je viens d'ajouter cette petite introduction
à la page de mon blog qui concerne la météo pour les kayakistes en Bretagne http://www.randokayak.com/vhf-courants- ... -bretagne/ ,La météo nous permet de connaître heure par heure et par anticipation les conditions que nous allons rencontrer en mer. Que cela concerne les courants (horaires, directions et coefficients), la houle (direction, ampleur, période), le vent (direction, vitesse moyenne, vitesse en rafale), la visibilité, les températures, les précipitations, la couverture nuageuse.Tous ces éléments, mis en corrélation les uns avec les autres, nous permettent d'imaginer l'état de la mer que nous allons naviguer. En parlant de corrélation, je veux dire, par exemple, que l'on peut savoir que : si le vent et le courant s'opposent, la mer deviendra hachée et désordonnée et aura tendance à déferler. Que si il se met à pleuvoir : la mer va aussitôt s’aplatir. Qu'en Bretagne, les vents d'Est, plus froids (donc plus denses), ont plus d'impact que les vents d'Ouest, qui sont plus chauds, donc moins denses. Que l’addition de difficultés a un effet multiplicateur sur les efforts que nous devrons déployer pour tenir notre cap.
En général, on estime que pour un kayakiste amariné, 5 Beaufort, soit un vent de plus de 35km/h (19 nœuds) est une limite pour naviguer.
Un débutant pourra se tester progressivement par pas de 3 nœuds. Je veux dire que si le débutant navigue à l'aise par vent de 3 nœuds, il pourra ensuite essayer d’accroître la difficulté avec du 6 nœuds, puis si ça va bien avec du 9, etc ... Pareil avec la houle, c'est bien de se confronter à des difficultés de plus en plus grandes, par pas de 20 cm, de manière très progressive, de façon à ne pas risquer l'accident.
merci à vous de me reprendre si je manque de clarté ou si je fais des erreurs ou omissions.
Jef