J'ésite.....Kitiwec ou Belouga

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Yann35

J'ésite.....Kitiwec ou Belouga

Message par Yann35 »

Bonjour,
En possession d'un Kitiwec, je ne sort pratiquement plus car je me suis fais peur dans des mers formées.
J'envisage de repartir avec un Belouga pélikan ou un caugek pour regagner en confiance, qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce qu'avec un poids de 85kg (52ans) le caugek serait suffisant (plus léger que le pélikan)?
Est ce une aberration de vendre mon Kitiwek?
Merci pour vos infos
Rom35
Administrateur

Re : J'ésite.....Kitiwec ou Belouga

Message par Rom35 »

Salut,
ce n'est pas le kayak qui fait le marin,
plutôt l'inverse...

il est aisé et fréquent de s'en remettre au matériel en cas de difficulté,
c'est d'ailleurs avec la même question que je suis venu sur ce forum,
ayant acheté un 1er kayak de mer (ysak) et m'étant fait peur à  Crozon,
je me suis demandé si l'ysak était un bon bateau,
je me disais "j'ai acheté un kayak de mer, il doit être marin, donc pourquoi ne suis-je pas à  l'aise en mer?"

Et bien la mer elle se forme, parfois pas, parfois peu, parfois beaucoup,
Toujours est-il qu'il est un peu présomptueux de s'en tenir aux seules conditions prévues,
Même par même calme il peut y avoir une zone agîtée par exemple,
Aussi apprendre à  se servir d'un kayak est un acte sécurisant,

Je t'invitesdonc à  nous rejoindre aux mardis rennais Etang d'Apigné les mardis soirs du mois de juin/juillet
On verra ensemble ce qu'il y a à  travailler pour que tu maîtrises ton bateau,
Garde ton kiti, c'est un bon bateau, pour ton gabarit ça va je pense, beaucoup plus marin et plus intéressant que le belouga

Si t'es trop pressé pour moins de 100€ il y a tout plein de clubs de kayak autour de Rennes où tu pourras apprendre, essayer des bateaux ect...
Yann35

Message par Yann35 »

Je faisait parti d'un club très sympatique à  St Malo, mais je n'avais pas leur maitrise.
Je te remercie pour ta réponse, je ne mets pas en cause le matériel, le Kitiwek est un super kayak, j'ai beaucoup de plaisir avec ce kayak.
La question que je me pose, en tant que kayakiste occasionnel, en cas de coup dure, la barre serait peut être moins haute de maitriser un Caugek qu'un Kitiwek.
Mais je me trompe peut être?
Yann
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

il n'y a pas à  hésiter, le Kiti est un bien meilleur kayak que le Belouga ou Caugek. Le Belouga te donnera un faux sentiment de sécurité de par sa grosse stabilité initiale, mais par mer formée il te montrera très rapidement ses limites. Le Kiti sera plus à  l'aise par mer formée à  partir de l'instant où tu maîtriseras un tant soit peu les techniques du kayak.
Fais ce que Romain te dis, club ou formation avec les gars de Rennes, pour le moment je pense que tu as un manque de confiance en toi et de changer de kayak n'y changera pas grand chose, ou alors tu te cantonnes dans un programme de navs que par mer calme, sachant que les conditions de mer peuvent rapidement évoluer.
Yann35

Message par Yann35 »

Je vais suivre les conseils de Rom,
Merci à  vous tous
Yann
gerard29

Message par gerard29 »

Un avis de plus ? ... qui va dans le même sens que ceux de Rom et de Philippe : j'ai les deux kyks. Le Kiti avec lequel je fais tout, et le Belouga, qui n'a presque pas navigué et vieillit doucement à  l'abri, sauf d'un peu de poussière (faudrait d'ailleurs que je le vende !).
Prends le temps d'apprendre à  naviguer avec ton kiti, c'est un bon kyk marin qui esquimaute bien, et qui devrait te contenter pendant un bon moment.
Yann35

Message par Yann35 »

gerard29 a écrit :Un avis de plus ? ... qui va dans le même sens que ceux de Rom et de Philippe : j'ai les deux kyks. Le Kiti avec lequel je fais tout, et le Belouga, qui n'a presque pas navigué et vieillit doucement à  l'abri, sauf d'un peu de poussière (faudrait d'ailleurs que je le vende !).
Prends le temps d'apprendre à  naviguer avec ton kiti, c'est un bon kyk marin qui esquimaute bien, et qui devrait te contenter pendant un bon moment.
Merci pour ces précisions, je vais garder le Kitiwec et peut être même lui installer une dérive, ce qui me rassurera un peu lorsqu'il par trop rapidement en surf.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

La dérive ne changera rien au surf.
Elle sert à  contrer le lof c'est tout (ce qui reste utile!).
Yann35

Message par Yann35 »

Rom35 a écrit :La dérive ne changera rien au surf.
Elle sert à  contrer le lof c'est tout (ce qui reste utile!).
J'ai tout à  apprendre....
:mad:
Yann35

Message par Yann35 »

Yann35 a écrit :J'ai tout à  apprendre....
:mad:
Bien que chez Plasmor, il m'ont dit que ça redressait le kayak dans les vagues.... en plus de contrer le lof.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Il y a peu de mauvais kayaks dans l'absolu. Il y a par contre parfois mauvaise adéquation entre un bateau et un programme. Le Belouga peut se révêler un excellent choix pour une pratique pêche, et surtout CSM...

Le piège du Belouga, c'est qu'il permet une stabilité primaire importante, et n'engage pas à  travailler la stabilité "active", donc à  améliorer sa technique. Et c'est bien cela qui te permettra de gagner en sécurité. Le Kiti est un excellent bateau (surtout avec dérive mais il vaut mieux à  mon avis un Kiti sans dérive qu'un Belouga avec dérive et gouvernail), qui demande un peu de pratique pour obtenir une marge de sécurité en navigation régulière... pour cela, la pratique club est toute indiquée...
Méduzman :p
Jens78

Message par Jens78 »

Yann35 a écrit :Je faisait parti d'un club très sympatique à  St Malo, mais je n'avais pas leur maitrise.
Je te remercie pour ta réponse, je ne mets pas en cause le matériel, le Kitiwek est un super kayak, j'ai beaucoup de plaisir avec ce kayak.
La question que je me pose, en tant que kayakiste occasionnel, en cas de coup dure, la barre serait peut être moins haute de maitriser un Caugek qu'un Kitiwek.
Mais je me trompe peut être?
Yann
Bonjour

nous nous sommes croisés par mail ce matin (Leboncoin)...

Je ne prétends pas avoir l'expérience des "moustachus" du forum, mais j'ai eu un Caugek en carbone-kevlar, avec un gouvernail.

Et dessus, il y avait écrit : "label BELOUGA, le plaisir immédiat". Et c'est vrai.

Il te suffit de régler les cales pieds à  ta taille, d'embarquer, et de pagayer droit. Le gouvernail fait le reste.

C'est super facile, et on ne fait aucun progrès technique. On n'apprend pas à  pagayer droit, par exemple. Pas besoin : on peut compenser au gouvernail.

Mais quand on sort avec de "vrais kayakistes" (sans gouvernail), on n'arrive pas à  les suivre. Et pour cause : on pagaye mal et on compense au pied. Donc on brasse plus d'eau, on s'épuise pour rien et très vite on reprend les sorties en solitaire.

Pour ce qui est d'esquimauter un BELOUGA, certains ont essayé (pas moi), éventuellement réussi, mais ont réalisé que la forme de sa coque n'est finalement pas faite pour.

Là  où je navigue (eau douce), un CAUGEK est parfait. Les rives ne sont jamais loin, les vagues se résument au batillage des bateaux fluviaux, et c'est tout.

Là  où tu navigues, tu devrais toujours étudier la météo avant de sortir, et ne jamais sortir seul, sauf peut-être par temps de curé.

Mais tu devrais garder ton kiti, à  mon avis.
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

tu es de Rennes? Rom a raison de te proposer de rejoindre le groupe des sorties "les mardis rennais ", ça m'a été très bénéfique avant de partir en solo sur la mer.entre kiti et belouga si j'avais à  faire un choix pour moi ce serai le kiti...mais la meilleure solution pour se faire une bonne idée c'est de tester les deux
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Rares sont les possesseurs de Kiti qui critiqueront ce dernier. Celui qui a trouvé cette expression : VTT des mers a été bien inspiré.
Tous les moustachus du forum t'ont parfaitement bien répondu (formation et comparaison avec des kayaks aux dimensions plus généreuses).

Bien que je me sente un peu à  l'étroit (longueur jambes) je crois que je ne quitterai pas mon vieux Kiti de sitôt !
Yann35

Message par Yann35 »

bruno.jullien a écrit :Rares sont les possesseurs de Kiti qui critiqueront ce dernier. Celui qui a trouvé cette expression : VTT des mers a été bien inspiré.
Tous les moustachus du forum t'ont parfaitement bien répondu (formation et comparaison avec des kayaks aux dimensions plus généreuses).

Bien que je me sente un peu à  l'étroit (longueur jambes) je crois que je ne quitterai pas mon vieux Kiti de sitôt !
Merci pour ton message.
Toi qui connais bien le Kitiwec, avec ou sans dérive?
La dérive apporte t elle autre chose que de contrer le lof?
shovelhead

Message par shovelhead »

Le dérive augmente le plan latéral dans l'eau et aide donc a garder le cap - surtout par vent latéral et de l'arrière. Le plus le vent vient de l'avant, le moins le dérive va t'aider. Il stabilise aussi un tout petit peu la barque - je baisse des fois la dérive pour prendre des photos.

En mer formée, un kayak étroit avec faible stabilité primaire est BEAUCOUP plus agréable et sécurisant qu'un porte avion large à  fond plat. Le dernier "colle" à  la surface de l'eau - et cette surface est "formée", elle bouge donc sans arrêt. Le bateau et le kayakiste bougent avec - jusqu'au moment ou le centre de gravité du dernier se trouve en dehors de la limite latérale (vulgo: bord) du bateau.

Un kayak à  fond plus rond, moins large, laisse plus facilement passer les vagues en dessous de la coque. Le kayakiste bouge le bassin avec les mouvements du bateau et garde les épaules stables. Le Nordkapp de Valley (53cm de large) est connu pour être un excellent compagnon en mauvaises conditions - mais manque peut-être un peu de stabilité primaire. Mon Lettmann Biskaya se comporte pareille.

Si t'as des problèmes en mer formé, il faut éviter de naviguer en mer formé - ou il faut que tu t'entraines. Un porte avion pour débutants n'est pas la réponse aux problèmes d'un pagayeur avancé.

Est-ce que les gens demandent ce genre de questions dans des forums vélo aussi? J'ai fait une énorme casserole avec mon VTT en descendant un parcours assez dangereux et difficile. Pensez-vous que je dois reprendre le tricycle sous ces conditions? NON! Tu ne dois pas descendre ce genre de parcours si tu ne sais pas assez bien pédaler ton VTT. Roule ailleurs ou fais un entrainement régulier - si possible avec quelques copains plus expérimentés.
Country: UNIX
Language: C
mau.len

Message par mau.len »

Bonjour Yann,
Je vais te donner un avis différent. Un kiti sans dérive, quand on ne sent pas à  l'aise, en particulier pour giter, c'est pénible, et limite dangereux, quand il y a du vent. Avec un certain bagage technique, tous les kayaks sont jouables ou, plus exactement, leurs défauts sont largement compensés. Avec moins de bagage technique, si on ne se sent pas à  l'aise, on risque surtout de se dégoûter de l'activité : ça te fera une belle jambe, t'auras un kayak "technique", mais il restera dans le garage ... Ceci dit, un Belouga n'est pas la seule alternative : il y a des kayaks qui ont une bonne stabilité primaire, et qui restent très marins. Par exemple l'Xcite, ou le Delphin que je connais bien. Ce sont des kayaks qui conviennent aux débutants, mais que l'on peut conserver quand on progresse. Mais il y en a d'autres, il faut essayer plusieurs modèles dans une mer qui bouge un peu, et te laisser guider par tes sensations.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

mau.len a écrit :Un kiti sans dérive, quand on ne sent pas à  l'aise, en particulier pour giter, c'est pénible, et limite dangereux, quand il y a du vent.
Tu sous-entendrais qu'une dérive ralentie la gîte et ancre le bateau sur sa gîte vis-à -vis du vent?
J'en suis très surpris, je n'ai jamais rien ressenti de tel.
mau.len

Message par mau.len »

Rom35 a écrit :Tu sous-entendrais qu'une dérive ralentie la gîte et ancre le bateau sur sa gîte vis-à -vis du vent?
J'en suis très surpris, je n'ai jamais rien ressenti de tel.
Non non, je dis que sans dérive, dans le vent, il faut jouer de la gite, et que si on n'est pas à  l'aise dans les vagues, on ne sera pas à  l'aise pour giter.
yves50380

Message par yves50380 »

D' accord avec tous les avis ci dessus , j' ai longtemps navigué avec un kiti , c' est une valeur sûre , on peut juste lui reprocher d' abattre un peu au vent , ceci peut être compensé avec le chargement ou une dérive , attention aux kayaks très stables lorsque la mer est lisse , ils peuvent s' avérer ingérables lorsque les conditions ce corsent , ce n' est pas le cas du KIti.
etienne

Message par etienne »

Bah , une rouste en Belouga , une rouste en Kiti , ça se vaut.
J'ai fait avancer le débat là ?
yves50380

Message par yves50380 »

Les carènes ont bien progressé ces dernières années, pour ce qui est des plus anciennes , un kiti avec des cale genoux bien placés , ça se tient assez bien ...
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Je ne peux te parler savamment de dérive sur le Kitiwec, car je dispose de l'ancien qui n'en a pas. Pour avoir essayé d'autres kayaks qui eux en étaient équipés, j'avoue que cela rend certaines navigations plus confortables (à  condition bien entendu de savoir l'utiliser à  bon escient).
gerard29

Message par gerard29 »

Yann35 a écrit :... le Kitiwec, avec ou sans dérive?

Pendant longtemps, j'ai navigué en kiti sans utiliser sa dérive.
Elle ne m'est devenue utile que lorsque j'ai commencé à  naviguer avec la voile (tape-cul).
Depuis, il m'arrive de l'utiliser même sans voile, dans certaines conditions, mais la plupart du temps en l'enfonçant très peu (le réglage est souvent assez fin) car elle est très efficace.
Quand je mets trop de de dérive, il me semble que :
- la navigation devient plus difficile
- et que la trainée, augmentée inutilement, se ressent fort (dérive verticale et non pivotante).

Entre temps, j'ai navigué presque deux ans avec un Anas acuta sans dérive, ce qui m'a été, je pense, très utile.

A mon avis, si ton kiti n'a pas dérive, garde le comme ça (jusqu'au moment où tu mettras une voile, parce que là , elle devient nécessaire). Joue sur l'équilibrage des poids en fonction de ce que tu ressens et des conditions MTO, fais varier progressivement tes conditions de navigation, et entraîne toi au surf (pas dans du gros !)... jusqu'à  être à  l'aise.
Et profite de la proposition de Rom si tu le peux !!!

Nota : je tiens le Kiti à  la gîte, non avec les genoux, mais avec le dessus des cuisses. Pour cela, j'ai collé une épaisseur de mousse dure sous le pont (j'ai fait plusieurs essais, tâtonné, râpé, déplacé...). Cela me semble avoir beaucoup augmenté la réactivité à  la gîte ainsi, même s'il reste au pagayeur encore beaucoup à  s'entraîner.

Si tu descends dans le golfe du Morbihan, tu verras plein de kiti qui naviguent dans des drôles d'endroits !
Yann35

Message par Yann35 »

gerard29 a écrit :Pendant longtemps, j'ai navigué en kiti sans utiliser sa dérive.
Elle ne m'est devenue utile que lorsque j'ai commencé à  naviguer avec la voile (tape-cul).
Depuis, il m'arrive de l'utiliser même sans voile, dans certaines conditions, mais la plupart du temps en l'enfonçant très peu (le réglage est souvent assez fin) car elle est très efficace.
Quand je mets trop de de dérive, il me semble que :
- la navigation devient plus difficile
- et que la trainée, augmentée inutilement, se ressent fort (dérive verticale et non pivotante).

Entre temps, j'ai navigué presque deux ans avec un Anas acuta sans dérive, ce qui m'a été, je pense, très utile.

A mon avis, si ton kiti n'a pas dérive, garde le comme ça (jusqu'au moment où tu mettras une voile, parce que là , elle devient nécessaire). Joue sur l'équilibrage des poids en fonction de ce que tu ressens et des conditions MTO, fais varier progressivement tes conditions de navigation, et entraîne toi au surf (pas dans du gros !)... jusqu'à  être à  l'aise.
Et profite de la proposition de Rom si tu le peux !!!

Nota : je tiens le Kiti à  la gîte, non avec les genoux, mais avec le dessus des cuisses. Pour cela, j'ai collé une épaisseur de mousse dure sous le pont (j'ai fait plusieurs essais, tâtonné, râpé, déplacé...). Cela me semble avoir beaucoup augmenté la réactivité à  la gîte ainsi, même s'il reste au pagayeur encore beaucoup à  s'entraîner.

Si tu descends dans le golfe du Morbihan, tu verras plein de kiti qui naviguent dans des drôles d'endroits !
Bonjour Gérard et merci pour ta contribution,
Je garde mon Kitiwec, de toute façon j'aurai trop de mal à  m'en séparer :)
J'ai pris contact avec Plasmor pour installer la dérive, si ça peut améliorer les choses tant mieux, sinon, je me suis fabriqué une voile et sans dérive ça ne fonctionne pas.
Les mousses sous le pont, je vais essayer, c'est une bonne idée pour être mieux calé.
Pour ce qui est de faire une nav. dans le golfe du Morbihan, ça me plairait beaucoup au printemps, mais pas tout seul. Si vous connaissez une association pour une sortie à  plusieurs? :D
mau.len

Message par mau.len »

Yann35 a écrit : En possession d'un Kitiwec, je ne sort pratiquement plus car je me suis fais peur dans des mers formées.
J'envisage de repartir avec un Belouga pélikan ou un caugek pour regagner en confiance, qu'est ce que vous en pensez ?
Yann35 a écrit :Je garde mon Kitiwec, de toute façon j'aurai trop de mal à  m'en séparer :)
Ben voilà , encore un miracle accompli par le forum ;)
Quelques messages, et tout est réglé, c'est magique :o
François53

Message par François53 »

Garde ton bateau et change de club. à€ Rennes tu as le choix.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »