Ma présentation

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
yannick85

Ma présentation

Message par yannick85 »

Hello à tous,
Il est de coutume de se présenter sur ce forum pour faire connaissance.
Par où commencer ?
Prenons les choses dans l'ordre :
J'habite en Vendée à Notre Dame de Riez (à côté de St Gilles et St hilaire).
J'ai commencé le kayak dans les vagues à l'âge de 6ans (kayak gonflable prêté par un copain). Puis plus de kayak pendant longtemps.
Ensuite, planche à voile (début 13 ans) et surf (début 17 ans).
Je suis venu (il y a 6 ans environ) au kayak grâce au guide de pêche Nicolas Huguet (Bretignolles sur mer) et étant pêcheur et "gen de mer", ça m'a beaucoup plus.
J'ai donc acheté un midway rtm (un bateau relativement étroit mais qui trace). Je ne voulais pas d'un ponton.
J'ai acheté d'autres kayaks ensuite pour la famille (kayak de rivières plus ou moins étroits et longs) donc j'ai pu comprendre un peu mieux les différences de forme et les réactions des bateaux dans l'eau.
Suite à des vidéos (chercher "Reflexion videos kayak" sur Youtube), j'ai découvert le surf en kayak long ("long boat kayaking"). Découverte extraordinaire... et j'ai commencé à surfer avec mon midway de pêche (sit on top). Pas terrible pour le surf, pas assez de giron, pas de calage suffisant, mais bon, faute de mieux...
J'ai donc décidé d'apprendre l'esquimautage (roll) avec Agnes de Planete Kayak en Bretagne l'été dernier et j'ai bouclé ça en trois jours (plutôt en force d'ailleurs qu'avec une technique "fine" au début :lol:
Ensuite, j'ai acheté un kayak (je vais taire le nom) dont le pont était trop haut à l'arrière. Conjugué avec une faible technique : eskimautage très aléatoire... :?
J'ai acheté ensuite un Kayman Crazy d'occase pour rando/surf et l'eskimautage a été bien mieux réussi (étroit, pont arrière bas, volume assez faible).
Chouette !
Je l'ai toujours.
J'ai aussi découvert le surf-ski (Nordik squale 5-8) entre temps et j'en ai acheté un (pour le fitness vite fait le soir quand j'ai un peu de temps...). Je ne suis pas encore allé en mer avec (ça ne devrait pas tarder).
Je fais du kayak seul en général en mer (moyen pour la sécu) mais je suis raisonnable et ne m'aventure pas trop loin quand la mer se fâche. Ce forum est donc pour moi l'occasion de découvrir d'autres personnes de ma région.
Enfin, je suis en train de voir pour acheter un "surf kayaking" (comme un wave ski mais avec la jupe) pour les jours de vagues plus imposantes.
Je navigue en général sur St Jean de Monts, St Gilles, le plan d'eau des Vallées pour l'entraînement (esquimautage, remise en forme ou fitness).
Voilà ! :cornet:
Dernière modification par yannick85 le dim. juin 21, 2020 12:37 am, modifié 1 fois.
Gilles33260

Re: Ma présentation

Message par Gilles33260 »

Bienvenu à bord !
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Bienvenue ici ! Bravo pour la présentation complète ! Tu as eu le bon réflexe en sollicitant un très bon professionnel pour acquérir rapidement les bons gestes et la technique nécessaires...

Le Midway est un bon SOT, qu'on peut roller avec les sangles cale-cuisses (bon, plutôt en force, il est vrai...). Evidemment, il reste inférieur en termes de qualité de navigation à un bon bateau ponté type Crazy (excellent choix, très bon rapport qualité-prix). Le fait que tu passes sur du surfski va te donner une confiance en mer appréciable sur ton Crazy, après le côté un peu instable du surfski...

Au plaisir de te croiser sur l'eau ! (il y avait sur ce forum quelques pratiquants de Vendée il y a quelques années, ça rappelle de bons souvenirs de navs / rassemblements à base de trouspinette...)
Thierry 53360

Message par Thierry 53360 »

Bienvenue Yannick.
Répondre