Nouveau venu dans la mare aux canards

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Carsico83

Nouveau venu dans la mare aux canards

Message par Carsico83 »

Bonjour, petite presentation toute simple, je suis un retraité de bientôt 64 ans, habitant en bord de mer à côté de Toulon. Jusqu'à présent en kayak gonflable (pointer k2) aussi bien en mer que sur lac. Des expériences de ballades de plus de 20 km avec le gonflable et de courses en mer avec des ponté basic (RTM de club) sur 5 et 10 km. Je voudrais passer sur de rigide et ais l'opportunité d'un SOT disco et un ponté Prijon Seayak. Que me conseilleriez-vous sachant que je fait 1.85 M et entre 78 et 82 kg suivants les saisons. Côté physique, je suis motard (moto de 400 kg) et il y a encore 1 ans je faisais des semi marathon et 10 km en course à pieds mais pour l'instant une tâtalgie m'oblige à ne faire que de la marche à pieds. Voila j'ai tout résumé . Bonne soirée en attendant vos commentaires. J'ai aussi l.opportunite d'un disco mais je crois limite côté poids.
Dernière modification par Carsico83 le lun. juin 15, 2020 12:40 am, modifié 1 fois.
Guillaume-14
Administrateur

Re: Nouveau venu dans la mare aux canards

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Bienvenue à toi ! Pour ta question, j'ai peur que ton gabarit soit un poil grand pour le Disco, indépendamment de la discussion SOT / ponté. Le Disco est un très bon SOT, mais ça reste un SOT, et qui plus est, un SOT réservé à des gabarits moyens. Sinon, il y en a d'autres, comme le DAG Midway, qui sont un peu plus logeables.

Les Prijon sont assez réputés pour leur robustesse et leur qualité de construction, même si ce n'est pas la première marque qui vient à l'esprit pour des bateaux marins et un peu "fun". Au sein de leur gamme, il y a des bateaux plus "marins" (Prilite par ex.).

Mais tu es en dans le Sud, et nous sommes sans doute un peu prédisposés à conseiller des bateaux adaptés à des mers plus couranteuses et houleuses. Ce n'est pas, a priori, ta pratique. Sinon, il pourrait être intéressant de prendre ton temps pour trouver un bateau parfaitement adapté, avec un peu de temps et en se déplaçant un peu, ce n'est pas trop un problème... (quel est ton budget ? tu es visiblement ouvert sur une occasion... et sur du RM en plus de la fibre). On peut toujours essayer plein de bateaux en demandant gentiment aux pratiquants, en s'inscrivant à des rassemblements, en participants à des sorties ou des essais...

Par exemple, on peut avoir de très bons rapports qualité - prix chez Aquarius... et tu peux aussi regarder chez Lettmann (ces deux marques en fibre). Sinon, on trouve des bateaux fibre traditionnels français (Plasmor Kitiwek, Polyform Arktika ou Shoreline) assez facilement en seconde main, ils ont été très diffusés dans les clubs il y a quelques années. Au delà, dans les RM (PE), je regarderais chez Northshore (Atlantic), chez Valley (Aquanaut), chez P&H (Capella, Scorpio), en fonction des occasions et des coups de coeur. Un bateau magnifique peut se révéler totalement inadapté à une morphologie, par ex. pour une position assise générant un mal de dos...
Répondre