Un tour maison pour usiner les manches de pagaie en bois pour les rendre démontables
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Un tour maison pour usiner les manches de pagaie en bois pour les rendre démontables
Dans le cadre de la fabrication de pagaie bois trad, je voulais en faire des démontables. Donc le problème se posait de l'usinage des manches ovales pour pouvoir y positionner un manchon carbone.
Voici en image ma solution. Je passe environ 15mn par coté maintenant.
Voici en image ma solution. Je passe environ 15mn par coté maintenant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re : Un tour maison pour usiner les manches de pagaie en bois pour les rendre démonta
Bon sang , je suis bluffé ! tu as un filetage intérieur , comment fais tu a l'opposé : il y a une vis plein centre ?
Pour a longueur du carbone , d'abord présenter a blanc en bord a bord les deux morceaux ?.. ce qui détermine au "mm" sa longueur ?
Cela ne doit pas etre simple , surtout qu'a la fin du serrage , tes pales doivent etre a zéro en face a face ................ quel savoir faire !.: re-bluffé
!
Pour a longueur du carbone , d'abord présenter a blanc en bord a bord les deux morceaux ?.. ce qui détermine au "mm" sa longueur ?
Cela ne doit pas etre simple , surtout qu'a la fin du serrage , tes pales doivent etre a zéro en face a face ................ quel savoir faire !.: re-bluffé
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Re : Un tour maison pour usiner les manches de pagaie en bois pour les rendre démonta
Y a pas une vis à l'autre extrémité, mais une pointe fixée dans le pieds de l'établi en bois. Pour mémoire, mes têtes de pales sont en PVC !! Très pratique contre les cailloux mais aussi pour une contre-pointe .
Pour l'orientation, y a aussi une astuce.
Je colle la vis d'un coté, je fait mon montage à blanc avec un écrou de libre sur la vis, une fois trouver la bonne longueur et la bonne orientation, je règle l'écrou en butée et je le colle sur la vis. Le remontage est précis. :p
Pour l'orientation, y a aussi une astuce.
Je colle la vis d'un coté, je fait mon montage à blanc avec un écrou de libre sur la vis, une fois trouver la bonne longueur et la bonne orientation, je règle l'écrou en butée et je le colle sur la vis. Le remontage est précis. :p
-
Philippe-50
pas con le système, quel système tu as employé pour faire tourner ta contre pointe.Le banc "parallèle" et le serrage par sangle fallait y penser!!! 
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Pour le moment la contre pointe est fixe. Il va falloir que je trouve un roulement pour améliorer le système. Cela marche déjà bien ! Mon problème principal est que je dois garder le doigt gauche sur la gâchette de la perceuse pour en maîtriser la vitesse de rotation. Elle a bien un variateur mais il n'est pas stable.
-
Philippe-50
Yes!! ça ne provoque pas un échauffement!! l'idéal serait en lieu et place de ta perceuse un moteur électrique, style lave linge. J'aurai du récupérer celui de mon ancienne machine 
- Guillaume-14
- Administrateur
Tu peux le faire avec une Dremel ? le variateur (numérique) est vraiment précis... mais aucune idée si c'est utilisable avec ton dispositif : je crains bien que non... car le mandrin est vraiment XXS...Yann14000 a écrit :Pour le moment la contre pointe est fixe. Il va falloir que je trouve un roulement pour améliorer le système. Cela marche déjà bien ! Mon problème principal est que je dois garder le doigt gauche sur la gâchette de la perceuse pour en maîtriser la vitesse de rotation. Elle a bien un variateur mais il n'est pas stable.
En tous cas félicitations, pour l'avoir eue en mains, aucun jeu, alors que j'étais vraiment sceptique sur la possibilité de faire une démontable avec cette configuration, qui soit parfaitement alignée ET sans le moindre jeu (pour éviter tout démontage sauvage). Perso je serais allé au plus simple, et aurais utilisé un manchon déjà tout fait avec blocage standard (mais pas trop doué et un peu flemmard)
Méduzman :p
- Yann_Advancedpaddles
- Membre professionnel
Je ne pense pas qu'une Dremel ai assez de couple pour faire ce type de tournage. Au début le diamètre est important.