Comment pagayez-vous

Voile en kayak de mer.
Répondre
Pierre

Comment pagayez-vous

Message par Pierre »

Jusqu'ici je pagayais comme je marche, sans prise de tête, par automatisme.
Mais ce matin, je suis tombé sur un chapitre du spécial mer de Kayak magazine. Consacré à  l'utilisation de la pagaie.
Avec plein de photos.

Cet après midi (NW 4à 5, houle 1 à  2m) je me suis donc observé pour voir si j'avais le coup de pagaie conforme.

Ben, pas tout à  fait. :(
Je pagaie "bas", à  l'économie. Ca ne m'étonne pas mais c'est admis.
Mais en plus je pagaie court. Je balaie tout au plus un secteur de 45°, à  la perpendiculaire du kayak.

Le champion de France à  l'air d'en balayer plus du double.
En fin de mouvement (p 58) sa pagaie est très en arrière.

Donc, non seulement je pagaie bas, mais en outre je pagaie riquiqui.

Ca me fiche la honte. :(
Après un quart de siécle, suis-je encore récupérable?

Et vous?
Pagayez vous "bas" ou "haut".
Balayez-vous généreusement ou à  l'économie?
Daniel29

Re : Comment pagayez-vous

Message par Daniel29 »

Heureusement que le modérateur "prof" n'est pas là !!!! :)
Cela serait ta fète. :eek:
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Philippe Lasnier

Message par Philippe Lasnier »

Salut Pierre,

Le geste académique est certainement le plus efficace.

Cependant, il y a en randonnée un autre facteur à  prendre en compte, c'est la fatigue et l'endurance. En effet, pagayer comme un compétiteur permettra d'aller le plus vite, mais s'il faut tenir la cadence sur la journée, on s'apercevra vite que le mouvement large augmente la fatigue. Je crois qu'il est important de se ménager en n'oubliant pas qu'à  un âge assez avancé, on n'a plus des bras de vingt ans, même si avec le temps la musculature s'aguerrit.

Je pense que le plus important est de pagayer comme on a envie avec l'objectif de se faire plaisir et de ne pas souffrir après.

Pour ma part, il m'arrive parfois de prendre le geste du compétiteur en faisant bien tourner les épaules et en élargissant le mouvement, mais je ne garde jamais cette position plus de quelques minutes. Je préfère me concentrer sur le paysage ou sur les échanges avec mes congénères sans considération technique poussée.

Philippe
Alias Kiki schtroumpf
Philippe alias Kiki schtroumpf
[SIGPIC][/SIGPIC]
-------------------------------
PARIS-KAYAK International : www.paris-kayak-international.fr
Aventures sur 3 roues : www.as3r.fr
paulo
Administrateur

Message par paulo »

l'important c d'avancer sans se faire mal, non ?
si on a mal au bras à  la fin d'une rando, il faut essayer d'utiliser les abdos, en tournant les épaules. apres si on a mal aux epaules...
pr ma part j'adapte mon pagayage à  la situation : gros bouillon : bas et court, pr avoir le plus d'appuis possibles. mer d'huile : sois je ve "tirer sur la machine" et j'adopte le type course en ligne, sois j've faie aucun bruit et je prend la groenlandaise en pagayage bas.
y'a une regle en gros : vent->pagayage bas.
Pierre

Message par Pierre »

Concernant le rythme.
Ce même jour, j'ai constaté que, dans le clapot court qui sévissait à  la pointe de Penmarc'h, je l'adaptais automatiquement à  celui des vagues.
Le but, inconscient, étant sans doute de les épouser plutôt que de leur rentrer dedans.
Celà  doit venir de ma période "kayak ouvert" où l'objectif, conscient celui-là , était d'embarquer le moins possible.
C'est à  mille lieues de l'académisme, mais c'est sans doute tout aussi efficace et certainement plus confortable.

Je reviens sur l'angle de balayage.
Je ne suis pas sur que le fait, en pagayage bas, de ramener très en arrière sa pagaie soit très futé.
Non seulement c'est moins économique, mais l'incidence de la pale rend la fin du mouvement moins efficace.
On est à  la limite de la propulsion circulaire.

Mais ce que j'en dis... :o
Daniel29

Message par Daniel29 »

Vous n'auriez pas des croquis, pour expliquer vos dire.
Eric me dit tout le temps, "tu pagaie trop haut", d'où l'effet pendule avec mon bateau étroit(54).
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Pierre O

Message par Pierre O »

"Un peu haut !" à  ce que disent mes co-randonneurs, mais c'est comme cela me plait :)
Bien entendu n essayant de pagayer plus bas en fonction de l'objectif comme l'évoque Pierre "qui va sano.... qui va doucement va surement et qui va surement va longtemps pour ceux qui ont des problèmes avec les textes étrangers" :rolleyes: , de l'âge, et des conditions ‘type kayakiste dans le vent"" comme Paulo"
Par contre je change de temps à  autre mon rythme en accelerant de la façon la plus académique que je peux comme le préconise si simplement Phlippe Lasnier (j'écoute volontiers les gens d'expérience) . J'accorde de l'importance à  cet exercice qui est un moyen à  défaut de conserver le "bon" geste permet de ne pas trop s'en éloigner et varier un peu sa gestuelle pour eviter les douleurs musculo-tedineuses
Un jour, un copain moniteur en riviére et marin d'experience et même d'état; m'a dit alors que j'étais plutôt content de ma vitesse qu'admirait les autres débutants du groupe :cool: : "ce serait quand même bien que tu te décides un jour à  arréter de servir la soupe" :( (dixit) et cela m'a permis de progresser
C'est pour cela que sur l'eau je pose volontiers de temps à  autre la question "comment pagaie-je ?" c'est dur à  dire mais déjà  ça fait rire les copains :p , ça leur permet de prendre leur revanche après mes galegeades :rolleyes: et de temps à  autre j'ai même une critique positive qui me permet d'"avancer"
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Pour Dan :
Image
le pagayage haut est plus efficace : propulsion le long du bateau MAIS moins d'équilibre, et plus fatiguant.
Dan, faut voir l'angle d'incidence des pales de ta select, parceque c'est lui qui doit indiquer comment pagayer, normalement.
Avec un angle à  90°c (l'extreme !) il faudra pagayer en "high angle".
J'c pas si c comprehensible mes explications !!
Pierre

Message par Pierre »

Cet après midi," même motif, même punition" comme on dit dans la Royale.
Je suis retourné tester mon nouvel esquif dans le clapot à  la pointe de Penmarc'h (en évitant les déferlantes)
En revenant, vent portant, j'ai constaté que je pagayais "académique". Cool.
Mais en adaptant le rythme à  celui des vagues.

Finalement, ces gestes sont naturels, instinctifs.
On pagaie comme on marche, en s'adaptant au terrain.
Ce qui me permet de citer à  nouveau Montesquieu
"La meilleure façon de marcher,
Qui doit être la notre,
C'est de mettre un pied devant l'autre,
Et de recommencer"
Christian

Comment pagayez-vous ?

Message par Christian »

Comment pagayez-vous ?
Comme pour tout le monde ! Avec une pagaie, un bateau et ses bras :cool:
Quelle question idiote dès le départ ! :p
Christian SUZANNE;)
Pierre

Re : Comment pagayez-vous ?

Message par Pierre »

Christian a écrit : Quelle question idiote dès le départ !
Et tu parles en expert...
Phil de l'eau

Message par Phil de l'eau »

bonjour à  vous tous,

J'ai lu avec intérets tous ces messages sur la meilleure façon de pagayer....c'est encore la VOTRE; celle de vos sens ;comme en vélo ou en jogging ou le relief et le vent peuvent tout modifier...vent de face la pagaie haute offrant peu de portance, vent de travers modifier l'angle de rotation des moulinets comme les rotors des élicos, petits coups de pagais vifs, énergiques et manoeuvriers pour contourner les méchantes vagues ou longs moulinets couplés avec un souffle ample et régulier comme un bon diésel Tout ça c'est bon et c'est votre meilleure façon de pagayer conjugant forces, souplesse, souffle, régulatité.... et en + vous ne vous en doutez pas mais c'est esthétique comme un bon pas de patineur en skis, ou l'unité d'un 4 barré ( aviron) bref C Cool Couuuuuule gloup!!!!!!!
Christian

Message par Christian »

Pierre a écrit :Et tu parles en expert...
Et bien avec toi, on sera deux :D :D :D
Christian SUZANNE;)
Répondre