L'épuisette au placard ?

Pêche en kayak de mer.
Répondre
Olivier

L'épuisette au placard ?

Message par Olivier »

Voici le lien sur les pinces à  poisson:
http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=1627
Les pinces prennent moins de place que les épuisettes, pour le kayak c'est interessant. La position du kayakiste est au ras de l'eau facilite la saisie du poisson.
Des retours d'expériences ?
patalo

Re : L'épuisette au placard ?

Message par patalo »

Je pense que les épuisettes ou les pinces à  poisson peuvent être utiles pour les pêches promenade, pour éviter les cabrioles que peut faire un bar lors qu'on doit le soulever à  plus d'un mètre (et les risques de casse qui vont avec).

Pour le kayakiste, ça me semble vraiment superflu. Je n'ai jamais perdu un bar à  partir du moment où je l'avais ramené le long de la coque : avant, oui, des décrochés à  un mètre si on lui laisse trop de mou, ça m'est déjà  arrivé. Mais à  partir du moment où le bar est contre la coque, et résigné, je le fais glisser sur la jupe en le plaquant en même temps avec la main protégée par un chiffon. (Important, le chiffon, depuis que je me suis enfoncé une épine dorsale dans la paume comme ça...). Puis je l'assomme, et ensuite je le mets dans le filet.

Important aussi le "résigné" : souvent la première fois que le bar voit le kayak, il replonge. La deuxième fois, moins déjà . Pareil quand il va toucher la coque la première fois, il va replonger. La deuxième fois qu'on le ramène, moins. La troisième fois en général il est assez résigné et fatigué, c'est là  qu'on peut le hisser sans danger.

Avant, j'essayais de faire glisser le bar directement dans le filet (relié à  la ligne de vie), mais c'est plutôt plus compliqué je trouve...
Jacques76

Re : L'épuisette au placard ?

Message par Jacques76 »

pâs convaincu par les pinces ...j'ai essayé je trouve pas ça

le moment où le poisson arrive à  bord et le décrochage sont des moments critiques voir dangereux si la bestiole est encore vigoureuse

le plus sécur pour moi est de mettre le bar dans l'épuisette et de l'assommer net pour pouvoir décrocher le leurre tranquillement
j'utilise ds gants de travail à  picots qui sont égalment très pratique pour les orphies
Répondre