Ste Anne, Aurigny, Alderney

La rando en kayak de mer
Répondre
gerard29

Ste Anne, Aurigny, Alderney

Message par gerard29 »

En 2012, Philippe écrivait : "Aurigny, allons y !"
et Guillaume :
"C'est envisagé... (départ possible Omonville, puis N pour prendre le jus) mais attention : très spécial comme traversée, à  tenter seulement si les conditions sont là  : avec une super équipe, des conditions météo au top, et mortes eaux... Ca n'a rien à  voir avec la traversée de Jersey ... et ... passe .. au plein milieu du Raz Blanchard... (... marmites, statiques et cisaillements etc. au milieu de la traversée...)".

Gruuz nous a fait une belle vidéo, bien claire, rappelée par Philippe il y a deux jours (http://youtu.be/cFPro-hn_y0) et montrant une équipe de quatre kykistes partis de Goury/mortes eaux/été/beau temps.

Je n'ai pas trouvé autre chose sur ce sujet sur ce forum mais peut-être ai-je mal cherché...

Sauf erreur, JMJ avait rejoint cette île en venant de Sark, il y a quelques années.

Est-ce que quelqu'un (Philippe, apparemment ?, probablement aussi Didier Plouhinec ?), sur ce forum, a déjà  fait cette traversée ?

A partir de où ? Par quels coeff ?

Est-ce qu'un départ de Diellette a déjà  été tenté ? et par coeffs moyens (pour bénéficier d'un ascenseur plus fort) ?

Et que peuvent nous dire les voileux qui l'ont fait ( surtout dans des créneaux hors heures de renverse de marées) ?

Toute contribution sera bonne (sauf pour dire que c'est une nav dangereuse dans le Raz Blanchard, et qu'il vaut mieux avoir une "petite" expérience de la mer, des courants, etc .. : ça, c'est déjà  très clair dans les lignes de Guillaume et dans la vidéo de Gruuz). Les éléments des "pros" seront aussi très appréciés.

Rêver une nav, c'est déjà  être un peu sur l'eau. Et en plus, à  Aurigny, il y a un camping donc halte de nuit, bivouac, et même camping sont possible :rolleyes: ; et ça rentre dans un week-end !
Philippe

Re : Ste Anne, Aurigny, Alderney

Message par Philippe »

je ne connais personne d'autre à  avoir fait cette traversée. Probablement Didier P. a pu le faire car il habite Cherbourg et en avait la capacité.
JMJ et sa copine y sont allés depuis Guernesey il me semble.

Et oui j'étais du voyage TEV derrière la caméra...

Je peux te dire qu'on a eu de la chance d'avoir du petit vent car par cette mortes-eaux du Raz Blanchard, on a l'impression d'être en vives-eaux ailleurs.

A l'Aller la mer était plate, on y distinguais donc bien les tourbillons aux zones de cisaille. Mais aux abords de la pointe Quénard, arrivé le premier, j'ai entendu d'abord, puis vu au sud une rivière qui naissait dès la première heure de jusant.
Alors j'ai suggéré au K2 de retourner vers le Shore-line polyéthylène pour le remorquer car plus il trainait plus il aurait eu du mal si entrainé au sud.
Le camp se trouve dans la seconde baie après pointe Quénard.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
mau.len

Message par mau.len »

Philippe a écrit :je ne connais personne d'autre à  avoir fait cette traversée. Probablement Didier P. a pu le faire car il habite Cherbourg et en avait la capacité.
JMJ et sa copine y sont allés depuis Guernesey il me semble.
:)
La traversée a déjà  été faite depuis Cherbourg, Guernesey, Sark, Herm, Jersey, Ecrehous ... Sans parler de la traversée depuis les côtes anglaises. Depuis Cherbourg, les anglais l'ont fait en 1830. En fait, un anglais, en solo, Canham. Au moins 1 siècle et demi d'avance sur nous. Je ne le dirais jamais assez, Great Britain is really great about seakayaking ... Il suffit de constater la coolitude du récit de Mark Rainsley et de ses copines qui ont fait la traversée l'été dernier :
http://southwestseakayaking.co.uk/2014/ ... blanchard/
Pour eux, it's not a big deal :)
Gérard, pour avoir des infos précises, sur les courants et tout ça, il faut lire et parler anglais. Tu peux commencer par là  :
http://www.jerseykayakadventures.co.uk/ ... 0-2012.pdf
Après, la bible, c'est Kevin Mansell. Pour 4 €, cela vaut vraiment le coup de se payer ça :
http://www.amazon.fr/Channel-Islands-Ka ... in+mansell
mau.len

Message par mau.len »

Un beau défi serait de le faire depuis les côtes bretonnes ;) Puisque Alderney est à  mi-chemin entre la Bretagne et la Grande-Bretagne. En indirect (deux étapes), cela a déjà  été tenté, mais je ne sais pas si cela a jamais été réussi :confused:
Sinon, depuis la Normandie, il va y avoir d'autres traversées d'ici l'été ... si la météo le permet.
gerard29

Message par gerard29 »

mau.len a écrit : :) ... Pour eux, it's not a big deal ....
Ce n'est quand même pas ce que laisse penser la présentation de Derek Hairon .... plus intéressante d'ailleurs à  bien des points de vue.
Il y en a qui cherchent des bons spots de surf et de courants qu'on imaginerait bien par là -bas....
nico56

Message par nico56 »

C'est cool, Exactement la balade que j'imaginais pour découvrir les anglos!
etienne

Message par etienne »

En fait nico tu raterai plein de trucs sur Jersey et Guernesay avec ce circuit
nico56

Message par nico56 »

etienne a écrit :En fait nico tu raterai plein de trucs sur Jersey et Guernesay avec ce circuit
c'était plus dans l'idée de passer d'une île à  l'autre et revenir en France
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

C'est du '"traverser pour traverser" en effet, chacun son truc. Jersey est vraiment vivante (la seule que je connais) dommage de ne faire qu'une partie de la côte et même les Dirouilles plus que l'ensemble de la côte Nord même si le Nord Ouest est le plus sauvage.

Pour ce qui est de ne pas faire un big deal de rentrer d'Alderney & Cherbourg je le conçois, dans l'autre sens c'est pas la même, si tu te loupes ou si tu te fais bouffer t'es au milieu de rien, et ça tourne. Si tu te rates au dessus du Cotentin tu connais le cap sur lequel forcer pour poser un pied sur terre.
mau.len

Message par mau.len »

Un peu HS, mais un beau papier sur les heures sombres de l'île Adolf :
http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/4 ... 414/page/5
Répondre