Nouvelle venue - hello!

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Franc35

Nouvelle venue - hello!

Message par Franc35 »

Bonjour à tous,

Et merci pour l'ajout! Nouvelle sur ce site et en recherche d'un kayak pour commencer une pratique régulière.
Je vois déjà que je vais apprendre pas mal de choses ici, c'est chouette :)

Françoise
Jef29200
Administrateur

Re: Nouvelle venue - hello!

Message par Jef29200 »

Bienvenue,
pour te conseiller un kayak, il faut nous indiquer ta taille et ton poids, la pratique que tu envisages (jeu, rando, sortie demi-journée ...) et aussi ton budget.
Franc35

Message par Franc35 »

Je fais 1m70 pour 69 kg. Je pense plutôt à des sorties de 2 ou 3 h en rando. Mon budget est de 600 euros environ. Je suis débutante en mer avec un peu d'expérience en rivière. Je pense d'ailleurs m'inscrire à un stage pour acquérir des connaissances et un peu de technique.
Je cherche sur le bon coin entre autres. Un ami m'a conseillé d'attendre la fin de la saison d'été pour trouver de bonnes occasions.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

à priori un polyéthylène d'occasion, dans les 5 mètres de long devrait convenir à ton gabarit, au budget et au projet de navigation. C'est une très bonne idée le stage. Rencontrer des kayakistes, voir, éprouver, discuter, essayer des bateaux, tout ça c'est ce qu'il faut pour aller vers l'achat réussi d'un bateau.
Franc35

Message par Franc35 »

Merci de cette confirmation, c'est ce vers quoi je m'orientais. :)
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

ensuite il y a la largeur, plus le kayak est large, plus il est stable sur une mer non agitée et ... plus il est lent et pénible à faire avancer. Un kayak large rencontre beaucoup de résistance à l'avancement à cause du frottement de la coque sur l'eau.

Plus on a de technique (équilibre, souplesse du bassin, maitrise de la gîte, appuis) plus nous pouvons avoir un kayak fin et facile à faire avancer, ce n'est pas juste, mais c'est comme ça. Le débutant apprend tout et, en plus, il ne peut pas le faire sur les kayaks fins, les plus faciles à faire avancer.

55 ou 56 cm de large me semble un bon compromis pour débuter.

Accessoirement il y a le poids du kayak, mais sur l'eau on s'en fiche totalement, au contraire un kayak lourd aura plus d’inertie et avancera mieux, enchainant les surfs facilement.

A savoir qu'un kayak de rando est fait pour naviguer chargé, afin d'être bien dans ses lignes. Il m'est arrivé de naviguer avec 8 ou 10 kilos de lest (bouteilles d'eau dans les caissons) pour mieux naviguer qu'à vide. A vide mon kayak de rando étant haut sur l'eau, il offre trop de prise au vent.

Après, mais là il faut étudier la question, il y a la forme de la coque, plate, en V, ronde.

Les différentes formes de coques du kayak de mer
– les coques rondes ou elliptiques ont une bonne stabilité. Par mer formée, elles conservent leur équilibre.
– les coques plates ont une mauvaise stabilité par mer formée, parce qu’elles épousent l’inclinaison de la vague et vous renversent.
– les coques en V ont une bonne stabilité. Par mer formée, elles conservent leur équilibre.
Ces différentes formes se conjuguent harmonieusement sur un même bateau : pointes en V, suivi d’un arrondi, avec un fond presque plat sous l’hiloire.

J'ai fait une synthèse là :
https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/
Franc35

Message par Franc35 »

Merci again!! C'est genial toutes ces info.
Ça me donne du grain à moudre.
J'avais déjà vu ta synthèse, c'est très complet et bien expliqué et je m'y réfère :)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Bienvenue ici ! Jeff ayant déjà tout résumé, juste un petit conseil : prends tout ton temps pour essayer. Certains kayaks, parfaits sur le papier, ne correspondent pas forcément à ta morphologie (au niveau de l'assise et du dos par ex.). Du coup, rien ne vaut un essai (un vrai, pas quelques minutes sur un plan d'eau plat). Il y a des sorties de temps en temps qui sont organisées, et tu peux aussi faire appel aux kayakistes qui posséderaient le kayak que tu convoites... En échange de quelques bières d'abbaye, je n'en connais pas qui refuseraient de te le prêter... Evidemment, il faudra peut-être te déplacer un peu...

Dans ton budget, en supposant une utilisation "à la journée" (en terminologie anglo-saxonne, ça se traduit par "jusqu'à une semaine"), tu as notamment le Shoreline PE en occasion (attention, la version PE n'a pas de dérive). Sinon, mieux encore (une évolution de ce dernier), l'Atlantic de PE Northshore, (avec dérive donc) à voir pour la version (LV ?). Par contre, il risque d'être difficile à trouver dans ces prix. Et en négociant un peu, il y avait un Arktika ces jours derniers sur LBC à 1000€ proposés... (en fibre, et avec dérive). Une carène éprouvée, un bateau un peu old school mais un excellent rapport qualité-prix...
Franc35

Message par Franc35 »

Bonjour,
Oui les sorties peuvent m'interesser en effet, pas peur de me déplacer les week-ends ou je suis dispo.
J'ai bien vu l'artika, mais 1000 euros...un peu cher pour moi pour le moment..
Je vais essayer de ne pas me précipiter même si ça me démange !!
Merci des conseils ! :)
Répondre