téléphone en kayak
-
Dominique14880
téléphone en kayak
Bonjour, je fais du kayak en mer sur Hermanville sur mer (nord de CAEN), je suis seul pendant mes sorties de quelques heures aussi j'ai acheté un portable étanche , par votre expérience qu'est-ce qui est le plus judicieux pour son utilisation éventuelle: pochette avec brassard, pochette autour du cou ......pour info je n'ai pas de poches sur gilet de sauvetage ou combi.
Merci pour vos conseils.
Dominique
Merci pour vos conseils.
Dominique
- Olivier78
Re: téléphone en kayak
J'ai un truc comme ça : https://www.amazon.fr/dp/B01N7R3YB2/ref ... 71_TE_dp_1
J'ai des poches dans le gilet, je m'en sert donc juste pour sécuriser le téléphone quand je m'en sert. Mais je trouve que ça ne tiens pas très bien : tendance à bouger, voir à se défaire, quand je sort le téléphone de la poche.
De toute façon je trouve pas évident l'utilisation du téléphone avec les mains et l'écran mouillé. Parfois j'ai énormément de mal à déverrouiller :cap:
Bref, en cas d'urgence, j'ai plus confiance dans la VHF
Et, cerise sur le gâteau : ça cache l'objectif de l'appareil photo :pascontent:
Olivier
J'ai des poches dans le gilet, je m'en sert donc juste pour sécuriser le téléphone quand je m'en sert. Mais je trouve que ça ne tiens pas très bien : tendance à bouger, voir à se défaire, quand je sort le téléphone de la poche.
De toute façon je trouve pas évident l'utilisation du téléphone avec les mains et l'écran mouillé. Parfois j'ai énormément de mal à déverrouiller :cap:
Bref, en cas d'urgence, j'ai plus confiance dans la VHF
Et, cerise sur le gâteau : ça cache l'objectif de l'appareil photo :pascontent:
Olivier
Au tour du cou... Bof.. Pour ne pas dire dangereux !
Pour la secu c'est plus dans une poche qui ferme oui cela impose de changer de gilet.
Sinon trouver une petite sacoche qui se passe sur la bretelle du gilet et ton tel reste accessible.
Pour la secu c'est plus dans une poche qui ferme oui cela impose de changer de gilet.
Sinon trouver une petite sacoche qui se passe sur la bretelle du gilet et ton tel reste accessible.
le portable et un bon outils sur nos côte. Il peut permettre une meilleur geolocalisation de la part des secours.
En fait c est fréquent que CROSS demande d'utiliser le tel lors d'un appel asssistance sur le 16.
Maintenant on peut l avoir sur soit, ou dans un caisson accessible
côté marque Crosscall fait du bon matos
Anse80 , effectivement on nous le répète souvent: faut pas resté pendu au téléphone!
En fait c est fréquent que CROSS demande d'utiliser le tel lors d'un appel asssistance sur le 16.
Maintenant on peut l avoir sur soit, ou dans un caisson accessible
côté marque Crosscall fait du bon matos
Anse80 , effectivement on nous le répète souvent: faut pas resté pendu au téléphone!
- Jef29200
- Administrateur
j'ai un Crosscall, c'est un bon outil, mais comme le dit Olivier 78, l'écran tactile s'entête à refuser les touchés des doigts mouillés. De nombreuses fois je n'ai pas pu répondre à des appels téléphoniques en mer.
- Olivier78
Il y a de quoi fixer une dragonne sur un Crosscall ? Moi j'ai un Ulefone Armor 2
Olivier
Olivier
-
Olivier29200
- Administrateur
Quand je pars en mer, j'enlève systématiquement tout verrouillage du téléphone : plus pratique et plus sûr.
J'ai un smartphone annoncé étanche par le fabricant mais j'utilise une housse étanche Aquapac, j'ai essayé les housses vendues par Décathlon et plusieurs autres marques, soit le plastique se déchire, soit ce n'est pas suffisamment étanche, soit l'ouverture est difficile à manipuler en hiver (le plastique devient trop rigide), etc. Aquapac, aucun soucis pour l'instant.
J'arrive à utiliser le téléphone sans le sortir de la housse. Pour les gouttes qui se mettent sur le plastique et qui parasitent l'utilisation de l'écran tactile, je souffle et ça suffit. Je mets un peu de produit déperlant sur la housse de temps en temps pour faciliter l'évacuation des gouttes.
En général le portable dans sa housse est attaché et rangé dans une poche du gilet. Ou sur le pont quand je l'utilise pour la nav.
- Jef29200
- Administrateur
ouiOlivier78 a écrit : ven. août 23, 2019 10:11 pm Il y a de quoi fixer une dragonne sur un Crosscall ?
Bonjour,
j'ai un cross call , le dernier avec camera smooth type gopro.
C'est le je crois.
il est donné étanche, je lai immergé en esquimautage et depuis le micro fonctionne quand il le désire, je me retrouve a mettre le haut parleur pour que les gens m'entendent... cherchez l'erreur...
Dom
j'ai un cross call , le dernier avec camera smooth type gopro.
C'est le je crois.
il est donné étanche, je lai immergé en esquimautage et depuis le micro fonctionne quand il le désire, je me retrouve a mettre le haut parleur pour que les gens m'entendent... cherchez l'erreur...
Dom
- Jef29200
- Administrateur
faut peut-être le rincer pour évacuer les cristaux de sel. Moi aussi mon appareil fonctionne moins bien après quelques immersions, mais le son revient après rinçage.
je vais tester !!Jef29200 a écrit : sam. août 24, 2019 6:38 pm faut peut-être le rincer pour évacuer les cristaux de sel. Moi aussi mon appareil fonctionne moins bien après quelques immersions, mais le son revient après rinçage.
Dom
La tu te pose le sens de: la vie ne tient qu'à un fil....Etienne95 a écrit : ven. août 23, 2019 6:50 pm
- Guillaume-14
- Administrateur
Samsung B2100 dans mon cas, pas cher, increvable, en secours dans un caisson. Sinon, VHF épicétou. Comme le B2100 n'est pas tactile, pas besoin d'une housse de la NASA pour l'utiliser.
Le tél. portable permet clairement une localisation plus précise par triangulation, par rapport à une VHF. Maintenant à ma connaissance, si le CROSS demande de passer sur tél. c'est soit en raison d'une mauvaise qualité de réception (puissance VHF portable + faible altitude kayak + obstacles), soit pour des raisons de délestage du réseau (et ouais, on est en août)
Certains potes utilisent un smartphone (beurk) en nav, sous housse, yc en mode tactile. Ca permet d'ailleurs à l'occasion de lui faire prendre un bain. Pour cela, un petit flotteur évite utilement que le bain soit définitif (les bars d''Arromanches en rigolent encore, sans citer de noms).
Le tél. portable permet clairement une localisation plus précise par triangulation, par rapport à une VHF. Maintenant à ma connaissance, si le CROSS demande de passer sur tél. c'est soit en raison d'une mauvaise qualité de réception (puissance VHF portable + faible altitude kayak + obstacles), soit pour des raisons de délestage du réseau (et ouais, on est en août)
Certains potes utilisent un smartphone (beurk) en nav, sous housse, yc en mode tactile. Ca permet d'ailleurs à l'occasion de lui faire prendre un bain. Pour cela, un petit flotteur évite utilement que le bain soit définitif (les bars d''Arromanches en rigolent encore, sans citer de noms).
- Olivier78
J'ai eu une fois le CROSS en VHF. La qualité de réception était excellente ("Fort et clair"... ), ça n'était pas le problème. Mais pour nous localiser, il ont demandé un numéro de portable. Et ils ont envoyé un SMS avec un lien qui devait permettre une localisation. Le SMS est arrivé 12h après .... Bon, on a fini par expliquer où on était. Heureusement que ça n'était pas grave : je signalais juste un bateau échoué et vide.
C'est un peu effrayant comme histoire, le temps qu'il a fallu pour nous localiser. Mais s'ils avaient du intervenir, notre localisation approximative était suffisante. Ensuite, les secours sont normalement capables de faire du homing sur un émetteur VHF. Et ça avec un téléphone ça n'est pas possible.
Mon conseil après cette expérience : ayez sur votre smartphone une application qui affiche, en gros caractères, vos coordonnées GPS. Le copain avec le portable n'avait pas ça.
Olivier
C'est un peu effrayant comme histoire, le temps qu'il a fallu pour nous localiser. Mais s'ils avaient du intervenir, notre localisation approximative était suffisante. Ensuite, les secours sont normalement capables de faire du homing sur un émetteur VHF. Et ça avec un téléphone ça n'est pas possible.
Mon conseil après cette expérience : ayez sur votre smartphone une application qui affiche, en gros caractères, vos coordonnées GPS. Le copain avec le portable n'avait pas ça.
Olivier
- Guillaume-14
- Administrateur
Très intéressant comme retour : l'envoi d'un SMS / lien me semble étonnant : le lien suppose une connexion DATA ? (si c'est le cas, c'est étonnant car la connexion DATA est assez souvent limitée...). Si tout passe hors data (GSM/Edge/3-4G), je serais intéressé à connaitre ce protocole. Expérimentation ? dans quel secteur de nav ?
A ma connaissance, le homing VHF est une technique permettant de déterminer exclusivement une direction. En revanche, la localisation d'un tél. mobile est souvent plus fine, en fonction du nombre de relais à partir desquels on peut "trianguler". J'ai eu un certain nombre de fois le CROSS en VHF, pour déclenchement / suivi ou relais d'intervention, et jamais le CROSS ne m'a demandé de basculer pour cette raison sur téléphone (et jamais entendu hors de nos échanges, ma VHF étant TOUJOURS en veille sur le 16 en nav !). Les seules fois que je l'ai entendu, le réseau était saturé ou la réception moyenne. Secteur de nav en général Normandie / Anglo, et régulièrement BZH
En général, pas trop de problème pour être localisé avec une brave carte marine (en principe, on sait toujours plus ou moins ou on est), pourvu que la nav soit côtière (rochers / éléments identifiables) et surtout que la visi soit correcte (brouillard, nuit, précipitations...). En traversée, pas besoin d'une localisation très précise pour être très vite vu par l'hélico (et même par une vedette SNSM).
A ma connaissance, le homing VHF est une technique permettant de déterminer exclusivement une direction. En revanche, la localisation d'un tél. mobile est souvent plus fine, en fonction du nombre de relais à partir desquels on peut "trianguler". J'ai eu un certain nombre de fois le CROSS en VHF, pour déclenchement / suivi ou relais d'intervention, et jamais le CROSS ne m'a demandé de basculer pour cette raison sur téléphone (et jamais entendu hors de nos échanges, ma VHF étant TOUJOURS en veille sur le 16 en nav !). Les seules fois que je l'ai entendu, le réseau était saturé ou la réception moyenne. Secteur de nav en général Normandie / Anglo, et régulièrement BZH
En général, pas trop de problème pour être localisé avec une brave carte marine (en principe, on sait toujours plus ou moins ou on est), pourvu que la nav soit côtière (rochers / éléments identifiables) et surtout que la visi soit correcte (brouillard, nuit, précipitations...). En traversée, pas besoin d'une localisation très précise pour être très vite vu par l'hélico (et même par une vedette SNSM).
- Olivier78
Oui, j'ai trouvé ça étonnant. C'était il y a deux ans sur la plage de Tréhervé à Kervoyal, entre Damgan et la Vilaine. Le domaine du CROSS Etel donc. Ils ne m'ont pas parlé d'expérimentation, mais peut-être ?Guillaume-14 a écrit : mar. août 27, 2019 12:03 pm Très intéressant comme retour : l'envoi d'un SMS / lien me semble étonnant : le lien suppose une connexion DATA ? (si c'est le cas, c'est étonnant car la connexion DATA est assez souvent limitée...). Si tout passe hors data (GSM/Edge/3-4G), je serais intéressé à connaitre ce protocole. Expérimentation ? dans quel secteur de nav ?
Mais le lien est peut-être juste un truc qui renvoie la position GPS par SMS aussi ? Pas exploré, c'est pas moi qui l'ai reçu.
Depuis un bateau oui. Mais s'il y a plusieurs récepteurs la triangulation est possible. Je ne sais pas quelle est densité d'antennes du CROSS, et s'ils arrivent à trianguler.Guillaume-14 a écrit : mar. août 27, 2019 12:03 pm A ma connaissance, le homing VHF est une technique permettant de déterminer exclusivement une direction.
Mais je suppose qu'en mer, il n'est pas fréquent d'accrocher plusieurs antennes.Guillaume-14 a écrit : mar. août 27, 2019 12:03 pm En revanche, la localisation d'un tél. mobile est souvent plus fine, en fonction du nombre de relais à partir desquels on peut "trianguler".
Oui, plus ou moins !! Mes premières indications au CROSS auraient permis sans soucis à une vedette SNSM de nous retrouver sans coup férir. Mais le CROSS voulait nous localiser avec une très grande précision pour orienter le propriétaire du bateau correctement. On a fini par trouver le nom de la rue qui arrivait sur la cale à 20m de nous. Un cas un peu spécial, et finalement assez peu maritime !!!Guillaume-14 a écrit : mar. août 27, 2019 12:03 pm J'ai eu un certain nombre de fois le CROSS en VHF, pour déclenchement / suivi ou relais d'intervention, et jamais le CROSS ne m'a demandé de basculer pour cette raison sur téléphone (et jamais entendu hors de nos échanges, ma VHF étant TOUJOURS en veille sur le 16 en nav !). Les seules fois que je l'ai entendu, le réseau était saturé ou la réception moyenne. Secteur de nav en général Normandie / Anglo, et régulièrement BZH
Olivier
- Guillaume-14
- Administrateur
Par hasard, je suis tombé sur une discussion sur un forum montagne (C2C https://forum.camptocamp.org/t/geolocal ... e/249306/9 ), ou j'en ai appris un peu plus sur la technologie et l'application liée (il s'agirait de GEOLOC 18_112 : http://pnrs.ensosp.fr/Plateformes/Opera ... l/(page)/6 ). Il existerait par ailleurs d'autres expérimentations, notamment ELS mis à disposition par Google (https://crisisresponse.google/emergency ... -it-works/ ) / AML. Il semble que plusieurs services soient en développement.
Un SMS envoyé par un service de secours (à lecture, je pensais le service réservé aux SDIS, ce n'est manifestement pas le cas : j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un autre service dédié aux CROSS) permet l'accès à un Webservice, qui exploite les données de localisations du téléphone appelé après acceptation du lien par la personne appelée. Il semble que le système permette d'ailleurs d'activer automatiquement (temporairement ?) la fonction GPS du smartphone, si celle-ci a été désactivée par l'utilisateur. La précision de localisation est alors celle du GPS.
Limite : d'une part, cela nécessite un téléphone équipé d'un GPS (et donc n'impose pas d'avoir un smartphone !) et d'une connexion Data (et oui, faut bien se connecter au webservice...), ainsi, évidemment qu'une couverture du réseau mobile (sinon, pas de réception SMS). La bande passante nécessaire pour la communication data devrait par contre rester limitée, autorisant l'utilisation dans des zones faiblement couvertes.
Le système est vraiment intéressant et semble performant : depuis peu de temps, les italiens intègrent a priori (pour cette seule raison ?) la couverture GSM dans leurs topos de montagne ! (il est vrai qu'en montagne, pas de VHF...)
Si quelqu'un a d'autres précisions...
Un SMS envoyé par un service de secours (à lecture, je pensais le service réservé aux SDIS, ce n'est manifestement pas le cas : j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un autre service dédié aux CROSS) permet l'accès à un Webservice, qui exploite les données de localisations du téléphone appelé après acceptation du lien par la personne appelée. Il semble que le système permette d'ailleurs d'activer automatiquement (temporairement ?) la fonction GPS du smartphone, si celle-ci a été désactivée par l'utilisateur. La précision de localisation est alors celle du GPS.
Limite : d'une part, cela nécessite un téléphone équipé d'un GPS (et donc n'impose pas d'avoir un smartphone !) et d'une connexion Data (et oui, faut bien se connecter au webservice...), ainsi, évidemment qu'une couverture du réseau mobile (sinon, pas de réception SMS). La bande passante nécessaire pour la communication data devrait par contre rester limitée, autorisant l'utilisation dans des zones faiblement couvertes.
Le système est vraiment intéressant et semble performant : depuis peu de temps, les italiens intègrent a priori (pour cette seule raison ?) la couverture GSM dans leurs topos de montagne ! (il est vrai qu'en montagne, pas de VHF...)
Si quelqu'un a d'autres précisions...
-
Olivier29200
- Administrateur
La VHF est utilisée en montagne, dans les Alpes par exemple : https://www.radios-secours-montagne.com/relais-gra.htmlGuillaume-14 a écrit : ven. août 30, 2019 10:09 amdepuis peu de temps, les italiens intègrent a priori (pour cette seule raison ?) la couverture GSM dans leurs topos de montagne ! (il est vrai qu'en montagne, pas de VHF...)
Les conditions d'utilisation sont plus restrictives qu'en mer.
Un comparatif AML (s'il est un jour activé en France) et PLB : https://www.randonner-leger.org/forum/v ... 48#p536648