Semaine du Golfe du 6 au 12 mai 2013 http://www.semainedugolfe.com/

Précisez date, lieu de rdv, horaires, type de navigation
Répondre
Philippe56

Semaine du Golfe du 6 au 12 mai 2013 http://www.semainedugolfe.com/

Message par Philippe56 »

Bonjour, en espérant vous croiser sur les eaux du Golfe http://www.semainedugolfe.com/, sachez que cette année des consignes particulières sont à  prendre en compte sur la sécurité. Le CKCVannes est particulièrement attentif à  cet aspect et est en relation avec l'équipe d'organisation de la semaine du Golfe. Voici ce que vient de nous communiquer le responsable de la sécurité Michel GILET. Bonjour à  vous,
Je prends connaissance de votre courriel concernant la circulation des kayaks au cours de la Semaine du Golfe.
Ce support est en effet intéressant pour les acteurs en ce qui concerne les ballades sur le golfe du Morbihan.

Durant la semaine du golfe, nous sommes très attentifs à  leur évolution.
En effet, les bateaux "patrimoine" qui naviguent sur cet espace restreint du golfe, sans visibilité à  l'avant, avec un bout dehors parfois long et un franc bord très élevé, sont peu manoeuvrables et contraints à  une extrême vigilance, les kayaks étant peu visibles.
Au cours de l'édition précédente des kayaks ont fait l'objet d'interventions de bateaux de sécurité.

Afin de faire en sorte de concilier l'ensemble, il serait souhaitable que vous établissiez une règle de sécurité et de la diffuser largement.
Cette règle pourrait avoir comme base d'éviter de se rapprocher des navires, mais aussi de signaler le kayak par une flamme établit à  une certaine hauteur, à  une obligation de circuler en groupe compact, à  se munir d'un moyen sonore, d'un vêtement très visible et bien sûr d'un gilet de sauvetage.
Ce sont des idées, ces recommandations ne sont pas exhaustives...

Par contre, au cours de la Grande Parade du Samedi 11 Mai, le grand chenal sera interdit à  toutes embarcations de 15h00 à  17h00, exception faite pour les bateaux porteurs d'un cagnard avec leur numéro d'inscription et les bateaux accrédités (sécurité).
Ce grand chenal sera balisé de la bouée du "Grand Mouton" au "Passage de la Jument" (Bouées Crédit Agricole et Conseil Général).
Le respect de cette interdiction sera assuré par des bateaux institutionnels (Affaires Maritimes, Gendarmerie Maritime) avec les prérogatives dont ils disposent.
Il serait souhaitable de diffuser largement cette information afin d'éviter tout malentendu.

Une compréhension de tous les acteurs contribuera à  la réussite de ce formidable regroupement patrimoine marin sur le golfe du Morbihan.
La fête sera belle !!!

Je reste à  votre disposition.

Bien cordialement
Michel Gillet
Responsable sécurité mer

Rq: 4 groupes de 3 kayakistes du CKCV seront sur l’eau le jour de la grande parade pour assurer la tranquillité des oiseaux en pleine période de reproduction notamment sur les ilots d’Er lannic, le petit Veizit, Méaban et la pointe sud de l’ile longue. Ceci en partenariat avec Bretagne vivante.

Philippe

Philippe

Re: Semaine du Golfe du 6 au 12 mai 2013 http://www.semainedugolfe.com/

Message par Philippe »

Salut Philippe

je vois que ton grand club est impliqué dans la reproduction des oiseaux. Quelle difficulté de faire cohabiter tant d'usagers différents!

Le Grand chenal sans bateaux parasites! la grande parade sera plus belle mais peu de spectateurs le veront. Cependant le grand chenal verrouillant l'entrée du golfe, une grande partie des bateaux du sud du golfe y restera consignée. le Kayak eux pouraient passer par l'Ouest de l'Ile longue et Berder pour le contourner.
on peut espérer qu'à  Port Blanc ou Port Anna le flottille sera plus traditionnelle que moderne.

lors d'une édition précédente, un kayak a rendu service à  un voile-aviron dont le nœud d'amarre avait lâché.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe56

Re : Re: Semaine du Golfe du 6 au 12 mai 2013 http://www.semainedugolfe.com/

Message par Philippe56 »

salut Philippe, en fait, ils veulent surtout éviter que des kayaks et autres embarcations traversent le chenal pendant la grande parade, je l'avais constaté de visu à  la dernière édition en pleine parade, c'est très très chaud. par contre, il est possible de remonter le chenal par les côtés avant le début de la grande parade pour se positionner sur les iles telles que la pointe sud de l'ile longue ou autre. c'est d'ailleurs ce que je vais faire avec mon groupe après notre picnic à  Kerpenhir. Pour nos petits zozios, c'est vrai qu'on travaille pas mal avec Bretagne Vivante. l'ilot du petit Vezit est très sensible car ils espèrent refaire nicher les sternes. Er Lannic est également très sensible au moindre dérangement. Pour info, il faut savoir qu'un seul arrêt pipi suffit pour que les sternes décollent de leur nid. Entretemps, un goëland va s'empresser de venir gober les œufs !!! à  bientôt, Philippe
Répondre