Sortie Etang de Thau et Entrainement Secu

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Répondre
cedrick

Sortie Etang de Thau et Entrainement Secu

Message par cedrick »

Bonjour,

Petite vidéo de notre sortie du 02-02-2020.

Kayakmicalement.

Cédrick.
Kayak Aventure Balaruc
David22410

Re: Sortie Etang de Thau et Entrainement Secu

Message par David22410 »

Je ne suis probablement pas le mieux placé pour faire des remarques :chaud: , mais je pense que dans la vie réelle avec du vent et des vagues, ta pagaie serait partie à dache : elle flottouille paisiblement entre les kayaks au début de l'exercice puis à côté du récupérateur à la fin. Comme il ne semble pas y avoir de pagaies de secours sur les deux kayak...

On m'a appris en club qu'une fois sorti, ne jamais lâcher ni pagaie ni kayak, quitte à utiliser les pieds pour retenir l'un ou l'autre. Pour avoir expérimenté la merde infinie d'une récupération dans des conditions, qui dépassaient largement notre zone de confort, de vent contre courant avec un nageur (qui heureusement avait gardé la main sur sa pagaie) qui part avec le courant et se fatigue à lutter contre et le kayak qui file à l'opposé, c'est toujours mieux quand on a dès le départ les deux en main.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Bonjour Cedrik,
je suis complétement d'accord avec David.

Mais il faut bien commencer et, au final, vu les circonstances du moment (eau plate et pas de courant) tu es remonté dans ton bateau en bon état sans perdre de matos, ce qui était le but.

C'est courageux de se montrer dans un exercice de sécu. Merci d'avoir partagé ta vidéo, surtout dans le contexte actuel avec les décès récents de trois kayakistes en baie de Somme.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Slt,

ce n'est pas au naufragé de retourner le bateau mais au récupérateur,
il vient saisir la pointe,
le naufragé longe les lignes de vie et vient stabiliser la proue du récupérateur en s'y accrochant en grenouille,
le récupérateur oriente le boat vide à 90° de son propre kayak,
il en monte la pointe sur son pont et en le retournant il vide le cockpit,
ensuite il le place parallèle au sien,
quand le naufragé remonte il peut saisir les lignes de vie du kayak récupérateur,
cela permet d'être 2 à travailler à la jointure du radeau,

les pagaies sont boutées donc pas de souci,
sinon les fixer sous le PREMIER élastique de pont,
parfois on glisse plus loin et on ne peut pas la récupérer si elle se met à 90° de son kayak

EN TOUT CAS C'EST TRES BIEN DE LE FAIRE EN CONDITION CALME,
C'EST L'ENTRAINEMENT ET LES ERREURS COMMISES SANS STRESS QUI PERMETTENT D'ETRE REACTIF LE JOUR J
Bakoko56890

Message par Bakoko56890 »

Belle vidéo les amis et un bon exercice de sécu. Si je peux me permettre un commentaire : ne lâchez rien , ni le bateau, ni la pagaie mais surtout pas de laisse (leash) de pagaie sauf si il peut se larguer très rapidement. Pour avoir vécu des secu un peu difficiles le leash devient très rapidement un emmerdement supplémentaire. Par contre dans des conditions très difficiles de navigation, il m'arrive parfois d’agrafer mon bout court de gilet à mon bateau pour éviter de le perdre en cas de pépin même si je dois me le prendre sur la t^te mais à ma décharge je porte toujours un casque.
La meilleur sécu c'est celle que l'on réussi rapidement, peu importe la méthode . a+ et peu être sur l’étang de Thau , le coin me paraît bien sympathique.
David22410

Message par David22410 »

Je relis mon premier post et je pense qu'on doit pouvoir l'avoir trouvé un peu raide, désolé... :(

Comme l'a écrit Rom, j'ai trouvé que le fait pour le secouru de saisir les deux lignes de vie (du kayak secouru et du secouriste) apportait un gros plus : cela permet de mettre plus de puissance de traction dessus pour remonter (sinon c'est le secouriste qui doit contrer tout le couple de retournement du kayak) : c'est plus facile au secouru pour remonter plus loin et avoir tout le ventre sur l'arrière du kayak directement.

Expérience vécue sur un kayak avec des trappes assez souples NDK : on remonte tranquilou (c'était un exercice) avec le gilet-sac-à-main-fourre-tout-multipoche spécial grosse bedaine qui racle bien le pont arrière. on rejupe et, vous avez deviné, on constate que la trappe de jour a dégagé dans la manoeuvre. Comme elles sont naturellement coulantes... Sans leash de trappe...

Ce qui, aussi, est intéressant dans l'exercice de Cedrick, c'est de le faire en hiver (surtout en combi humide). ça réveille.
Thierry 53360

Message par Thierry 53360 »

Salut à tous ...
Un petit rajout appris lors d'un stage ...
Pour rejoindre le naufragé, il est plus sécuritaire de le faire avec les vagues de face que dans le dos afin d'éviter la prise de vitesse et le risque de percussion, donc si on a les vagues dans le dosàgftr (participation du chat au commentaire), dans le dos donc, on contourne le naufragé par le coté pour revenir face au vagues.
David22410

Message par David22410 »

Pour reprendre le thème de Thierry : avez vous des avis dans une mer formée sur la position préférable des kayaks par rapport aux vagues :

- lors de la phase de vidange, en T.
- lors de la phase de remontée, kayaks parallèles, tête bêche.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Mdr, en mer formée tu choisis pas t'es trop trimbalé et c'est pas forcément réalisable à cause des creux;

et dans le gros vent (7Bft) c'est très difficile d'obtenir le T pour vider le kayak, c'est au récupérateur de mettre son kayak en opposition au vent car le bateau vite tourne très très vite (ne pas le lacher...)
David22410

Message par David22410 »

Salut Dom, je parlais d'une mer formée pour un kayakiste (pour moi un clapot de 50 cm :mrgreen: ), du Douglas 2 foncé ou du Douglas 3 clair, qui te laisse le temps et les ressources cerveau de choisir.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Et bien si il y des vagues gèrables on peut théoriser :

1/ qu'il vaut mieux que le récupérateur soit parallèle aux vagues avec le bateau du sinistré en "aval" des vagues lors de la vidange afin que le T tienne
2/ ensuite il faut mieux que le radeau soit perdependiculaire aux vagues lors de la rentrée, pour la stabilité

dans la pratique on est souvent parallèle aux vagues et "ça passe"
par contre dès que tu lâches le récupéré, parfois un peu déstabilisé d'être passé à l'eau et en perte de confiance, le fait qu'il soit parallèle aux vagues est très mauvais car cela facilite un nouveau dessalage...

Tout ça c'est de la théorie, j'ai déjà vu un gars dessaler dans des gros creux et qui avait perdu la confiance et je savais très bien qu'il avait plus l'énergie mentale pour remonter une 2ème fois si il retombait, la mer (chenal du four) était très formée, on aurait été obligé de faire un radeau et d'appeler les secours si il déjupait à nouveau.
On l'a motivé (baratiné) et il a tenu le choc mais mentalement et physiquement ré-entrer plusieurs fois en conditions engagées est éprouvant.
dom29870

Message par dom29870 »

Cédrick,
Je pense que ta jupe est trop grande pour ton hiloire, vu avec quelle facilité, tu la remets.
quand tu navigues dans des conditions plus musclées, j'ai déjà vu une vague faire pression sur la jupe et l'arracher !!
Çà fait bizarre ...et surtout ça surprend !!

Dom
cedrick

Message par cedrick »

Bonjour à tous,

Oulalala je ne pensais pas déclencher autant de retour de post !!!

Apres notre sortie à 2, je m'étais dit qu'un petit exercice de secu serai pas mal à réaliser.
Dans de bonne condition avec juste une température de l'eau à 12°.
Histoire de vérifier que le secoureur et le secouru avait quelques bonnes notions..
Egalement de me rassurer qu'avec mes 100 kg passés j'étais capable de remonter sur mon kayak...
Si j'ai retourné mon kayak tout seul , c'est que je le voulais, en effet je sors 50% du temps seul et cela me permettais de faire la manœuvre...
Je réalise de temps en temps des exercices seul. Je métrise à peu prêt l'esquimautage et remonter seul avec un Paddle Float.
En ce qui concerne la pagaie, nous sommes quelques-uns dans le secteur tranquille où nous naviguons, préférer avoir un Leach à notre pagaie. mon secoureur dans cette situation ne c'est pas préoccupé de sa pagaie puisqu'elle est toujours attachée.
Je pense qu'il est toujours bon de réaliser quelques exercices en dehors de notre zone de confort (entre avril et septembre où l'eau est à plus de 18°)
Merci pour vos avis et remarques, je suis toujours prêt à recevoir ses conseils.
Nous ne sommes jamais assez prudent.
Je referai des exercices, filmé que je partagerai.
Il me tarde également que des sessions sécurité soient organisé dans notre secteur !!!

Kayamicalement.
Cédrick.
Kayak Aventure Balaruc
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

oui on est au taquet sur la sécu en ce moment! ça réagit dur, on a tous été très touchés pas le malheur de la baie de somme.
Etienne22
Administrateur

Message par Etienne22 »

Petite expérience au sujet de recup avec pageais leachée.
la bateaux à récupérer sur ma gauche , impossible à le soulever parque la pagaie leachée a ce bateau s'était scotchée à droite de mon kayay.
Le temps de comprendre + le temps de résoudre le PB , la personne à du rester dans l'eau.

Sinon, totalement en phase avec rom , l'important est de faire remonter le gars, surtout quand on sait qu il n'a pas trop de ressources ou qu'un autre piège attend pas loin.

Pour le vent le principe est le même que homme a la mer en bateau , tu te place entre le vent et le naufragé. le vent tu pousse contre lui. mais la encore en condition ,tu ne sera pas idéalement placé.

Ah et un truc qu on vous a pas dit, OBSERVEZ AVANT D'AGIR, on en connait qui sont partis billes en tête... mal fini , ils se reconnaîtront
David22410

Message par David22410 »

En club on fait parfois aussi des exercices avec le secouru en mode boulet ou en mode panique.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

cedrick a écrit : dim. févr. 09, 2020 1:40 pm ...
Il me tarde également que des sessions sécurité soient organisé dans notre secteur !!!

Kayamicalement.
en attendant, si tu ne le connais pas déjà, voici un document publié en 2003 par l’Union des Kayakistes de l’Auberge de Jeunesse de Paimpol, il s'intitule "Techniques d’intervention et de sauvetage en kayak de mer", 22 pages illustrées
https://www.randokayak.com/wp-content/u ... eckmer.pdf
Répondre