Bonjour aux ami(e)s kayakistes,
comme d'autres je me forme pour progresser dans mon activité de loisir qu'est le kayak de mer. Là, du 21 au 24 février, grâce à JMarc Terrade, j'ai encore beaucoup appris et j'ai aussi pu prendre conscience de lacunes sérieuses dans ma pratique. J'ai du bon pain sur la planche pour les semaines et mois à venir !
D'ailleurs si il y a des amis du forum qui veulent faire des sorties sécurité dans la houle en Bretagne, faites signe !
Mon article : https://www.randokayak.com/retour-dexpe ... rier-2019/
Retour d’expérience sur la formation pagaie noire en Bretagne nord
- Jef29200
- Administrateur
Retour d’expérience sur la formation pagaie noire en Bretagne nord
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Retour d’expérience sur la formation pagaie noire en Bretagne nord
De mon expérience de...ceinture noire, plus on apprend, plus on se rend compte de tout ce qu'on ne sait pas... :sage: Et c'est ce qui fait que plus on avance, plus c'est intéressant!
- Jef29200
- Administrateur
oui c'est intéressant Jeanne,
ta réponse est également intéressante pour autre chose : lors de la formation pagaie noire en Suède en octobre dernier, j'ai noté que 6 participants sur 9 pratiquaient, ou avaient pratiqué, un sport de combat.
Rom, le président de l'asso kayakistesdemer.org pratique lui aussi un sport de combat.
Visiblement il y a un lien notable entre la pratique du kayak et la pratique d'un sport de combat.
On combat ... l'eau ?

ta réponse est également intéressante pour autre chose : lors de la formation pagaie noire en Suède en octobre dernier, j'ai noté que 6 participants sur 9 pratiquaient, ou avaient pratiqué, un sport de combat.
Rom, le président de l'asso kayakistesdemer.org pratique lui aussi un sport de combat.
Visiblement il y a un lien notable entre la pratique du kayak et la pratique d'un sport de combat.
On combat ... l'eau ?
En fait Jeff
il y a plutôt un lien entre l'engagement dans une certaine pratique du kayak et le sport de combat.
Neanmoins tu ne trouves pas nécessairement des warriors qui engagent en riviere donc ... ça vaut ce que ça vaut
il y a plutôt un lien entre l'engagement dans une certaine pratique du kayak et le sport de combat.
Neanmoins tu ne trouves pas nécessairement des warriors qui engagent en riviere donc ... ça vaut ce que ça vaut
Personnellement, je pratiquais un art martial, et le point commun, à mon sens, est le sens de la mesure, de l'observation, et la recherche d'un équilibre dans le mouvement comme dans l'esprit. Mais peut-être que je me fais des idées sur le kayak!
J'ai d'ailleurs l'impression que la différence sport de combat/art martial se rapproche un peu de la différence kayak en eaux vives/ kayak de mer.
J'ai d'ailleurs l'impression que la différence sport de combat/art martial se rapproche un peu de la différence kayak en eaux vives/ kayak de mer.
- Rom35
- Administrateur
Pour moi un sport de combat ou un art martial peut devenir un art de vivre.
Il en est de même pour le kayak.
Cependant les deux ne sont pas liés à mon sens et on peut avoir les plus grandes vertus dans une discipline sans que cela est trait à une autre, puisque l'approche de chacune est totalement différente.
Peut être en terme d'engagement comme dit Etienne...
Quant à de la sécu dans la houle oui bien sûr!
Il en est de même pour le kayak.
Cependant les deux ne sont pas liés à mon sens et on peut avoir les plus grandes vertus dans une discipline sans que cela est trait à une autre, puisque l'approche de chacune est totalement différente.
Peut être en terme d'engagement comme dit Etienne...
Quant à de la sécu dans la houle oui bien sûr!
- Rom35
- Administrateur
il existe du kayak de mer d'eau vives... partant de là tu peux associer sport à eaux vives & art à ballade/observation/sérenité...Jeanne24 a écrit : mer. févr. 27, 2019 11:06 am ...J'ai d'ailleurs l'impression que la différence sport de combat/art martial se rapproche un peu de la différence kayak en eaux vives/ kayak de mer.