. Recouverte de carbon, tout comme le nid d'abeille. La mousse d'airex est en polyuréthane formable a une densité de 50Kg/m3. La toute petite chute que j'ai, est de couleur bleu pétrole!!

La mousse pour la flottabilité, Un gilet premier prix ou déclassé dans un club, ayant de la mousse d'airex.
Il y a une mousse gris foncé qui pourrait convenir. C'est la mousse d'insonorisation. Utilisé dans mon kayak en cales cuisses, hanches et fond de siege(10mm).
Chez un [size=-1]schipshandler, pour isolation phonique des compartiments moteurs, mais aussi dans les groupe électrogène, etc........
[/size]
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Michel Boissel

Tu as raison Daniel, l'Airex de Sicomin est rigide et sert de coeur pour les structures sandwich en composite. J'en ai commandé aussi chez R & G en Allemagne. Ils ont du 70g/l et du 50g/l. Ils ont une boutique en ligne vraiment bien http://shop.ezentrum.de/4DCGI/ezshop?hid=27&sprachnr=1
Il n'y a que là  où j'ai pu enfin trouver des plaques époxy en nid d'abeilles. Pour ceux qui construisent en composites, il y a beaucoup de choses.

Par contre pour la mousse de flottabilité d'airex, je ne trouve pas la matière basique. Je ne vais pas quand même acheter des tapis de sol de kiné pour tailler dedans ! Cela va me revenir cher !

En fait, j'en ai besoin pour mes protos de panneaux solaires pliants étanches. L'airex rigide est bien, mais j'aimerais essayer le souple. C'est pour la protection du dos des cellules aux chocs, et en même temps assurerait la flottabilité du truc, au cas où !

Je cherche entre 5 et 8 mm d'épaisseur.
Daniel29

Message par Daniel29 »

La mousse grise est très bien. Je l'ai récupéré dans un coude de gaine de ventilation.
Les tapis de sol, de gym, de camping, etc. chez d4, pas suffisant?
éric s'en sert comme dossier, cales cuisses, etc.....
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Michel Boissel

Si bien sûr, pour des protos cela ira. Mais pour faire de la série, et toucher ces matières au meilleur coût, c'est là  le problème !
D'autres part, je préfère toujours faire des protos avec les matières "définitives" parce qu'on peut avoir de sacrés surprises avec le comportement de matières à -priori similaires . Chat échaudé craint l'eau froide :D ! De plus, il faut refaire une campagne d'essai si on change de matière. Du temps, de l'argent et pas mal de plaisir ! Mais maintenant, je commence à  faire sous-traiter mes tests ( T2FK) :cool: !
Daniel29

Message par Daniel29 »

Je comprends mieux ton problème.
la mousse grise, tu dois pouvoir la trouver chez les distributeurs de matériel industriel. Je me rappelle plus qui les fabrique. Conditionnement 1000x500 et autocollant.
Dans le gers???
Et chez 3M, Saint gobain....

Je viens de trouver sa... si cela peut t'aidé.
Absorbé
Isolé
Kayak Marin
Michel Boissel

Je ne suis qu'à  50 km de Toulouse, où il y a même un magasin Acastillage diffusion !
Vu le bassin aéronautique, il y a de quoi se procurer beaucoup de choses, mais le problème c'est quand on te pose la question : "Vous en voulez combien de tonnes ?" :D !
Je te jure que ça m'est arrivé plusieurs fois !

Je vais voir du côté des mousses à  insonorisation. Je n'y avais pas pensé. J'ai déja essayé du caoutchouc alvéolaire EPDM, mais j'ai eu des problèmes de compatibilité avec les résines .
Daniel29

Message par Daniel29 »

Je sais qu'ellerésiste au huile chaude. [LEFT]Comp'air l'utilise pour les carcasses de c'est compresseur,SDMO aussi....mais par plusieurs millier de mètres cube.. :D
[/LEFT]
Lorsque j'ai demandé un devis pour un carton pourisonoriser une machine toute inox A4...pas eu de problème...
Kayak Marin
Eric

Message par Eric »

merci les gars
je sais maintenant ce qu'est l' Airex :p
Philippe

Message par Philippe »

Comme on à  affaire à  des puits de science, :eek: oserai-je demander la nature de la mousse qui compose les accessooires de natation (planche , haricot) avec lequel sont fait presque tous les paddle-float ( flotteurs de pagaie)?

:p

Egalement où peut-on en trouver? , pas des tonnes , juste de quoi faire un paddle float optimisé (sans trous pour les mains.)?
;)
Un vrai paralépipède de mousse dans un paquet cadeau me sert beaucoup à  poser le kayak chargé sur les cale, rocher ou ponton, rapidement et seul. Ainsi il est hors de portée des vagues. il sert aussi de siége d'oreiller , de parre-vent pour le réchaud.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Michel Boissel

Je te répondrai avec plus de détails dans quelques jours. Le matos aquatique haut de gamme utilisé en réeducation, thalasso, etc , ainsi que les tapis de sol, c'est de l'airex. C'est beaucoup plus solide (et plus cher) que ce qu'on trouve chez décath. C'est vraiment le matériau idéal pour faire ce que tu souhaites.

Je possède des matelas mousses du vieux campeur achetés en 1980 ! C'était du haut de gamme à  l'époque. Les autos-gonflants n'existaient pas encore. Ils sont toujours aussi confortables et non pas vieillis depuis 27 ans :eek: . Je pense qu'ils sont justement dans cette matière.

L'airex est une marque déposée et comporte toute une gamme de produits avec des propriétés physiques bien différentes.

A plus.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Les bains de soleil sur les hors-bord, les matelas de sécurité orange(le nom?) obligatoire avec l'ex 3°catégorie!
Ils sont fait en quoi?
Kayak Marin
Pierre

Message par Pierre »

Daniel29 a écrit : les matelas de sécurité orange(le nom?) obligatoire avec l'ex 3°catégorie
Le nom?
Engins flottants
Tout simplement
Daniel29

Message par Daniel29 »

Pierre a écrit :Le nom?
Engins flottants
Tout simplement
Que suis-je bète!!!
Quel type de mousse? Rigide où souple?
Les bains soleil sont en mousse souple qui ne boit pas l'eau!!
J'ai vérifié sur le bateau d'un ami.
Mais pas vu les engins flottants, pas obligatoire a Saint Bart. :D
Kayak Marin
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »