La trop grande fréquentation d'un site en kayak peut elle amener à  une interdiction

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Répondre
nico56

Re : Nos prochaines randos :

Message par nico56 »

(Edit admin Rom35 :
Suite à  la programmation par un professionnel de rando sur un site bien précis Nico56 s'interroge sur le risque de voir le site en question interdit aux kayakistes suite à  une surfréquentation.)

Tu programmes 6 stages de 7 jours à  la belle saison entre belle-île, houat, hoedic. Admettons qu'ils soient tous booké. T'as pas l'impression que ça fait beaucoup sans compter que tu n'es pas seul?

Désolé, ça tombe sur toi mais cette question se pose à  tous évidemment. J'ai en tête des problèmes sur Sein, maintenant la mairie chasse les bivouacs à  ouessant...

C'est encore cool sur le Morbihan, pourvu que ça dure.

A plus
nico
vincent_Caminokayak
Membre professionnel

Message par vincent_Caminokayak »

Salut Nico,
Tout d'abord, je serais curieux de connaître ton point de vue à  ce sujet.
Es-tu favorable à  la chasse aux bivouacs dont tu parles ou ne penses tu pas que l'on devrait distinguer le camping sauvage, les feux nocturnes sur la plage, du bivouac dans un soucis de randonnée comme un voilier qui se met au mouillage le soir ?
Le bivouac doit-il selon toi rester l'exclusivité de quelques pratiquants locaux ?
Dans certains pays du Nord, le bivouac est légal, penserais-tu que ce serait une bonne chose qu'il en soit de même en France et en particulier en Bretagne ?

Tu connais comme moi les règles tacites du bivouac que j'applique strictement: sur l'estran, on monte les tentes à  la tombée de la nuit et on les démonte le lendemain au levé du jour, on ne bivouaque pas 2 soirs au même endroit, on remporte tous ses déchets et plus (un peu de ménage sur l'estran,ça fait pas de mal) , on respecte le milieu, les riverains, les pêcheurs et tous les usagers...

A ces règles, j'ajoute ceci :
Avant de débarquer sur une plage, la première chose que je fais est de réunir mon groupe pour donner des consignes de bon sens qui sont, je pense, élémentaires et que beaucoup oublient ou n'appliquent pas.
Je pars du principe que la nature n'appartient à  personne et que lorsque l'on arrive sur une plage il ne faut pas se comporter en envahisseur :
- Réunir les kayaks aux même endroit
- Ne pas laisser traîner ses affaires autour des bateaux
- Ne pas s'étendre, attendre que tout le monde ait déserté la plage pour mettre ses affaires à  sécher quitte à  les remettre mouillées le lendemain.

A mon avis, ce n'est pas le nombre de personnes qui bivouaquent qui risque d’entraîner la généralisation de la répression mais les abus. Au contraire de l'exemple que tu cites, je sais que certains maires différencient les groupes de kayakistes qui bivouaquent dans les règles de l'art et laissent faire.
Les personnes qui viennent de loin pour faire mes randos et qui contribuent modestement à  l'économie de la Bretagne (je suis professionnel, j'emploie 3 personnes l'été). Ces personnes ont à  mon sens, elles aussi le droit de connaître le bonheur d'un coucher de soleil sur un plage déserte. Elles repartiront avec une idée plus que positive de la Bretagne et elles reviendront...

Enfin, j'aurai peut-être du commencer par cela mais je n'aurai pas alimenté la conversation, aux vues du nombre de visiteurs sur ces îles l'été, du nombre de feux sur la plage, du nombre de bivouacs de randonneurs pédestres, de randonneurs en Hobbie cat 16, je suis certain que mes bivouacs passent inaperçus.
Une trentaine de personnes au maximum devrait participer aux 6 randos programmées sur la saison 2014, un bien petit nombre comparé aux 450 places de la navette Bangor, la plus grande de la flotte de la compagnie Océane. D'autant plus que lors des randos, je fais également une nuit au minimum en camping et deux autres sur des terrains privés dont je connais les propriétaires.

C'est donc naturellement que je t'ai répondu même si je pense que cette conversation devrait être à  un autre endroit que dans les annonces des professionnels. Si d'autres points de vue viennent s'ajouter, peut-être qu'un modérateur pourra la déplacer afin que ma publicité reste visible.

Au plaisir de se croiser sur l'eau,
Vincent
EricC66

Message par EricC66 »

Merci a toi Vincent pour la pertinence de ton message .
Je pense qu'il serait bon de laisser ce post une semaine , si d'autre témoignage viennent a se greffer et puis ton post remonterait a chaque fois durant la semaine , alors ...
Mais nous avons eu par le passé , un post similaire du coté : respect des sorties/bivouacs et fréquentation des sites .
Répondre