Andrew McAuley

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
jpr44

Andrew McAuley

Message par jpr44 »

Un pur aventurier dont l'histoire est terrififante pour l'amateur que je suis :

CedricF

Re: Andrew McAuley

Message par CedricF »

Un film poignant, à partir des images tournées par le navigateur australien disparu en mer en 2007, retrouvées intactes dans son kayak à la dérive:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ouais...
Un choix de suicide original.
Faut quand même être perché pour faire ce qu'il a fait.

Ancien de l'escalade il est redescendu un jour en laissant son rationalisme en haut.
Christophe29

Message par Christophe29 »

Ouais...
Dans le genre truc à la con, je préfère l'esprit d Aleksander Doba (https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleksander_Doba).
Lorsqu'on lui demande pourquoi il a traversé l'Atlantique trois fois, il répond qu'il est à la retraite, que ses gosses sont grands, et qu'il faut bien s'occuper.

Pour ma part, rien que d'aller à Molène par le chenal de la Helle, je trouve déjà ça chiant parce qu'il n'y a pas grand chose à voir, alors l'Atlantique...
jpr44

Message par jpr44 »

J'ai trouvé extrêment choquantes, quasiment obcènes ces séquences auto-filmées où le héros, dont on connait la fin tragique s'éffondre en larmes au moment de son départ, évoquant la famille qu'il laisse à terre. Un peu comme si on filmait le type qui monte à l'échafaud et qui nous délivre ses regrets et la crainte de ne plus jamais revoir ses proches (tu m'étonnes!). C'est assez horrible et perturbant.

Maintenant, il y a des questions techniques et pratiques dont les réponses, si tant est qu'elles existent, pourraient nous intéresser. En vrac: quelle gestion de l'eau potable, de la nourriture, du froid, des besoins naturels? Apparemment, il avait équipé son kayak d'une coquille de protection lui autorisant une relative protection pendant ses temps de "repos" (!!!) mais un truc pareil , rigide ??? devait occasionner une prise au vent colossale quand on connait les conséquences d'un malheureux petit sac de pont sur nos propres bateaux. Alors un bazar pareil par force 8 ou 9 , ça a du être quelque chose.

Pour poursuivre dans le gore, son corps a du produire des escarres terribles au bout de plusieurs jours de mer dans des conditions d'hygiène catastrophiques. Nous n'en saurons rien mais ce qu'a vécu ce mec c'est au-delà de l'imaginable.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

jpr44 a écrit : sam. mars 28, 2020 10:21 pm J'ai trouvé extrêment choquantes, quasiment obcènes ces séquences auto-filmées où le héros, dont on connait la fin tragique s'éffondre en larmes au moment de son départ, évoquant la famille qu'il laisse à terre. Un peu comme si on filmait le type qui monte à l'échafaud et qui nous délivre ses regrets et la crainte de ne plus jamais revoir ses proches (tu m'étonnes!). C'est assez horrible et perturbant.
Tout est là,
il sait qu'il ne reviendra pas et abandonne sa famille
c'est d'une stupidité ou d'un égoisme effarant

C'était un garçon qui avait trop goûté aux sensations extrêmes,
il n'en avait plus la raison,
comme les alpinistes je dirai, qui finissent tous en bas ou avec une pierre sur la gueule un jour ou l'autre parce qu'ils sont tout le temps dans leur passion,
en dehors la vie les ennuie au plus haut point
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

jpr44 a écrit : sam. mars 28, 2020 10:21 pm J'ai trouvé extrêment choquantes, quasiment obcènes ces séquences auto-filmées où le héros, dont on connait la fin tragique s'éffondre en larmes au moment de son départ, évoquant la famille qu'il laisse à terre. Un peu comme si on filmait le type qui monte à l'échafaud et qui nous délivre ses regrets et la crainte de ne plus jamais revoir ses proches (tu m'étonnes!). C'est assez horrible et perturbant.
J'avais aussi été perturbé par ces images. Mais d'autres font pareil (avec émotion au départ), reviennent vivants et sont considérés comme des héros. En course au large, certains départs sont pleins d'émotion, et plusieurs y sont restés. Andrew McAuley avait fait d'autres traversées avant et a été récompensé deux fois "Aventurier de l'année" par l'Australian Geographic, il avait une grosse expérience. Notamment 850 km sans soutien sur huit semaines le long de la péninsule Antarctique.

Et puis... même à notre niveau le kayak est parfois considéré comme extrême et déraisonnable par de nombreuses personnes.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Avoir des sensations fortes c'est une chose.
J'ai une petite notion.
Je ne dis pas que je ne prends jamais aucun risque.
J'ai besoin de frisson aussi, après quand tu y a goûté, il te faut ta dose.
La vie sans frisson devient insipide.
Le tout est de gérer cela et j'imagine que pour certains qui ont goûté à de grosses doses d'adrénaline c'est très très dur de vivre sans.
C'est le cas de border colie, mac collet, bref l'autre suicidé là.

Parce que :
"dormir" dans un "kayak" avec une jambe repliée sur soi dans des rouleaux incessants de 6/8m ou je sais plus combien...
Mdr si tu reviens t'es un héros pour la télé
mais si tu navigues pour toi et par pour une reconnaissance externe,
tu considères juste que la mer ne t'as pas tué et cela devient religieux, car tu sais que c'est elle qui a choisit,
c'est une histoire de statistique, tu maîtrises rien dans l'embarcation qu'il a quand ça barde,
il dit bien lui-même par téléphone satellite au cours du périple : "pourquoi je me suis lancé là dedans"
Olivier29200
Administrateur

Rom tu as la franchise de dire sans (trop de) filtre ce que tu penses, j'apprécie ce trait de caractère et je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, mais je regrette le mépris que tu affiches ici envers ce gars mort en mer en suivant sa passion.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je conçois.
David22410

Message par David22410 »

J'ai regardé en diagonale les films.

Je suis d'accord avec vous, c'est choquant de le voir quitter sa femme comme s'il partait pour l'échafaud, avec le bambin qui rigole et se ballade, inconscient de ce qui se trame et qui dit à la caméra qu'il veut faire du kayak et traverser la mer comme papa (il a du changer d'avis depuis).
Je comprends la virulence des mots de Rom, le mec a une femme et un gamin (qui ne le connaîtra pas) et il part faire un truc insensé, en connaissance de cause (il n'a même pas l'excuse d'être un imbécile inconscient). Mort pour sa passion, mon œil. Mort d'égoïsme complet, à mon sens.

Si j'ai bien compris, sa balise epirb est restée dans le kayak. Je ne connais pas sa taille, mais maintenant il y en a de petites je crois, qui peuvent être dans le gilet (voir la vidéo de Gordon Brown dans un post de jpr44. Cela me rappelle le peu d'intérêt de garder téléphone, vhf... ailleurs que dans le gilet, quitte à avoir l'air d'un homme orchestre.
Olivier29200
Administrateur

David22410 a écrit : dim. mars 29, 2020 6:52 pm Mort pour sa passion, mon œil. Mort d'égoïsme complet, à mon sens.
Tu parles d'égoïsme, qu'est-ce que tu en sais ? Tu connais ses proches, son fils, son épouse ? Pas moi donc je m'abstiens de donner ce genre d'avis.

Patrick Berhault était un alpiniste célèbre, son style a inspiré l'alpinisme moderne. Il est mort en montagne en 2004, il avait deux filles.

Voici ce que Flore écrit de son père 3 mois après son décès (c'est moi qui met en gras) :
Je suis la fille de Patrick Berhault, enfin la cadette.
Pour vous répondre je ne pense pas que ce soit un acte égoïste, mieux vaut voir un être cher, un père peu de temps heureux, passionné et en pleine forme plutôt qu'un père toujours présent, triste, loin de son monde, dans une vie qu'il n'affectionne pas et qui l'étouffe.
Les moments que j'ai passé avec mon père étaient des moments merveilleux et plein d'amour c'est tous ce que je demandais.
flore
https://forum.camptocamp.org/t/patrick- ... /25#p73779

Sa seconde fille Coralie disait (depuis elle a écrit un livre sur leur relation père-fille).
Toute personne passionnée peut-être présumée égoiste, mais un passionnée qui ne vit pas sa passion n'est pas un être heureux, et n'est donc pas à même de rendre les gens qui l'aiment heureux. Et mon père, en pratiquant sa passion, nous a donner de belles leçons de vie. Parce qu'il faisait ce que beaucoup de gens sont incapables de faire ou ont peur de faire : réaliser ses rêves. Il nous a montré que c'est possible.
Et en plus, l'amour qu'il nous a donné et nous donne encore, est incommensurable. il est un bon père, un père excellent, et vraiment loin, très loin d'être égoïste.

A bientôt.
Coralie (sa fille aînée).
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

c'est beau
David22410

Message par David22410 »

@Olivier
On ne va pas se fâcher pour ça. :desole:
"à mon sens" ai-je écrit. ;)
Tu exprimes ton opinion, moi la mienne. Je ne t'ai ni demandé de penser comme moi (ni demandé de ne pas tenir les propos que tu tiens).

J'entends tes propos et je les comprends, rassure toi.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

c'est beau!
Joel91

Message par Joel91 »

Salut tout le monde,
P Berhault était une personne modérée et qui a été pour nous de la montagne un exemple à suivre au détriment de ses compagnons de l'époque qui couraient après l'adrénaline ou la reconnaissance, il a duré grâce au recul qu'il avait et l'amitié complice avec P Edlinger. Le jour où il a décidé d’enchaîner les sommets sans repos, il a pris un énorme risque qui ne lui ressemblait pas, il a chuté à un moment imprévisible par fatigue ou peut être par trop d'assurance. Était il égoïste ? peut être comme tout le monde quand on a des passions et que nous les vivons, ses filles montrent bien comment dans une famille on peut partager les passions de l'un des leurs. En kayak, on retrouve les mêmes phénomènes (actions suicidaires exclues ! ), le partage de nos différents engagements avec la famille et les amis :D

Merci pour ce petit échange en ce moment paisible !

Joël
laurent31

Message par laurent31 »

J'avais bien "aimé " la conclusion de sa femme : il est mort tout près du but (quelques dizaines de km de l'arrivée), donc dites moi qu'il a réussi !

C'est beau!
Christophe29

Salut les gens,
Tiens, dans le même genre, un autre truc ennuyant:
https://www.redbull.com/int-en/episodes ... dDDT5G6vTA
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

laurent31 a écrit : lun. mars 30, 2020 8:52 pm J'avais bien "aimé " la conclusion de sa femme : il est mort tout près du but (quelques dizaines de km de l'arrivée), donc dites moi qu'il a réussi !

C'est beau!
oui Laurent, il a réussi. Il était marié à une femme exceptionnelle. Je devine que sa femme éprouvait pour lui, et probablement pour tous les autres êtres, un amour très respectueux, qui n'enfermait pas, qui ne s’appropriait pas.

Une bague ... pourquoi pas ? Mais pas de cage pour les êtres aimés. :sorride:
Joel91

Message par Joel91 »

Bonjour,
Sur cette même réflexion, je vous propose deux livres sur l'engagement d'un homme - Léon Zwingelstein 1934 - en montagne qui n'a jamais fait parlé de lui, loin de l'élitisme, qui a vécu dans son monde au point de se retrouver décalé quand il redescendait dans la plaine, il avait fait le choix de vivre seul et pour sa passion : la montagne. Son récit est décrit par Jacques Dieterlen (écrivain né en 1893) dans le livre "Le chemineau de la montagne", il y a beaucoup de similitude avec les gens de la mer et sur la manière de vivre sa passion.

Qu'est-ce qui nous pousse à côtoyer le "risque", le livre de Gérard Guerrier raconte dans son livre "Eloge de la peur" l'addiction heureuse d'une passion au point d'en perdre la vie, son fils est mort en parapente. Il remet en question ces engagements passionnels avant de se relancer dans ces plaisirs qu'ils apportent.

bonne lecture à vous !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Dans le même gout y'a la disparition de Tancred Melet des flying frenchies (des mecs qui font de la slack entre 2 montgolfières, entre autre, juste pour rigoler entre copains).
C'etait leur leader. Coup dur pour le groupe, mais ils continuent à "s'envoyer en l'air".
Dans les sports extrêmes y'a la notion d'engagement que tout le monde connait ici. La critique est facile quand ça merde, quand ça échoue.
Y'a forcément un peu d'égoisme dans chacun de ces types, mais au delà de leur disparition, c'est des exemples pour beaucoup (même pour leurs enfants, si si!) plus qu'un mec qui se met à picolersévère et qui s'éloigne aussi de ses enfants, de sa famille : égoïsme aussi ?
Dans le milieu de la montagne, t'en trouves un paquet, et même des bons, des très bons : Ueli Steck.
Olivier29200
Administrateur

Christophe29 a écrit : mar. mars 31, 2020 8:58 am Salut les gens,
Tiens, dans le même genre, un autre truc ennuyant:
https://www.redbull.com/int-en/episodes ... dDDT5G6vTA
Merci beaucoup, j'ai passé un très bon moment, ça m'a permis de m'évader un peu. Comme toi en kayak je préfère le rase caillou, mais les images sont belles et en rando j'ai traversé des (petits) déserts (Islande) et je dois avouer que l'isolement, la perte de repères peut amener des sensations très plaisantes aussi. Mais il y a un cap à passer :) .
Christophe29

C'est une sacrée balade que ces mecs ont fait là. Mais l'idée de passer des journées dans le kayak à pagayer avec la ligne d'horizon pour seul repère ne m'amuse pas. J'aime bien pouvoir juger de ma progression. En rando pédestre, même au milieu d'un désert, tu sais bien que chaque pas te fait avancer, mais comment en juger dans un kayak posé sur la masse d'eau qui elle même se déplace? Tu peux aussi naviguer avec le nez sur ton GPS, mais c'est pas pareil...
Répondre