reparation ysak rtm

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
christopheT

reparation ysak rtm

Message par christopheT »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de l'avis sur une réparation sur un Ysak Rtm.

Suite à  un début d'incendie dans mon garage, mon malheureux kayak a eu un gros coup de chaud...Résultat de groses cloques sur celui-ci (voir photos).
Il n'y a pas de trous (encore) mais je pense que cela a du fragiliser la strucure.
Qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il serait possible de le réparer avec de l'epoxy ou autres ? Je sais que sur l'ysak c'est pas facilement réparable mais je voudrais avoir un avis.

Image
Image

Merci d'avance pour votre retour et bonne nav à  tous.
EricC66

Re : reparation ysak rtm

Message par EricC66 »

L' épaisseur est elle diminué ?
Cela est répandu sur combien L x l ?
Ton ysak est il un tri-couches ou plus ancien ?
A quel endroit exact cela correspond t'il ?
Comment cela est il en interne ?
Sur la photo un , le retour arrète n'est pas droit , est ce du a la chaleur , ou a une distorsion de l'image : l' optique de ton boitier ?
J'imagine que la couleur gris/vert dans les reliefs sont du a un chiffon pas vraiment propre !.. dans l'urgence ...

Dommage de ne pas se présenter , dès le message n° 1 comme le prévoit la charte , surtout si présent depuis 2008 ! :eek:
Envoi encore deux / trois photos en plus large pour mieux comprendre ou se trouve la zone a traiter , mais cela ... a l'air chaud .
Je vois que sur ta fiche Membre , tu as mis ysak non homologué ?? absence de cloison ou autre ?
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjour,

Comme le dit Eric 66 ci-dessous, on ne voit pas trop la surface occupée par les dégâts. On voit que tu as un peu poncé, non ? Si la surface n'est pas trop grande et qu'il reste de l'épaisseur, personnellement, je ne ferrai rien. Si tu essaies de reboucher les trous, en fondant du PE tu vas diminuer les propriétés mécaniques de ton kayak.

A+ Philippe.
François7060

Message par François7060 »

J'ai bien peur que l'époxy n'adhère pas sur du PE.
En fait, il n'y a pas grand chose qui tient la-dessus. La seule méthode de réparation fiable, c'est (amha) la réparation à  chaud.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
patrice13921

Message par patrice13921 »

bonjour, la résine ne tient pas sur le pe , apparemment ça a l'air superficiel et sans trop de conséquences si ce n'est l'esthétique pour cela il faut utiliser un chalumeau à  air chaud pulsé du type lesther avec une baguette en pe il faut réaliser un rechargement et raboter .I faut avoir des gestes professionnels et ce n'est pas facile quand on ne connait pas.

a+patrice
jpr44

Message par jpr44 »

Bonjour.

C'est le défaut du PE : très solide mais très délicat à  réparer (enfin, si on veut faire du travail ET beau).

Avec un copain nous avons tenté une répar sur bateau rivière percé sous le siège (nous ne prenions aucun risque le bateau étant crevé donc potentiellement foutu) avec une méthode maison mais plutôt style bourrin ; un pistolet à  air chaud, pas du tout un outil professionnel de type Leister, et un apport de PE de même caractéristique que celui du kayak.

Pas extraordinaire comme méthode et plutôt inquiétante car au début, quand on monte en température, le trou commence d'abord par s'agrandir, les bords ayant tendance à  se rétracter... avant même qu'on ait pu apporter le moindre matériau pour la réparation. La répar s'est conclu avec la pose par l'intérieur d'une plaque de PE collée au Sikaflex le tout bloqué par la pression du siège.

Comme tu n'en es pas encore, heureusement, à  devoir boucher un trou, le mieux est probablement de ne surtout rien tenter (à  la rigueur, une petite déco autocollante, c'est souvent de très bon goût!!!)

Sur le ouaibe, on trouve des infos sur de prétendues nouvelles résines et colles qui seraient réellement compatibles avec le PE. Tu peux trouver des échanges sur ce thème sur eauxvives.org.
Mais si ces résines étaient vraiment efficaces, je suppose que çà  se saurait (ou alors des mecs seraient cachotiers et pas partageurs).
jpr44

Message par jpr44 »

jpr44 a écrit :Bonjour.

C'est le défaut du PE : très solide mais très délicat à  réparer (enfin, si on veut faire du travail ET beau).
.
Je voulais écrire : solide ET beau.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »