Provocations

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Pierre

Provocations

Message par Pierre »

Sur le site suivant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_\%28 ... _et_Usenethttp://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet_et_Usenet)
On peut lire ceci
"Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à  un espace de discussion (de type forum), qui cherche à  détourner insidieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à  la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à  être constructif"

En voici un bel exemple.
Christian a écrit : NB : Ne t'étonnes pas si tu est interpellé par un tas de forumeux qui te conseilleront du composite chers du 35 ou du 56 ; il y a partout des gens qui se croient puristes et d'une sagesse immanée et puis, il y a un micro climat BZH dans ces fils ; faut s'y faire!
Ce paragraphe cherche à  l'évidence à  déclencher la polémique.
Plutôt que répondre à  la provocation, ce que recherche bien évidemment son auteur, je propose de réfléchir au sujet des trolls de manière plus générale.
Qu'en pensez-vous?
Christian

Re : Provocations

Message par Christian »

Pierre a écrit : Ce paragraphe cherche à  l'évidence à  déclencher la polémique.
Plutôt que répondre à  la provocation, ce que recherche bien évidemment son auteur, je propose de réfléchir au sujet des trolls de manière plus générale.
Qu'en pensez-vous?
Pas du tout Pierre ; quelle mouche te pique ?
Je suis plutôt discret ces temps-ci ! Non ?
Le point de vue généraliste que je développe est de ne pas décourager des nouveaux venus avec trop de techniques et de développements sur des bateaux "haut de gamme", des sites et des spots très techniques aussi.
Après, les nouveaux peuvent évoluer ; non ?
On a tous été débutant un jour !
Je cite la BZH car il y a plus de pratiques qu'ailleurs ; normal ! C'est là  qu'il y a le plus d'occasions de naviguer en kayak et des sites magnifiques.
D'ailleurs, pourquoi y vais-je pour naviguer en vacances ?
C'est une reconnaissance du fait ! Non ?
Christian SUZANNE;)
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Allez voir ici aussi, c'est très intéressant.

Pour le plaisir, un petit extrait :) :

Catégories de troll

1. Le troll débutant
Le troll débutant (ou : le troll qui s'ignore) est une façon de troller par ignorance de la nétiquette et du fonctionnement technique, sans véritable intention de nuire. Poster n'importe quoi n'importe où, par exemple : « est-ce que vous avez le numéro de téléphone de Jacques Chirac ». Comble du troll débutant : s'engueuler pendant toute une journée avec un Mailer Daemon (robot renvoyant automatiquement les messages à  leur expéditeur pour signaler une erreur d'adresse email).
On peut considérer comme un troll débutant toute personne qui répond au message d'un autre troll.
2. Le troll bête
Persuadé d'avoir une opinion valable sur tout, d'être de bonne foi, et que sa diarhée verbale intéresse quelqu'un d'autre que lui, le troll bête prend l'apparence d'un message véritable. Assez redoutable en ceci qu'il refusera la qualification de troll. Exemple : « Amha, bon j'y connais rien, et je ne sais pas de quoi vous parlez, d'ailleurs j'ai pas lu vos messages, c'était trop long ! mais il me semble que vous avez peut être pas tout à  fait tort ni raison ».
Attention : le troll bête peut devenir méchant rapidement, puisqu'il est sûr de son bon droit. Comme le rappellent avec sagesse les vieilles légendes nordiques : « quand troll vexé, troll devenir encore plus chiant ».
3. Le troll méchant
C'est le troll le plus connu, et pour lequel on trouve la littérature la plus abondante. Son but est, consciemment, de tuer les forums (déclencher des flame wars). Par amusement, parce que le sujet du forum lui déplait, parce que les admins du forum l'ont vexé. Parce que dehors il pleut et qu'il s'emmerde au boulot.

La suite "Que faire face à  un troll ?" est très drôle !

A voir absolument ! :D
lologoud
Modérateur

Message par lologoud »

je viens d'investir dans une caisse de troll spray
une par admin devrait suffire

Image

comme tous les nuisibles , il faut éviter de leur donner à  manger

Image

l'obectif du troll :

Image

mais heureusement , on n'a pas encore de jean-pierre sur le forum......
Image

sur kayak de mer.eu , c'est plus de la chamaillerie que de la trolitude
je trouve un peu ridicule de se plaindre d'une trop grande représentation de la BRETAGNE sur un forum de kayak....
c'est comme si , sur un forum d'alpinisme , certains membres se plaignaient que la région ALPES - PAYS DE SAVOIE était trop présente :rolleyes:
Christian

Message par Christian »

lologoud a écrit : sur kayak de mer.eu , c'est plus de la chamaillerie que de la trolitude
je trouve un peu ridicule de se plaindre d'une trop grande représentation de la BRETAGNE sur un forum de kayak....
c'est comme si , sur un forum d'alpinisme , certains membres se plaignaient que la région ALPES - PAYS DE SAVOIE était trop présente :rolleyes:
Tes illustrations sont extras ! J'en ai une pas mal dans un coin ; dès que je la retrouve, je la mets en ligne.
A part cela, sur le fond, tu as raison.
Ce sur quoi j'ai (encore) voulu faire réagir, c'est que malgré tous les messages de bienvenue qu'on veuille, s'il y a soit un régionalisme, soit une "philosophie" ou des normes qui apparaissent très fortement, même involontairement, c'est un facteur d'exclusion vis à  vis de ceux et celles qui ne débarqueraient pas, tout prêts "sortis du moule" et ne se retrouveraient pas immédiatement dans un "discours dominant". !
Je penses que le nombre de membres qui ont 0 post ou qui n'ont fait que passer vient peut-être, en partie de cela ???? Mais qui sait vraiment ?
Christian SUZANNE;)
Michel Boissel

lologoud a écrit : Image

Celui-là , je ne me lasse pas de le voir, je crois que je vais me l'afficher au-dessus de mon écran :D !

Merci Laurent !
mumu

Message par mumu »

C'est vrai qu'on ne s'en lasse pas de celui là  :) :D ;)
Il résume vite les choses et il est beaucoup moins prise de tête que tous les discours ...
mumu alias schtroumpfette ;)
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Oui ça rejoins un peu la pub pour la crétin box tout ça.
Tien d'ailleurs "cliquez là ".... et oui le site de ce fournisseur aux services époustouflant pour seulement encore dix euros en plus en plus, existe vraiment. :D
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Oui ben tien y as un sujet super interessant ici
Et oui même ça on trouve dans des encyclopédies de culturation.... :D

Sinon pour la forme :
Image

Image

D'abord je ne troll pas, je flood... c'est pas pareil... nà  ! :D
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Michel Boissel

Yann_Caron a écrit :D'abord je ne troll pas, je flood... c'est pas pareil... nà  ! :D
un floodeur est ainsi une personne écrivant à  répétition des messages, le plus souvent inutiles sur une liste ou un forum.
T'as raison, c'est exactement ce que tu fais.
Gael

Message par Gael »

Michel Boissel a écrit :
Yann_Caron a écrit :
D'abord je ne troll pas, je flood... c'est pas pareil... nà  !

un floodeur est ainsi une personne écrivant à  répétition des messages, le plus souvent inutiles sur une liste ou un forum.

T'as raison, c'est exactement ce que tu fais.
Disons que son ratio signal/bruit n'est pas optimal :rolleyes:
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Gael a écrit :Disons que son ratio signal/bruit n'est pas optimal :rolleyes:
En même temps je ne dit qe des choses sympa. Donc c'est pas du trollage.
Mais ouep je flood comme un dingue. Surtout quand je m'ennui.... lol :D
Répondre