Arrow Play MV: ce bateau abat !

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
jpr44

Arrow Play MV: ce bateau abat !

Message par jpr44 »

Bonjour à tous,

Je continue à découvrir le comportement de mon bateau, le AP Mv et ai fait la constatation suivante: ce bateau doit être chargé pour être agréable en navigation faute de quoi il est très sensible au vent et cela de manière désagréable: il abat !

J'ai constaté cela hier samedi 15 juin lors d'une sortie "sécu" dans le Golfe, pendant un parcours Pointe de Bernon, Godec, Iluric, Ilur, sous un vent de ouest, sud-ouest établi à 4 Beaufort.

Le bateau était quasi vide, donc assez haut sur l'eau, et il m'était difficile de loffer, le kayak étant fortement pousser par les rafales vers de puissantes abattées, au point de finir en virement lof pour lof avant de pouvoir de nouveau remonter au vent. Pas terrible comme comportement, mais ça provient probablement aussi de mon inexpérience!

Dans ces conditions de vent et de chargement, la présence d'une dérive était parfaitement inutile pour modifier en quoi que ce soit le comportement du kayak: dérive remontée pour favoriser le lof, le bateau continuait gaillardement à déraper sous le vent.

La prochaine fois, je ballasterai le caisson avant avant avec mon outre MSR de 5 litres.
Jef29200
Administrateur

Re: Arrow Play MV: ce bateau abat !

Message par Jef29200 »

pour le rendre plus ardent soit, comme tu dis, tu charges le caisson avant, soit tu augmentes la prise au vent de l'arrière en plaçant sur le pont arrière ta pagaie de secours, la pompe, ton paddle float. Tu peux aussi pencher ton buste en avant.

Pour obtenir un comportement presque neutre de mon kayak Xplore-L (5,50 mètres), qui est ardent, je leste sa pointe arrière avec une vache à eau de 10 litres,
jpr44

Message par jpr44 »

Salut Jean-François.

Je ferai probablement un test un jour ou l'autre en bidouillant un aileron aérien sur le mode Arctika avec un bout de polystsyrène extrudé collé au double-face, juste pour voir, mais tu as raison, le ballastage c'est probablement le plus commode : je continue à déblayer mon pont du bazar que j'avais tendance à y installer... je viens de retester des manoeuvres de récup' et c'est vraiment bien qu'il n'y ait pas trop de foutoir sur le pontage!
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

en revenant de l'île de Sein j'ai eu comme toi le problème d'un kayak trop mou, j'ai demandé à un compagnon de nav si il voulait bien sortir de mon caisson arrière les deux sacs de vêtements que j’avais chargé en dernier, pour les amarrer sur le pont arrière, afin d’augmenter le fardage de ma pointe arrière. Sitôt fait, mon kayak redevient légèrement ardent. J’aide à ce comportement sain du bateau en penchant mon tronc bien en avant. Ainsi mon kayak redevient manœuvrant et joueur. La navigation, de pesante et pénible, devient légère et ludique grâce à la petite houle d’un mètre cinquante, accompagnée de la mer du vent que génère un 3 Beaufort.

Le compte rendu : https://www.randokayak.com/tour-en-mer- ... le-molene/
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

il nous faudrait connaître ton poids pour rendre plus objectif le "mon kayak abat"
jpr44

Message par jpr44 »

Ca c'est super-perso comme question mais je vais tout avouer : 71 kg.

Le bateau était quasi vide et dans du force 4, il s'éloignait du lit du vent, j'imagine pas le bazar dans du 5 et plus si affinité, bref un comportement bien différent de celui d'un Shore-line Senior, bateau que j'ai toujours trouvé plutôt ardent (au point de regretter l'absence de dérive sur des bateaux-club).. Mais AP et SL sont deux kayaks très différents en terme de volume, hauteur sur l'eau, forme de carène...

Tout change dès lors qu'on charge un bateau, le tout est de le connaître un peu son boat et d'agir en conséquence et pour ma part, je crois avoir compris qu'il va falloir trouver le bon compromis entre équilibre général et chargement raisonnable du caisson avant (pour tenter de contrôler un peu le risque d' enfournement). En fait le APMV, c'est plus un kayak de rando que de sorties "à la journée" comme ils disent.

Ceci dit, je ne suis pas le premier à devoir gérer un problème de comportement de kayak, Derek Hutchinson en cause dans son "Complete Book of Sea Kayaking": "some paddlers may feel they are too light for their kayak". Yes Sir, right Sir, thank you Sir !!! Il évoque la pratique inuite consistant à ballaster les bateaux avec des gallets, "but the kayak could not be rolled", tu m'étonnes Babylone.

Apprentissage, essai-erreur, apprivoiser la bête...
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Si tu y met des galets ronds cela fait des ROLLING STONES donc aucun problème pour esquimauter... :fume:

Thierry
jpr44

Message par jpr44 »

Celle-là, je ne l'ai pas osé, il faut en laisser pour tout le monde
Hutchinson écrit, seriously, "smooth, rounded stones".
Plouf!
jpr44

Message par jpr44 »

"je ne l'ai pas osée".
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Très fort, Rolling Stones... avec ça, s'il n'y a pas de rocker (sans s)...
Répondre