Le Conquet. Sept kayakistes en difficulté secourus

Pour causer de tout et de rien...
pascal29s

Message par pascal29s »

3 mars 2013 à  08h52 Le Télégramme

• Image
  • Image
  • Image
  • Image
Hier après-midi, sept personnes faisaient du kayak à  la sortie du chenal du Conquet (29), au niveau de la pointe de Kermorvan, lorsque quatre d'entre elles, n'ayant pas réussi à  remonter sur leur kayak, se sont retrouvées en difficulté. Les secours ont été alertés vers 18 h. Le Cross-Corsen a immédiatement demandé au Fromveur 2, qui assurait alors la liaison entre Molène et Le Conquet, de se dérouter pour leur porter secours. Le canot de sauvetage a été mis à  l'eau et les quatre personnes les plus en difficulté ont ainsi pu être récupérées. Elles étaient toutes en état de légère hypothermie. Les trois autres kayakistes ont été secourus par la SNSM du Conquet qui est intervenue avec son bateau, La Louve. Une fois les personnes déposées à  terre, les hommes de la SNSM sont retournés récupérer les kayaks.
Image

Voir également le site snsm Le Conquet
nico56

Re : Le Conquet. Sept kayakistes en difficulté secourus

Message par nico56 »

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Toujours un petit moment de frayeur à  l'ouverture de ce type de post!

Tout le monde est à  terre, c'est cool.
JM99

Message par JM99 »

nico56 a écrit :Il y avait des sit on top.
http://www.snsmleconquet.org/actualite.htm#kayaks
Des SOT + la mer était "ridée ou belle" et pas de remontée?? Si c'était leur 1ère fois, il vaut mieux attendre l'été.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Inutile de porter un jugement ou des pré-conçus, on y était pas.

L'essentiel est que cela se soit bien fini.
lolo93

Message par lolo93 »

j'ai quand meme le droit d'etre en colere quand je lis ce genre de chose.... on vit une epoque formidable
pascal29s

Message par pascal29s »

Je me pose simplement des questions:
-kayaks de location et combinaisons non adaptées?
-club de kayaks et présence ou non d'un encadrement?
-un groupe d'amis en vacances, la mer est belle, tout va bien se passer...?
-les secours sont alertés à  18h mais depuis combien de temps le groupe était en difficulté et qui l'a signalé?
Ce n'est pas encore la belle saison, 7 d'un coup ça commence fort. Heureusement la snsm (et le Fromveur 2) est là .
Les réponses permettront peut-être d'apporter un peu plus de sécurité?
Philippe

Re: Re : Le Conquet. Sept kayakistes en difficulté secourus

Message par Philippe »

je saurais quoi raconter lors du DSK le aout 2013 à  6 miles de l'incident

Day Security Kayak
Domingo Seguridad Kayak
Domenica sicurezza Kayak
Dimanche Sécurité Kayak.

Lu sur le site de l'office de Tourisme en Finistère
Eau vive, eau calme, mer...

Admirez nos rivages côté mer, vivez grandeur nature, enrichissez-vous de rencontres et découvrez notre patrimoine. Avec un encadrement qualifié vous pourrez aussi découvrir les rudiments de la navigation et une activité nautique : kayak, canoë, plongée, voile traditionnelle ou moderne...
Tout devient facile ! Pour les novices nous proposons les balades nautiques : le premier pas pour tous. Les pratiquants pourront choisir une randonnée nautique : l'aventure en toute sécurité.

Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Rom35
Administrateur

Re : Re: Re : Le Conquet. Sept kayakistes en difficulté secourus

Message par Rom35 »

Pourquoi être en colère lolo? On a perdu des gens?

Les secours ont joué leur rôle. Je sais très bien ce qui chagrine la communauté, c'est que l'ensemble des kayakistes soit associé à  des irresponsables...

Or on ne sait pas si ces gens là  ont été irresponsables, pour ça il aurait fallu y être,
Et on sait très bien que même responsables ça peut foirer, les secours auront tjrs lieu d'être ce n'est pas pour autant que la pratique est remise en cause.
lolo93

Message par lolo93 »

si justement la pratique finira par etre remise en cause avec ce genre d'aventure et puis si il te faut une catastrophe pour reagir c'est bien dommage
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

heu!! au vu de leurs kayaks et équipements , pagaies , fringues etc, du moins ce que nous révèlent les photos, je pense qu'il aurait été plus sage de s'amuser sur un cour d'eau calme. Je ne connais pas les lieux, mais apparement ils étaient dans un chenal, est-ce le vent ou le courant qui les ont surpris et qu'ils ont dérivé????? Une belle frayeur sans doute et au final plus de peur que de mal!!!
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit : Or on ne sait pas si ces gens là  ont été irresponsables, pour ça il aurait fallu y être,
Et on sait très bien que même responsables ça peut foirer, les secours auront tjrs lieu d'être ce n'est pas pour autant que la pratique est remise en cause.
Oui, il faut se garder des jugements hâtifs.
Ce forum est public : ce serait quand même un comble que ce soit ici que l'on fasse la publicité de l'irresponsabilité des kayakistes, surtout si c'est injustifié (pour l'instant on ne sait pas, ça sert à  rien de commenter).
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Je connais bien le coin pour y naviguer régulièrement.
Avec un coeff de 90/85 ils on simplement passé la pointe de Kermorvan, en face c'est le chenal du Four et la balise de la Vinotière est pas loin. C'est un endroit avec un courant violent et beaucoup de remous même par petit coeff.
Il y a une "marche" qui se forme à  marée montante qui peut atteindre plus de 80cm à  cause d'un énorme bloc de rochers juste en face le phare. Cela crée aussi des statiques instables.

J'ai pour ma part pu observer ce même type de comportement un jour où je pêchais sur cette pointe. J'ai vu passer devant moi plusieurs SOT n'ayant aucune expérience. Il y a eu plusieurs bains ce jour là  mais ils ont réussis à  s'en sortir. J'avais pour ma part, après leur avoir déconseillé en vain de continuer, rangé ma canne à  pêche. Mon téléphone à  la main j'attendais de contacter le CROSS Corsen situé non loin de là .
En l'espace de 10mn ils avaient dérivé de plusieurs centaines de mètres. Je n'ai pas eu besoin de la faire ce jour là .

Ce coin est trompeur car après avoir navigué dans le port et l'aber du Conquet la sortie du port semble toujours calme. Mais à  quelques mètres près c'est une toute autre histoire.

L'affaire se termine bien mais notre image en a encore pris un coup. La compagnie Penn Ar Bed qui fait les navettes vers les îles ne nous apprécient pas beaucoup et là  encore moins. Nous croisons souvent leurs bateaux dont le NGV (navire à  grande vitesse)
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

C'est faux notre image n'en prend pas un coup.
Il y a un kayakiste d'aidé par les secours pour combien de moteurs aidés?
Il est fréquent que les kayakistes secourent d'autres plaisanciers (pêcheurs à  pied, planchistes, plongeurs, canot, cata pour ma part...)

Je suis d'accord pour dire que notre activité est méconnue et qu'il y a un amalgame entre le kayak rando comme on le conçoit et le kayak jouet bord de plage.
Cela dit à  nous de nous faire connaître positivement, mais il ne faut pas jeter la pierre à  ceux qui ont eu besoin d'aide ça peut arriver à  tous.
Plus grave, on voit des gens sur l'eau qui ont peur d'alerter les secours par peur de dénigrer la pratique du kayak de mer...

Si on veut se faire re-connaître je suis d'accord beaucoup reste à  faire. Pour cela il faut travailler avec PAGAYEURS MARINS car eux savent discuter avec les administrations.

Aux affamars des employés ne savent pas que des kayaks sont homologués div240, partant de là  si ce sont ces mêmes gens qui dénigrent la pratique il faut qu'ils retournent à  l'école ou qu'on leur communique positivement sur notre activité, et bien la dissocier du kayak 300m des côtes.

J'éspère que j'ai pas trop pourri le post...
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Romain passes à  Kermorvan lors du BKF tu te remettra en mémoire la topographie des lieux et imagines des SOT par 90 de coeff là  dedans. de quoi être dégouté du kayak
Olivier

Message par Olivier »

Rom35 a écrit :
...Les secours ont joué leur rôle...
Oui mais .... intervenir en cas de fortune de mer et venir en aide à  des bateaux en difficulté ce n'est pas la même chose... de plus en plus la SNSM fait la différence.
Rom35 a écrit :
Il y a un kayakiste d'aidé par les secours pour combien de moteurs aidés?
Oui, la différence c'est qu'un moteur en panne a un prix; le tarif moyen est autour de 250€ pour une intervention en demande d'assistance. A près tout il faut admettre qu'une imprudence peut avoir un prix.
Pour les bateaux en panne de moteur le sujet est parfois évoquer avant même la demande d'intervention, le sujet de l'assurance est même une garantie de "solvabilité" de la part de l'imprudent.

Il faut donc parler argent en cas de demande d'assistance, le sujet ne doit pas être tabou.

Quand la SNSM remorque un bateau ou fait le trajet pour aller chercher un kayak il y a un prix...

Vous avez déjà  essayer d'expliquer à  la société de remorquage sur l'autoroute que vous trouvez normal de ne pas payer pour faire remorquer votre voiture au prochain garagiste ?

D'ailleur cette zone de Kermorvan peut supporter la comparaison avec une autoroute, sans forcer j'ai pu dépasser les dix noeuds par fort Coeff. N'essayer pas de remonter l'autoroute en sens inverse et de revenir face au courant, il faut se déhaler en dehors de la zone de jus vers les blancs sablons à  la montante et vers le conquet à  la descendante. C'est une zone qui peut surprendre des kayakistes non habitués. Heureusement cela s'est passé par temps calme.
gerard29

Message par gerard29 »

Et si c'était une famille et des amis qui avaient fait une petite promenade le long de la côte, à  même pas 100 m des rochers, partis du Conquet avec l'étale vers le sud, du soleil, pas de vent, bien couverts quand même. Vers 16h30, on rentre sur l'eau plate vers la passe du port du Conquet. Tout dans le respect de la législation (et avec ces canots là , on leur a dit qu'on pouvait aller vraiment en mer, alors là , y a pas de risque !).
Mais, ... c'est pas vraiment des navires qui résistent facilement aux courants, ça. Et du courant, juste en face du port du Conquet, il y en a, 3 à  4 heures avant la PM. Non, ça ne voit pas. Et là , on se bagarre mais on glisse vers, horreur ! Kermorvan (peut-être qu'on avait vraiment pas l'intention de venir là ... c'est juste qu'avec le coeff et la marée...zip). Et après... Jean-Luc a déjà  expliqué.

Alors, à  ces gens là , on leur dit : vous n'aviez qu'à  savoir ! C'est 250 E ou on ne vient pas ! Et en plus, vous n'avez pas les équipements pour aller au-delà  des 300 m. Ça fera une amende, en plus ! Vous aviez qu'à  rester près de la côte.

En fait , je ne sais pas ce qui s'est passé. Mais si c'était le cas ?

Pourquoi des jugements si sévères dès qu'il s'agit des secours en mer ? Mais, si on se met dans le fossé en voiture, on trouve normal que les pompiers arrivent, gratuit ? Et en montagne ?

Bien d'accord avec Rom, aussi bien son message de 09h38 que le suivant (sauf le coup de patte aux Aff.Mar, parce que là  aussi, le savoir est exigible seulement en relation avec la fonction).

Mais, c'est vrai, on peut tout faire payer. Les secours, l'encadrement de la sortie, les cours, le permis de pagayeur, le zodiac pour la sécurité ....Désolé, Olivier, d'accord pour la pointe de Pern mais pas pour ce coup là .

"Pagayeurs Marins" ... tiens, dimanche, c'était le jour de son AG ! Bien dévoués, ceux là  aussi .....
Philippe

Re: Re : Re: Re : Le Conquet. Sept kayakistes en difficulté secourus

Message par Philippe »

20130302kayaks800(1).jpg
sur cette image qui vient du site SNSM ,
nous pouvons constater que les kayaks ne sont pas récents. Je Violet n'a plus de ligne de vie à  l'avant. La poignée de portage avant du bleu n'est pas consistante.
sur le pont arrière du violet on devine un logo de club.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
cyann

Message par cyann »

Bonjour
pour faire payer le remorquage des bateaux, pour une dissociation de l'image du sit on top du kayak de rando, pour du travail de formation, sensibilisation (qui s'y colle, moi j'ai déjà  pas mal donner et donne encore).
Attention quand même, la réglementation actuelle pour laquelle nous nous sommes battus dés les kayakistes du ponant amène, avec les formations par des cadres ou compagnonnage, à  une fréquentation plus importante des sites engagées. Il y à  eu chez les randonneurs des incidents qui relève de la faute, quoi que l'on en dise.
La tendance, dans l'ensemble des sports de nature, est la banalisation des terrains de jeu et de l'engagement. N'est pas expert qui veut, et des experts peuvent l'être sans s'en rendre compte (quand l'on baigne dans un milieu expert, on ne ce sens pas comme tel), apportant ainsi une image de faciliter. Molène /Ouessant, facile. le Raz de sein, génial. 2,5m à  la baie des trep, super.
Hé puis la loi de Murphy, ou loi de l'emmerdement maximum.

Jean Marc Terrade
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
JM99

Re : Re: Re : Re: Re : Le Conquet. Sept kayakistes en difficulté secourus

Message par JM99 »

Que ça a l'air compliqué l'Atlantique!

Ya pas à  dire, c'est bien agréable de naviguer sur Mare Nostrum, et reposant pour les méninges, pas de calcul compliqué sur les coefficients et marées et on peut se dispenser d'apprendre les termes barbares nautiques!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Désolé pour les affmar,

J-luc je connais Kermorvan t'en fais pas
pascal61

Message par pascal61 »

Bonjour,
je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais ces derniers temps à  ma grande surprise j'ai vu que la FFCK avait limité les prérogatives des moniteurs fédéraux en établissant leur droit de navigation à  1 nautique d'un abri...
Et à  300 mètres pour les initiateurs.
C'est pas des conneries, le lien est par là  :
http://www.ffck.org/renseigner/index2.p ... mmaire.htm

La décision a été prise en septembre 2011 et figure dans ce compte rendu
http://www.ffck.org/actualites/index2.p ... decis.html

Tout est en accès libre.

On peut légitimement se poser la question du pourquoi?
Conséquence d'incident comme celui relaté dans ce post, intérêts particuliers voire privés....?
Des éléments de réponse semblent même transparaître ici où là ...
D'aucuns voudraient laisser croire ou faire comprendre qu'il faut être un expert pour engager certaines zones...
Surtout avoir du bons sens marin et prendre le temps d'apprendre.
Le compagnonnage existe et c'est "free".....
C'est ce qui à  l'heure actuelle semble déranger le plus. On vit une époque ou n'importe quel accès doit être payant.
N'oublions pas la solidarité des gens de mer qui par essence est gratuite.
Outre l'assistance cette solidarité peut se traduire par une transmission des savoirs. Et du savoir-être.

Bref, je ne sais pas si la question peut être soulevée dans ce post et y voir une relation de cause à  effet.

Le bruit court que des esprits chagrins souhaiteraient "revoir" certaines limites de nav telles que définies dans la D240.

Pour ce qui concerne la FFCK en tout cas les dites instances n'ont pas fait grande pub de cette décision car je connais des moniteurs du cru 2012-2013 et on ne leur en a même pas parlé...
Et pour rejoindre ce que disait Jean Luc, les gens sont passés à  20 mètres de la côte et cela n'a pas évité qu'ils se plantent. La mer était calme, je confirme. J'habite là .

Le vent d'est avait tendance à  déporter vers le "large" et donc dans le courant principal.
Gérard29 dans son texte doit "approcher" de la vérité. Par ignorance les gens se sont faits emporter.
Sion regarde la montagne il y a bien plus d'accidents...
La SNSM les a ramenés.
Dans kayak de mer il y a le mot "mer". On oublie souvent qu'avant d'être un kayakiste il faut être un marin ou apprendre à  le devenir.
A+
Il n'est pas de hasard, il est des rendez-vous, pas de coïncidence.
Olivier

Message par Olivier »

gerard29 a écrit :...

Mais, c'est vrai, on peut tout faire payer. Les secours, l'encadrement de la sortie, les cours, le permis de pagayeur, le zodiac pour la sécurité ....Désolé, Olivier, d'accord pour la pointe de Pern mais pas pour ce coup là .

.....
Gérard je respecte ton point de vue et suis totalement en accord avec toi pour naviguer sans payer de permis et d'accompagnement de zodiac de sécurité.
Mais montrer que l'on souhaite naviguer responsable c'est aussi reconnaitre que l'on peut défrayer la SNSM pour aller rechercher des kayaks...
Olivier

Message par Olivier »

pascal61 a écrit : ..On peut légitimement se poser la question du pourquoi?
Conséquence d'incident comme celui relaté dans ce post...
Pascal, Je ne crois pas que des ignorances ou incidents de ce type mettent en péril notre activité.
Après tout, comme tu le dis, l'erreur est humaine.
Et on apprends beaucoup de ces erreurs...
Il faut simplement les assumer. La SNSM n'est pas obligée d'aller rechercher des kayaks...

Quand à  la position de la FFCK tu peux ouvrir une discussion sur le sujet, cela concerne... la FFCK et ses affiliés.
Surtout qu'en la matière les règlements basées sur les limites de distances de navigation par rapport à  un abri - bizzarerie française - ne sont pas dans l'esprit de la règlementation européenne et ne réduisent en rien la puissance du courant qui est trés fort à  raz de côte de la pointe de Kermorvan !
gerard29

Message par gerard29 »

Bonjour Olivier et à  tous,
Olivier a écrit :.... naviguer responsable c'est aussi reconnaitre que l'on peut défrayer la SNSM pour aller rechercher des kayaks...
Moi aussi, j’entends ton point de vue qui serait, si je comprends bien, de sanctionner financièrement les comportements irresponsables des kayakistes. Mais, déjà , concernant la SNSM, le "remerciement" n'est-il pas l'usage, chacun selon ses moyens, à  la suite d'une intervention ? (et pas spécialement pour les kayaks).
Et comme en mer, la "faute" est toujours à  la frontière de la prise de risque, même pour les professionnels experts (Alain Colas et son pied blessé, Tabarly toujours sans harnais, MacAuley et tant d'autres... et même des grands navires qui finissent sur les roches pour avoir tenter de gagner sur la route), c'est compliqué, non ?
Sans compter que secourir un kayak dans le Four par beau temps n’a rien à  voir en terme de risque pour les sauveteurs et le matériel avec une intervention près des roches pour évacuer tout un équipage par gros temps et gros coeff. A prendre en compte pour le prix ?

Et combien de ronds dans l'eau en famille, près des côtes, en engin de plage, sans incident, pour une intervention de la SNSM ?
Certes, le nombre d'interventions augmente mais celui des pompiers, à  terre, a été multiplié par 30 en 20 ans (et "en moins", il faut compter qu’ ils ne viennent plus - en principe - pour les guêpes et les chats dans les arbres !). Est-on dans le même ordre de grandeur ? Ce n'est bien sûr pas choquant que des maîtres-nageurs interviennent, gratuitement, au profit des baigneurs, à  longueur d'été sur nos côtes, parfois dans des conditions risquées, mais cela le devient s'il s'agit de quelqu'un sur un SOT ou dans un kayak ?

Institualiser, réguler, n'est-ce pas aller rapidement à  "l'assistance dépannage gratuite" (2 fois par an, même !...gratuite ? mutualisée ? assurée ? ). Pas sûr que cela aille dans le sens de la responsabilisation.

Pas sûr non plus que notre intérêt de "sportifs de la nature" soit de nourrir le débat de la privatisation des secours, de l'accès restrictif aux sites naturels dangereux, de l’encadrement obligatoire pour tout «sport» en mer. En montagne, il y a des guides qui périssent avec leur client, ou pour sauver des gens qui ont pris des risques, volontaires ou pas... et cela ne fait pas de scandale.
Une histoire plus vieille (pour le loisir) ? des enjeux économiques de grande échelle ?

Notre petite (et pour certains, très grande) connaissance est un privilège (que nous avons gagné, certes). Mais comme le promeneur ignorant, nous pouvons, un jour, aller à  la faute par manque de savoir.

Pour moi, ignorance n'est pas culpabilité, prise de risque n'est pas irresponsabilité.

Des secours pour tous, et surtout pas de drame à  cause d’un appel lancé trop tard par crainte du prix (financier) à  payer. Et qui payera alors que l’intervention est demandée par de bonnes âmes et qu’on est en train d’assurer correctement sa prise de risque.

La réglementation actuelle est précieuse, très précieuse ! mais toujours menacée par des intérêts divers. Ceux qui se sont battus «pour» vieillissent.... (bon, OK, la relève est en place...).
«Les formations par des cadres ou compagnonnage, conduisent à  une fréquentation plus importante des sites engagés». Donc, plus de risques.... Chassons notre tendance naturelle à  sanctionner «la» faute, constatons que les experts, vrais et faux, sont des publicités fantastiques pour cette discipline dont il apparaît très vite qu’elle est accessible ... en fonction de son niveau technique, physique, culturel (la mer, les côtes, la MTO, le bivouac, l’habillement +...) et de la prise de risque consentie.
Soyons un peu montagnards et «gens de mer» (solidaires, même avec «l’irresponsable»... car comment juger ?)
gerard29

Message par gerard29 »

Rom35 a écrit :Pourquoi être en colère lolo? On a perdu des gens?

Les secours ont joué leur rôle. Je sais très bien ce qui chagrine la communauté, c'est que l'ensemble des kayakistes soit associé à  des irresponsables...

Or on ne sait pas si ces gens là  ont été irresponsables, pour ça il aurait fallu y être,
Vraiment, il est pas mal ce post ! Rajoutons une petite place pour les ignorants (sans rien de péjoratif, parce qu'ils peuvent habiter Le Conquet aussi bien que Strasbourg) qui découvrent les joies de la mer. D'accord ?
dejah

Message par dejah »

Ce post est intéressant. Les avis contrastés ont tous de la valeur. Je retiens quand même particulièrement la longue réponse de Gérard29 au-dessus qui me parait la plus mesurée et appropriée.
Dans les nombreuses activités nature que l'on pratique aujourd'hui, parfois "engagées" (vélo de montagne, canyoning, vol libre, plongée alpinisme, etc.), on est à  chaque fois un novice, puis un peu plus "confirmé", sans pour autant pouvoir jamais se considérer comme parfaitement "expérimenté". Dans chaque parcours perso, même en passant par des structures d'encadrement pédagogique, il y a des prises de risques, plus ou moins mesurées, qui, si elles se combinent mal, aboutissent à  des accidents pour soi-même ou d'autres personnes. C'est aussi à  travers cela que l'on se forge une expérience.
nico56

Message par nico56 »

Moi ce que je vois à  partir des photos, c'est que la mer était calme et les kayaks et kayakistes étaient sous équipés.
Sans doute ce sont-ils fait surprendre par la pointe de kermorvan? (marée montante l'après-midi).

Les secours sont intervenus et je crois sans trop me tromper que les personnes en difficultés ont du grandement appércier d'autant plus que les autres kayakistes , non naufragés, n'ont pas été capable de porter efficacement assistance à  leurs collègues...

L'erreur est souvent humaine. En revanche, je connais trois autres groupes de kayakistes qui ont navigué en iroise ce jour là , et tout c'est très bien passé comme quoi c'était largement possible !

Je ne pense pas que plus de personnes fréquentent des "zones engagées" qu'auparavant. C'est seulement l'information qui circule plus vite, d'ailleurs le forum en est un exemple. Il faudrait avoir des chiffres, c'est invérifiable d'autant plus en mer : une zone engagée un jour ne l'est pas toujours.

Comme dans tous les sports, le niveau d'engagement est en fonction de ses propres compétences et rappeler qu'il ne faut pas bruler les étapes (de tout façon la mer s'en charge).
D'ailleurs, cyann fort de son "master en expertise" (franchement ce titre ça claque :p , je veux le même!) a bien raison, tous égaux devant le bain !!!!

ps: quelqu'un pourrait peut être avoir la curiosité d'appeler la snsm pour savoir ce qui s'est passé? je ne sais pas si ça se fait?
nicolas29840

Message par nicolas29840 »

Comme jluc NAVIKAYAK, je connais bien le coin pour y chasser en kayak, ça parait tout calme mais c'est un endroit relativement dangeureux pour les non-expérimentés surtout avec un bon coef.
C'est pourquoi je ne jugerai pas ce fait divers, la mer est calme, la côte est belle et PAF... la girafe enfin... tout le monde à  la baille.
Y a ben des plaisanciers qui se noient tous les ans parce qu'ils partent en mer en bottes
mau.len

Message par mau.len »

gerard29 a écrit : Et combien de ronds dans l'eau en famille, près des côtes, en engin de plage, sans incident, pour une intervention de la SNSM ?
Oui, ça nous rassure tous de penser que l'accident est une fonction décroissante de l'expertise. Mais je suis prêt à  parier le contraire, que proportionnellement, il y a plus d'accident chez les "randonneurs" que chez les "touristes". L'accident, il est la conséquence des erreurs humaines, des défauts matériels, et surtout du fait de jouer avec les limites. Et quel que soit son niveau, on a tous une limite d'incompétence. Et plus le kayakiste est expérimenté, plus il prend confiance, plus il a envie de se mesurer aux éléments, alors que j'ai souvent vu beaucoup de peur de la mer chez les débutants. Il y a quelques années, j'avais lu un rapport des services de sauvetage britanniques qui étaient formels là -dessus en ce qui concerne nos voisins. Mais comme la pratique du kayak de mer de rando et engagé est bien plus développé chez eux, c'est forcément plus visible, et donc plus évident. Chez nous, il y a si peu de pratiquants chevronnés que l'on a du mal à  réaliser qu'un seul accident représente déjà  un gros pourcentage ;)
Je m'étonne toujours comment, sur le forum, on est beaucoup plus sévère envers les erreurs des novices que pour les incidents/accidents impliquant des pratiquants confirmés. Je ne suis pas sûr que ce soit très logique :rolleyes:
Verrouillé